Hello,
J'ai acquis depuis bient�t 1 an ce Watercooling et depuis je ne peux m'en passer. Ca me fait donc plaisir de faire partager cette passion � ceux qui sont encore en Aircooling et qui n'ont connu que �a
Tous les �l�ments utilis�s proviennent de ma configuration SOMMAIREI]Pr�sentation des El�mentsII]PhotosIII]Montage et explications a) Montage b) RemplissageIV]Co�t du syst�meI] Pr�sentation des �l�ments.-
Waterblock CpuDans notre cas on utilise un 1A-Cooling SL3.
-
Waterblock GpuDans notre cas on utilise un NexXos GP2X-N Geforce de chez Alphacool.
-
R�servoir + pompeR�servoir sp�cial puisque la pompe y est int�gr�e et immerg�e sous l'eau. (600 eheim, [600L/H])
-
Radiateur + ventilosDans notre cas on utlise un NexXos pro III de chez Alphacool aussi, ainsi que 3*120mm de chez Akasa.
-
EmboutsEmbouts M�tal droit 1/4 pour tuyau 8mm seront au rendez-vous (8pi�ces)
-
Tuyaux2 M�tres environ de tuyaux PVC semi-rigide (8 en interne et 10 en externe) R�actif UV vert
-
LiquideOn utilisera 75% d'eau d�min�ralis�e, 25% de liquide de refroidissement (de voiture) et qques gouttes Colorant vert r�actif UV
=============================================II]PhotosWaterblock Cpu

Waterblock Gpu

R�servoir + pompe

Radiateur + ventilos

Le tout

============================================= III]Montage et explicationsPour un bon montage il faut d'abord s'assurer qu'il n'y ait aucune fuite !
Ca serait dommage de tremper votre belle carte m�re tout neuve achet�e 200� � cause d'un montage imparfait ou plut�t non fait dans les r�gles !
Je m'explique, pour s'assurer d'aucune fuite il faut faire des tests. Mais quel genre de tests me direz-vous ?
Un simple montage dans sa baignoire avec quelques mouchoirs sous les �l�ments (waterblock et au niveau des raccords) pour s'assurer qu'aucune fuite n'est pr�sente

Voici quelques photos de mon tout premier montage (toujours avec les m�mes �l�ments)

Laisser tourner 2 heures m'a suffit pour moi de voir que mon montage �tait correct. Mais dans quel ordre monter tout ce ... truc !?
L� est la partie la plus int�ressante. D�j� il faut disposer et ranger correctement toutes les pi�ces que l'on a. Les waterblocks d'un c�t�, les tuyaux de l'autre, les embouts...
a) Le montage.Pour le montage d'essai (pour s'apercevoir qu'il n'y a aucune fuite), pas la peine de prendre les dimensions des tuyaux.
Mais qu'est ce qu'il dit lui ? H�h� c'est simple, dans votre boitier il faudra bien ordonner vos tuyaux (ne pas en avoir 15 m�tres qui ne servent � rien, mais qu'ils ne soit pas trop court non plus

)
Bref, commencez par prendre le waterblock Cpu par exemple, et vissez-y un embout (vous ne pouvez pas vous tromper, il y a la partie � visser dans le waterblock l'autre sert � serrer le tuyau � ce dernier.
Ensuite, enfilez l'autre partie de l'embout sur un tuyau, enfoncez le tuyau dans le waterblock, et vissez le tout sur le waterblock. Vous me suivez ?
Bon il va falloir maintenant boucher la sortie du waterblock donc pour cela prendre un autre tuyau et le fixer sur la sortie du waterblock (cpu toujours), bah oui il y a une entr�e et une sortie sur chacun des �l�ments.
M�me principe, donc on se retrouve avec 2 tuyaux qui sortent du waterblock, on va donc raccorder la sortie sur l'entr�e du waterblock de la carte graphique. Toujours pareil, c'est pas sorcier.
Maintenant o� va t-on raccorder la sortie ? du moins sur quoi ? bah maintenant qu'on a raccord� les �l�ments qui refroidiront les composants, faut peut-�tre penser � les mettre dans un circuit de refroidissement

Sur le rad ?
Exact, on va donc raccorder la sortie du wb Gpu sur l'entr�e du radiateur

. Je ne vous dis m�me pas ce que vous avez � faire maintenant vous �tes aussi dou�s que moi pour visser, serrer ...!
Direction la sortie du rad, 2 cm � c��

. on y met un tuyau qui va donc maitenant aller sur l'entr�e de la pompe/r�servoir (puisque dans mon cas la pompe est dans le r�servoir)
Mais pour la sortie du r�servoir, il manque quelque chose non ? vous l'aurez s�rement devin�, elle se raccorde � l'entr�e du wb Cpu qu'on a fix� au d�but

Votre montage est donc quasiment fini, m�me si le tout est dans une baignoire (ou autre) pense� � v�rifier les "serrages".
Disposer ensuite en dessous des deux wb, un mouchoir (vert de pr�f�rence), et faites de m�me pour le radiateur (au niveau des raccords bien sur). Va falloir remplir tout �a maintenant !
b) Le remplissage.Moi j'ai opt� pour 75% d'eau d�min�ralis�e, et 25% de LDR (Liquide de refroidissement, ce qu'on met dans notre pour voiture quoi) !
Le remplissage se fait pompe allum�e, on verse donc le m�lange dans le r�servoir, il faut que tout soit bien remplit (radiateur), essayer aussi de mettre pendant quelques minutes la pompe en hauteur et le rad le plus bas possible afin d'�viter la pr�sence de bulles etc...
Une fois que tout ceci a mijot� pendant deux heures minimum, v�rifiez qu'il n'y a pas eu de fuite ! si le montage est correctement fait, il n'y a pas lieu d'avoir une fuite (rares sont les d�fauts de fabrication des �l�ments).
Une fois que vous �tes sur du r�sultat, vous pouvez donc vider le tout. S�chez bien chaque chose (�tant donn� que maintenant on passe aux choses s�rieuses, remplissage mais �l�ments imbriqu�s sur la carte m�re

, vaut mieux que tout soit sec avant de remplir)
Refaire la m�me manipulation que pr�c�dement, et v�rifier � deux fois tous les serrages

!
Le moment tant attendu arrive, il se peut que vous ayez une boule au ventre � ce moment pr�cis puisqu'il faut allumer le pc et remplir le r�servoir ^^
C'est l� qu'on croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de fuite xD !
Si vous avez suivis ces quelques r�gles il ne devrait pas y avoir de probl�me...
============================================= IV] Co�t du syst�me.Pour cette commande j'en ai eu pour 200� environ (et oui les perfs et le silence, �a se paye

)
Apr�s tout d�pend de ce que vous prendrez, les prix peuvent varier, sachant que tout d�pend de l'utilisation, vous pouvez vous en sortir � 100� comme � 250�.
Je d�conseille les kits ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils sont parfois trop chers pour des perfs plus que moyennes... Mieux vaut acheter vos pi�ces de mani�re s�par�e (comme un pc quoi)...
Nous arrivons � la fin de ce tutorial, si vous avez des questions ou autres j'essaierais d'y r�pondre selon mes quelques connaissances. Merci de m'avoir lu, et prenez en compte que ce tutorial est mon premier
Have Fun !