Accueil > Articles & Reviews > [COMPARATIF] Un combat de 16 SSD !
[COMPARATIF] Un combat de 16 SSD !   vu 24760 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 74
MauvaisTrès bien 
Écrit par Olivier Raffin le Mercredi, 06 Janvier 2010 00:07   



    4 - C/ IO Meter - 1 File - Accès aléatoire

 

 

alt

Ce graphique représente le transfert moyen suivant deux paramètres : la taille des blocs (2, 128 et 2048 Ko) et le pourcentage d'accès aléatoire (0% correspond à des accès séquentiels, c'est-à-dire que les blocs de données sont juxtaposés sur le disque, et 100% pour les accès totalement aléatoires). En toute logique, plus la taille des blocs est importante, plus le débit l'est aussi. En revanche, plus l'accès est aléatoire, moins le débit est important.

Les accès se font à 67% en lecture et 33% en écriture. Ceci explique la très bonne position du Patriot Torqx M28 qui bénéficie de son très bon potentiel en écriture.
La hiérarchie des SSD vis-à-vis des débits est identique à celle des précédents graphiques.

Mis à part le MemoRight en accès purement séquentiel pour une taille de bloc de 2 Ko, les SSD en SLC présentent des débits moyens plutôt médiocres.
A l'inverse les "Indilinx" et les Intel savent sortir leur épingle du jeu. Mais bien plus que le débit maximal atteinte, c'est plus la régularité de ceux-ci suivant le pourcentage d'accès aléatoire qu'il faut souligner. Et c'est d'autant plus vrai chez Intel, quelque soit la taille du bloc !

 



 

alt

Même constat ici. Le caractère aléatoire des accès ne handicape peu voire pas du tout les SSD, par rapport aux disques durs qui souffrent.
Le Silicon Power donne de bons résultats, mais au plus petit bloc il reste derrière le "bataillon des Indilinx" et autre Intel.
La palme revient au Torqx M28, très impressionnant dans cet exercice !



 

alt

Enfin intéressons-nous aux nombres d'accès par seconde suivant les deux mêmes paramètres. Attention, là encore, l'échelle des abscisses est logarithmique.

Sur le plus petit bloc, en accès purement séquentiel, les Mtron, et encore plus le MemoRight et le Torqx M28, sont excellent et dépassent même les Intel, pourtant maître des IO/s, comme nous l'avons vu dans les graphes précédents. Curieux, quand on sait que les X25-M assurent 10000 IO/s que cela soit en lecture ou en écriture. Peut-être que la combinaison des deux est plus handicapant pour ces SSD.

Toujours est-il que les X25-M savent parfaitement gérer la pression des accès aléatoires. A ce jeu là, le Barefoot est moins à l'aise avec un blocksize de 2 Ko. Cela est moins vrai avec les blocs plus gros où tous les SSD en MLC de seconde génération tiennent dans un mouchoir de poche. Le Torqx M28 arrive même à dépasser tout le monde d'une courte tête.

 
 



thocathe le 2010-01-12 à 10:31:52
Superbe comparatif à lire et surtout à reliretellement il est dense et précis. Incontournable  
Meteorik le 2010-01-12 à 20:15:47
Merci

Il y a encore moyen de l'améliorer et les idées fleurissent déjà
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |