Bonjour � tous, ce post r�sume un travail de pr�s d'un an pour atteindre mon but : avoir le record du monde de fr�quence en CAS2.
Le contexteCette volont� de record du monde sur DDR a �t� d'autant plus forte que mon projet semblait irr�aliste dans le contexte de l'�poque (OPB avait un kit de BH5 de brute probablement pr�test� en usine). Il r�alisait sous air frais Superpi 1M � 296Mhz. Cpulloverclock avait lui aussi un kit qui a bench� spi 16k � 301Mhz et screen� � 304Mhz.
Bref, mon id�e �tait fixe : les battre et parvenir le premier � 300MHz benchables. Nous sommes en Sueptembre / Octobre 2005, date � laquelle j'ai connu mon 3000+ Pr�f�r� (mon Winnie 0448SPAW,
voir ce post)
Pour avoir la moindre chance d'avoir un record, j'ai tr�s vite compris 3 choses sur les BH5 :
- il faut du froid
- il faut des barrettes de roxor
- il faut des barrettes de roxor qui communiquent bien ensemble (certaines sux avec d'autres)
Je me suis donc lanc� � la recherche de barrettes d'exception et je pense avoir inond� le marche de BH5 durant des mois... fournissant en BH5 la communaut� francaise.
Je pense avoir eu entre les mains plus de 40 barrettes... que j'ai m�ticuleusement test�es, rod�es, appair�es et vendues... A force d'obstination, je suis arriv� � former LE duo gagnant :
256Mo Kingston HyperX PC3500 (KHX3500)
256Mo Mushkin PC3500 Level 2
1/ Premiers scores en aircoolingA cette �poque, j'avais mon Winnie 0448 SPAW et je benchais durant l'hiver la fen�tre grande ouverte ce qui me permettait d'avoir une temp�rature ext�rieure proche de 0�C... Je benchais toujours avec manteau et parfois j'allais chercher mes gants de moto quand le bench durait plusieurs heures...
Les barrettes de RAm �taient ventil�es par un double 120mm 90CFM qui hurlait � la mort avec le froid ambiant (le froid permet une chute de la r�sistance du rotor et donc l'augmentation des tours par minute du ventilateur qui avoisinnait les 4000rpm)
Voici donc mes performances avec cette configuration sous 3.9V (� 4V elles font un bon gros MHz de moins) :
- Super Pi 32M @ 289.9MHz 2-2-2-5 1T sous 3.9V
- Super Pi 1M @ 292.9MHz 2-2-2-5 1T sous 3.9V
- Max Screen @ 302.0MHz 2-2-2-5 1T sous 4.0V
32M boucle 1332M boucle 1332M boucle 1432M finished N�132M finished N�2
Ces screens sont tous exceptionnels :
J'�tais � quelques MHz des records de fr�quence en screen et en bench. J'ai m�me r�cup�r� � cette �poque le record du monde 32M (pr�c�dent WR � 284MHz)
Peu de temps apr�s mes benchs, un certain LastViking commence � faire parler de lui et benche car�ment � 302Mhz et screenz � 309MHz. Ca configuration ressemble � la mienne : 2x256 Kingston HyperX PC3200 mais lui benche � -24�C de T� ambiante...
Nous sommes en Janvier 2006 et plus de 3 mois ont pass� depuis le d�part