5.5- Benchs Synthétiques : 3DMark01
Lui aussi, encore très largement utilisé, 3DMark01 met en évidence les différences qui pourraient s'accroîtrent une fois la puissance du CPU déchaînée dans le cas de gros overclockings (à plus de 4.5 GHz).
Encore une fois, la NX88GT512HH est plus véloce que la 8800GTS.
5.5- Benchs Synthétiques : 3DMark03
Même s'il commence à dater, 3DMark03 est le benchmark synthétique 3D le moins dépendant du processeur et donc par voie de fait celui qui dépend le plus de la puiisance de calcul 3D. Un C2D moyennement overclocké (3.6GHz) suffit à ne pas limiter le score final ou alors très légèrement.
Encore une fois la Gigabye est légèrement plus rapide qu'une 8800GTS 512, sans parler des résultats une fois la carte overclockée ! Vraiment une belle performance.
5.4- Benchs Synthétiques : 3DMark05
Même si cette version de 3DMark est plus récente que les précédentes, elle n'en demeure pas moins l'une des plus dépendantes du processeur car limitant fortement le framerate des cartes graphiques de dernière génération.
Pour cerner ces limitations, il vaut mieux séparer les résultats des différentes parties du bench. Commençons par nous intéresser au GT1, autrement dit "l'Attaque du vaisseau spatial".
Le GT1 est connu pour être très limitatif et gourmand en puissance processeur. Ici, la faible différence entre les résultats prouve que notre processeur nous bride complètement.
Même constat avec le GT2, sauf, pour la 8800GT "basique" qui n'est pas limitée.
8800GTS ex-aequo avec la NX88T512HP, tandis que les 3 versions overclockées de la Gigabyte semblent limitées par quelque chose (bande passante GPU ?)
La NX88T512HP @ stock colle la 8800GTS, tandis que les versions overclockées dominent..
5.5- Benchs Synthétiques : 3DMark06
A l'instar de la version 2005, et pour les mêmes raisons, les résultats seront découpés en 3 parties :
Pourquoi inclure un score processeur dans un benchmark 3D ? Parce que celui-ci compte aussi dans le score final et participe donc à l'augmentation du total. 3DMark06 étant optimisé multi-tread, une version Quadcore aura un net avantage sur un Dualcore de même architecture et de même fréquence. Les scores 3D ne changeront pas mais le score CPU, si !
Pourquoi donner le score processeur si celui-ci gonfle le score final ? Pour ne pas priver ceux qui veulent le connaître comme pour ne pas oublier le fait que l'on ne peut pas donner de score final sans donner le score processeur, CQFD...
La faible différence entre les trois versions overclockées de la Gigabyte est sûrement dûe à une bande passante mémoire limitée... Et vous allez voir, ce constat n'est pas prêt de s'arrêter !
6- Performances dans les Jeux
Ici, nous allons nous attarder sur les performances des différentes cartes graphiques avec et sans overclocking. Les tests proposés dans ce chapître concernent les jeux qui nous paraissent les plus répandus et révélateurs du monde des gamers à savoir :
- Bioshock
- Call of Duty 4
- Crysis
- FEAR
- Half Life 2 Long Coast
- Lost Planet
- Oblivion
- Prey
- Unreal Tournament III
- World In Conflict
6.1- Les Jeux : Bioshock
Bioshock, utilisant le dernier moteur graphique d'Unreal Engine, est un jeu de toute beauté qui tourne assez facilement même sur les configs commençant à prendre de l'âge.
Le seul défaut du jeu s'il en a un, c'est l'impossibilité de choisir un niveau d'Anti-Aliasing et donc de réduire les effets 'marche d'escalier". Un défaut que l'on retrouve sur beaucoup de jeux (tous?) construits sur le dernier moteur "Unreal Engine"...
Le test comportera donc seulement les deux résolutions prévues et les détails graphiques seront poussés au maximum en DX9, Windows XP oblige...
Premier constat qui va revenir souvent : très peu de différences entre les versions overclockées de la NX88T512HP, la bande passante mémoire n'étant pas assez élevée pour le débit d'images à calculer.
On pourrait comparer cela à une Ferrari et à une 206 sur une autoroute limitée à 130 Km/H. Au final, même si l'une est plus puissante que l'autre, c'est la vitesse maximale autorisée qui dicte la conduite, et la vitesse maximale, dans notre cas, c'est la bande passante.
Qui a dit que le bus 256 bits n'était pas un problème ?
6.2- Les Jeux : Call Of Duty 4
Un autre jeu phare du moment : Call Of Duty 4. Celui-ci brille par son gameplay attractif, son action débordante et ses situations complètement différentes d'une mission à l'autre. D'autre part, le couple graphismes/fluidité est parfait. On ne frôle pas le photo-réalisme de Crysis mais le jeu est très loin d'être moche et vous promet une immersion parfaite dans le cœur de l'action.
Pour peu que le mode multi-joueurs vous intéresse, ce jeu saura vous tenir en haleine un long moment, bref un bon "COD" comme on les aime !
Avec un overclockig de plus de 30% sur le GPU comparé à la 8800GT "basique", la NX88T512HP est à peine 15% plus performante, preuve que celle-ci est soumise à une limitation !
6.3- Les Jeux : Crysis
S'il y a un jeu qui fait parler de lui en ce moment de par sa beauté et sa facilité à mettre les configs à genoux, c'est lui : Crysis.
Dans ce jeu, vous incarnez un soldat des forces spéciales US en investigation avec son équipe sur une île pour le moins étrange et comportant bon nombre de secrets. Vous évoluerez tour à tour en pleine nuit, en terrain dégagé, en pleine jungle ou bien encore dans un monde glacé, ce dernier étant particulièrement contraignant pour notre cher PC.
C'est pour cela qu'exceptionnellement une résolution "bonus" a été ajoutée. Il s'agit du 1024 x 768 que beaucoup d'entre nous serons obligés d'utiliser pour ne pas baisser dramatiquement les FPS ou les détails graphiques. Cette résolution ne sera pas comptabilisée dans le tableau final. Sa présence n'est là qu'à titre informatif pour satisfaire le maximum de nos lecteurs.
L'Anti-Aliasing est activé dans les options du jeu tandis que les filtres anisotropiques sont activés dans les drivers.
Contrairement aux précedents jeux, ici l'overclocking est très bénéfique avec plus de 20% de gains entre la 8800GT "basique" et la NX88T512HP à 1,2 V, Crysis n'étant pas sujet à une limitation par la bande passante mais plus par le GPU lui-même.
6.4- Les Jeux : FEAR
On ne présente plus FEAR qui lui aussi était un jeu en avance sur son temps. Dans ce jeu de type "Doom-like" (ou First Person Shooter), on incarne encore un soldat d'élite qui doit neutraliser, cette fois-ci, le commandant d'une armée guidée par télépathie, rien que ça.
Ambiance sombre et stressante au rendez-vous, avec beaucoup d'ombres jouant sur les effets de lumière.
Pour ce jeu, nous avons choisi de tester la partie sans filtre avec les ombres adoucies (aussi appelées les "Softs Shadows") qui, malheureusement, sont désactivées automatiquement dès que l'on active l'Anti-Aliasing...
Pas de panique, il n'y a pas d'erreur dans les graphiques ! Voici un exemple flagrant de limitation par la bande passante, difficile de faire plus explicite ! Résultats identiques entre les trois versions de NX88T512HP OC et au FPS près, s'il vous plaît !
6.5- Les Jeux : Half Life 2 Lost Coast
On ne présente plus HL2 et les jeux utilisant le même moteur.
Nous avons choisi de pousser à fond les options comme d'habitude en y ajoutant l'éclairage HDR.
Limitation processeur, processeur sans filtres, sujet à la limitation de la bande passante avec..
On jongle de limitations en limitations !
6.6- Les Jeux : Lost Planet
Lost Planet, aussi un jeu très gourmand, a une spécificité puisqu'il est optimisé pour les CPU multicores. Cela tombe bien vu qu'il est très gourmand dans ce domaine ! Alors qu'un Quadcore à 2,4 GHz fera aussi bien voire mieux qu'un Dualcore à 4 GHz, notre Yorkfield à 4 GHz nous met à l'abri de toute limitation par le CPU. Vous pouvez me croire, seule la carte graphique limitera les résultats ici.
Dans ce jeu d'une "vue à la troisième personne", vous incarnez un jeune homme se réveillant après une longue période de sommeil, dans un monde glacé, désert et grouillant de créatures aussi "amicales" les unes que les autres. Pour survivre, vous pouvez utiliser des "mécas", comprenez par là des robots humanoïdes lourdement armés mais très consommateurs d'énergie... Énergie qu'il est d'ailleurs nécessaire de "récolter" pour rester en vie dans un froid pareil !
Le test est réalisé avec la démo du jeu qui comporte un bench intégré pour des résultats plus faciles à obtenir et à reproduire. Ce bench intégré comporte deux niveaux : "Snow" et "Cave ". Le premier se déroule dans un environnement extérieur et l'autre en intérieur dans une grotte grouillant de bestioles...
Malheureusement, il nous a été impossible de choisir une résolution plus importante que le 1280 x 960, ce test ne comptera donc pas dans le récapitulatif final.
En bien, encore une fois la bande passante prime sur la puissance brute !
Les 972 MHz de la mémoire sur la GTS lui permettent de terminer bonne première malgrè la puissance brute phénoménale de la NX88T512HP OC, ses 950 MHz max pour la mémoire la brident énormément !
6.7- Les Jeux : Oblivion
Voilà un jeu qui aura marqué son temps de par sa beauté et sa durée de vie. Aujourd'hui encore, il est très joué grâce aux nombreux packs de textures existants, réclamant au passage beaucoup de mémoire vidéo.
Point de pack de texture pour notre test mais un passage sur une route près de Bravil avec beaucoup de verdure. Situation de jeu donc...
Dans Oblivion, les gains offerts par l'overclocking de la 8800GT sont constants, pas de bridage particulier, sauf en résolution 1280 x 1024 et sans les filtres où nous nous heurtons à une barrière de "limitation processeur" à environ 90 FPS.
La Gigabyte NX88T512HP est encore au niveau d'une 8800GTS 512 sur ce titre, un bon point !
6.8- Les Jeux : Prey
Utilisant le même moteur graphique que celui de Doom 3 et Quake 4, Prey est un jeu de type shoot à la première personne encore assez agréable à l'oeil. Cependant, il reste un jeu assez gourmand une fois la résolution montée et les filtres poussés à leur maximum.
Ce jeu dévore la mémoire de votre carte graphique d'une manière assez déconcertante : 512 Mo est le strict minimum en 1680 x 1050 avec les filtres. Reste donc à voir si les écarts vont se creuser avec 1 Go.
Encore une fois, si peu de différence et un ennemi déjà trouvé... Vous l'aurez compris : la bande passante mémoire est fautive !
Subir une limitation aussi forte sur tant de jeux est très frustrant et rend l'overclocking de ce si bon GPU presque inutile tant la mémoire ne suit pas.
6.9- Les Jeux: Unreal Tournament III
Aucune activation de filtres possible sur ce titre phare des jeux onlines.
Ici pas ou peu de limitations que ce soit au niveau de la mémoire ou du processeur : les cartes peuvent se déchaîner comme il se doit.
6.10- Les Jeux : World In Conflict
Le dernier jeu de notre article sera un RTS pour changer un peu. Un RTS qui sort du lot par son originalité et surtout par sa gourmandise. Gourmandise qui est d'ailleurs franchement abusée au regard de graphismes si moyens...
Mais cela a au moins le mérite d'en faire un bon benchmark... et c'est ce qui nous intéresse ici !
Et nous terminons ce test comme nous l'avons commencé, c'est-à-dire avec une limitation par la bande passante qui devient, malheureusement, habituelle...
7- Performances générales
Au vu des résultats il y a de quoi être perplexe...
Si la proposition assumée d'un OC et d'une surtension GPU était une excellente initiative, il s'avère qu'en pratique le G92 n'en profite que dans de rares cas.
La bande passante est un facteur limitant qui revient très souvent, voire même trop souvent. Cependant, l'objectif est atteint, la NX88GT512 est performante, plus qu'une 8800GTS 512 et pour moins cher. Seulement, il vous faudra espérer tomber sur une carte munie de mémoire Samsung ou Hynix, ou douée pour l'overclocking mémoire pour profiter encore plus de votre overclocking GPU & Shaders.
De la bonne mémoire est vraiment ce qu'il manque à cette carte pour obtenir une note proche de la perfection .
La NX88T512HP se situe au niveau d'une 8800GTS 512. Que vous l'overclockiez ou pas, cette carte graphique est un bon choix, notamment si votre budget est restreint vu le peu de différence de prix entre une 8800GT "basique" et cette version de Gigabyte (20€ seulement).
Conclusion
Le design de la carte est très bon, son étage d'alimentation ainsi que son refroidissement auraient pu encaisser encore un ou deux paliers de tension sans problème.
Que cette carte soit destinée à l'overclocking ou non, c'est un bon modèle, et si l'overclocking est proposé par le construceur, pourquoi s'en priver ? C'est là tout l'interêt de la carte : proposer une carte attrayante grâce à un bon rapport performances/prix et un overclocking facile et "sans craintes".
Seulement tout n'est pas rose au Pays du G92.. Si le GPU et les shaders s'overclockent à volonté grâce aux tensions proposées par le Gamer HUD via la puce "Voltage Gear Overdrive", les résultats se voyent bridés par la bande passante mémoire. Une version de cette carte avec une grosse certification mémoire ou avec des puces mémoires Samsung/Hynix douées dans ce domaine aurait été un choix plus judicieux et en aurait fait la 8800GT 512 la plus puissante du marché, capable de dynamyter les 8800GTS 512 pourtant plus couteuses.
Outre ce "problème" architectural, le ventilateur (Zalman VF830), bien que remplissant pleinement son office, n'est pas doté d'un monitoring actif et tourne "à fond" en permanence. Amis du silence vous ne tiendrez pas longtemps avec cette carte dans votre PC. En effet, la carte reste sur notre configuration de test l'élément le plus bruyant... et de loin. Si le bruit ne sera pas trop gênant en jeux, il n'en sera pas de même lorsque vous regarderez un film ou lorsque vous surferez longuement sur le web.
Au final, la carte nous a tout de même séduit par la proposition audacieuse de Gigabyte et nous prions pour que d'autres cartes puissent en bénéficier un jour. Pour toutes ces raisons, nous décidons de lui donner un très beau 8/10, faisant de cette carte l'un des matériels les mieux notés par JMax-Hardware.
A bientôt sur JMH
Mais il existe 2
alternatives (Leadtek WinFast PX8800 GT ZL 512 Mo et MSI NX8800GT-Zilent) qui
mériteraient aussi un test.
Allez Dami1stm au boulot