Retour au site JMax-Hardware
18 Novembre 2007 à 17:43:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvelle sous-section de Benchmarks : Lans et R�union Overclocking JMH.
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Topic: Abaisser la tension +12V d'une alimentation de pc(14V r�els !!) possible ?  (Lu 533 fois)
morganzion
JMH Copper Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 565



Voir le profil
« le: 31 Mars 2007 à 22:13:08 , »

Bonjour,

suite � un overclocking assez cons�quent, mon alimentation ( noname de soit disant 480 W) a augment� le rail entier 12V @ presque 14V en charge ( 13.6V idle) !!!
Est-ce que certains �lectroniciens plus avanc�s que moi ( premi�re sti ) auraient des id�es ?
J'ai cherch� mais je n'est pas trouv� de petits potentiom�tre dans l'alimentation....

L'augmentation de la tension 12V est due a une surcharge ( je pense) des rails 3.3V+5V ( eux sont � des niveau normaux, 3.38V et 5.26V au multim�tre ).
Il y a des sensors 3.3 et 5V sur le cable d'alimentation atx, pensez-vous qu'en augmentant ces 2 tensions, je pourrais faire baisser le 12 V ??

Please help, car j'ai pas de sous a mettre dans une alimentation de qualit�

merci
Journalisée
jmax_oc
Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4583


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Réponse #1 le: 31 Mars 2007 à 22:14:53 , »

Ta question est tr�s technique et personne ici ne saura te r�pondre.

Tr�s honn�tement, sans conna�tre le sch�ma de r�gulation de ta carte d'alip, personne ne pourra te r�pondre de mani�re fiable.

1/ Mettre 2 alimentation : bof. En idle tu es d�j� � bien plus de 12V

2/ mettre un r�gulateur 12V => Bonne id�e mais il en faut un capable de cr�er une faible tension de d�chet (1.6-2V) avec une intensit� qui d�passe surement les 25A. Tr�s difficilement trouvable

J'ai peut �tre une solution pour toi :
3/ mettre 2 diodes de puissance en s�rie avec le +12V de puissance. La chute de tension sera identique quelque soit le courant est demand� et �a tournera vers 1V par diode.
J'ai justement des diodes de puissance plates qui pourraient te convenir � merveille (des diodes 50A me semblent)

=> Si tu juges que �a peut convenir � ton besoin, tu m'envois un message priv� avec ton adresse et je t'envoie quelques diodes
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR RAM CAS 4 : 760MHz - WR CAS5 : 799MHz

La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun.
morganzion
JMH Copper Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 565



Voir le profil
« Réponse #2 le: 31 Mars 2007 à 22:36:23 , »

merci,
j'aime bien ton idd�e de mettre des diodes en s�rie, j'en ai pas mal chez moi, et j'ai aussi des ponts de diodes de puissance (on peux mettre un rad dessus), 4 diodes donc avec une tension de 0.7V, nikel, si je met :
              ,D--D,
entr�e  --:       :----- sortie   
              'D--D'
ce qui fait une chute de tension de 1.4V fixe, et le fait de les mettre en parall�le divise l'intensit� pour les diodes
faisable ?
Journalisée
jmax_oc
Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4583


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Réponse #3 le: 31 Mars 2007 à 22:40:32 , »

Mettre les diodes en parall�le va diviser le courant et donc r�partir la puissance � dissiper.
En revanche, �tant donn� le fort courant qui va transiter, la chute de tension sera davantage de l'ordre de 2V.

=> En conclusion, selon moi c'est une sulution "bricolo" mais �a reste tout � fait faisable.
Conseils : visser le pont de diode sur la carcasse de l'alimentation ou mieux : placer en rad de chipset cons�quent et se mettre dans le flux d'air de la ventilation actuelle.

Bon courage et tiens nous au courant avec quelques photos  ;D
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR RAM CAS 4 : 760MHz - WR CAS5 : 799MHz

La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun.
morganzion
JMH Copper Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 565



Voir le profil
« Réponse #4 le: 01 Avril 2007 à 01:14:47 , »

bon, alors n'y trouvant pas de potard a l'int�rieur ( je suis �tonn� qu'il y ait aussi peu de composants sur cette noname !!!)
j'ai donc mis en s�rie sur un fil jaune 2 diodes de puissance.... et ... nikel, j'ai 12.2V au lieu des 14.6V !! les diodes ne chauffent pas car il doit y avoir peu de courant qui passe (vieu pc -> consomme peu de 12V )
probl�me r�solu !
Journalisée
jmax_oc
Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4583


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Réponse #5 le: 01 Avril 2007 à 01:18:11 , »

Je suis content d'avoir pu t'aider
Bonne route sur JMH  ;D
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR RAM CAS 4 : 760MHz - WR CAS5 : 799MHz

La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun.
morganzion
JMH Copper Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 565



Voir le profil
« Réponse #6 le: 01 Avril 2007 à 10:32:13 , »

le probl�me de mon alimentation c'est qu'elle ne tiens pas ses sp�cifications, et comme les rails 3.3 et 5V sont surcharg�s, elle augmente tout ( m�me le rail 12V).
Bon j'ai fait des tests et �a marche nickel mais par contre les tensions sont toujours aussi instables... normal, mais bon �a marche tr�s bien ! ( vdrop de 0.4v sur le 12V)
Sinon je n'ai pas fait de photo mais c'est assez simple a faire, j'ai juste coup� un fil jaune, j'ai soud� 2 diodes en s�rie et c'est fait ! ( les diodes ne chauffent presque pas )
merci ;D
Journalisée
morganzion
JMH Copper Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 565



Voir le profil
« Réponse #7 le: 01 Avril 2007 à 10:36:19 , »

je pensais a autre chose, si je met ma raptoxx 450Watts sur ce pc et que je m'ach�te une alimentation sup�rieure de marque ( genre fortron) ? Quelle serais l'alimentation la mieux pour sont prix et la moins ch�re ? ( d'ocaz si possible)
merci
Journalisée
jmax_oc
Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4583


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Réponse #8 le: 01 Avril 2007 à 12:44:32 , »

Fortron Green 400/450W.
Sinon tu peux aussi trouver des Antec True Power ou True Blue de tr�s bonne qualit� (430W mini)

Le top reste pour moi un alimentation Seasonic (500W mini pour �tre dans la meilleure gamme)
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR RAM CAS 4 : 760MHz - WR CAS5 : 799MHz

La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun.
morganzion
JMH Copper Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 565



Voir le profil
« Réponse #9 le: 01 Avril 2007 à 13:05:49 , »

voici les liens vers les photos :

http://t2pc.free.fr/Scripts/image/images/254379DSCN2742.JPG

http://t2pc.free.fr/Scripts/image/images/475768DSCN2745.JPG

j'ai mis seulement le "montage" sur 2 fils jaunes car les autres fils ne sont pas utilis�s ( quand je disais que ce pc ne pompait pas sur le 12V...)
Journalisée
jmax_oc
Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4583


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Réponse #10 le: 01 Avril 2007 à 13:57:49 , »

Merci pour les photos
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR RAM CAS 4 : 760MHz - WR CAS5 : 799MHz

La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun.
foxhound
R�dacteur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1972


Sub 8s at super pi 1M adicted


Voir le profil
« Réponse #11 le: 01 Avril 2007 à 19:57:57 , »

koukou les mec
alors si tu souhaites baisser la tension 2 solution
-mettre un regulateur
-faire un pont diviseur

pour le regulateur il faut 3 condensateur, 1 diode, un regulateur et une plaque a trou
pour le pont diviseur il faut une plaque a trou et 2 resistances

pour la paque a trou c'est pas obligatoir mais c'est plus propre que des fils qui ce ballade, a la rigueur du cable termoretractable fera l affaire pour eviter tout contact avec la mobo ou autre

si t es interesser par le pont diviseur je metterai le shema + les valeur des resistance a avoir
Journalisée



Super Pi 1M with QX9650: 7"953s => http://img91.imageshack.us/img91/8871/foxroxorhh3.png

QUESTION A LA CON => REPONSE A LA CON
jmax_oc
Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4583


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Réponse #12 le: 01 Avril 2007 à 20:05:47 , »

Pour le r�gulateur 12V, je suis d'accord, c'est la solution la plus "propre"

En revanche, pour le pont diviseur, non �a ne fonctionnerait pas. Un pont diviseur marche bien quand le courant qui traverse le pont est plus de 10 fois sup�rieur au courant qui va � l'objet r�gul�.

En plus de �a, sachant que le courant est fluctuant, �a donnerait une tension utilisable encore plus fluctuante
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR RAM CAS 4 : 760MHz - WR CAS5 : 799MHz

La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun.
morganzion
JMH Copper Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 565



Voir le profil
« Réponse #13 le: 02 Avril 2007 à 14:25:59 , »

oui mais il y un probl�me, si je r�gule la tension, alors il y aura de gros pics de courant..... et c'est pas forc�ment mieux ?  ???
Journalisée
jmax_oc
Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4583


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Réponse #14 le: 02 Avril 2007 à 14:30:58 , »

Un r�gulateur de tension est assez "rapide" comme composant.
De plus, il y a un condensateur de forte capacit� en sortie de r�gu pour lisser la tension
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR RAM CAS 4 : 760MHz - WR CAS5 : 799MHz

La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun.
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !