Accueil > News > DD : le meilleur est au début !
DD : le meilleur est au début !   vu 841 fois Imprimer Envoyer
Écrit par Olivier Raffin le Vendredi, 10 Avril 2009 08:45   



... Ou comment tirer le meilleur parti de ses disques durs...

 

Tom's Hardware, grâce à un dossier de 11 pages, nous démontre que les disques durs ont encore quelques mois (semestres ?) à vivre pour nous offrir le meilleur du stockage, face à des SSD de plus en plus présents, pressants et puissants ! En effet, grâce à une technique simple mais qui a déjà fait ses preuves, le "Short Stroking" (comprenez "petit déplacement"), il est possible d'utiliser la meilleure partie de ses disques durs grappés en RAID (0, 5, 10 suivant les besoins) et d'atteindre des performances dignes des meilleurs SSD tant en terme de débit, qu'en terme de requêtes/seconde ou de temps d'accès.

 

La technique est la suivante : on limite le système d'exploitation à ne se servir que des premières dizaines de giga-octets de chaque disque dur pour avoir les meilleurs débits et les meilleures latences. En effet, deux paramètres ont une incidence directe sur ces performances :

  • la vitesse du disque est la plus importante sur la partie périphérique des plateaux
  • le déplacement des têtes de lecture/écriture se réduira d'autant que la surface à couvrir est petite


Afin d'analyser le gain substantiel de cette technique, les disques durs en présence (Hitachi DeskStar SATA 7200 tr/min de 250 Go et UltraStar SAS 15000 tr/min de 450 Go) sont confrontés à un SSD Samsung "grand public" de 64 Go équipé de puce MLC et surtout à un SSD Mtron Pro 7500 de 32 Go, équipé de puces SLC. Vous apprécierez les résultats ébouriffants obtenus lors de certains tests en suivant le lien de la source.

 

Le testeur reste persuadé qu'une solution à base de disques durs grand public en RAID peut tout à fait concurrencer un bon, voire très bon SSD, tant en terme de performance qu'en terme de coût, surtout au coût / Go. Petite remarque, le contrôleur RAID des cartes mères peut parfois présenter des défaillances qu'une carte contrôleur dédiée saura déjouer... A méditer dans le calcul du coût final...


Source : Tom's Hardware






Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |