Retour au site JMax-Hardware
18 F�vrier 2010 à 03:51:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TEST] Influence IDE/AHCI/RAID0-1,NTFS/FAT32, PCi-E sur Superpi et Pifast  (Lu 2557 fois)
joker_v3
JMH Silver Member
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1691


P5B Dlx Addict


Voir le profil
« le: 20 Juillet 2009 à 21:42:53 »

Ce topic est l� pour vous montrer les gains de pas mal de modifications ax�es sur les diff�rents modes d'installation d'un disque dur  , souvent laiss�s au d�pourvue , mais qui seront assez int�ressants et non n�gligeables m�me si les gains sont minimes :

  • IDE vs AHCI vs RAID0.
  • NTFS vs FAT32.
  • Taille optimale du strip size sur un Raid0.
  • Gain d'une mont�e en fr�quence du bus PCI-Express.


Lexique des diff�rents termes utilis�s :

Raid 0(mirror) : mode de Raid qui consiste � partager les donn�es entre 2 disques durs. Il suffit qu'un seul disque sur tombe en panne pour que vos fichiers disparaissent.

Stripe Size : terme utilis� dans la conception d'un Raid , il d�signe le d�coupage que le processeur effectuera lors d'un Raid 0 par exemple. Six tailles sont disponibles: 4,8,16,32,64,128ko.
Exemple : Le processeur se voit installer un fichier de 100ko sur un Raid 0 d'un strip size de 4ko : le r�sultat sera 25 fichiers de 4ko chacun,que les 2 disques dur se partageront ( 12 et 13 d'un cot�)

IDE: Le terme IDE Integrated Drive Electronics repr�sente un type d'interface de connexion des supports de stockages, tout comme le AHCI et le RAID.
Par ailleurs, par abus de langage, ce terme est employ� pour d�signer les anciens disques durs PATA et aussi leurs nappes.
Dans ce topic, IDE d�signera un des 3 modes que nous utiliserons pour nos disques sur SATA.
Dans le cas de Windows XP, contrairement aux modes AHCI et RAID, le mode IDE ne n�cessite pas de pilotes pour faire fonctionner les disques durs, qu'ils soient PATA ou SATA.
Ce mode est le mode par d�faut que le bios attribue � tout support de stockage.


AHCI : Ce deuxi�me mode de connexion ne s'adresse qu'aux disques durs SATA. Sous Windows Xp, il n�cessite l'installation pr�alable d'un pilote. Pour des syst�mes r�cents comme Vista et Seven, le pilote est d�j� incorpor�. Le AHCI b�n�ficie de toutes sorte d'am�liorations face � l'IDE, nous en retiendrons principalement 2 :

  • Le NCQ : Technologie permettant aux disques durs de d�cider par lui-m�me le trajet qu'empruntera la t�te de lecture. Ainsi les temps de lecture/�criture sont plus r�duits car la t�te de lecture aura moins tendance � faire des aller/viens inutiles.


  • Hot Plug : retirement & branchement � chaud du disque dur.

Pour installer un disque dur en mode AHCI, je vous conseille de consulter ce topic  


RAID : Ce mode de connexion consiste � tirer profil d'une installation avec plusieurs disques dur SATA ( 2 au minimum). Un avantage de performance, de s�curit� ou encore les 2 coupl�s: c'est � l'utilisateur qui en revient la d�cision mais aussi aux portefeuilles car comme vous l'aurez compris, cette solution peut s'av�rer un peu ch�ro.
Je ne reviendrait pas sur les diff�rents modes de Raid mais plut�t attirer votre attention sur "le strip size" vu pr�c�demment. En effet le raid implique � ce que le processeur calcul la mani�re/taille du d�coupage des fichiers. Nous verrons si le Raid 0 a un r�el avantage pour le clockeur et surtout voir quel est le meilleur Strip Size � adopter.

NTFS & FAT32 : Ce sont 2 modes de syst�me de fichier. Pour r�sumer en gros, le NTFS est tr�s ax� "s�curit�, informations et tra�abilit�" tandis que son pr�d�cesseur, le FAT32 ne le permet pas.
Le FAT32 connait pas mal de d�savantages sur son grand fr�re comme la limite de taille d'un fichier, d'une partition ou encore une limite du nombre de fichiers.
Par contre le FAT32 pourrait s'av�rer performant gr�ce au fait qu'il ne r�colte pas d'informations : date et heure d'acc�s � un fichier entre autre.





« Dernière édition: 06 Ao�t 2009 à 18:05:37 par joker_v3 » Journalisée
joker_v3
JMH Silver Member
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1691


P5B Dlx Addict


Voir le profil
« Répondre #1 le: 20 Juillet 2009 à 21:43:21 »

    Benchmarks CPU utilis�s :

    • Super Pi 1m
    • Super Pi 32m
    • Pifast


    Platforme de test utilis�e :

    • Carte m�re : Asus P5B Deluxe, bios 1238

    • Processeur : Intel Pentium E 2220 refroidit par Thermalright IFX14 + 2x Noctua NF-P12

           1m & Pifast : 3600 mhz
           32m : 3500 mhz

    • M�moire :  Kit de 2Go Teamgroup Xtreem PC6400 4-4-4-10 refroidit par Corsair Airflow

           1m & Pifast : 540 Mhz / 4-4-4-4
           32m : 525 Mhz / 4-4-4-4

    • Disques durs : 2 x Seagate Barracuda  1 To 7200.11 refroidit par Noctua NF-P12 + Antec 120mm Tricool
    • Carte graphique : Sapphire X1950 Pro
    • Alimentation : Thermaltake Toughpower 750 Watts
    • Syst�me d'exploitation :Windows Xp SP3 32 Bits

    Environnement de test

    • L'os fut install� sur une partition de 5 Go en formatage normal.
    • Le syst�me d'exploitation ne fut pas tweak� dans sa base de registre.
    • Les r�sultats sont bas�s sur la moyenne de 4 runs pour le spi 1m et Pifast et 3 runs pour le 32m.
    • Apr�s chaque run , red�marrage complet du PC.
    • Les bench furent lanc�s sans l'explorer mise � part le Pifast, temps r�el pour le 1m avec chaque fois un double run
    • R�solution : 1024*768 , couleurs 32bits





    [/list]
    « Dernière édition: 06 Ao�t 2009 à 18:33:42 par joker_v3 » Journalisée
    joker_v3
    JMH Silver Member
    ******
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 1691


    P5B Dlx Addict


    Voir le profil
    « Répondre #2 le: 20 Juillet 2009 à 21:43:35 »

    R�sultats IDE vs AHCI:




    Observations :

    Nous pouvons remarquer clairement que la mont�e en fr�quence Pci-Express est fort appreci�e par les 3 bench ( surtout Pifast).
    Au niveaux du mode de syst�me de fichiers, Pifast et le 32m sont plus performants sur du fat32 tandis que le 1m est plut�t NTFS , et ce sera le cas dans tout les benchmarks qui suivent.





    Observations :

    suprise  : la mont�e en fr�quence Pci-Express ne plait pas trop au 32m en AHCI ! Malgr� mes plusieurs runs, j'arrive au m�me r�sultat. Pour l'instant je n'ai pas vraiment de r�ponse � �a  
    Pour le Fat32 et NTFS , nous avons les m�mes observations qu'au dessus.


    BILAN : IDE vs AHCI

    Le mode AHCI est le grand vainqueur de notre premi�re partie de test. M�me si l'�cart est minime, le AHCI se place devant l'IDE dans les 3 Benchs.
    Pour un clockeur pointu ,1/2 seconde de mieux sur un run de 7 minutes pour un 32m pourrait �tre fort appreci�e  
    « Dernière édition: 07 Ao�t 2009 à 00:26:32 par joker_v3 » Journalisée
    joker_v3
    JMH Silver Member
    ******
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 1691


    P5B Dlx Addict


    Voir le profil
    « Répondre #3 le: 20 Juillet 2009 à 21:43:47 »

    Résultats Raid 0

    Nous allons procéder maintenant à l'observation des résultats d'un raid 0. Nous avons vu précédemment que le AHCI prend le dessus sur l'IDE.
    Alors pour les plus fortunés ou ceux qui en veulent plus , regardons si le AHCI prend aussi le dessus sur un raid 0. Certains me diront " le raid ça roxx du poney à sa maman parce qu"il y'a 2 dd". D'autres me diront " ça suxx comme MSI parce que ça consomme des ressources CPU ". Alors moi je leur dirait qu'ils ont tout deux raisons et en même temps tord. Le raid 0 est très vicieux dans ce genre de benchmark  : tout dépend du strip size.
    Alors oui ça roxx mais à condition de choisir  LE bon strip size

    Comme vous le remarquerez, la fréquence Pci-express n'intervient pas dans mes tableaux. En effet , le fonctionnement d'un raid passe par le southbridge ainsi que le PCI-express. Une montée au dela de 110 est impossible sur ma P5B Deluxe. Par contre il aurait été possible dans le cas d'un raid avec une carte PCI contrôleur raid spécialement dédiée à ça....





    Observations :

    La chose la plus frappante est le score au Pifast. Dans les modes IDE et AHCI , les scores se situaient dans les 30 secondes. Le raid 0 nous donne un sub 29 ! A condition de choisir le bon strip size : 128ko dans ce cas là. Même chose pour le 32m qui s'avère plus performant aussi.
    Concernant le 1m , le 16ko le remporte mais avec une telle différence qu'on pourrait laisser ça aux jeux du hasard. En effet , je vous conseille de prendre les résultats du 1M à la légère : c'est un bench assez court pour en conclure des choses.
    Je déconseille vivement le strip size 8ko en NTFS : j'ai eu un run de 17,24 pour le 32m.
    Par contre je conseille les grands strip size ( 32,64,128) avec lesquels j'ai obtenu les meilleurs résultats.



    Observations :

    Les résultats ne sont pas trop différent que ceux en NTFS mais ils sont nettement mieux ! Ce n'est pas vraiment une surprise car même en mode IDE et AHCI , le FAT32 l'emportait face au NTFS (sauf au 1M).
    Nous avons droit à un beau sub 17,20 et encore une fois avec les grand strip size! Cette fois , c'est le 64 ko qui est le plus performant.
    Encore une fois , je déconseille les petits strip size, malgrè le 8ko remportant le 1m ... mais comme dit plus en haut ,les résultat 1m ne sont pas vraiment conséquents et ne doivent pas vous influncer sur le choix du strip size.
    « Dernière édition: 07 Ao�t 2009 à 00:29:10 par joker_v3 » Journalisée
    joker_v3
    JMH Silver Member
    ******
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 1691


    P5B Dlx Addict


    Voir le profil
    « Répondre #4 le: 20 Juillet 2009 à 21:43:59 »

    CONCLUSION

    Pour ceux qui ont la flemme de tout lire ou de d�cortiquer les sch�mas, voici les modes les plus adapt�s � chacun des 3 Benchmarks. J'ai recens� les 3 meilleurs modes pour chaque bench et mode de disques dur � savoir IDE/ AHCI et Raid0 ( sauf le 1m car le raid n'apporte rien), vous l'aurez compris :
    IDE pour ceux qui ne savent/peuvent pas installer le AHCI
    AHCI pour ceux qui ce ne savent/peuvent pas installer un raid
    Raid 0 pour les Roxxors










    A RETENIR :
    • Les 3 benchmarks adorent la mont�e en fr�quence du PCI-E
    • Le 32m et Pifast sont plus performants sur une partition install� en FAT32
    • Le 1m pr�f�re une partition NTFS
    • le AHCI est plus performant que l'IDE dans tout les benchmarks
    • Le raid 0 est plus performant que le AHCI sauf au 1m
    • Le meilleur strip size est le 64ko




    « Dernière édition: 07 Ao�t 2009 à 00:29:48 par joker_v3 » Journalisée
    joker_v3
    JMH Silver Member
    ******
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 1691


    P5B Dlx Addict


    Voir le profil
    « Répondre #5 le: 20 Juillet 2009 à 21:44:09 »

    Aller plus loins :

    Il serait int�ressant:
     
    • D'installer un raid g�r� par une carte contr�leur PCI et de mesurer le gain
    • D'Installer un raid avec une carte contr�leur sp�cialement con�ue pour �a, permettrait non seulement de d�livrer le processeur mais aussi de permettre une mont�e en fr�quence PCI-Express


    A VENIR

    • Gain avec un raid 5
    • Impact du swap
    • Gain au niveau des Bench 3D
    • Gain au niveau du bloc/Secteur/clusters



    Merci de m'avoir lu et j'esp�re que cela aidera certains � grapiller quelques secondes dans leur benchmarks 
    Je remercie sp�cialement Meteorik ,Toyten et benji pour leurs aides et suggestions   

    N'hesitez pas � postez vos questions ou vos screens am�lior�s. 
    « Dernière édition: 06 Ao�t 2009 à 17:53:38 par joker_v3 » Journalisée
    Benji Tshi
    JMH Diamond Member
    ********
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 14695



    Voir le profil
    « Répondre #6 le: 21 Juillet 2009 à 08:50:30 »

    reserved

    reserved

    reserved

    reserved

    reserved

    reserved

    reserved

    Merci pour ce topic d'uber roxor ! 
    Journalisée

    jmax_oc
    JMH Administrator
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 20661


    XTrem RAM Clocker


    Voir le profil WWW
    « Répondre #7 le: 21 Juillet 2009 à 09:36:33 »

    J'ai beaucoup appris 
    Journalisée

    BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
    WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


    La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
    joker_v3
    JMH Silver Member
    ******
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 1691


    P5B Dlx Addict


    Voir le profil
    « Répondre #8 le: 21 Juillet 2009 à 13:19:25 »

    C'est vrai que j'ai abus� sur le reserved.

