Accueil > Articles & Reviews > [COMPARATIF] Un combat de 16 SSD !
[COMPARATIF] Un combat de 16 SSD !   vu 24760 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 74
MauvaisTrès bien 
Écrit par Olivier Raffin le Mercredi, 06 Janvier 2010 00:07   



   4 - I/ Tests pratiques (FC-Test 1.0 build 13)

 

A l'image de PCMark, FC-Test est aussi un logiciel de bench simulant une activité plus "classique" d'un disque dur. Nous le devons à un membre de XbitLabs (retrouvez tous les détails sur leur site). Les "patterns" sont des modèles contenant une liste de fichiers virtuels avec leurs tailles respectives. Le but est de mesurer le temps qui est nécessaire pour lire  et enregistrer ces fichiers sur le disque dur en test, puis de les lire et enfin de les copier à un autre endroit du disque. Il y a cinq modèles différents qui comportent chacun un nombre de fichiers différents et avec des tailles bien différentes. Au final, c'est un bench assez représentatif de la réalité.

alt

Beaucoup d'information sur ce graphe apparaissent. Des points nouveaux aussi.
La première pattern donne gagnant les "Barefoot", les Intel, le MemoRight et le Silicon Power. A la seconde pattern (constitué de 3 gros fichiers), seul les OCZ s'en sorte haut la main.
A la troisième pattern (constitué de petits fichiers), cela ne bouge pas hormis pour l'Agility fw 1.3 (qui perd beaucoup), le Crucial et le "Postville" qui, eux par contre, gagnent très largement.

Enfin, les deux dernières patterns ne démarque aucun des SSD MLC "nouvelle génération". Par contre, certains des autres tendent à lâcher prise totalement, à l'image du Warp V2 qui met presque 40 s pour calculer chacune des deux patterns. Une catastrophe ! Mais certains SLC ne sont pas beaucoup mieux lotis comme le Super-Talent, ou plus grave, le Silicon Power.

 


alt

 

Au niveau de l'écriture, rien à dire du côté des "Indilinx" et du Torqx M28. Les Intel sont légèrement en retrait mais quoi de plus logique par rapport à leur débits en écriture.

En revanche, pour les autres SSD c'est la panique ! Les Mtron et le MemoRight arrivent à assurer correctement toutes les tâches mais les trois SSD MLC d'ancienne génération sont littéralement dans les choux. Et le Super-Talent essaye de les imiter...

 


alt

Alliant lecture et écriture, ce test de "copie" accentue encore plus les différences entre SSD.

Au final :

  • Les OCZ sortent grand vainqueurs de FC-Test, surtout le Vertex
  • Le Torqx M28 reste extrêmement bien placé
  • Les autres Indilinx puis les Intel tiennent largement tête aux autres SSD du comparatif
  • Le MemoRight est le seul SSD SLC qui arrive à faire la différence, et cela, même si les débits purs de ce SSD ne figurent pas parmi les meilleurs.

Et le RAID 0 de Velociraptor est loin d'être dépassé par les évènements grâce à ses hauts débits en lecture comme en écriture.

 
 



thocathe le 2010-01-12 à 10:31:52
Superbe comparatif à lire et surtout à reliretellement il est dense et précis. Incontournable  
Meteorik le 2010-01-12 à 20:15:47
Merci

Il y a encore moyen de l'améliorer et les idées fleurissent déjà
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |