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[EXCLU] Connect 3D 4850/4870 Direct Touch (màj) vu 4337 fois |
Écrit par Fssabbagh le Vendredi, 05 Septembre 2008 01:00 | |||
La technologie Direct Touch a beaucoup fait parler d'elle avec notamment le fameux ventirad pour CPU OCZ Vendetta (voir notre test). Pour rappel le Direct Touch consiste non pas à mettre les caloducs en contact avec la base mais directement en contact avec le core lui-même. Ceci améliore de façon très nette la dissipation thermique puisque la quantité de chaleur qui remontera dans les caloducs sera plus grande qu'avec des caloducs en contact avec une base. L'autre avantage de cette technologie est qu'il n'est désormais plus important de se préoccuper de la finition de la base. Il ne manquait plus que ce système soit aussi implanté dans les ventirads pour cartes graphiques. C'est désormais chose faite grâce au constructeur de cartes graphiques Connect 3D. Le constructeur propose en effet des Radeon HD4850 et HD4870 refroidies avec un ventirad doté de cette technologie. La consommation de ces deux cartes est telle que l'implémentation de cette technologie est plus que bienvenue. Le ventirad installé sur la Radeon 4850 est fabriqué par Artic Cooling. Il dispose de 5 caloducs, et d'un ventilateur de 80mm. Les VRM sont aussi refroidis grâce à des dissipateurs. Le design du ventirad est double slot. De son côté, la Radeon 4870 se voit dotée d'un dissipateur de plus grande surface recouvrant toute la carte. Le ventilateur utilisé est un 80mm avec des pales plus nombreuses que celui de la 4850 ce qui est généralement synonyme d'accroissement du débit d'air. Les caloducs sont au nombre de 3. Le ventirad est au format double slot comme celui de la 4850. Connect 3D est très positif sur ces 2 cartes et parle d'une baisse substancielle des nuisances sonores et des températures. Nous vérifierons cela prochainement dans un article dédié au test de ce système de refroidissement ingénieux que propose Connect3D. La Radeon 4850
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quantité de chaleur qui remontera dans les caloducs sera plus grande
qu'avec des caloducs en contact avec une base. L'autre avantage de cette
technologie est qu'il n'est désormais plus important de
se préoccuper de la finition de la base
La chaleur sera de toute façon transportée intégralement par les
caloducs, qu'il y ait une base ou non, la quantité est la même et
n'a d'origine que la source de chaleur, il n'y a pas une partie qui
disparait par magie
Et la qualité de la base formée par les caloduc
est aussi importante que dans le cas d'une base pleine, il est juste
bien plus difficile de faire une surface bien plane avec les caloduc de
risque de les percer, mais dans tous les cas les caloducs doivent
être bien plans sinon c'est moisi. La légère...
les
caloducs, qu'il y ait une base ou non, la quantité est la même
et
n'a d'origine que la source de chaleur, il n'y a pas une partie
qui
disparait par magie
Sauf que la rapidité de transfert est plus élevée en direct touch
qu'en normal
est aussi importante que
dans le cas d'une base pleine, il est juste
bien plus difficile de
faire une surface bien plane avec les caloduc de
risque de les percer,
mais dans tous les cas les caloducs doivent
être bien plans sinon
c'est moisi
Pas vraiment plats puisque la surface d'un Core 2 est légèrement
concave et on ne tord pas des caloducs comme un tord un
chewing-gum.
De même ça sert à rien de mettre des hp s'ils
ne sont pas bien refroidis. Exemple connu : le ...
une base entre les HP et l'IHS ou non (à condition que l'IHS soit assez grand
pour assurer un bon contact avec tous les HP dans le cas du HDT, ce qui n'est
pas évident (ex : battleaxe)). C'est pas plus rapide dans un cas que dans
l'autre, la puissance à transporter est la même, donc les débits massiques et
volumiques sont les mêmes .
Un caloduc c'est très fin, surtout
quand il est aplanit, sa forme s'adapte un peu au contact, je n'ai pas parlé de
chewing-gum et si on néglige l'élasticité, alors la base des HP est aussi
importante que la base d'un ventirad classique donc ça va encore plus à
l'encontre de ce que tu dis
veux tout savoir, c'est moi qui va tester ces cartes avec une totale neutralité
: si ça sert à rien je le dirais.
"technologie", j'ai juste précisé des points qui n'étaient sans doute
pas très clairs (vitesse de transport, qualité de la base)
Elle a
déjà prouvé en partie ce qu'elle valait grâce au support de très bons
ventirad (xigmatek principalement, épaulé par OCZ), ainsi que certaines
limitations (Battleaxe), on va pas tout refaire, le HDT s'attaque à la
résistance thermique IHS/HP, rien de plus, le reste c'est du classique