Ah ou� un truc que j'ai omis,
Les espaces publicitaires sur les forums ne sont pas forc�ment ce qu'il y a de plus pertinent. Je m'explique : le gamer lambda va venir sur son site/forum habituel pour trouver une info, l'espace publicitaire est visuellement omis par habitude et si jamais il clique dessus c'est par m�garde...
D'autre part, la publicit� sur les magasines et revues sur les jeux vid�os sont al�atoires donc ne peuvent �tre omises par habitudes et ont donc plus de chance d'�tre vues. Le publique cibl� est assur�ment le bon et touche un maximum de personnes...
Enfin l'histoire de la pub ingame, y'a du pour y'a du contre. Du c�t� de la marque c'est du tout b�n�f ultra rentable, c�t� joueur c'est plus mitig�. Mais il y a de plus en plus de jeux ou l'int�gration est tr�s bien faite et totalement r�aliste...
Et personnellement je pr�f�re voire une pub pour du hardware sur certains pans de murs de De_Aztec que de voir des gros d�bils de joueur/Bots mettre leur tags � la con sur lesquelles figurent des choses plus stupides les unes que les autres !
La pr�sence d'un stand en Lan ne co�te quasiment rien et permet de vendre des produits (Cartes m�res, CG, accessoires...). Les joueurs ram�nent leur portefeuilles et en g�n�ral n'h�site pas � d�bourser...
La sponso de grosse team est ce qui rapporte le moins en termes de retomb�es face � l'investissement. Le petit gamer ignore m�me jusqu'� l'existence de telles �quipes et de joueurs de ce niveau... Pour que ce soit vraiment b�n�fique il faut l'enti�re collaboration de "joueurs" d�s la conception du produit (Comme cr�ative avec les X-Fi et Fatality !
). Ou Razer avec les Fnatic et aAa ...
Mais pour ce genre de politiques Commerciales/Marketing n�cessite de tr�s gros investissement, aussi bien financier que temporels..