Retour au site JMax-Hardware
05 Septembre 2009 à 09:25:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Gros d�lire de Westyle sur les membres de JMH !!! Voir le topic

Contest JMH, soyez le plus performant � WPrime 32M et 1024M � 4GHz ! Voir le topic
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 7 [8] 9 10 11 12
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTORIAL] RivaTuner  (Lu 40974 fois)
Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12646


xtrem owner


Voir le profil WWW
« Répondre #105 le: 26 D�cembre 2008 à 18:12:48 »

Arf, tant pis pour moi, je vais laisser @ 30%, les cartes prennent ~70�

Mais tu peux toujours modifier le bios de GPU master pour ajuster la gestion du ventilateur
Journalisée

ToyTen
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5252


wanna dance ?


Voir le profil
« Répondre #106 le: 08 Janvier 2009 à 15:00:05 »

Je voudrais clocker ma 3870X2 avec RT 2.22.

Je mets le ventilo � fond de calle, je parviens � clocker, mais aucun moyen encore de faire l'OC aux 2 GPU's...

Une id�e ? (CCC 8.12)
Journalisée
jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19791


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #107 le: 08 Janvier 2009 à 15:04:04 »

faut aller dans le menu power user, ensuite un truc comme overclocking global puis modifier la cl� enableclonechanging � 1
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
ToyTen
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5252


wanna dance ?


Voir le profil
« Répondre #108 le: 08 Janvier 2009 à 15:05:48 »

faut aller dans le menu power user, ensuite un truc comme overclocking global puis modifier la cl� enableclonechanging � 1

oki thanx, je file r�gler �a, je benche encore un peu en water avant de passer madame cascade. 620x7.5 PL9 OC cg avec les CCC, soit 877/950 partout
Journalisée
jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19791


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #109 le: 08 Janvier 2009 à 15:06:58 »

ok mais bizarre de ne pas mettre l'autocascade direct ^^
A ta place je n'aurais m�me plus un bloc cpu ni m�me un radbox : tout � -60�C en autocascade !!!
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
ToyTen
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5252


wanna dance ?


Voir le profil
« Répondre #110 le: 08 Janvier 2009 à 15:11:17 »

ok mais bizarre de ne pas mettre l'autocascade direct ^^
A ta place je n'aurais m�me plus un bloc cpu ni m�me un radbox : tout � -60�C en autocascade !!!
J'ai quelques s�rieux doutes � propos de mes r�glages BIOS, j'ai l'impression de ne plus m'y retrouver donc je pr�f�re m'assurer d'avoir quelques certitudes avant le froid et l� �a va mieux, me restait ce soucis pour clocker mes carte graphiques
Journalisée
Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12646


xtrem owner


Voir le profil WWW
« Répondre #111 le: 08 Janvier 2009 à 15:19:04 »

faut aller dans le menu power user, ensuite un truc comme overclocking global puis modifier la cl� enableclonechanging � 1

Tente le 2.21 et 2.20 s'il te plait Toy.
En H24, j'ai la 2.21 pour ma 4870 X2 et �a me clock les 2 GPUs nickel sur XP. En revanche, en bench, pas moyen avec la 2.22. Donc soit c'est la version, soit c'est un machin install� en  H24 qui fait que �a fonctionne. Normalement je taff dessus ces jours ci pour faire marcher l'oc sur bi-GPU a coup sur
Journalisée

ToyTen
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5252


wanna dance ?


Voir le profil
« Répondre #112 le: 08 Janvier 2009 à 15:19:52 »

j'ai trouv� ceci:
RT/Overclocking/Global -> Enable ClockControlCloning,j'ai mis la valeur "1" mais �a ne change rien.

@ Benji: Oki, je retourne sur des CCC plus anciens alors
Journalisée
Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12646


xtrem owner


Voir le profil WWW
« Répondre #113 le: 08 Janvier 2009 à 15:26:32 »

Pas CCC plus vieux, Rivatuner plus vieux 

L'option de Jmax ne sert que pour le Quad CF g�n�ralement. Ca ne change rien avec une seule carte.
Journalisée

ToyTen
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5252


wanna dance ?


Voir le profil
« Répondre #114 le: 08 Janvier 2009 à 15:29:49 »

Pas CCC plus vieux, Rivatuner plus vieux 

L'option de Jmax ne sert que pour le Quad CF g�n�ralement. Ca ne change rien avec une seule carte.
oki, my bad
Journalisée
ToyTen
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5252


wanna dance ?


Voir le profil
« Répondre #115 le: 08 Janvier 2009 à 15:46:18 »

phouaahh, vivement ma new Nvidia quoi parce que rien de ce qui est propos� ne va
Journalisée
OORhymes
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


Voir le profil
« Répondre #116 le: 12 Janvier 2009 à 14:34:28 »

Salut a tous, et bravo a Dam pour le tuto, j' ai donc commencer a essayer d'overclocker ma 8400M GS(serie pour laptop) pour ameliorer mes perfs sur GTA4.
A priori j' ai compris comment �a marchait, seulement comme d'autres quand j'applique j'ai l'impression que rien ne se passe, si je ferme ensuite la fenetre et revient les valeurs par default sont affiches, et sur le monitoring, aucun changements.

Pourtant je n'ai aucun autre programme d'OC sur mon PC.
J'ai baisse le LOD a -1 donc j' ai quand m�me gagner quelque FPS, mais sur GTA4 par exemple la ressource memoire dispo est plus basse qu'avant que je commence a traffiquer avec riva tuner(160MB contre 230 avant).

Version de rivatuner : 2.22
Version de driver de la carte : 179.28

Si quelqu'un a une idee de ce que je dois faire je lui en serait tres reconnaissant.
Merci.
Journalisée
chrismrx
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13



Voir le profil
« Répondre #117 le: 18 Janvier 2009 à 19:10:51 »

Slt, je voulais r�guler la vitesse de mon ventilo, une sorte d'auto fan, comme sur ATI Tool, mais je n'arrive pas � le faire.

J'ai suivit deux tuto, trouv� avec mon ami google, mais c'est pour les cartes nvidia et le forceware.

Avec une carte ATI, il manque une option, et je ne peux pas cr�er mon profil.

Je peux juste choisir manuellement la vitesse.

Sinon la derni�re version est g�nial, je peux cloker facilement mon Quad CF 

Bonsoir,

Contr�le automatique du ventilateur (fonctionne chez moi depuis RivaTuner v2.07 � v2.22) :

Il y a plusieurs m�thodes pour contr�ler automatiquement la ventilation sous RivaTuner, voici celle que j�utilise avec ma 8800GT (elle est aussi valable pour contr�ler un Crossfire de 2x 4870X2 mais je n�ai pas tester) :

Il faut d�abord modifier la valeur "RivaTuner \ Fan" - "AutoFanSpeedControl" � 3 dans l�onglet Power user :


Ensuite il faut red�marrer RivaTuner pour prendre en compte ce nouveau r�glage.

Puis  dans la fen�tre "Low-Level system tweaks" cocher : "Enable low-level fan control" puis "Auto"


Lorsque l'on regarde les valeurs de "Auto fan speed control rule" par d�faut pour la  8800GT on a :

Duty cycle min : 29    La vitesse minimum du ventilateur (%)
Duty cycle max : 100    La vitesse maximum du ventilateur (%)
T min : 74    La temp�rature minimum du GPU � partir de laquelle le ventilateur va augmenter sa vitesse
T range : 32    R�gle la pente de temp�rature suivi par le ventilateur
T operating : 90    La temp�rature d�exploitation du ventilateur
T low limit : 80    La temp�rature � laquelle le ventilateur tourne au minimum
T high limit : 100    La temp�rature � laquelle le ventilateur tourne au maximum
(Les valeurs T operating, T low limit et T high limit contr�lent dynamiquement la valeur de T min)

Dans ce mode de contr�le automatique, la vitesse du ventilateur est une fonction lin�aire de la temp�rature du GPU, c'est-�-dire que la vitesse du ventilateur varie lin�airement entre un minimum Duty cycle min et un maximum Duty cycle max. Le rapport cyclique est �gal au Duty cycle min � la temp�rature T min et au Duty cycle max � la temp�rature T max.

Dans Rivatuner nous pouvons r�gler les param�tres Duty cycle min, Duty cycle max et T min

T max est r�gl� en fonction de  T range dont voici la formule :

T range = 2/3 x (T max - T min) / (Duty cycle max - Duty cycle min)

(On notera que toutes les valeurs de T range ne sont pas possibles, Rivatuner mettra la valeur de T range la plus proche de celle qui est entr�e)

Finalement, si nous voulons contr�ler la pente suivie par le ventilateur il faut d�sactiver le contr�le dynamique de T min.

Il suffit de d�finir : T operating = 110; T low limit = 0 ; T high limit = 110

Pour modifier une valeur, s�lectionnez-la et appuyez sur Entr�e.

Notez aussi que la temp�rature prise en compte n'est pas la temp�rature du GPU mais celle signal�e par le capteur du ventilateur connect� au contr�leur.
Cette temp�rature �tant l�g�rement diff�rente de la temp�rature du GPU on d�finit :

T min = valeur mini souhait�e - T offset.

Pour d�terminer votre T Offset, allez dans le "Hardware monitoring" cliquez � droite sur "Core temperature" et  choisissez "Setup".

T Offset = � la diff�rence de temp�rature relev�e sur le moniteur entre <default> et  les ADT7473.dll.

Exemples :
8800GT/GTS 512MB T offset = 8 ; 8800GTS 640MB T offset = 6

Rien ne vaut un exemple de calcul :

Pour ma carte : 8800GT 512MB.

T Offset = 8 ; je souhaite une valeur de 50�C pour mon GPU au repos

T min = 50 � 8 = 42.

Je souhaite une valeur maximum de 70�C pour mon GPU, et un cycle de ventilation de 20 � 100% (120mm sur HR03GT)

T range = 2/3 x (70 - 42) / (1 - 0.2) = 23,33 ; RivaTuner prend en compte la valeur la plus proche : 20.

Voici donc les nouvelles valeurs pour "Auto fan speed control rule" :

Duty cycle min : 20
Duty cycle max : 100
T min : 42
T range : 20
T operating : 110
T low limit : 0
T high limit : 110

Vous pouvez affiner ces r�glages pour d�terminer ceux qui fonctionnent le mieux pour vous.


A chaque modification il faut cliquer sur appliquer et cocher "Apply fan settings at Windows  startup" pour que RivaTuner g�re la ventilation automatiquement au d�marrage.

Maintenant, on peut v�rifier avec le "Hardware monitoring" que le ventilateur suit bien la mont�e en temp�rature du GPU :



Cela permet de contr�ler que nos r�glages sont effectifs et de comparer les diff�rences si on d�cide de modifier ceux-ci.

On peut voir ci-dessus 2 cycles de chauffe : un de 3mn suivi d'un de 2mn.
Le ventilateur au d�part tourne � 20% puis monte � 73% contenant ainsi la temp�rature du core qui elle d�marre � 50�C pour atteindre 67�C ; celle-ci ne d�passant pas la valeur maximum de 70�C fix�e plus haut.
On remarque qu'il reste de la marge au ventilateur en cas de temp�rature ambiante �lev�e, longues p�riodes de jeu ou overclocking violent...
Un r�glage comme le mien permet aussi de privil�gier le silence.

Assurez-vous de supprimer toutes les t�ches affect�es � la ventilation (s�il y a lieu) dans l�onglet  "Scheduler" pour �viter tous conflits.

Pour augmenter la temp�rature de votre GPU, vous pouvez utiliser ATI Tool mais FurMark en mode "Xtreme Burning Mode" c�est le top pour faire chauffer son core...

En joie !


 

« Dernière édition: 07 F�vrier 2009 à 12:27:45 par chrismrx » Journalisée
jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19791


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #118 le: 25 Janvier 2009 à 21:15:56 »

Merci pour les explications suppl�mentaires.

Peut-on mettre � jour le tuto avec ces nouvelles infos ?
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
chrismrx
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13



Voir le profil
« Répondre #119 le: 26 Janvier 2009 à 22:27:32 »

Ola,

Oui bien sur, permission est donn�e de copier, distribuer et / ou modifier ce document selon les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou toute version ult�rieure publi�e par la Free Software Foundation 

Copyright (c) 2009 Chrismrx 

Si je trouve le temps je posterai des explications pour par exemple overclocker selon un profil ou faire tourner le ventilateur � une vitesse donn�e lorsqu'un jeu est lanc�, puis revenir � l'original quand il est ferm�.

Ce soft offre des possibilit�s incroyables 

 

Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 7 [8] 9 10 11 12
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.10 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
wow-annexe.fr  actualité informatique  WebAnalytics
  PUB