Retour au site JMax-Hardware
29 Mai 2009 à 16:53:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: PRE-CG de Core i7 et Xeon D0 en cours : Voir le topic.
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Etude] Influence de la fr�quence PCI-E sur les performances graphiques  (Lu 362 fois)
Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14864


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« le: 23 Mai 2009 à 14:46:48 »

Je pr�sente dans ce topic le travail qu'a r�alis� Foxhound il y a quelque temps d�j�. Faute de temps, �a n'a pas fait l'objet d'un article publi�, mais ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter.





L'influence de la fr�quence du bus PCI-E sur les performances graphiques



Introduction

Dans un PC, vous le savez, tout s'overclocke. Dans cet article nous allons nous attarder sur l'overclocking de la carte graphique et plus particuli�rement sur l'influence de la fr�quence du port PCI-Express quant aux performances de la carte graphique.
Rappelez-vous il y a quelques ann�es, c'�tait la seule fa�on d'am�liorer les performances graphiques, depuis il est possible de surcadencer le GPU, la RAM et m�me les Shaders via des logiciels comme Rivatuner ou ATI Tool.
 


Mais la fr�quence du bus PCI-Express a-t-elle encore une influence de nos jours ?
 

Configuration utilis�e pour les tests
 

Pour cette �tude j'ai utilis� la configuration suivante :


    * Carte m�re : ASUS P5E3 WS Pro

    * Processeur : INTEL Core 2 Duo E8500 overclock� � 4000 MHz

    * Carte Graphique : ASUS EN9800GX2

    * Ram : 2*1024 G.Skill PC10600 PQ

    * Alimentation : Hyper Type R 620W

    * Disque Dur : Seagate 7200.1 80Go

    * Syst�me d'exploitation : Windows Server 2003


J'ai d�cid� de laisser la carte graphique aux fr�quences d'origines, j'ai eu peur d'�tre CPU limited (le CPU n'est pas assez puissant et limite donc la carte graphique dans ses calculs).





Protocole de test
 

Une s�rie de test a �t� faite, � savoir:


    * Aquamark

    * 3D mark 2001

    * 3D mark 2003

    * 3D mark 2005

    * 3D mark 2006


Pour avoir un meilleur jugement sur les r�sultats, j'ai lanc� tous les tests 3 fois de suite et j'ai ainsi fait une moyenne des scores.

Concernant la fr�quence du bus PCI-Express, je commence � 100 MHz pour finir � 120 MHz par palier de 4 MHz.
« Dernière édition: 23 Mai 2009 à 15:44:15 par Meteorik » Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14864


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 23 Mai 2009 à 14:46:55 »

Aquamark 2003





Voici les r�sultats pour Aquamark, on remarque un ph�nom�ne de "colline" assez athypique : le score avec le bus � 108MHz tr�s nettement en retrait (environ 1500 points). De plus, m�me � 120 MHz le score n'atteint pas celui r�alis� � la valeur d'origine (100 MHz).

On peut conclure que pour un r�sultat optimal il est conseill� de laisser la fr�quence du bus PCI-Express � 100 MHz (par d�faut donc).



3DMark 2001





Avec 3DMark 2001 les scores restent tr�s sensiblement identiques (� peine 300 points d'�cart) entre les deux extr�mes. Ceci dit, le score fait � 104MHz est a prendre avec pr�caution : un excellent run a remont� la moyenne des 3 tests.

Globalement pour 3DMark 2001, on peut dire que la fr�quence du bus PCI-Express apporte une am�lioration.



3DMark 2003





Peu de choses � dire sur 3DMark 2003 : les scores sont dans un mouchoir de poche. Il y a une am�lioration presque lin�aire du bus 104Mhz � 120MHz. Pour le PCI-E � 100MHz il y a un gros retard rattrap� � partir de 104MHz, s�rement une mauvaise gestion de cette fr�quence par 3DMark 2003.

Il est conseill� d'augmenter la fr�quence du bus au maximum pour avoir le meilleur score possible dans 3DMark 2003.



3DMark 2005





Les r�sultats sur 3DMark 2005 sont assez bizarres : en effet les scores obtenus n'ont aucune logique, pas de "colline" ni de lin�arit�. A 112MHz par exemple on est plus performant qu'� 116MHz mais moins qu'� 120MHz.
 

Il est donc conseill� de tester chaque fr�quence pour obtenir le meilleur score avec 3DMark 2005.



3DMark 2006





Pour 3DMark 2006 les r�sultats sont similaires � ceux de 3DMark 2003, seulement un �cart de 15 points entre 104 MHz et 120 MHz. Pourtant on remarque encore une fois les performances d�t�rior�es � 100 MHz.

Il est donc conseill� de mettre la fr�quence du bus au maximum pour 3DMark 2006.
« Dernière édition: 23 Mai 2009 à 15:01:07 par Meteorik » Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14864


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 23 Mai 2009 à 14:47:00 »

Conclusion


Pour cl�turer cette �tude, voici une petite synth�se des pr�c�dentes remarques:

    * Pour les 3DMark, il faut mettre la fr�quence du bus PCI-E � la valeur la plus �lev�e possible pour exploiter au maximum son mat�riel.
    * Pour Aquamark c'est absolument le contraire, une fr�quence plus �lev�e engendre des pertes de performance non n�gligeables.
    * La valeur 100MHz est � exclure absolument sous peine de performances amoindries.


Donc la modification de la fr�quence du bus PCI-E influence �videmment sur le score final, mais dans des mesures assez n�gligeables compar� au gain en overclockant le GPU, la RAM et les Shaders. C'est un compl�ment mais en aucun cas �a ne pourrait �tre le point fort pour overclocker une carte graphique.
« Dernière édition: 23 Mai 2009 à 15:00:33 par Meteorik » Journalisée

Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
En ligne En ligne

Messages: 10626


Si si c'est moi...


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 23 Mai 2009 à 15:34:52 »

3 commentaires.

L'un sur le protocole : il faut lancer un premier run, ne pas le compter, puis lancer les 3 runs qui entrent en jeu pour la moyenne. De cette fa�on tu �vite les 1er runs souvent farfelus de AM3.
Le deuxieme concerne la pr�sentation : tu devrais faire un graphe r�capitulatif du gain maximal que l'on peut attendre en trouvant la meilleure fr�quence pour chaque bench. Ca illustrerait un peu mieux l'influence par bench, et on se fait plus facilement une id�e de ce qu'on peut y gagner.
Le troisieme : rox 
Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14864


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 23 Mai 2009 à 15:43:23 »

bonne id�e pour le graphe r�cap

Par contre pour l'AM3, je ne pourrais pas faire la moyenne des valeurs sans la premi�re car les donn�es sont chez Fox et pour les r�cup�rer...
Mais ceci dit, tu as compl�tement raison, il n'y a qu'� voir les tests que j'avais fait pour s'en convaincre (dispo ici
Journalisée

CJ2
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 127


Voir le profil
« Répondre #5 le: 23 Mai 2009 à 16:01:30 »

 Super test.

 M'aidera � m'am�liorer au 03, que j'aime assez 
Journalisée
mac87
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96



Voir le profil
« Répondre #6 le: 25 Mai 2009 à 14:37:48 »

a oui c'est du bon

il y a longtemps, j'avais dit que monter la fr�quence pciex apportait des perfs
et on m'avait pris pour un fou

maintenant je connait pas mal de monde qui le fait
drazendead doit avoir pas mal d'exp�rience dans ce domaine d'ailleurs

� noter qu'il est plus facile de monter le pciex avec un HD en ide car le sata deconne vite sur "certains "HD

d'autre part certains ont grill� leur CG en montant trop le pciex
Journalisée

�atx fanboy
Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
En ligne En ligne

Messages: 10626


Si si c'est moi...


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 25 Mai 2009 à 14:40:04 »

Tout a fait d'accord, les Sata commencent a faire un caca vers 115, alors que les ide montent jusqu'a 130 sans trop de soucis.
J'avais m�me achet� un IDE expres pour �a, sauf que sur certains benchs, l'IDE fait perdre par rapport au sata et le gain PCIe est donc nul...
Journalisée

drazendead
JMH Aluminium Member
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Rofl steu suxxx


Voir le profil
« Répondre #8 le: 25 Mai 2009 à 14:42:02 »

oui �a marche pas mal je conseille 80 pour l'AGP (old school powa) si votre DD tient le choc
Journalisée



legamerdu49
JMH Aluminium Member
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 26 Mai 2009 à 08:46:04 »

Citation
les Sata commencent a faire un caca vers 115

�a d�pend des quels 
moi � 157 mhz, mes Sata font pas caca 

mais je crois que mes Sata ne sont pas sur le bus PCI express, mais le PCI 
Journalisée



<E8400 @ 3,6 ghz><GA-G31M-S2L><2 GO PC6400 HyperX @ 400 Mhz CAS4 4-4-12 2T><500 GO Samsung sata2 16 mo><Huntkey 500w (tr�s bonne alimentation)>         superPI 1mo ---> 9,891 secondes
Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
En ligne En ligne

Messages: 10626


Si si c'est moi...


Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 26 Mai 2009 à 12:37:36 »

Mais il est fini au pipi lui ??? Mon Sata va a 118 et pourquoi tu crois que j'ai mis 115 ? C'est une id�e g�n�rale pour que les gens aient un ordre d'id�e...

Merci de ne pas r�pondre
Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14864


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 26 Mai 2009 à 13:27:59 »

Citation
les Sata commencent a faire un caca vers 115

�a d�pend des quels 
moi � 157 mhz, mes Sata font pas caca 

mais je crois que mes Sata ne sont pas sur le bus PCI express, mais le PCI 
La fr�quence PCI est augment� en m�me temps que celle du PCI-E.

Mais il est fini au pipi lui ??? Mon Sata va a 118 et pourquoi tu crois que j'ai mis 115 ? C'est une id�e g�n�rale pour que les gens aient un ordre d'id�e...

Merci de ne pas r�pondre
Benji, pas d'insulte, s'il te pla�t...
Journalisée

Thor941
JMH Silver Member
******
En ligne En ligne

Messages: 1720


Boixos Nois


Voir le profil
« Répondre #12 le: 26 Mai 2009 à 13:38:37 »

l�gende urbaine ou pas, j'ai vu beaucoup de monde mettre le PCI a 101 et comme un fid�le mouton je fais pareil

quel avantage peut-on tirer de l'augmenter encore et quelle est la limite si il y en a une?

merci
Journalisée

Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
En ligne En ligne

Messages: 10626


Si si c'est moi...


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 26 Mai 2009 à 14:08:56 »

M�t�o > Spa une insulte �a 

Thor > Ca vient (pour ma part) des P5B Dlx, et c'est un r�flexe que j'ai longtemps gard� (mais plus maintenant).
Journalisée

Thor941
JMH Silver Member
******
En ligne En ligne

Messages: 1720


Boixos Nois


Voir le profil
« Répondre #14 le: 26 Mai 2009 à 14:17:24 »

et �a apporte quoi concretement de l'augmenter?
Journalisée

Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
wow-annexe.fr  actualité informatique  WebAnalytics
  PUB