    Mais au fait le topic sera plus petit que pr�vu : je me suis inspir� du magnifique topic de meteo et marmott sur windows.
    En faisant juste un run , j'en ferai plusieur pour faire une moyenne (donc pas besoin de screen pour �a  ) pour du 1m (pas trop de diff)et 32m et pifast ( mais la aussi la difference ne sera pas visible).

    Ce que je pense aussi faire c'est faire de la 3D par apr�s mais �a je verrai bien  
    Journalisée
    jmax_oc
    JMH Administrator
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 20661


    XTrem RAM Clocker


    Voir le profil WWW
    « Répondre #9 le: 21 Juillet 2009 à 13:52:10 »

    Nice
    Journalisée

    BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
    WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


    La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
    joker_v3
    JMH Silver Member
    ******
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 1691


    P5B Dlx Addict


    Voir le profil
    « Répondre #10 le: 23 Juillet 2009 à 20:24:26 »

    arriv� � moitier : je pense avoir fait plus d'une centaine de run ( 17 minutes le 32m )

    Je peux d�j� vous dire :

    La mont�e Pci express cay roxx
    Le fat32 c'est uber roxx pour le 32m
    Le AHCI c'est uber uber Roxx


     
    Journalisée
    Benji Tshi
    JMH Diamond Member
    ********
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 14695



    Voir le profil
    « Répondre #11 le: 23 Juillet 2009 à 20:27:30 »

    T'es bien sur de toi ?

    Install XP en AHCI + FAT32 d�s demain si c'est bien le cas 
    Journalisée

    joker_v3
    JMH Silver Member
    ******
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 1691


    P5B Dlx Addict


    Voir le profil
    « Répondre #12 le: 23 Juillet 2009 à 20:47:20 »

    T'es bien sur de toi ?

    Install XP en AHCI + FAT32 d�s demain si c'est bien le cas  

    Ah tu m'a eu ! Je parlais en g�n�ral mais j'ai pas pr�cis� que le AHCI n'aime pas le FAt32.

    Par contre IDE +fat32 est tr�s bon et le must est AHCI+NTFS .

    En tout cas le IDE+NTFS est en retrait d'1 seconde par rapport au IDE+fat32 au 32m

    J'essaie d'�tre le plus precis possible en redemerrant bien sur apr�s chaque bench et faire une moyenne des 3 runs pour le 32m , 4 pour le 1m.
    Et bien sur m�me OS , m�me desktop, m�me setting o/c , formatage normal d'une partoch de 5G



    Concernant pifast , pas trop de difference entre le NTFS/ FAt32 et AHCI/IDE.
    Par contre le PCi-E , il aime bien (10 miliseconde de difference) : 101=> 120

    Moyenne entre 4 runs pour le pifast
    « Dernière édition: 23 Juillet 2009 à 20:50:44 par joker_v3 » Journalisée
    Benji Tshi
    JMH Diamond Member
    ********
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 14695



    Voir le profil
    « Répondre #13 le: 23 Juillet 2009 à 21:03:58 »

    Pifast est plus sensible aux tweaks hardware que soft

    Donc bon, au final, demain je fais quoi ? J'ai un DD Sata, utiliser AHCI + NTFS ou IDE + FAT32 ? Et surtout, �a fait gagner combien en % ? Car je vais pas me casser les fesses pour gagner 3 dixiemes sur mon 32m !
    Journalisée

    joker_v3
    JMH Silver Member
    ******
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 1691


    P5B Dlx Addict


    Voir le profil
    « Répondre #14 le: 23 Juillet 2009 à 21:28:11 »

    Pifast est plus sensible aux tweaks hardware que soft

    Donc bon, au final, demain je fais quoi ? J'ai un DD Sata, utiliser AHCI + NTFS ou IDE + FAT32 ? Et surtout, �a fait gagner combien en % ? Car je vais pas me casser les fesses pour gagner 3 dixiemes sur mon 32m !

    32m:

    AHCI+NTFS => 17,21,828
    IDE+NTFS =>17,23,602
    IDE+FAT32 => 17,22,429

    AHCI+FAT32 => je refait les tests ce soir parce que me rend vener que �a soit moins perf que AHCI+NTFS

    Mais sais-tu au moins installer un dd AHCI sur Xp avant de commencer � suxxer sur du 32 m ?  
    Journalisée
    Pages: [1] 2 3 4 5
      Imprimer  
     
    Aller à:  

    Powered by SMF 1.1.10 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
    wow-annexe.fr  actualité informatique  WebAnalytics
      PUB