Retour au site JMax-Hardware
24 Novembre 2017 à 19:34:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTORIAL] Montage d'un Watercooling  (Lu 55605 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
mika
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

La partie est terminée.

« le: 01 Avril 2007 à 20:13:49 »

Hello,

J'ai acquis depuis bientôt 1 an ce Watercooling et depuis je ne peux m'en passer. Ca me fait donc plaisir de faire partager cette passion à ceux qui sont encore en Aircooling et qui n'ont connu que ça

Tous les éléments utilisés proviennent de ma configuration

SOMMAIRE
I]Présentation des Eléments
II]Photos
III]Montage et explications
   a) Montage
   b) Remplissage
IV]Coût du système

I] Présentation des éléments.

-Waterblock Cpu
Dans notre cas on utilise un 1A-Cooling SL3.

-Waterblock Gpu
Dans notre cas on utilise un  NexXos GP2X-N Geforce de chez Alphacool.

-Réservoir + pompe
Réservoir spécial puisque la pompe y est intégrée et immergée sous l'eau. (600 eheim, [600L/H])

-Radiateur + ventilos
Dans notre cas on utlise un NexXos pro III de chez Alphacool aussi, ainsi que 3*120mm de chez Akasa.

-Embouts
Embouts Métal droit 1/4 pour tuyau 8mm seront au rendez-vous (8pièces)

-Tuyaux
2 Mètres environ de tuyaux PVC semi-rigide (8 en interne et 10 en externe) Réactif UV vert

-Liquide
On utilisera 75% d'eau déminéralisée, 25% de liquide de refroidissement (de voiture) et qques gouttes Colorant vert réactif UV

=============================================

II]Photos

Waterblock Cpu

Waterblock Gpu

Réservoir + pompe

Radiateur + ventilos

Le tout

III]Montage et explications

Pour un bon montage il faut d'abord s'assurer qu'il n'y ait aucune fuite !
Ca serait dommage de tremper votre belle carte mère tout neuve achetée 200€ à cause d'un montage imparfait ou plutôt non fait dans les règles !

Je m'explique, pour s'assurer d'aucune fuite il faut faire des tests. Mais quel genre de tests me direz-vous ?
Un simple montage dans sa baignoire avec quelques mouchoirs sous les éléments (waterblock et au niveau des raccords) pour s'assurer qu'aucune fuite n'est présente

Voici quelques photos de mon tout premier montage (toujours avec les mêmes éléments)

Laisser tourner 2 heures m'a suffit pour moi de voir que mon montage était correct. Mais dans quel ordre monter tout ce ... truc !?
Là est la partie la plus intéressante. Déjà il faut disposer et ranger correctement toutes les pièces que l'on a. Les waterblocks d'un côté, les tuyaux de l'autre, les embouts...

a) Le montage.

Pour le montage d'essai (pour s'apercevoir qu'il n'y a aucune fuite), pas la peine de prendre les dimensions des tuyaux.
Mais qu'est ce qu'il dit lui ? Héhé c'est simple, dans votre boitier il faudra bien ordonner vos tuyaux (ne pas en avoir 15 mètres qui ne servent à rien, mais qu'ils ne soit pas trop court non plus )

Bref, commencez par prendre le waterblock Cpu par exemple, et vissez-y un embout (vous ne pouvez pas vous tromper, il y a la partie à visser dans le waterblock l'autre sert à serrer le tuyau à ce dernier.
Ensuite, enfilez l'autre partie de l'embout sur un tuyau, enfoncez le tuyau dans le waterblock, et vissez le tout sur le waterblock. Vous me suivez ?

Bon il va falloir maintenant boucher la sortie du waterblock donc pour cela prendre un autre tuyau et le fixer sur la sortie du waterblock (cpu toujours), bah oui il y a une entrée et une sortie sur chacun des éléments.
Même principe, donc on se retrouve avec 2 tuyaux qui sortent du waterblock, on va donc raccorder la sortie sur l'entrée du waterblock de la carte graphique. Toujours pareil, c'est pas sorcier.

Maintenant où va t-on raccorder la sortie ? du moins sur quoi ? bah maintenant qu'on a raccordé les éléments qui refroidiront les composants, faut peut-être penser à les mettre dans un circuit de refroidissement

Sur le rad ?
Exact, on va donc raccorder la sortie du wb Gpu sur l'entrée du radiateur . Je ne vous dis même pas ce que vous avez à faire maintenant vous êtes aussi doués que moi pour visser, serrer ...!
Direction la sortie du rad, 2 cm à côé . on y met un tuyau qui va donc maitenant aller sur l'entrée de la pompe/réservoir (puisque dans mon cas la pompe est dans le réservoir)
Mais pour la sortie du réservoir, il manque quelque chose non ? vous l'aurez sûrement deviné, elle se raccorde à l'entrée du wb Cpu qu'on a fixé au début

Votre montage est donc quasiment fini, même si le tout est dans une baignoire (ou autre) penseé à vérifier les "serrages".
Disposer ensuite en dessous des deux wb, un mouchoir (vert de préférence), et faites de même pour le radiateur (au niveau des raccords bien sur). Va falloir remplir tout ça maintenant !

b) Le remplissage.

Moi j'ai opté pour 75% d'eau déminéralisée, et 25% de LDR (Liquide de refroidissement, ce qu'on met dans notre pour voiture quoi) !
Le remplissage se fait pompe allumée, on verse donc le mélange dans le réservoir, il faut que tout soit bien remplit (radiateur), essayer aussi de mettre pendant quelques minutes la pompe en hauteur et le rad le plus bas possible afin d'éviter la présence de bulles etc...

Une fois que tout ceci a mijoté pendant deux heures minimum, vérifiez qu'il n'y a pas eu de fuite ! si le montage est correctement fait, il n'y a pas lieu d'avoir une fuite (rares sont les défauts de fabrication des éléments).

Une fois que vous êtes sur du résultat, vous pouvez donc vider le tout. Séchez bien chaque chose (étant donné que maintenant on passe aux choses sérieuses, remplissage mais éléments imbriqués sur la carte mère , vaut mieux que tout soit sec avant de remplir)

Refaire la même manipulation que précédement, et vérifier à deux fois tous les serrages !
Le moment tant attendu arrive, il se peut que vous ayez une boule au ventre à ce moment précis puisqu'il faut allumer le pc et remplir le réservoir ^^
C'est là qu'on croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de fuite xD !
Si vous avez suivis ces quelques règles il ne devrait pas y avoir de problème...

IV] Coût du système.

Pour cette commande j'en ai eu pour 200€ environ (et oui les perfs et le silence, ça se paye )
Après tout dépend de ce que vous prendrez, les prix peuvent varier, sachant que tout dépend de l'utilisation, vous pouvez vous en sortir à 100€ comme à 250€.

Je déconseille les kits ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils sont parfois trop chers pour des perfs plus que moyennes... Mieux vaut acheter vos pièces de manière séparée (comme un pc quoi)...

Nous arrivons à la fin de ce tutorial, si vous avez des questions ou autres j'essaierais d'y répondre selon mes quelques connaissances. Merci de m'avoir lu, et prenez en compte que ce tutorial est mon premier
Have Fun !
« Dernière édition: 23 Avril 2007 à 18:27:01 par jmax_oc » Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

mika
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

La partie est terminée.

« Répondre #1 le: 01 Avril 2007 à 20:14:01 »

Voici quelques photos de mon montage qui a évolué depuis.
Ordre chronologique donc :P

Petit changement de positionnement du rad :

Re-changement :

Puis :

La dernière photo est une des plus récente ...
Quand j'aurais le temps et l'argent aussi (car autres dépenses passant avant) je changerais le rad pr un simple (le triple ne me sert à rien en fait), la pompe/reservoir par une Laing et un coolplex je pense
« Dernière édition: 01 Avril 2007 à 20:20:57 par mika » Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

Supermattt
JMH Active Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Avril 2007 à 20:19:06 »

J'ai acquis ? nan ?  ;D
Journalisée

meuh!
jmax_oc
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

XTrem RAM Clocker

« Répondre #3 le: 01 Avril 2007 à 20:19:50 »

b) Le remplissage.

Moi j'ai opté pour 75% d'eau déminéralisée, et 15% de LDR (Liquide de refroidissement, ce qu'on met dans notre pour voiture quoi) !
Les 10% qui manquent sont partis où ? 

Très joli tuto
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)

La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidité de chacun
jmax_oc
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

XTrem RAM Clocker

« Répondre #4 le: 01 Avril 2007 à 20:20:26 »

J'ai acquis ? nan ?  ;D
J'acquiesse  ;D
Journalisée

La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidité de chacun
mika
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

La partie est terminée.

« Répondre #5 le: 01 Avril 2007 à 20:23:21 »

J'ai acquis ? nan ?  ;D

Corrigé, merci

@ Jmax : Heu j'aurais tendance à dire "DTC"  ;D mais effectivement je me suis planté, c'était sûrement 75% / 25%
Mais bon, now c'est plus le contraire , 3/4 de LDR et le reste en Eau déminéralisée (mais vraiment peu)
Journalisée

jmax_oc
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

XTrem RAM Clocker

« Répondre #6 le: 01 Avril 2007 à 20:29:17 »

Journalisée

seb97133
JMH Carribean Member
Hors ligne Hors ligne

SBH One Love...

« Répondre #7 le: 24 Avril 2007 à 16:09:56 »

super tuto ! 
Journalisée

Q6600 G0 3.8GHz / Asus P5E3 WS Pro / 2Go DDR3 G.Skill HZ / HD4870 512Mo / 2*200Go SATA II Raid 0 + Barracuda 500Go / M12 700W / LG 19" / Full WC
WR DDR2 Cas 3 :
mika
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

La partie est terminée.

« Répondre #8 le: 24 Avril 2007 à 16:14:52 »

super tuto ! 

Journalisée

marmott
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Avril 2007 à 11:21:40 »

trés bon tuto, j'ai bien aimé la partie sur "on branche quoi et dans quel sens", parce que c'est pas évident tout ça.
Journalisée

mika
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

La partie est terminée.

« Répondre #10 le: 26 Avril 2007 à 11:24:42 »

trés bon tuto, j'ai bien aimé la partie sur "on branche quoi et dans quel sens", parce que c'est pas évident tout ça.

C'est ce que j'ai essayé d'expliqué le plus simplement du monde, car c'était ma 1ere fois aussi et il n'y a vraiment rien de compliqué 
Journalisée

Bebel
VIP
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29 Avril 2007 à 18:14:20 »

Le moment tant attendu arrive, il se peut que vous ayez une boule au ventre à ce moment précis puisqu'il faut allumer le pc et remplir le réservoir ^^
Tu allumes le pc alors qu'il n y a pas de liquide dans les éléments ?
Journalisée
mika
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

La partie est terminée.

« Répondre #12 le: 29 Avril 2007 à 18:48:58 »

Tu allumes le pc alors qu'il n y a pas de liquide dans les éléments ?

Ouaip de toute façon en 1 min le tout est remplis, ça ne craint pas les composants ont pas le temps de chauffer
Journalisée

Myrdhin
VIP
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Avril 2007 à 19:22:22 »

T'as pas peur^^.

J'ai une alim noname dédiée à ça pour la Laing.
Journalisée

Chaque année y'a plus de cons, mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.(Timsit)
mika
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

La partie est terminée.

« Répondre #14 le: 29 Avril 2007 à 19:32:57 »

T'as pas peur^^.

J'ai une alimentation noname dédiée à ça pour la Laing.

Bah de quoi aurais-je peur ? si le cpu aurait monté trop vite la cm se serait mis en protect mais apparement elle n'a pas eu le temps 
Non sérieux, je pense qu'il n'y a rien de dangereux pour un système comme celui là
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4 5
  Imprimer  

Aller à: