Retour au site JMax-Hardware
19 Novembre 2008 à 04:56:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: [ENGLISH] Worldwide Section just opened in the forum ! Look HERE

[CONCOURS] Venez défier les autres membres sur HD4850, HD4870 et HD4870X2 ! LE TOPIC

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTO] Régler son Clock Skew dans le bios.  (Lu 1978 fois)
marmott
JMH UK Member
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Mai 2008 à 22:39:53 »

Ce tutoriel s'adresse aux heureux possesseurs de cartes mère basées sur les chipsets Intel X48 et P45 (pour le P45 seulement chez Asus), et a condition que le constructeur ait autorisé la modification de ce paramètre dans votre BIOS (encore une fois sur le X48 d'Asus c'est débloqué, chez les autres je ne sais pas mais vos feed back m'intéressent  ). Pour vous assurer que vous avez la possibilité de le régler ou non, allez dans le menu réglage de la ram et cherchez 2 lignes permettant de régler le Clock Skew pour les 2 channels ram (les valeurs sélectionnables seront en "ps", pico seconde surement).

Tout d'abord qu'est ce que le Clock Skew ? Comme vous surement savoir, sur une carte mère les informations passent par des pistes collées/soudées au PCB. Les ports mémoire n'échappent pas a la règle et donc sont soudés a la carte mère et sur les fameuses pistes. Le seul soucis c'est que ces pistes devraient en théorie faire l'exacte même taille, ce qui dans un processus de fabrication de masse est très fastidieux et surtout cher, et donc il en résulte des piste plus longue entre un "channel" mémoire et l'autre. Comme d'habitude @stock ce décalage ne se sentira pas, mais comme nous notre truc c'est d'aller au delà des limites et bien on peut être embêter par le phénomène (corruption de données, conflits...). Rapidement, pour corriger ça il faut retarder ou avancer l'envoi de donnée d'un des "channel" mémoire (ou les 2  ). Ces décalages doivent nous permettre de bencher plus haut la mémoire, pour un benchmark donné.

Avant de consulter ce topic je ne connaissais rien de ce réglage, et quand mikeguava (l'auteur) a détaillé les principes de réglages du Clcok Skew dans un mini tuto je lui ai demandé l'autorisation de le traduire en français pour nous. Très gentillement il a accepté, et je l'en remercie  je reprendrais donc l'exacte présentation du tutoriel.

1- Réglage du BIOS

Réglez votre BIOS/configuration au max stable connu du benchmark pour lequel vous voulez tweaker votre ram.Assurez vous que votre configuartion puisse encaisser au moins une augmentation de 20 MHz du FSB (en restant toujours stable). Vous pouvez contrôler ça en utilisant un ratio mémoire inférieur tout en gardant les même réglages pour les CPU, le FSB et les tensions... Il faut aussi régler le Clock Skew sur "normal" pour les channels A+B avant de commencer.

2- Trouver le max stable avec le réglage "normal" pour le Clock Skew

Lancez le benchmark a la fréquence mémoire la plus hate possible. Maintenant vous avez votre réglage mémoire stable maximum avant de commencer a régler le Clock Skew.

3- Trouver les meilleures valeurs différentes du clock Skew

Maintenant vérifiez en premier si une valeurs différente du Clock Skew entre le channel A et B aide. Premièrement avancez les réglage du channel B de la plus petite valeur possible, regardez le résultat avec votre benchmark. Après retardez seulement le channel A en mettant le channel B sur normal, vérifier le résultat. Ensuite inversez les "avancez" et "retardez".

exemple :

Test 1: Channel A = Normal / Channel B = Advance 25ps
          Test 2: Channel A = Delay 25ps / Channel B = Normal
          Test 3: Channel A = Advance 25ps / Channel B = Normal
          Test 4: Channel A = Normal / Channel B = Delay 25ps

Après ces 4 tests rapide vous devez être en mesure de dire si différentes valeurs pour les channels A et B aide ou pas a stabiliser/augmenter vos fréquence benchable ram, ou sinon vous serez que chaque channel requière la même valeur. Si différentes valeurs sont avantageuses, regardez si étendre la différence (accroitre la valeur des réglages) amène de meilleurs résultats.
Vous pouvez essayer d'avancer et retarder simultanément ou alors de garder un channel réglé sur "normal" ce qui entrainera un accroissement de la différence sur l'autre channel jusqu'à ce que vous trouviez les meilleures différentes valeurs.

exemple :

Test 5: Channel A = Delay 25ps / Channel B = Advance 25ps
          Test 6: Channel A = Delay 50ps / Channel B = Normal
          Test 7: Channel A = Normal / Channel B = Advance 50ps

4- Trouver les meilleures valeurs combinées pour le Clock Skew

Maintenant que vous connaissez la meilleure différence a avoir (ou connaissez que telle valeur équivalente pour tous les channels est la meilleure), contrôlez si avancer ou retarder tous les channels vous donne encore des gains supplémentaires, cela en gardant la différence trouvée a l'étape 3 entre le channel a et B (ou en gardant une valeur équivalente pour chaque channels). Vous devriez être capable de voir assez rapidement si vous devez avancer ou reculer les channels (toujours en gardant les écarts trouvés a l'étape 3) et être capable de zoomer sur la meilleure combinaisons pour vos clock Skew.

exemple (avec la différence du Clock Skew trouvée a l'étape 3 || par exemple prenons channel A delay 25ps) :

Test 8: Channel A = delay 150ps / Channel B = delay 125ps
          Test 9: Channel A = advance 125ps / Channel B = Advance 150ps

5- Réajuster la valeur de différence du Clock Skew

Vous pouvez remettre @stock les valeurs trouvées une fois votre session de bench finie, mais dans le futur, avec les même conditions les valeurs ne devraient pas changer.

6- Profitez de vos fréquences améliorées !!

A savoir :

- Les valeurs du  Clock Skew pourront demander a être réajustées pour différentes latences, tensions, ratio ram ou encore benchmark. Cependant elles devraient toujours se situer a proximité des premières que vous avez trouvées.

- Les valeurs du Clock Skew seront différentes pour chaque carte mère, même si celles-ci sont du même modèle. Rien ne sert de copier les réglages du Clock Skew sur d'autre personne, ça ne serait vraiment pas bénéfique pour vos fréquences.

- Assurez vous de vous souvenir quelle était la disposition des barrettes sur la cartes mère, et aussi quels slots étaient utilisés. Sinon vous devriez tout réajuster si l'ordre était inversé.

Encore tous mes remerciements a mikeguava du forum XS pour m'avoir permis de traduire son travail.
« Dernière édition: 03 Mai 2008 à 00:10:25 par marmott » Journalisée

vitriol_drinker
JMH Silver Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Mai 2008 à 22:40:41 »

Titre de qualitay avec balises aussi :o
Journalisée

ToyTen
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Mai 2008 à 22:41:36 »

bien ficelé
Journalisée

foxhound
JMH Writer
Hors ligne Hors ligne

Sub 8s at super pi 1M adicted

« Répondre #3 le: 02 Mai 2008 à 22:53:29 »

work in progress, wait & see
Journalisée

marmott
JMH UK Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Mai 2008 à 22:54:28 »

de toute façon pas un dixième du fofo va pouvoir l'utiliser 

c'est pour le futur 
Journalisée

ToyTen
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Mai 2008 à 22:58:24 »

j'ai du "skew drive" et machin dans mons bios. Les unités sont en ps....
à ce jours je ne sais rien(ou peu) de ce paramètre
Journalisée

marmott
JMH UK Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02 Mai 2008 à 23:00:41 »

sur quelle mobo ?

il semble que ça soit ça 
Journalisée

Benji Tshi
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

Xtrem Flooder

« Répondre #7 le: 02 Mai 2008 à 23:04:58 »

Si ce sont des pico secondes, y'en a peut être aussi dans les réglages ram de ma dfi...je vais vérifier au prochain reboot.
Journalisée

ToyTen
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02 Mai 2008 à 23:08:13 »

sur X38T-DQ6, j'ai ceci:

-CPU Clock Driving Control  [800mV] (par défaut)
-CPU Slock Skew Control  [normal] (  "  )
-G(MCH) Clock Skew Control  (  "  )

Ce sont des paramètres pour mieux gérer différents modules d'un même composant relié au NB (ex. les barrettes de ram) ??
Journalisée

marmott
JMH UK Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Mai 2008 à 00:08:58 »

oups posté au mauvais endroit 
Journalisée

Benji Tshi
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

Xtrem Flooder

« Répondre #10 le: 03 Mai 2008 à 00:36:20 »

Je ne manquerai pas de tester tout ça sur mon futur P45 (pas de X48) et je commenterai.
Journalisée

jmax_oc
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

XTrem RAM Clocker

« Répondre #11 le: 03 Mai 2008 à 07:50:52 »

Idem je testerais tout ça !
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)

La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidité de chacun
dami1stm
JMH Writer
Hors ligne Hors ligne

La maitrise avant la puissance.

« Répondre #12 le: 03 Mai 2008 à 09:25:09 »

Je vais me sentir obliger de tester dès que j'en aurais le moyen ! 
Merci marmott 
Journalisée

A la fin de la partie, le Roi et les pions retournent dans la même boite | On ne naît pas expert, on le devient... (à méditer) | *Ma config*
Sadhiq
Moderator
Hors ligne Hors ligne

www.itconnection.Be

« Répondre #13 le: 03 Mai 2008 à 10:33:21 »

Si j'ai bien compris, ça améliore la possibilité de monter encore un peu en fréquence avec la ram ? Ou/et est-ce que ça améliore le score d'un bench (par exemple Superpi) ?

Ce réglage n'est pas présent sur Maximus ? En tout cas, j'ai l'impression qu'il y est sur DFI 790FX, je regarderai
Journalisée

---> www.itconnection.be <---
RemZeyR
JMH Writer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Mai 2008 à 11:17:10 »

Merci pour cette traduction Marmott
Journalisée

Chiller, DoD, Cascade Builder
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  

Aller à: