Accueil
[JMH] Premières impressions Asus P5E   vu 14017 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 25
MauvaisTrès bien 
Écrit par Jean-Baptiste Gérard le Lundi, 26 Novembre 2007 01:00   

 

 

    A l'occasion de la lan d'overclocking chez Antoine76, nous avons pu tester l'Asus P5E. Représentant le "bas de gamme" chez Asus du chipset "haut de gamme" X38 DDR d'Intel, elle est extrêmement proche de la Maximus Formula qui est le haut de gamme X38 DDR2.

Image
La Asus P5E
 

 

Impressions générales :

    J'ai pu tester 3 processeurs sur cette carte un e2140, un e6550 et un e6850 ; un seul était inconnu par le carte mère: le e2140, les autres étant très efficace en terme de FSB max. Ma première impression fut surement la facilité de prise en main de cette carte (c'était mon premier chipset Intel). Cela fut surement facilité par un BIOS très clair et par la présence de personnes ayant une grande expérience de l'overclocking, et a qui j'ai pu poser toutes mes questions en direct. Cependant le BIOS m'est apparut très clair,  j'ai utilisé exclusivement le 0107 (celui-ci est en effet le seul qui dispose des même tensions que la Maximus Formula). Certains bugs avec les ratios RAM sont à déplorer (plus de précisions ici), je n'ai pas fait de tests approfondis mais avec certains ratios RAM, rien ne bootait.

    A part ces défauts de jeunesse, la carte a été très efficace sous aircooling ainsi que sous cascade, moins sous LN2, surement dû à la quantité de condensation qu'elle a absorbée...

 

Les performances :

    SuperPi 1M et 32M avec le e2140 et sous cascade, comme il est coutume sur la gamme e21x0, le FSB wall est castrateur. Cependant nous sommes dans les 2 cas à plus de 100% d'overclocking.

 

Image
SuperPi 1M avec le e2140
 

 

Image
SuperPi 32M avec le e2140

 

    Max FSB  du e6850 en air (Zalman CNPS 9700 LED). Le FSB est bon pour le refroidissement utilisé. Chose importante à noter, c'est que le FSB max ne varie que de 3 MHz entre le voltage maximum du NorthBridge et le voltage minimum (très bon chipset donc puisqu'il encaisse plus de 560MHz de FSB à 1.25V).

 

Image
Max FSB en air avec le e6850

 

    Et enfin le meilleur pour la fin, max FSB et max benchable avec le e6550 d'exception : là encore en air avec le Zalman. Les 600 MHz de FSB sont atteints en max screen et le max bench se situe à 595 MHz. Bien évidemment, le cooling utilisé bridait les performances (ce processeur a atteint 672 MHz de FSB).

 

Max FSB e6550 en air
Max FSB en air avec le e6550

 

Image
Max bench en air avec le e6550
 

 

Conclusion :

    Cette carte mère m'a réellement séduite, de par son BIOS clair, ses performances de premier ordre ainsi que son très bon comportement en aircooling. Je recommande cette carte à ceux qui souhaitent profiter du X38 d'Asus sans pour autant avoir besoin de voltages extrêmes tels que ceux de la Maximus Formula.

 

Vous pouvez également venir discuter des cartes mères Asus X38 sur le forum. 

 

 

 

 

Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |