Retour au site JMax-Hardware
10 Juillet 2016 à 03:19:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTORIAL] Montage d'un Watercooling  (Lu 48991 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
mika
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15456


La partie est termin�e.


Voir le profil WWW
« le: 01 Avril 2007 à 20:13:49 »

Hello,

J'ai acquis depuis bient�t 1 an ce Watercooling et depuis je ne peux m'en passer. Ca me fait donc plaisir de faire partager cette passion � ceux qui sont encore en Aircooling et qui n'ont connu que �a

Tous les �l�ments utilis�s proviennent de ma configuration

            SOMMAIRE
I]Pr�sentation des El�ments
II]Photos
III]Montage et explications
   a) Montage
   b) Remplissage
IV]Co�t du syst�me


I] Pr�sentation des �l�ments.

-Waterblock Cpu
Dans notre cas on utilise un 1A-Cooling SL3.

-Waterblock Gpu
Dans notre cas on utilise un  NexXos GP2X-N Geforce de chez Alphacool.

-R�servoir + pompe
R�servoir sp�cial puisque la pompe y est int�gr�e et immerg�e sous l'eau. (600 eheim, [600L/H])

-Radiateur + ventilos
Dans notre cas on utlise un NexXos pro III de chez Alphacool aussi, ainsi que 3*120mm de chez Akasa.

-Embouts
Embouts M�tal droit 1/4 pour tuyau 8mm seront au rendez-vous (8pi�ces)

-Tuyaux
2 M�tres environ de tuyaux PVC semi-rigide (8 en interne et 10 en externe) R�actif UV vert

-Liquide
On utilisera 75% d'eau d�min�ralis�e, 25% de liquide de refroidissement (de voiture) et qques gouttes Colorant vert r�actif UV

=============================================



II]Photos

Waterblock Cpu


Waterblock Gpu


R�servoir + pompe


Radiateur + ventilos


Le tout



=============================================



III]Montage et explications

Pour un bon montage il faut d'abord s'assurer qu'il n'y ait aucune fuite !
Ca serait dommage de tremper votre belle carte m�re tout neuve achet�e 200� � cause d'un montage imparfait ou plut�t non fait dans les r�gles !

Je m'explique, pour s'assurer d'aucune fuite il faut faire des tests. Mais quel genre de tests me direz-vous ?
Un simple montage dans sa baignoire avec quelques mouchoirs sous les �l�ments (waterblock et au niveau des raccords) pour s'assurer qu'aucune fuite n'est pr�sente

Voici quelques photos de mon tout premier montage (toujours avec les m�mes �l�ments)











Laisser tourner 2 heures m'a suffit pour moi de voir que mon montage �tait correct. Mais dans quel ordre monter tout ce ... truc !?
L� est la partie la plus int�ressante. D�j� il faut disposer et ranger correctement toutes les pi�ces que l'on a. Les waterblocks d'un c�t�, les tuyaux de l'autre, les embouts...


a) Le montage.

Pour le montage d'essai (pour s'apercevoir qu'il n'y a aucune fuite), pas la peine de prendre les dimensions des tuyaux.
Mais qu'est ce qu'il dit lui ? H�h� c'est simple, dans votre boitier il faudra bien ordonner vos tuyaux (ne pas en avoir 15 m�tres qui ne servent � rien, mais qu'ils ne soit pas trop court non plus )

Bref, commencez par prendre le waterblock Cpu par exemple, et vissez-y un embout (vous ne pouvez pas vous tromper, il y a la partie � visser dans le waterblock l'autre sert � serrer le tuyau � ce dernier.
Ensuite, enfilez l'autre partie de l'embout sur un tuyau, enfoncez le tuyau dans le waterblock, et vissez le tout sur le waterblock. Vous me suivez ?

Bon il va falloir maintenant boucher la sortie du waterblock donc pour cela prendre un autre tuyau et le fixer sur la sortie du waterblock (cpu toujours), bah oui il y a une entr�e et une sortie sur chacun des �l�ments.
M�me principe, donc on se retrouve avec 2 tuyaux qui sortent du waterblock, on va donc raccorder la sortie sur l'entr�e du waterblock de la carte graphique. Toujours pareil, c'est pas sorcier.

Maintenant o� va t-on raccorder la sortie ? du moins sur quoi ? bah maintenant qu'on a raccord� les �l�ments qui refroidiront les composants, faut peut-�tre penser � les mettre dans un circuit de refroidissement

Sur le rad ?
Exact, on va donc raccorder la sortie du wb Gpu sur l'entr�e du radiateur . Je ne vous dis m�me pas ce que vous avez � faire maintenant vous �tes aussi dou�s que moi pour visser, serrer ...!
Direction la sortie du rad, 2 cm � c�� . on y met un tuyau qui va donc maitenant aller sur l'entr�e de la pompe/r�servoir (puisque dans mon cas la pompe est dans le r�servoir)
Mais pour la sortie du r�servoir, il manque quelque chose non ? vous l'aurez s�rement devin�, elle se raccorde � l'entr�e du wb Cpu qu'on a fix� au d�but

Votre montage est donc quasiment fini, m�me si le tout est dans une baignoire (ou autre) pense� � v�rifier les "serrages".
Disposer ensuite en dessous des deux wb, un mouchoir (vert de pr�f�rence), et faites de m�me pour le radiateur (au niveau des raccords bien sur). Va falloir remplir tout �a maintenant !

b) Le remplissage.

Moi j'ai opt� pour 75% d'eau d�min�ralis�e, et 25% de LDR (Liquide de refroidissement, ce qu'on met dans notre pour voiture quoi) !
Le remplissage se fait pompe allum�e, on verse donc le m�lange dans le r�servoir, il faut que tout soit bien remplit (radiateur), essayer aussi de mettre pendant quelques minutes la pompe en hauteur et le rad le plus bas possible afin d'�viter la pr�sence de bulles etc...

Une fois que tout ceci a mijot� pendant deux heures minimum, v�rifiez qu'il n'y a pas eu de fuite ! si le montage est correctement fait, il n'y a pas lieu d'avoir une fuite (rares sont les d�fauts de fabrication des �l�ments).

Une fois que vous �tes sur du r�sultat, vous pouvez donc vider le tout. S�chez bien chaque chose (�tant donn� que maintenant on passe aux choses s�rieuses, remplissage mais �l�ments imbriqu�s sur la carte m�re , vaut mieux que tout soit sec avant de remplir)

Refaire la m�me manipulation que pr�c�dement, et v�rifier � deux fois tous les serrages !
Le moment tant attendu arrive, il se peut que vous ayez une boule au ventre � ce moment pr�cis puisqu'il faut allumer le pc et remplir le r�servoir ^^
C'est l� qu'on croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de fuite xD !
Si vous avez suivis ces quelques r�gles il ne devrait pas y avoir de probl�me...

=============================================

IV] Co�t du syst�me.

Pour cette commande j'en ai eu pour 200� environ (et oui les perfs et le silence, �a se paye )
Apr�s tout d�pend de ce que vous prendrez, les prix peuvent varier, sachant que tout d�pend de l'utilisation, vous pouvez vous en sortir � 100� comme � 250�.

Je d�conseille les kits ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils sont parfois trop chers pour des perfs plus que moyennes... Mieux vaut acheter vos pi�ces de mani�re s�par�e (comme un pc quoi)...

Nous arrivons � la fin de ce tutorial, si vous avez des questions ou autres j'essaierais d'y r�pondre selon mes quelques connaissances. Merci de m'avoir lu, et prenez en compte que ce tutorial est mon premier
Have Fun !
« Dernière édition: 23 Avril 2007 à 18:27:01 par jmax_oc » Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

mika
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15456


La partie est termin�e.


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 01 Avril 2007 à 20:14:01 »

Voici quelques photos de mon montage qui a �volu� depuis.
Ordre chronologique donc :P












Petit changement de positionnement du rad :






Re-changement :




Puis :



La derni�re photo est une des plus r�cente ...
Quand j'aurais le temps et l'argent aussi (car autres d�penses passant avant) je changerais le rad pr un simple (le triple ne me sert � rien en fait), la pompe/reservoir par une Laing et un coolplex je pense
« Dernière édition: 01 Avril 2007 à 20:20:57 par mika » Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

Supermattt
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 01 Avril 2007 à 20:19:06 »

J'ai acquis ? nan ?  ;D
Journalisée

meuh!
jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21579


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 01 Avril 2007 à 20:19:50 »

b) Le remplissage.

Moi j'ai opt� pour 75% d'eau d�min�ralis�e, et 15% de LDR (Liquide de refroidissement, ce qu'on met dans notre pour voiture quoi) !
Les 10% qui manquent sont partis o� ? 

Tr�s joli tuto
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21579


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 01 Avril 2007 à 20:20:26 »

J'ai acquis ? nan ?  ;D
J'acquiesse  ;D
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
mika
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15456


La partie est termin�e.


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 01 Avril 2007 à 20:23:21 »

J'ai acquis ? nan ?  ;D

Corrig�, merci

@ Jmax : Heu j'aurais tendance � dire "DTC"  ;D mais effectivement je me suis plant�, c'�tait s�rement 75% / 25%
Mais bon, now c'est plus le contraire , 3/4 de LDR et le reste en Eau d�min�ralis�e (mais vraiment peu)
Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21579


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 01 Avril 2007 à 20:29:17 »

Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
seb97133
JMH Carribean Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 911


SBH One Love...


Voir le profil
« Répondre #7 le: 24 Avril 2007 à 16:09:56 »

super tuto ! 
Journalisée

Q6600 G0 3.8GHz / Asus P5E3 WS Pro / 2Go DDR3 G.Skill HZ / HD4870 512Mo / 2*200Go SATA II Raid 0 + Barracuda 500Go / M12 700W / LG 19" / Full WC
WR DDR2 Cas 3 :
mika
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15456


La partie est termin�e.


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 24 Avril 2007 à 16:14:52 »

super tuto ! 

 
Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

marmott
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10751



Voir le profil
« Répondre #9 le: 26 Avril 2007 à 11:21:40 »

tr�s bon tuto, j'ai bien aim� la partie sur "on branche quoi et dans quel sens", parce que c'est pas �vident tout �a.
Journalisée

mika
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15456


La partie est termin�e.


Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 26 Avril 2007 à 11:24:42 »

tr�s bon tuto, j'ai bien aim� la partie sur "on branche quoi et dans quel sens", parce que c'est pas �vident tout �a.

C'est ce que j'ai essay� d'expliqu� le plus simplement du monde, car c'�tait ma 1ere fois aussi et il n'y a vraiment rien de compliqu� 
Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

Bebel
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 673



Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 29 Avril 2007 à 18:14:20 »


Le moment tant attendu arrive, il se peut que vous ayez une boule au ventre � ce moment pr�cis puisqu'il faut allumer le pc et remplir le r�servoir ^^
Tu allumes le pc alors qu'il n y a pas de liquide dans les �l�ments ?
Journalisée
mika
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15456


La partie est termin�e.


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 29 Avril 2007 à 18:48:58 »


Le moment tant attendu arrive, il se peut que vous ayez une boule au ventre � ce moment pr�cis puisqu'il faut allumer le pc et remplir le r�servoir ^^
Tu allumes le pc alors qu'il n y a pas de liquide dans les �l�ments ?

Ouaip de toute fa�on en 1 min le tout est remplis, �a ne craint pas les composants ont pas le temps de chauffer
Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

Myrdhin
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 280



Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 29 Avril 2007 à 19:22:22 »

T'as pas peur^^.

J'ai une alim noname d�di�e � �a pour la Laing.
Journalisée

Chaque ann�e y'a plus de cons, mais cette ann�e, j'ai l'impression que les cons de l'ann�e prochaine sont d�j� l�.(Timsit)
mika
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15456


La partie est termin�e.


Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 29 Avril 2007 à 19:32:57 »

T'as pas peur^^.

J'ai une alimentation noname d�di�e � �a pour la Laing.

Bah de quoi aurais-je peur ? si le cpu aurait mont� trop vite la cm se serait mis en protect mais apparement elle n'a pas eu le temps 
Non s�rieux, je pense qu'il n'y a rien de dangereux pour un syst�me comme celui l�
Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

Pages: [1] 2 3 4 5
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.17 | SMF © 2006-2008, Simple Machines
wow-annexe.fr  actualité informatique  WebAnalytics
  PUB