Accueil > News > Dossier 4Go : Mushkin XP2 vs OCZ ReaperX
Dossier 4Go : Mushkin XP2 vs OCZ ReaperX   vu 1093 fois Imprimer Envoyer
Écrit par Olivier Raffin le Mercredi, 21 Mai 2008 06:35   





Dernièrement, JMax-Hardware a eu l'occasion de tester 2 kits mémoires DDR2 haut de gamme de 4 Go. En effet, les Mushkin XP2 PC2-6400 CAS 4 et les OCZ ReaperX PC2-6400 CAS 4 ont été passés au crible, subissant à cette occasion la même batterie de tests. C'est pourquoi, même si les configurations de test diffèrent légèrement, nous pouvons aujourd'hui vous présenter un combat d'overclocking entre ces 2 kits !




1 / Comparaison des performances


Le premier graphique présente les performances du kit de Mushkin comparées à celles du kit d'OCZ, à différentes tensions et timings.




Attention, les plateformes de test n'étant pas parfaitement identiques, il faut garder en tête que le reste de la configuration peut influencer les résultats.


Commentaires :

  • L'écart entre les 2 kits se creuse proportionnellement à la tension.
  • Les timings en CAS 3 et 4 sont les plus mal maîtrisés par le kit de Muskin : 7% de potentiel d'overclocking de moins par rapport au kit d'OCZ.
  • Les timings en CAS 5 sont au contraire à l'avantage du kit de Muhkin... et de loin !! Près de 12% de fréquence en plus à une tension de 2 et 2,4 V. Visiblement le CAS 5 convient parfaitement au XP2. Curieux pour un kit certifié CAS 4.





2 / Comparaison des gains

Le second graphique représente le gain en fréquence obtenu en augmentant la tension par rapport à celle fixée par le JEDEC (1,8 V), le tout mesuré à différents timings.




Ce graphique présentant le calcul du gain par rapport aux valeurs obtenues à 1,8 V sur une seule et même configuration, la comparaison des différents résultats est tout à fait possible.


Commentaires :

  • Nous retrouvons bien la faiblesse du kit d'OCZ en CAS 5, qui présente, comme le confirme le graphique, une forme de limitation. En effet, quelle que soit la tension, la fréquence maximale obtenue ne varie que de 1%.
  • A contrario, les ReaperX se défendent bien en CAS 4 et surtout en CAS 3 où l'augmentation de la tension fait s'envoler les fréquences jusqu'à un gain de plus de 7 % par rapport aux fréquences obtenues à 1,8 V !
  • Globalement, toutes configurations confondues, le gain de fréquence est le plus important au passage de 1,8 à 2 V (2,5% en moyenne). En effet, au delà, il faut monter la tension de 0,4 V pour avoir un gain similaire (notamment pour les OCZ).




3 /Tests de ces 2 kits chez nos confrères

Pour résumer, il est difficile de rapprocher les différents tests entre eux car les plateformes de tests sont très différentes et les tests, eux-mêmes, ne sont pas réalisés de la même manière. Il en résulte que certains overclockings atteignent des sommets alors que d'autres restent faibles... Il est par ailleurs possible que les puces et/ou les PCB de ces kits mémoires aient changés entre les premiers et les derniers tests listés ici.

Cependant, un test comparatif de ces deux mêmes kits par nos confrères d'Awardfabrik montre des résultats très similaires à ceux de JMax-Hardware et confirme, de ce fait, l'analyse qui en est faite aujourd'hui.





Conclusion



Collant mieux à ses spécifications de timings, le kit OCZ ReaperX pourrait être conseillé à ceux voulant garder le CAS 4 à une fréquence honnête. A l'inverse, le kit de Mushkin semble plus approprié à une configuration pourvue d'une fréquence ram élevée au détriment des timings : configuration basée sur du CAS 5.




Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |