Bonjour à tous, ce post résume un travail de près d'un an pour atteindre mon but : avoir le record du monde de fréquence en CAS2.
Le contexteCette volonté de record du monde sur DDR a été d'autant plus forte que mon projet semblait irréaliste dans le contexte de l'époque (OPB avait un kit de BH5 de brute probablement prétesté en usine). Il réalisait sous air frais Superpi 1M à 296Mhz. Cpulloverclock avait lui aussi un kit qui a benché spi 16k à 301Mhz et screené à 304Mhz.
Bref, mon idée était fixe : les battre et parvenir le premier à 300MHz benchables. Nous sommes en Sueptembre / Octobre 2005, date à laquelle j'ai connu mon 3000+ Préféré (mon Winnie 0448SPAW,
voir ce post)
Pour avoir la moindre chance d'avoir un record, j'ai très vite compris 3 choses sur les BH5 :
- il faut du froid
- il faut des barrettes de roxor
- il faut des barrettes de roxor qui communiquent bien ensemble (certaines sux avec d'autres)
Je me suis donc lancé à la recherche de barrettes d'exception et je pense avoir inondé le marche de BH5 durant des mois... fournissant en BH5 la communauté francaise.
Je pense avoir eu entre les mains plus de 40 barrettes... que j'ai méticuleusement testées, rodées, appairées et vendues... A force d'obstination, je suis arrivé à former LE duo gagnant :
256Mo Kingston HyperX PC3500 (KHX3500)
256Mo Mushkin PC3500 Level 2
1/ Premiers scores en aircoolingA cette époque, j'avais mon Winnie 0448 SPAW et je benchais durant l'hiver la fenêtre grande ouverte ce qui me permettait d'avoir une température extérieure proche de 0°C... Je benchais toujours avec manteau et parfois j'allais chercher mes gants de moto quand le bench durait plusieurs heures...
Les barrettes de RAm étaient ventilées par un double 120mm 90CFM qui hurlait à la mort avec le froid ambiant (le froid permet une chute de la résistance du rotor et donc l'augmentation des tours par minute du ventilateur qui avoisinnait les 4000rpm)
Voici donc mes performances avec cette configuration sous 3.9V (à 4V elles font un bon gros MHz de moins) :
- Super Pi 32M @ 289.9MHz 2-2-2-5 1T sous 3.9V
- Super Pi 1M @ 292.9MHz 2-2-2-5 1T sous 3.9V
- Max Screen @ 302.0MHz 2-2-2-5 1T sous 4.0V
32M boucle 1332M boucle 1332M boucle 1432M finished N°132M finished N°2
Ces screens sont tous exceptionnels :
J'étais à quelques MHz des records de fréquence en screen et en bench. J'ai même récupéré à cette époque le record du monde 32M (précédent WR à 284MHz)
Peu de temps après mes benchs, un certain LastViking commence à faire parler de lui et benche carément à 302Mhz et screenz à 309MHz. Ca configuration ressemble à la mienne : 2x256 Kingston HyperX PC3200 mais lui benche à -24°C de T° ambiante...
Nous sommes en Janvier 2006 et plus de 3 mois ont passé depuis le départ