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Auteur Fil de discussion: [GUIDE] Comment bien choisir son ecran  (Lu 1799 fois)
foxhound
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« le: 27 Janvier 2008 à 07:57:25 »

      Comment bien choisir son ecran!


      Les questions fr�quentes

      • Dois-je pr�f�rer les crt ou les LCD?
      Je serais tent� de vous r�pondre par un : avez vous la place pour un crt ? En effet les crt sont tr�s encombrant, mais ils ont de grands avantage comme le rendu des couleurs, pas d'angle mort et aussi le prix

      • Pr�f�res tu les blondes ou les brunes?

      Il me fallait une deuxi�me question (c'est d�bile mais c'est comme �a). Perso je suis plutot brune



      Les crit�res de s�lections


      • La Taille

      Avant toute chose, je tiens a rappeler que 1 pouce est �gal � 2,54cm. Le standard actuel est le 19 pouces. Il se d�mocratise de plus en plus et donc sont prix se voit remis a la baisse. Ensuite il y a la question: 4:3 ou 16:9 ? Le 4:3 est plut�t tourn� vers les jeux et la bureautique, tandis que le 16:9 est utilis� pour les films et la navigation (utilis� aussi dans les jeux, apr�s c'est chaqu'un sa pr�fer�nce).

      ATTENTION: une carte graphique vieillissante avec un ecran 24 pouces 16:9 ne fera pas bon m�nage, �a sera pire que sur un 15 pouces !!!


      • La R�solution

      La r�solution est dans un terme barbare: nombre de pixel par pouce lin�aire. A la vue de cette phrase y en � certains qui ont le cerveau en �bullition  . Pour �tre le plus simpliste possible, un pixel est un petit carr� de la dalle de l'�cran qui se colore en une seul couleur (un pixel ne peut pas �tre divis� en deux). Plus on augmente la r�solution (le nombre de pixel) plus l'image est "lisse": elle est plus nette.

      Les TFT : il est conseill� d'afficher dans la r�solution native de l'�cran sinon il y aura une pixelisation
      Les CRT : aucun conseil, il sont assez souple au niveau des r�solutions

      Voici les abr�viations des r�solutions des �crans 4:3 :

      QVGA 320�240 pixels, soit 76 800 pixels
      VGA 720�480 pixels, soit 345 600 pixels
      SVGA 800�600 pixels, soit 480 000 pixels
      XGA 1 024�768 pixels, soit 786 432 pixels
      SXGA 1 280�1 024 pixels, soit 1 310 720 pixels
      SXGA+ 1 400�1 050 pixels, soit 1 470 000 pixels
      UXGA 1 600�1 200 pixels, soit 1 920 000 pixels
      QXGA 2 048�1 536 pixels, soit 3 145 728 pixels
      QSXGA 2 560�2 048 pixels, soit 5 242 880 pixels
      QUXGA 3 200�2 400 pixels, soit 7 680 000 pixels
      HXGA 4 096�3 072 pixels, soit 12 582 912 pixels
      HSXGA 5 120�4 096 pixels, soit 20 971 520 pixels
      HUXGA 6 400�4 800 pixels, soit 30 720 000 pixels
      QHXGA 8 192�6 144 pixels, soit 50 331 648 pixels
      H�XGA 16 384�12 288 pixels, soit 201 326 592 pixels


      Maintenent pour les �crans large:

      WSVGA 964�544 pixels, soit 524 416 pixels
      WXGA-H 1 280�720 pixels, soit 921 600 pixels
      WXGA 1 366�768 pixels, soit 1 049 088 pixels
      WXGA+ 1 440�900 pixels, soit 1 296 000 pixels
      WSXGA 1 600�1 024 pixels, soit 1 638 400 pixels
      WSXGA+ 1 680�1 050 pixels, soit 1 764 000 pixels
      WUXGA 1 920�1 080 pixels, soit 2 073 600 pixels
      WUXGA+ 1 920�1 200 pixels, soit 2 304 000 pixels
      WQXGA 2 560�1 600 pixels, soit 4 096 000 pixels
      WQSXGA 3 200�2 048 pixels, soit 6 553 600 pixels
      WQUXGA 3 840�2 400 pixels, soit 9 216 000 pixels
      WHXGA 5 120�3 200 pixels, soit 16 384 000 pixels
      WHSXGA 6 400�4 096 pixels, soit 26 214 400 pixels
      UHDV 7 680�4 320 pixels, soit 33 177 600 pixels
      WHUXGA 7 680�4 800 pixels, soit 36 864 000 pixels

      Voici une image pour r�capituler le tout:



      • Le Temp De R�ponse

      Il est d�finit en milliseconde. C'est le temps que met un pixel pour passer du blanc au noir. Plus le temps de r�ponse est faible, plus la vid�o sera fluide et il n'y aura pas de r�manance (image interm�diaire pour passer d'une image A � une image B). Il est pr�f�rable d'opter pour un �cran avec un temps de r�ponse inf�rieur a 8 ms.


      • La Luminosit�

      Elle est prononc� en candela par metre carr� (cd/m�). Plus cette valeur est �lev�, plus votre �cran sera brillant est mieux il vieillira (la luminosit� diminue avec l'�ge). 500/1 cd/m� est conseill�.


      • Le Contraste
      C�est la diff�rence d'intensit� lumineuse entre les pixels blancs et les pixels noirs. Plus il est �lev� plus l'image est naturel et pr�cise.


      • La Connectique

      La connectique est de plus en plus vari�. La plus r�pendu est la VGA (plus pr�cis�ment SUB-D), mais commence � �tre remplac� par les fiches DVI. La diff�rence est que la VGA envois un signal analogique alors que le DVI est totalement num�rique. Il y a aussi la S-Vid�o (assez rare) et la fameuse prise HDMI (�cran HD Ready ou Full HD). Inutile de vous precisez que plus il y a de connectiques, plus le prix est �lev�.
      [/list]

      Voila maintenent vous �tes parr�s � choisir l'�cran de vos r�ves

      GooD GamE[/list]
      « Dernière édition: 27 Janvier 2008 à 13:05:08 par mika » Journalisée

      foxhound
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      « Répondre #1 le: 27 Janvier 2008 à 08:04:54 »

      pourai t on �pingler?

      thx
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      mika
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      Chasseur de fake !


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      « Répondre #2 le: 27 Janvier 2008 à 13:01:31 »

      C'est fait.
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      Isotoxin
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      « Répondre #3 le: 24 Janvier 2009 à 16:17:00 »

      Les CRT sont nettement mieux en qualit�e d'affichage pur, des r�solutions plus importantes par rapport � la dimension de l'affichage (mon ancien Viewsonic affichait 1920/1440 en 17''), des latences qui sont � la limite du mesurable et des contrastes de l'ordre de 50'000:1 (contraste r�el et pas dynamique comme sur les lcd) mais maleurheusement il devient difficile d'en trouver de nos jours (surtout du haut-de-game), il semblerait que le LCD a definitivement pris la place du CRT. Malgr� un net avantage dans l'affichage, le CRT souffre tout de m�me de quelques points n�gatifs comme son encombrement sa conssomation elev�e et des champs magnetiques asser importants, ansi qu'une plus grande fatigue visuel, � moins d'avoir un taux de rafraichissement tr�s elev�.

      Pour le choix du LCD il est important de d�finir le type de dalle qui nous convient:

      TN: Les plus rapides mais un affichage de qualit�e standard, prix tr�s bas. Au moins 90% des �crans LCD sur le march� sont equip�s de dalles TN (�crans pour joueurs, du � sa latence peu elev�e)
      MVA: Autant rapide que le TN mais un affichage de meilleur qualit�e, plus ch�re que le TN. (Perso j'ai jammais vu de dalles MVA)
      PVA ou S-PVA: Excellente qualit�e d'affichage, tr�s bonne colorim�trie et angles de visions importants, contraste elev� mais souffre d'une moin bonne reactivit�e, prix elev�s. (�crans professionels pour graphistes, photographes et bureautique. Fatigue visuel limit�e compar� � une dalle TN)
      IPS ou S-IPS: Excellente colorim�trie, contraste moyen mais prix elev� � tr�s elev�s. (�crans professionels pour bureautique, graphistes et photographes, surtout les metiers graphique pour ses couleurs pr�cises)
      « Dernière édition: 27 Juin 2009 à 08:41:29 par Isotoxin » Journalisée

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      « Répondre #4 le: 25 Janvier 2009 à 22:41:50 »

      Tu es sur qu'un CRT consomme plus qu'un LCD ? Je n'en suis pas sur du tout perso
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      « Répondre #5 le: 25 Janvier 2009 à 22:44:53 »

      ah si si... c'est certain
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      « Répondre #6 le: 25 Janvier 2009 à 23:03:01 »

      Pourtant dans les t�l�s les tubes cathodiques consomment beaucoup moins (facteur 3) que les LCD et � fortiori que les plasmas
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      « Répondre #7 le: 25 Janvier 2009 à 23:10:06 »

      ah si si... c'est certain
      apr�s avoir fait de petites recherches je confirme
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      « Répondre #8 le: 26 Janvier 2009 à 01:21:51 »

      Pareil !
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      « Répondre #9 le: 01 Juin 2009 à 19:32:14 »

      pouvez vous me dire a quoi correspond les contraste dynamique ?
      jai lu par ci par la que c'�tait les contraste quand ce n'est pas un image fixe .. donc cela concerne le jeux et video ?
      peut on r�ellement se fier a des chiffre style 50000:1 sur un �cran FULL HD ? ( http://www.grosbill.com/4-lg_w2361v_pf-90645-peripheriques-moniteurs_gamers)
      l'�cran que je vous indique me fait l�g�rement "baver" ... mais j'aimerais savoir si tout est r�el ou si pour le prix c'est un peu de l'attrape nigaud ...
      c'est un LG , jai d�j� le LG w1952TQ et jen suis tr�s content (contraste 10k:1 et jai vu une belle diff�rence) donc je pense que c'est quand m�me un tr�s bonne qualit�e .?.? :o
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      « Répondre #10 le: 06 Juin 2009 à 06:30:53 »

      Le contraste dynamique n'est que de la poudre aux yeux, m�me le contraste r�el est pas fiable, tout simplement parce que il existe plusieurs mani�res de le mesurer. Pour mesurer le contraste dynamique, on r�gle l'image de telle mani�re que c'est visuellement inutilisable pourvu que le contraste prime. Pour simplifier: Nos anciens moniteurs CRT offraient de meilleurs contrastes du faite que chaque pixel pouvant �tre �teins, d'ou des noirs tr�s profonds. Le LCD poss�de un r�tro-�clairage, donc toute la dalle est �clair�e et m�me les zones noirs. Avec la technologie du LCD il est quasi impossible de progresser �normement dans le contraste, le maximum pour une dalle TN est de 1000:1 et �a peu monter � 3000:1 pour une dalle PVA (3000:1 en theorie, le max que je connais est de 2000:1) Idem pour le temps de r�action, il existe plusieurs mani�res de mesurer. Vous pensez avoir 2ms et en r�alit�e il affiche plus de 20ms!

      Le choix d'un �cran se fait de la m�me mani�re que l'achat d'enceintes HI-FI, il ne faut pas choisir d'apr�s les donn�es techniques mais d'apr�s son rendu. Faudrait pouvoir comparer en posant son �cran actuel � c�t� de celui qui nous interesse, et c'est l� que l'on se rend compte des diff�rences. On peu egallement lire des comparatifs pour autant qu'ils sont serieux et fiables!?!
      « Dernière édition: 07 Juin 2009 à 21:56:00 par Isotoxin » Journalisée

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      « Répondre #11 le: 06 Juin 2009 à 11:58:53 »

      perso lorsque je choisi un �cran pour un ami ou m�me pour donner des conseils je me r�f�re tr�s souvent aux comparatifs de "Les num�riques". Les tests ont l'air vraiment s�rieux et les r�sultats semblent plut�t objectif et clair.

      Malheureusement, et je pense que c'est une volont� des fabricant pour nous "embrouiller", le nombre de r�f�rence est gigantesque et SURTOUT, une r�f�rence tr�s similaire � une autre ne promet absolument pas des performances et rendu justement similaire...

      Donc, comme tu le dis si bien, Isotoxin, le mieux reste de pouvoir comparer in situ, les �crans de son choix et encore avec son �cran habituel...
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      « Répondre #12 le: 06 Juin 2009 à 12:21:13 »

      je lai fais entre mon LG W1952TQ et mon CRT http://www.ldlc.com/fiche/PB00024619.html
      j'avais d�j� vu une �norme dif en impression de profondeur dans les photo et dvd
      derni�rement mes parents se sont pris  celui la http://www.grosbill.com/4-samsung_syncmaster_2043sn-87817-peripheriques-20pouceswide

      entre mon LG 10k:1 contraste annonc� et le leur 15k:1 il ma sembl� encore avoir une meilleur impression de profondeur ...
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      « Répondre #13 le: 06 Juin 2009 à 13:43:12 »

      La difference entre un bon et un mauvais contraste se voit surtout dans des zones sombres, comme par exemple dans DOOM3 qui est un jeu tr�s sombre. Avec un mauvais contraste on y vera rien alors que avec un CRT qui poss�de des meilleures contrastes, on y verra quasi comme de jour. Idem pour les scenes trop ilumin�es.
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      « Répondre #14 le: 06 Juin 2009 à 18:36:51 »

      les "test" visuel que jai fait c'est sous starwars 3 ( la grosse bataille), seigneur des anneau les m�ga vues, le film HOME jai pas tester de jeux en partic
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