Retour au site JMax-Hardware
28 Janvier 2015 à 05:31:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4 ... 14
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTORIAL] RivaTuner  (Lu 159124 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
dami1stm
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10487


Master of Puppets


Voir le profil
« le: 26 Novembre 2007 à 13:39:30 »

Tutorial RivaTuner

Citation
Sommaire:
1/ Installation
2/ Pr�sentation
3/ Fan control
4/ Overclocking
5/ Hardware monitoring
6/ TIPS
7/ Power user



1/ Installation


Lancez le setup d'installation de votre version de RivaTuner, continuez et acceptez le contrat de licence :


Choisissez l'endroit de l'installation du logiciel, v�rifiez que vous avez suffisamment d'espace n�cessaire � l'occasion (il vaut mieux laisser le r�pertoire par d�faut)


Le logiciel va ensuite tenter d'acc�der � Internet pour v�rifier si votre version de Rivatuner est bien la derni�re en date :


Maintenant le logiciel d'installation va vous demander de configurer le syst�me de protection du syst�me. Comprenez que de toute fa�on, ces options n'ont que peu d'effet, c'est pour cela que personnellement, je d�sactive les deux options.


Lors du premier d�marrage, le logiciel va scanner les informations de votre ordinateur. Selon sa puissance, cela peut prendre une poign�e de secondes � plusieurs minutes :


Cliquez sur "OK" et continuez le lancement du logiciel.




2/ Pr�sentation


Le menu principal de RivaTuner se compose de plusieurs partie distinctes:
1- Les onglets des autres menus de Riva, dont notamment celui du "Power user", qui aura droit � un petit chapitre d�di�
2- Informations hardware de la carte et les sous-menus de monitoring
3- La modification logiciel et de l'overclocking par le biais de drivers low-level
4- Les informations sur les pilotes graphiques utilis�s




La partie 2 et 3 sont les plus interessantes de RivaTuner, je vais d�tailler les sous-parties disponibles :
1- "Low-Level system settings", o� l'on peut activer la gestion manuelle du ventilateur de la carte graphique
2- "Low-Level refresh rate settings", pour modifier le taux de rafra�chissement de votre �cran, comporte des risques, je vous d�conseille de l'utiliser.
3- "Low-Level desktop color schemes", pour modifier les couleurs de votre (vos) �cran(s)
4- "Graphics subsytem diagnostic report", vous fait un rapport hardware de votre carte graphique, unit�s de calculs, fr�quences, largeur de bus, ventilation ou m�me les tensions, votre carte n'aura plus aucun secret pour vous...
5- "Hardware monitoring", graphique de monitoring de votre carte graphique et m�me bien plus, un chapitre y sera d�di�.
6- "Relaod display driver", recharge les drivers de votre carte graphique.


7- "System settings", le mode le plus int�ressant de RivaTuner, vous permettant d'overclocker votre carte graphique, la ventilation, l'overlay et la compatibilit� chipset.
8- "DirectDraw and Direct3D settings", panneau de contr�le des diff�rents effets visuels connus des cartes graphiques, vous pourrez optimiser et m�me "d�soptimiser" dans le cadre de bench3D pour gagner quelques pr�cieux FPS et donc des points. 
9- "OpenGL settings", m�me chose que pr�c�demment mais en ce qui concerne OpenGL .
10- "Desktop and overlay color schemes", r�glages des couleurs d'affichage de votre moniteur.
11- "Custom display mode / refresh rate wizard", r�glage des diff�rents ratios d'affichage et les couleurs utilis�es (8/16/32bits)
12- "Reset all the driver's settings to their defaut values", remet � z�ro tous les changements effectu�s
« Dernière édition: 22 Janvier 2009 à 11:18:48 par dami1stm » Journalisée

Asus: Innovative Solutions for a limitless Tomorrow / Carpe Diem quam minimum credula postero
dami1stm
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10487


Master of Puppets


Voir le profil
« Répondre #1 le: 26 Novembre 2007 à 13:39:39 »

3/ Fan control

Dans la partie "1- "Low-Level system settings"", nous allons voir comment r�gler le ventilo de votre carte graphique ainsi que de cr�er un profil d'utilisation 


Cochez "enable low-level fan control", puis quand RivaTuner va vous demander si vous voulez rebooter ou non, choisissez "detect now" si, et seulement si, il n'y a pas d'autre(s) logiciel(s) d'overclocking de carte graphique qui tourne(nt) d�j�.


Vous pouvez alors choisir de fixer manuellement la vitesse de votre ventilateur de carte graphique. Cependant faites attention quand il s'agit de la r�duire : v�rifier bien de ne pas trop baisser pour �viter une surchauffe 
Dans notre exemple nous choisissons de le mettre � 100% et d'enregistrer un profil (en cliquant sur le logo de la disquette � cot� du ventilo) "Configuration de bench"


Vous pouvez aussi choisir d'appliquer les param�tres d�s le d�marrage de l'ordinateur, en cochant la case "Apply fan settings at Windows startup"


« Dernière édition: 01 D�cembre 2007 à 00:28:09 par Meteorik » Journalisée

Asus: Innovative Solutions for a limitless Tomorrow / Carpe Diem quam minimum credula postero
dami1stm
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10487


Master of Puppets


Voir le profil
« Répondre #2 le: 26 Novembre 2007 à 13:39:48 »

4/ Overclocking

Dans la partie "7- "System settings"", nous allons passer aux choses s�rieuses en vous apprenant � overclocker votre carte graphique avec RivaTuner.
Cette partie change d'une carte graphique � une autre, les fr�quence d'origine et les fr�quences "changeables" aussi. Ainsi, avec des NVIDIA G80 ou G92 il est tout � fait possible d'overclocker les "shaders" s�par�ment de la fr�quence du core (textures) ou alors vous pouvez tout aussi bien laisser le "link". Ainsi, les shaders augmenteront alors en m�me temps que le "core".


Commencez par cocher "Enable driver-level hardware overclocking", puis si, et seulement si, aucun autre logiciel d'overclocking de carte graphique n'est en cours, vous pouvez cliquer sur "Detect now" ou sinon "Reboot".
Laissez les fr�quences 2D et 3D s�par�es pour ne pas augmenter la consommation en mode 2D, m�me si dans notre cas, la 8800GTS 640 n'a pas de mode 2D r�el et consomme donc beaucoup en 2D.


Vous pouvez enfin choisir les fr�quences que vous voulez appliquer. Dans la recherche des meilleures fr�quences possibles, je vous conseille d'augmenter par pallier de 10 Mhz le GPU, la m�moire de 20 en 20 et par 30 Mhz les shaders. N'augmentez pas deux valeurs en m�me temps pour les tests sauf au d�but o� vous avez normalement de la marge.
Testez vite la stabilit� de la machine sur un 3DMark r�cent, quand vous arriverez � des artefacts ou m�me un freez, reprenez les derni�res fr�quences test�es et retirez 1 ou 2 paliers, puis testez dans vos jeux favoris. Si �a passe apr�s quelques heures de jeux GPU limited (tr�s important), votre oc sera d�clar� stable !


Une fois que vous avez trouv� les fr�quences stables, je vous conseille d'enregistrer un profil d'utilisation comme ceci (le logo de la disquette � cot� de celui de la puce m�moire), dans notre exemple, nous avons trouv� nos fr�quences stables et nous appelons notre profil "H24"


Cochez ensuite la case "Apply overclocking at Windows startup" pour que votre profil se charge automatiquement � chaque red�marrage de Windows.
Appara�t ensuite une fen�tre, o� vous devrez cliquer sur "oui" pour appliquer les modifications.


Si vous �tes sous Vista, au d�marrage il faudra accepter le logiciel RivaTuner � chaque fois.
« Dernière édition: 01 D�cembre 2007 à 00:33:14 par Meteorik » Journalisée

Asus: Innovative Solutions for a limitless Tomorrow / Carpe Diem quam minimum credula postero
dami1stm
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10487


Master of Puppets


Voir le profil
« Répondre #3 le: 26 Novembre 2007 à 13:39:57 »

5/ Hardware monitoring


Voil� ce qui concerne la partie  monitoring de la section "5- "Hardware monitoring"".
Comme on peut le voir, il s'agit donc de graphique qui sont cr��s en temps r�el.
Avez vous remarqu� ? Les fr�quences lues ne sont pas celles appliqu�es, et c'est normal car les fr�quences d�pendent de "paliers" du g�n�rateur de fr�quence interne au GPU qui diff�re selon les GPU et les constructeurs. Ainsi chez les ATI, le GPU d�pend de pallier de 7 MHz depuis maintenant longtemps, chez NVIDIA �a change selon les g�n�rations de carte graphique.


Essayons d'appliquer des shaders seulement 7 MHz plus rapide que ceux appliqu�s auparavant, et l� en r�el nous passons de 1620 � 1674 MHz, ce qui explique, par exemple, la grande diff�rence de stabilit� entre deux fr�quences tr�s proches qui en r�alit� ne le sont pas du tout. 


En ce qui concerne le GPU nous devons augmenter jusqu'� 661 MHz pour voir une r�elle modification. Ainsi entre 639 et 661 MHz, nous sommes en fait � la m�me fr�quence.


Rentrons donc dans les options du monitoring, > "setup", coch� en rouge sur le screen.
Ici vous pouvez r�gler tout ce qui concerne son rafra�chissement ou son enregistrement.


La partie la plus int�ressante reste celle des plugins disponibles, en allant de la temp�rature des disques durs, aux tensions GPU en passant par la fr�quence du processeur et m�me l'utilisation de la "m�moire system" et de la "m�moire vid�o"... presque tout est disponible !
Cochez le "v" � gauche du nom du plugin qui vous interesse pour l'activer.


Exemple du plugin pour la temp�rature des disques durs :


Et l�, exemple du plugin sur la fr�quence + utilisation de chaque core :


A vous de tester les diff�rents plugins et de choisir ceux qui vous plaise.
« Dernière édition: 01 D�cembre 2007 à 00:38:58 par Meteorik » Journalisée

Asus: Innovative Solutions for a limitless Tomorrow / Carpe Diem quam minimum credula postero
dami1stm
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10487


Master of Puppets


Voir le profil
« Répondre #4 le: 26 Novembre 2007 à 13:40:05 »

6/ TIPS


Optimisation de bench, "le r�glage du LOD"


R�gler le LOD du panneau "8- "DirectDraw and Direct3D settings"", permet de grappiller quelques points aux benchmarks 3D.


Voici les r�sultats visuels, du meilleur au moins bon (de -3 � +3)

High (-3)

Normal (0)

Low (+3)



7/ Power  User


La section "Power User" est vraiment un gros + de RivaTuner mais elle n'est pas � la port�e de tout le monde. Ici, les changements peuvent faire planter votre machine, voir l'endommager selon les changements appliqu�s !

Accepter et cocher la case "I'am a power user..." si vous voulez continuer. Pour le moment, il n'y a aucun risque.


Parmi les options disponibles dans l'onglet "Power User" de Riva, une option peut int�resser particuli�rement nos chers amis "overclockeurs extr�mes". Celle de modifier les limites de fr�quences applicables dans la partie "7- "System settings"" 

Recherchez dans la liste " RivaTuner \ Overclocking \ Global ", puis ouvrir le sous menu cliquant sur le petit + � gauche du titre ou avec un double-clique sur celui-ci.


Double-cliquez sur "MaxClockLimit" et entrez dans le champs la valeur maximale voulu (PS : il ne s'agit pas de la fr�quence appliqu�e mais de la limite de celle-ci s�lectionnable dans le menu d'overlocking de votre carte graphique). Dans notre cas, j'ai choisis comme fr�quence maximale : "4000" (�norme, je vous l'accorde ).

Faite de m�me pour la valeur minimale, dans mon exemple, j'ai choisis "500".


On voit donc maintenant que les valeurs de maximum ne sont plus les m�mes. Vous pourrez maintenant overclocker votre carte graphique � son optimum et ne plus �tre limit� par les fr�quence maximales appliquables d'origines.


Pour d�sactiver ses changements, il suffit de retourner dans l'onglet "Power User" et faire un clique-droit sur chaque valeur "Max and Mini" et de passer la valeur � z�ro en cliquant sur l'ampoule �teinte.



Citation
Si vous voulez l'apparition d'une option dans le tutorial ou si vous avez une astuce � me faire partager, n'h�sitez pas � la poster dans le topic afin que je puisse la rajouter.
« Dernière édition: 01 D�cembre 2007 à 00:48:48 par Meteorik » Journalisée

Asus: Innovative Solutions for a limitless Tomorrow / Carpe Diem quam minimum credula postero
jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21579


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 26 Novembre 2007 à 20:07:19 »

Tr�s bon ca Dam !   
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
zeuverclok
JMH Gold Member
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3406


Je fais de l'argent, l'argent ne me fait pas ! ! !


Voir le profil
« Répondre #6 le: 26 Novembre 2007 à 20:41:59 »

GG damichou excelent tuto . . .   
Journalisée

mika
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15432


La partie est termin�e.


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 26 Novembre 2007 à 20:52:31 »

UT3 <3
Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

vitriol_drinker
JMH Gold Member
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3964



Voir le profil
« Répondre #8 le: 26 Novembre 2007 à 21:34:21 »

Super tuto
Journalisée


dami1stm
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10487


Master of Puppets


Voir le profil
« Répondre #9 le: 26 Novembre 2007 à 23:00:09 »

Merci, bient�t termin� 
Journalisée

Asus: Innovative Solutions for a limitless Tomorrow / Carpe Diem quam minimum credula postero
0cool
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5848


S�rie TV Addict


Voir le profil
« Répondre #10 le: 28 Novembre 2007 à 18:16:49 »

Tr�s clair et simple d'utilisation , ca roxx 
Journalisée



antoine76
JMH Copper Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 984



Voir le profil
« Répondre #11 le: 28 Novembre 2007 à 21:44:11 »

ah ba le voila le tuto que tu me parlais 

bien jou� 
Journalisée

mika
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15432


La partie est termin�e.


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 28 Novembre 2007 à 21:46:12 »

A rajouter sur le site maintenant
Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

Boite de P4
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7634


Xtreme papouille !


Voir le profil
« Répondre #13 le: 28 Novembre 2007 à 23:20:17 »

Quelqu'un va pouvoir r�pondre � ma question alors !

Pourquoi lorsque je clocke sous riva, je pose mes fr�q etc... je fais appliquer, je ferme le prog quand je l'ouvre a nouveau ben les fr�quences sont revenue a l'origine ???

 
Journalisée

dami1stm
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10487


Master of Puppets


Voir le profil
« Répondre #14 le: 28 Novembre 2007 à 23:43:46 »

2 possibilit�s:

-Soit les fr�quence oc n'ont jamais �t� appliqu�s, dans ce cas regarde avec le monitoring si elles le sont bien
-Soit tu as un autre programme d'oc install� qui te remet � z�ro � chaque fois que tu quittes le programme, dans ce cas, ne laisse que riva et retest 
« Dernière édition: 29 Novembre 2007 à 00:20:05 par dami1stm » Journalisée

Asus: Innovative Solutions for a limitless Tomorrow / Carpe Diem quam minimum credula postero
Pages: [1] 2 3 4 ... 14
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.17 | SMF © 2006-2008, Simple Machines
wow-annexe.fr  actualité informatique  WebAnalytics
  PUB