Accueil > News > [JMH] P5Q Dlx, P5Q3 Dlx : vous allez tout savoir
[JMH] P5Q Dlx, P5Q3 Dlx : vous allez tout savoir   vu 5875 fois Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Baptiste Gérard le Jeudi, 01 Mai 2008 10:20   

 

 

Le remplaçant du P35, le chipset Intel P45, devait initialement sortir en mai. A cause de problème de compatibilité entre le chipset, le PCI express 16x et certaines cartes graphiques il a été repoussé en juin. Il n'en reste pas moins que chez les constructeurs les cartes étaient prêtes. Aujourd'hui, nous en savons plus sur les Asus P5Q Deluxe et P5Q3 Deluxe (des renseignements sur les Asus P5Q Pro et P5Q-E ont déjà été donnés dans cette news ).



Ce qui change avec le P45 :


Les deux changements majeurs qu'amène le P45 sont : l'utilisation du South Bridge Intel ICH10 et le passage des ports PCIe à la norme PCIe 2.0. Le P45 sera aussi le premier chipset Intel à être gravé en 65nm (les précédents X48, X38, P35 et P965 étaient gravés en 90nm), ce qui devrait changer nos repères au niveau de la tension
à lui appliquer (par défaut la tension est de 1,1V). Comme pour les CPU en 65nm, une faible tension sera suffisante pour de bonnes montées en fréquences.

Voici un tableau récapitulatif des principales caractéristiques du P45 :

Image

 


Et voici un schéma de l'architecture du P45 :

Image




Les Asus P5Q Deluxe et P5Q3 Deluxe :


Avant d'avoir pu mettre la main sur des photos de ces cartes mères, nous pouvons dors et déjà vous dévoiler les tensions démoniaques que fourniront ces cartes. Il faut savoir qu'on marque un retour aux jumpers (cavaliers) avec ces cartes mères : en effet pour passer outre les 1,7 volts de tension au CPU il faudra bouger le OV_CPU jumper. Voici les tableaux récapitulatifs des tensions et options BIOS pour ces 2 cartes :

Image
Image

 


Comme on peut le remarquer Asus a doté ses BIOS de la possibilité de régler le Clock Skew (permet de resynchroniser les signaux arrivant aux barrettes de ram, en retardant ou avançant les transmissions d'une barrette). J'en profite pour annoncer qu'un tutorial pour régler le Clock Skew sera bientôt disponible grâce à Mikeguava du forum XS qui m'a autorisé à traduire le sien. Le réglage du Clock Skew permet un meilleur overclocking de la RAM. Et toujours pour faciliter l'overclocking de la ram, Asus introduit l'option MEM.OC Charger que je vais détailler dans le paragraphe suivant. Cette fonction du BIOS s'avère extrêmement prometteuse à la vue des résultats dont on a pu nous faire part (nous attendons des détails avant de les publier).



L'option MEM.OC Charger => Maintenir l'intégrité du signal lors de l'overclocking :


Pour expliquer l'impact que peut avoir cette nouvelle fonction, il faut repartir aux fondements de la construction de la carte mère. Une carte mère peut être considérée comme une plaque (le PCB) sur laquelle courent des pistes conductrices reliant tous les composants et ports (socket du processeur, North Bridge, South Bridge, slots RAM, ports PCIe et PCI...). Cependant, ces pistes n'ont qu'un espace restreint pour passer et il en découle (même si des normes d'espacement drastiques sont en vigueur) qu'un signal passant sur une piste déborde ou "bave" sur la piste d'à côté à cause du champ électromagnétique qu'il dégage. S'en suit alors une dégradation du signal ou des interférences affaiblissant les signaux en transit.


Or, lorsqu'on overclocke, on veut que les signaux soient transmis de plus en plus vite : avec toutes ces interférences et signaux électrique parasites, il en résulte des erreurs de codage entre un '0' et un '1' dans les transmissions, ce qui fait "freezer" ou "planter" notre machine. Jusqu'alors nos seules armes pour lutter contre ces phénomènes étaient de minimiser le Spread Spectrum et d'utiliser une forte tension de PLL (pour un petit rappel sur le PLL c'est par ici). Aujourd'hui, Asus nous donne un nouveau moyen sur ses cartes P45 : le MEM.OC Charger. Grâce à cette option (lorsque réglée sur Enable ou Auto), l'intégrité des signaux du bus mémoire (surtout pour le DRAM control et le bus de contrôle) est optimisé.


Ainsi Asus a pu constater de grand progrès : le chipset à sa tension de base est capable d'overclocker de manière stable de la DDR2 à 600MHz (DDR2-1200). Du coté de la DDR3, pour seulement 1,3 V au chipset (+0,2 V par rapport à la valeur de base) la DDR3 peut être overclockée à 900 MHz (DDR3-1800) de manière stable. Comme on peut bien s'en rendre compte, cette nouvelle option promet de très beaux overclockings de la RAM grâce à une belle marge de manœuvre au niveau des tensions du chipset.

 

Merci à Fabien d'Asus France pour ces renseignements et à George de Taiwan pour les explications techniques.
 

 

 

 

 

khalibabel le 2008-05-01 à 11:13:04
nickel!
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |