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Nouvelles: Nouvel article sur JMH : Un combat de 16 SSD
 
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Auteur Fil de discussion: 13/16 ou 13/19 ?  (Lu 282 fois)
Syu63
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« le: 08 Janvier 2010 à 21:57:07 »

Coucou (et bon d�but de week-end pour les concern�s ^^) !

Je voulais juste savoir l'int�r�t (ou inconv�nient) d'un tuyau en 13/19mm plut�t que 13/16.

- Solidit� ?
- Prend moins d'angle avant de plier (ou plus) ?
- Dur�e de vie ?
- Esth�tique ?

Merci !
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« Répondre #1 le: 09 Janvier 2010 à 12:12:56 »

�a m'int�resse aussi.

je pense que les 13/19 sont certainement plus solide donc se plit moins facilement. plus de dur�e de vie.
enfin logiquement.
2ement , les 13/16 sont plus rare.

en esth�tique , quand c'est petit c'est mignon?   
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ToyTen
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trees lover


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« Répondre #2 le: 09 Janvier 2010 à 15:28:20 »

J'ai eu des 8/10, clairement trop petit! �a se plie tout bonnement trop facilement.

J'ai opt� pour les 13/19 gros et souples en Tygon (R3603) et ceux l� ont carr�ment de la dur�e de vie. Juste qu'il faut y mettre le prix
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roadkiller
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« Répondre #3 le: 09 Janvier 2010 à 17:40:22 »

d�pend de la pompe ...

mettre du 13/19 sur une mcp 355 releve de l'esth�tisme

Mettre du 13/19 sur une laing D9 releve plus de la n�cessit� ...
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Je viens te d�livrer...


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« Répondre #4 le: 09 Janvier 2010 à 18:02:50 »

ben 13/16 ou 13/19... le diam�tre interne ne change pas, alors ta remarque c'est useless 
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roadkiller
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« Répondre #5 le: 09 Janvier 2010 à 18:12:05 »

ben 13/16 ou 13/19... le diam�tre interne ne change pas, alors ta remarque c'est useless 

Pas faux... C'est la fatigue .. j'ai vu que Toy parlait de 8/10 donc j'ai pas cherch� plus loin ...


Donc va pour 13/19, le 13/16 c'est plus chiant (dispo variable et que dans certaines boutiques + nbre de fabricants r�duits)
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Isotoxin
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« Répondre #6 le: 09 Janvier 2010 à 18:27:04 »

Moi j'y voyais un autre avantage d'utiliser du 13/19: Meilleure isolation avec un chiller (Moins de d�perdition de froid)

Vous utilisez des sacr�s diam�tres !!! moi je suis toujours � mon 6mm interne! Et je vois pas trop l'int�r�t de prendre plus grand vu que mes rads ont tous du 6mm interne  
« Dernière édition: 09 Janvier 2010 à 18:32:20 par Isotoxin » Journalisée
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« Répondre #7 le: 09 Janvier 2010 à 22:04:34 »

bonne question �a, on parle jamais des diam�tre interne des rad.
donc oui si le diam�tre int�rieur c'est du 6mm �a serre a rien d'avoir plus gros pour le reste 
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« Répondre #8 le: 09 Janvier 2010 à 22:19:47 »

donc oui si le diam�tre int�rieur c'est du 6mm �a serre a rien d'avoir plus gros pour le reste 

Les rads c'est un autre probl�me, celui de la densit� et du transfert calorifique. Donc autrement dit pour que ton rad soit performant il vaut mieux plein de petits tuyaux qu'un seul gros (Attention : Th�orie / Autrement dit, il y a encore un autre probl�me, celui de la ventilation !)

Mais une r�ponse dans un forum ne suffirait pas � tout bien expliquer (PS : pour les curieux, Cooling Master a fait de tr�s bons article expliquant 75% du watercooling)
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« Répondre #9 le: 10 Janvier 2010 à 06:27:00 »

bonne question �a, on parle jamais des diam�tre interne des rad.
donc oui si le diam�tre int�rieur c'est du 6mm �a serre a rien d'avoir plus gros pour le reste  

Le seule avantage c'est d'avoir une plus grande quantit�e d'eau, c'est un peu comme si on avaient un r�servoir dans les tubes mais il y aurra un goulot d'�tranglement devant les rads. J'ai commanc� en 1999 avec le WC, donc je suis plut�t de la vieille �cole. A l'�poque on ne parlaient pas de LPDC/HPDC, tous les tubes �taient en 6/10. Mais je suis conscient que le WC a �norm�ment �volu� et comme le fait remarquer Road, il y a de nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte afin de faire gagner des degr�s.
J'avais l'intention de passer � des diam�tres plus gros mais j'ai r�flechis: Mon rad principale (MORA2) � au total 8,0m de tube en 6mm, et j'ai � peine 2,0m de tuyaux! Donc vu sous cette angle je ne voyais aucun int�r�t pour du plus gros.
J'ai juste mon circuit "carte graphique" qui est en 8/12 sur 4 rads de 12cm.
« Dernière édition: 18 Janvier 2010 à 12:39:39 par Isotoxin » Journalisée
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