Retour au site JMax-Hardware
26 Octobre 2015 à 00:21:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NAS questions  (Lu 1032 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
Suli
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10



Voir le profil
« le: 24 Juin 2015 à 12:59:01 »

Bonjour,
Apr�s avoir pass� pas mal d'heures � regarder le forum je me posais une question :  
On est d'accord que un NAS Custom ce n'est rien d'autre qu'une machine d�di�e au stockage qui est reli�e aux autres Pc (et autres p�riph�riques) afin de pouvoir acc�der � ses donn�es � tout moment. (ou h�bergement cf ci-dessous)
D'ailleurs je me demandais, comment on relie le NAS � un autre Pc par exemple ? (USB ? SATA ?)
Et dans le cas o� l'on ne souhaite pas mettre en ligne ses donn�es sur des clouds ou autres choses du genre, et que l'on a sa machine qui est allum�e H24 et des places dans les baies du Pc , autant se servir de son Pc comme NAS, non ?
Parce qu'en fait je n'arrive vraiment pas a comprendre l'utilit� du NAS si ce n'est pour h�berger un site web ou autres choses de ce genre ...

Merci d'avance pour vos r�ponses,
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24137


Je viens te d�livrer...


Voir le profil
« Répondre #1 le: 24 Juin 2015 à 14:26:49 »

Salut et soit le bienvenu !

L'int�r�t premier d'un NAS est d'�tre d�di� � cela. Il faut comprendre donc ses avantages :
- tr�s faible consommation
- OS et appli d�di� au stockage/partage de donn�es m�dias (en g�n�ral, DLNA compliant)
- possibilit� de RAID
- prix relativement faible vis-�-vis d'un PC traditionnel.

Dans le m�me �tat d'esprit tu as les nuk, les micro PC.

La liaison avec un NAS se fait pr�f�rentiellement en ethernet.
Journalisée

Suli
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10



Voir le profil
« Répondre #2 le: 24 Juin 2015 à 17:26:07 »

Merci ! 
La faible conso ne m'int�ressant pas vraiment �tant donn� que je fais tourner mon pc quasi H24 , et la possibilit� de RAID non plus (j'ai mes donn�es sur mes DD du Pc et ensuite elle sont �galement stock�es en doublons sur des DD externes), donc en gros, dans mon cas , autant faire une liaison en ethernet directement de mon pc H24 plut�t que de faire un NAS qui n'aura pour moi que peut d'utilit�, non ? 
Apr�s c'est � r�fl�chir j'avoue que c'est int�ressant de pourquoi pas dans le futur remplacer mes DD externes par un NAS 
Mais le faire tourner H24 ne me servira pas, ou alors �a voudrait dire que je ne relie pas en �thernet mon pc H24 et que j'ai des baies pour des DD qui sont que de stockage et qui ne me serviront quasi jamais.

Ou alors je met mes DD du PC H24 sur un NAS qui tourne en H24, et je remplace mes DD externes par un 2e NAS qui ne sert qu'"occasionnellement" pour faire des sauvegardes du NAS H24, et �a me permet de ne pas faire tourner mon Pc H24 tout le temps. (Oui, tu l'auras compris je ne suis pas un fan de RAID, je pr�f�re mettre un peu plus le prix pour mes donn�es et mon stockage    )

Bref, chose � r�fl�chir   

Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24137


Je viens te d�livrer...


Voir le profil
« Répondre #3 le: 24 Juin 2015 à 23:09:57 »

Si pour un autre usage, tu as ton PC allum� H24, alors la question ne se pose pas, ton PC saura faire aussi bien.

Perso, j'ai pris un nas pour :
- faire une copie suppl�mentaire de mes donn�es PC
- faire du partage m�dia avec mon ampli (son et video)

Mais je pourrais aussi m'en servir pour la t�l�surveillance (je vais certainement y venir rapidement d'ailleurs...), le t�l�chargement, le partage � distance (j'ai pas de besoin actuellement mais qui sait...) etc.. Tout cela pour dire que je dispose de mes donn�es tout le temps sans que mon PC soit allum�, c'est un vrai plus surtout quand tu fais tourner une config un peu gamer avec un proco overclock� et 1 voire 2 CG tr�s �nergivores...
Journalisée

Suli
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10



Voir le profil
« Répondre #4 le: 25 Juin 2015 à 09:42:27 »

Exact, mais quand j'ai mon Pc �teint et que j'ai besoin d'avoir un acc�s � mes donn�es via mon Pc Portable, l'utilit� du NAS s'explique.
Le t�l�chargement ? on peut t�l�charger � partir du NAS ? Je croyais qu'il avait un OS d�di� au stockage etc... , non ?

Je pense que je vais m'organiser de la mani�re suivante, des DD internes dans mon Pc H24 (enfin en r�alit� il est quasi H24) pour faire des sauvegardes du NAS H24, ce qui me permet d'avoir une copie de mes donn�es du NAS au cas o� il me l�che, et �a me permet de laisser bcp moins allum� mon Pc H24 et me permet quand m�me d'acc�der � mes donn�es via mon Pc Portable 

�a para�t un bon compromis, et je suis tr�s curieux pour l'histoire du t�l�chargement, car �a m'int�resserait encore plus !
Concernant la vid�osurveillance j'ai h�sit� � m'y mettre �galement � l'aide d'une box domotique custom : Raspberry + Arduino, et du coup pourquoi ne pas stocker la vid�o sur le NAS du coup ? 

En tout cas merci beaucoup pour toutes les informations que tu m'as d�j� apport�es, je suis toujours pr�t � en apprendre toujours plus 
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24137


Je viens te d�livrer...


Voir le profil
« Répondre #5 le: 25 Juin 2015 à 22:08:59 »

oui oui, on peut t�l�charger. Je ne m'en sert pas perso, mais on peut le faire avec beaucoup de possibilit� de configuration, utilisation de VPN etc... 
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.17 | SMF © 2006-2008, Simple Machines
wow-annexe.fr  actualité informatique  WebAnalytics
  PUB