Accueil > News > [JMH] Premiers tests Asus P5E64 WS Evolution
[JMH] Premiers tests Asus P5E64 WS Evolution   vu 6459 fois Imprimer Envoyer
Écrit par Rémi Dumontier le Vendredi, 09 Mai 2008 00:00   



Nous vous en parlions il y a peu dans cette news, Asus a sorti une carte mère de la gamme WS basée sur le chipset Intel X48 : la P5E64 WS Evolution. Pour rappel, le X48 est une évolution du X38 apportant le support de la DDR3-1600 (avec un nouveau ratio RAM) la gamme WS est la gamme qui commence à faire sérieusement parler d'elle auprès des overclockeurs (après la gamme ROG). Et pour cause : des cartes mère sans fioritures mais d'une efficacité en clock-to-clock et d'une stabilité à toute épreuve qui en font des cartes extrêmement appréciées.
C'est lors d'une lan chez Foxhound (du 24 au 26 avril dernier) et grâce à Fabien d'Asus, que nous avons pu "jouer" avec cette carte et comme vous allez le constater, elle est à la hauteur de la réputation de la gamme WS. Avant de commencer à vous présenter les résultats obtenus avec cette carte (par nous ou d'autres overclockeurs), voici quelques photos de la bête :

Tout d'abord, ce qui saute aux yeux c'est ce design entièrement noir et bleu, seule différence avec la P5E64 WS Pro, on aime ou on n'aime pas mais, en tout cas il marque.




En ce qui concerne l'alimentation du processeur, rien ne change : on a toujours un système à 8 phases.





Le panneau arrière est particulièrement bien fourni avec 6 USB 2.0, 2 Ethernet, 2 eSATA et une prise Firewire :





On retrouve 8 prises SATA internes : 6 gérées par le chipset et 2 gérées par une puce additionnelle.





Comme on peut le constater, le radiateur du south bridge est imposant et pour cause : en plus du south bridge il refroidit une puce gérant les 2 ports PCIe supplémentaires (2 sont gérés par le chipset).





Et voilà donc les 4 ports PCIe mais qu'on ne s'y méprenne pas : ici pas de quad Crossfire ou quad SLI, seuls 2 ports PCIe supportent le Crossfire.





Au niveau du BIOS c'est la bonne surprise : enfin une carte de la gamme WS qui offre des tensions de carte mère ROG ! Avec 2,1 volts pour le Vcore CPU et 2,2 volts pour le chipset, cette carte est prête pour les expériences les plus extrêmes. De plus, le BIOS est très complet comme sur toutes les WS, par exemple, les paramètres du Clock Skew sont accessibles (tutoriel pour régler le Clock Skew ici).


Passons maintenant aux résultats obtenus, il faut attribuer le manque de screen du fait qu'il n'était pas question de brutaliser cette carte outre mesure étant donné que c'était le seul exemplaire français et qu'elle nous avait été prêtée grâcieusement. Cependant Foxhound a pu nous renseigner sur les capacités en overclocking RAM : il a atteint les 1134 MHz CAS6 avec son kit de DDR3, qui pour rappel est l'actuel WR CAS6 sur DDR3, mais il n'a pas screené (ce qu'il a fait plus tard sur une P5E3 WS Pro).
Du côté du max benchable, Dami1stm a atteint 577 MHz de FSB avec son e8200 en dual channel, cette performance est assez impressionnante quand on sait tout le mal qu'ont les cartes mère autres qu'en P965 à monter en fréquence avec des processeurs Wolfdale. On peut ainsi dire que cette carte est très bien née, puisque ces performances ont été réalisées avec le premier et unique BIOS disponible. Voici le screen du max FSB benchable :





Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir pu overclocker sur cette carte mère : 3 autres overclockeurs de renom ont fait des scores avec. Tout d'abord, le duo Elmor et Kinc a battu le record du monde à 3Dmark 2006 avec 32601 points, équipé d'un QX9650 révision C1 et d'un CrossfireX de X2 3870 (Asus elles aussi). Voici le screen :





Enfin il y a SIOUX qui a testé les max FSB benchable en dual channel avec un dual core Wolfdale (e8500) et un quad core Penryn (QX9650). Avec respectivement 595 MHz et 490 MHz, la P5E64 WS Evolution frappe très fort, voici les screens :









Au final, on peut dire que cette P5E64 WS Evo est bien la digne descendante de la gamme WS : très rapide et nerveuse, elle est aussi très douée pour les montées en fréquence.


Tous nos remerciements à Fabien d'Asus France pour le prêt de cette carte mère et aussi pour le reste du matériel testé lors de cette lan.






Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |