[TEST] Gigabyte 8800GT NX88T512HP, O/C garanti !   vu 4103 fois Imprimer
Écrit par Dami1stm le Lundi, 24 Mars 2008 17:36

[TEST] Gigabyte 8800GT NX88T512HP,

Overclocking garanti avec le Gamer HUD !

Image Alors que la vente de 8800GT et GTS bat son plein, Gigabyte décide de sortir une 8800GT 512 Mo pour le moins spéciale... Outre le refroidissement dédié à base d'un Zalman Hybride, le VF830, des fréquences de base déjà très alléchantes et un design du PCB (support rigide de la carte) revu par les ingénieurs de Gigabyte, la plus grosse particularité de cette carte réside dans son étage d'alimentation à 4 phases (contre 2 pour les GT basiques et 3 pour les GTS) avec condensateurs "made in Japan" accompagnés d'une étrange petite puce "Voltage Gear Overdrive".

Si ces informations ne vous ont pas mis la puce à l'oreille, sachez alors que la surtension de la carte, généralement appelé "Vmod" est ici garantie ! A l'aide d'un logiciel, vous pourrez pilotez l'overclocking de votre carte en toute sécurité puisque celui-ci est compris dans la garantie. Un grand pas est franchi : l'overclocking autorisé et même proposé par le constructeur lui-même... un comble !

Le test que nous vous proposons est articulé autour de l'overclocking de cette carte, aux diverses tensions proposées par le logiciel avec son refroidissement d'origine. Avec les récentes baisses de prix du chipset graphique G92 et l'engouement que celui-ci remporte à juste titre auprès du public, cette carte risque bien de faire fureur. Le principe est intéressant, reste à voir si la mise en application l'est tout autant...






1- Présentation et caractéristiques

A/ Spécifications

La Gigabyte NX88T512HP reprend les spécifications de base d'une 8800GT mais en améliore les fréquences. Ainsi le GPU passe de 600 à 700 MHz et les shaders se voient attribuer une jolie fréquence de 1715 MHz contre les 1500 d'origine. La mémoire passe quant à elle de 900 à 920 MHz seulement, augmentation restant plus symbolique que bénéfique.

Avec des fréquences GPU & shaders aussi sympathiques, on regrette déjà la fréquence mémoire trop "classique". Mais peut-être sommes-nous trop exigeants...

La carte embarque donc 512 Mo de GDDR3 sur son PCB totalement revu. En effet, la carte se voit réduire de deux bons centimètres en longueur la rendant plus sexy et surtout accessible aux petits boîtiers. Enfin, l'étage d'alimentation est prévu pour subir un Vmod actif sans sourciller grâce à ses 4 phases de qualité (au lieu de 2).

Notons enfin un dernier détail : les caches présents sur les ports DVI et sortie vidéo ainsi que sur le connecteur SLI apportent une finition plutôt agréable à la carte et protègent au mieux les connecteurs contre la poussière et les détériorations accidentelles.

B/ Bundle

Image






2- Photos

Attaquons la traditionnelle séance de shootings pour admirer la bête sous toutes les coutures. Rien de mal à cela, n'est-ce pas ? D'autant plus que la carte est pour le moins "sexy", autant en profiter.

Image
Partie avant de la boite

Image
Le dos de la boite

Image
L'intérieur de la boite

Image
Le bundle que vous connaissez déjà

Image
La carte dans toute sa splendeur !

Seulement un fil noir et un rouge. Malheureusement, aucun PWM n'a été prévu dans la gestion de la puissance de ventilation. Le ventilateur tournera donc toujours à la même vitesse ce qui rend la carte particulièrement audible même au repos ou en mode 2D.

Image
Connectique de la carte avec les caches visibles

Image

Image
L'étage d'alimentation 4 phases

Image
Contact Zalman/GPU

Image
La base du zalman VF830 de très bonne qualité

Image
La carte nue

Image
Encore la carte nue mais on aime ca !

Image
Zoom sur une puce mémoire, c'est de la Qimonda...

En fouillant sur le net, nous pouvons voir que la mémoire GDDR3 changent d'une carte à l'autre et la Gigabyte NX88T512HP ne déroge pas à cette règle. Nous pouvons regretter que Gigabyte n'ait pas pris l'engagement d'équiper sa 8800GT de mémoire à l'aise en overclocking comme la Samsung ou la Hinyx.






3- Protocole de test

Pour la configuration de test, nous avons pris le parti de simuler une configuration complète et haut de gamme exactement identique à celle utilisée dans notre grand Comparatif 9 Cartes Graphiques qui sera bientôt mis à jour :

  • Processeur : Intel QX9650 @ 10 x 400 = 4 GHz @ 1,35 V
  • Carte mère : Asus Maximus Formula @ strap 333 ratio 5:6
  • Mémoire : 2 x 1 Go de Crucial Ballistix PC8500 Cas5 @ 480 MHz 4.4.3.4.7.25.7.5 @ 2,2 V
  • Disques durs : 1 x Western Digital Raptor 74 Go SATA (OS) + 1 x Seagate 320 Go SATA + 1 x Hitachi T7K250 250 Go SATA
  • Son : Creative X-FI Extreme Gamers Fatal1ty FPS
  • Système de watercooling CPU : Pompe Laing DDC1+ 600 L/H / Waterblock Apogée GTX / RAD triple Swiftech 320PK
  • Ventilation : 8 ventilateurs aux performances moyennes
  • 4 périphériques USB
  • Un rhéobus et un lecteur DVD


Le test sera articulé autour des gains engendrés par l'overclocking et l'augmentation de la tension par paliers de fréquence. Les résultats seront ensuite comparés à une 8800GT 512 et une 8800GTS 512 "basique".





4- Consommation et Overclocking

A/ Overclocking

La partie la plus intéressante de cette carte concerne bien évidemment ses capacités d'overclocking, tout cela sous couvert du constructeur ! Au départ, les fréquences sont celles données par le constructeur. Après ce sera à vous de vous amuser à overclocker votre carte.

Pour cela nous devons utiliser le logiciel Gigabyte Gamer HUD compatible avec cette carte. Heureusement, le logiciel est facilement compréhensible et à portée de tous, du moins de ceux qui savent déjà overclocker une carte graphique normalement.

Si vous n'avez jamais franchi le pas, commencez d'abord par utiliser un logiciel comme Rivatuner, d'ailleur un tutorial est disponible sur le forum. Passons à la présentation du "Gamer HUD".

Image

On commence par souligner la capacité du logiciel à changer les fréquences de la carte graphique en la basculant alternativement d'un mode 2D et 3D, chose que les G80/G92/G94 ne savent pas faire habituellement ! Une économie d'énergie pour la carte graphique, pourquoi s'en priver ? Surtout que la consommation des cartes en 2D / repos est un des gros défauts dont est victime nVidia en ce moment.

Image

Le logiciel vous propose une tension GPU comprise entre 1,05 V et 1,2 V, la carte étant par défaut à 1,1 V contre 1,05 V pour les 8800GT génériques. A noter que les fréquences d'origine tiennent parfaitement avec seulement 1,05 V.

A la base, les fréquences GPU/shaders sont liés par un coefficient de 2.5 (Fréquence Shaders = Fréquence GPU x 2.5). Cette liaison a souvent pour effet qu'un des 2 paramètres va limiter l'autre dans son overclocking. En effet, il faudrait une chance insolente pour que les 2 limites soient égales. Le maximum stable n'est généralement pas celui des fréquences liées mais celui d'une fréquence GPU plus élevée ou moins élevée comparée au "linkage" original.

Notons aussi la possibilité de dissocier les fréquences GPU et shaders avec une fréquence maximale logicielle hors de toute limitation (+ de 1 GHz GPU par exemple). Passons aux gains en overclocking par paliers de tension (respectivement GPU/shaders/mémoire):

  • Tension par défaut de 1,1 V avec 756/1840/950 MHz / Températures: en IDLE (repos) 41° et 55° en burn
  • Tension de 1,15 V avec 770/1890/950 MHz /Températures: en IDLE (repos) 42° et 60° en burn
  • Tension de 1,2 V 783/1944/950 MHz / Températures: en IDLE (repos) 43/44° et 68/70° en burn

Les fréquences GPU/shaders sont vraiment bonnes, seule la mémoire ne suit pas avec seulement 950 MHz atteints contre 920 d'origine, autant dire un overclocking très modeste.

C'est d'autant plus dommage que les gains en bande passante mémoire sont importants pour le G92 compte tenu de son bus 256 bits pénalisant. Un tel overclocking GPU sans une bande passante mémoire suffisante représente un bridage certain que nous allons quantifier dans la suite de l'article.

Un petit regret concerne aussi l'incapacité de changer la tension de la mémoire, cela aurait pu se réveler vraiment intéréssant. Peut-être qu'un jour...

Avant de connaître l'apport de ce surcroît de fréquence RAM et surtout GPU en situation réelle, attardons-nous sur des mesures de consommation.

B/ Consommation

Pour le premier test, nous avons opté pour un relevé à l'aide d'un wattmètre prenant en compte seulement le câble d'alimentation de l'unité centrale, hors écran et périphériques :

    • Un relevé au repos après 5 min d'inactivité (IDLE)
    • Un relevé en charge complète de la configuration (LOAD à 100% avec 4 instances de Prime couplées à un test 3D en fond).

Nous relevons le plus haut pic de consommation avec le logiciel suivant : Rthdribl en AF16x et en 1680 x 1050.

Image

La consommation au repos ne change pratiquement pas tandis que le passage de 1,1 V et fréquences d'origines à 1,2 V et fréquences overclockées représente une hausse de consommation de 33,7 W en full, ce qui n'est pas négligeable !

Passons maintenant à un relevé de consommation en situation réelle, c'est-à-dire en "jouant". Nous avons choisi FEAR car le test intégré est assez facile à utiliser pour faire le relevé vu que nous devons avoir l'oeil sur le wattmètre durant tout le test. Nous prenons la plus faible consommation dans le bench et la plus haute.

Image

Une fois en situation réelle, la plus haute hausse de consommation est relevée au passage de 1,15 V à 1,2 V. Néanmoins, cette hausse reste raisonnable et ne viendra pas exploser votre facture d'électricité... C'est maintenant que les tests de performances commencent !


5- Performances dans les Benchs Synthétiques

Ici, nous allons nous attarder sur les performances des différentes cartes graphiques avec et sans overclocking. Les tests proposés dans ce chapître concernent les benchmarks synthétiques utilisés en 3D à savoir :
  • Aquamark 2003
  • 3DMark 2001
  • 3DMark 2003
  • 3DMark 2005
  • 3DMark 2006








5.1- Benchs Synthétiques : Aquamark



Image

Même s'il est vieux, Aquamark est encore un des tests favoris des bencheurs. Particulièrement sujet aux limitations du processeur, ce logiciel permet quand même de voir un changement d'une carte à une autre

Image

Alors que la NX88T512HP est déjà plus performante qu'une 8800GTS sur ce bench, la version la plus overclockée de la Gigabyte trône en haut du classement avec plus de 15.000 points d'avance sur une 8800GT "basique" !

L'écart serait encore bien plus grand si le processeur ne nous limitait pas...






5.5- Benchs Synthétiques : 3DMark01



Image



Lui aussi, encore très largement utilisé, 3DMark01 met en évidence les différences qui pourraient s'accroîtrent une fois la puissance du CPU déchaînée dans le cas de gros overclockings (à plus de 4.5 GHz).

Image

Encore une fois, la NX88GT512HH est plus véloce que la 8800GTS.







5.5- Benchs Synthétiques : 3DMark03


Image



Même s'il commence à dater, 3DMark03 est le benchmark synthétique 3D le moins dépendant du processeur et donc par voie de fait celui qui dépend le plus de la puiisance de calcul 3D. Un C2D moyennement overclocké (3.6GHz) suffit à ne pas limiter le score final ou alors très légèrement.

Image

Encore une fois la Gigabye est légèrement plus rapide qu'une 8800GTS 512, sans parler des résultats une fois la carte overclockée ! Vraiment une belle performance.







5.4- Benchs Synthétiques : 3DMark05



Image

Même si cette version de 3DMark est plus récente que les précédentes, elle n'en demeure pas moins l'une des plus dépendantes du processeur car limitant fortement le framerate des cartes graphiques de dernière génération.

Pour cerner ces limitations, il vaut mieux séparer les résultats des différentes parties du bench. Commençons par nous intéresser au GT1, autrement dit "l'Attaque du vaisseau spatial".

Image


Le GT1 est connu pour être très limitatif et gourmand en puissance processeur. Ici, la faible différence entre les résultats prouve que notre processeur nous bride complètement.

Image


Même constat avec le GT2, sauf, pour la 8800GT "basique" qui n'est pas limitée.

Image


8800GTS ex-aequo avec la NX88T512HP, tandis que les 3 versions overclockées de la Gigabyte semblent limitées par quelque chose (bande passante GPU ?)

Image


La NX88T512HP @ stock colle la 8800GTS, tandis que les versions overclockées dominent..






5.5- Benchs Synthétiques : 3DMark06



Image



A l'instar de la version 2005, et pour les mêmes raisons, les résultats seront découpés en 3 parties :

  • Score Shaders 2.0
  • Score Shaders 3.0/HDR
  • Score moyen du processeur

Pourquoi inclure un score processeur dans un benchmark 3D ? Parce que celui-ci compte aussi dans le score final et participe donc à l'augmentation du total. 3DMark06 étant optimisé multi-tread, une version Quadcore aura un net avantage sur un Dualcore de même architecture et de même fréquence. Les scores 3D ne changeront pas mais le score CPU, si !

Pourquoi donner le score processeur si celui-ci gonfle le score final ? Pour ne pas priver ceux qui veulent le connaître comme pour ne pas oublier le fait que l'on ne peut pas donner de score final sans donner le score processeur, CQFD...

Image

Image

Image

Image

La faible différence entre les trois versions overclockées de la Gigabyte est sûrement dûe à une bande passante mémoire limitée... Et vous allez voir, ce constat n'est pas prêt de s'arrêter !





6- Performances dans les Jeux



Ici, nous allons nous attarder sur les performances des différentes cartes graphiques avec et sans overclocking. Les tests proposés dans ce chapître concernent les jeux qui nous paraissent les plus répandus et révélateurs du monde des gamers à savoir :
  • Bioshock
  • Call of Duty 4
  • Crysis
  • FEAR
  • Half Life 2 Long Coast
  • Lost Planet
  • Oblivion
  • Prey
  • Unreal Tournament III
  • World In Conflict









6.1- Les Jeux : Bioshock


Image

Bioshock, utilisant le dernier moteur graphique d'Unreal Engine, est un jeu de toute beauté qui tourne assez facilement même sur les configs commençant à prendre de l'âge.

Le seul défaut du jeu s'il en a un, c'est l'impossibilité de choisir un niveau d'Anti-Aliasing et donc de réduire les effets 'marche d'escalier". Un défaut que l'on retrouve sur beaucoup de jeux (tous?) construits sur le dernier moteur "Unreal Engine"...

Le test comportera donc seulement les deux résolutions prévues et les détails graphiques seront poussés au maximum en DX9, Windows XP oblige...

Image

Premier constat qui va revenir souvent : très peu de différences entre les versions overclockées de la NX88T512HP, la bande passante mémoire n'étant pas assez élevée pour le débit d'images à calculer.

On pourrait comparer cela à une Ferrari et à une 206 sur une autoroute limitée à 130 Km/H. Au final, même si l'une est plus puissante que l'autre, c'est la vitesse maximale autorisée qui dicte la conduite, et la vitesse maximale, dans notre cas, c'est la bande passante.

Qui a dit que le bus 256 bits n'était pas un problème ?






6.2- Les Jeux : Call Of Duty 4



Image


Un autre jeu phare du moment : Call Of Duty 4. Celui-ci brille par son gameplay attractif, son action débordante et ses situations complètement différentes d'une mission à l'autre. D'autre part, le couple graphismes/fluidité est parfait. On ne frôle pas le photo-réalisme de Crysis mais le jeu est très loin d'être moche et vous promet une immersion parfaite dans le cœur de l'action.

Pour peu que le mode multi-joueurs vous intéresse, ce jeu saura vous tenir en haleine un long moment, bref un bon "COD" comme on les aime !

Image

Image

Avec un overclockig de plus de 30% sur le GPU comparé à la 8800GT "basique", la NX88T512HP est à peine 15% plus performante, preuve que celle-ci est soumise à une limitation !





6.3- Les Jeux : Crysis


Image

S'il y a un jeu qui fait parler de lui en ce moment de par sa beauté et sa facilité à mettre les configs à genoux, c'est lui : Crysis.

Dans ce jeu, vous incarnez un soldat des forces spéciales US en investigation avec son équipe sur une île pour le moins étrange et comportant bon nombre de secrets. Vous évoluerez tour à tour en pleine nuit, en terrain dégagé, en pleine jungle ou bien encore dans un monde glacé, ce dernier étant particulièrement contraignant pour notre cher PC.

C'est pour cela qu'exceptionnellement une résolution "bonus" a été ajoutée. Il s'agit du 1024 x 768 que beaucoup d'entre nous serons obligés d'utiliser pour ne pas baisser dramatiquement les FPS ou les détails graphiques. Cette résolution ne sera pas comptabilisée dans le tableau final. Sa présence n'est là qu'à titre informatif pour satisfaire le maximum de nos lecteurs.

L'Anti-Aliasing est activé dans les options du jeu tandis que les filtres anisotropiques sont activés dans les drivers.

Image

Image

Image

Contrairement aux précedents jeux, ici l'overclocking est très bénéfique avec plus de 20% de gains entre la 8800GT "basique" et la NX88T512HP à 1,2 V, Crysis n'étant pas sujet à une limitation par la bande passante mais plus par le GPU lui-même.







6.4- Les Jeux : FEAR



Image

On ne présente plus FEAR qui lui aussi était un jeu en avance sur son temps. Dans ce jeu de type "Doom-like" (ou First Person Shooter), on incarne encore un soldat d'élite qui doit neutraliser, cette fois-ci, le commandant d'une armée guidée par télépathie, rien que ça.


Ambiance sombre et stressante au rendez-vous, avec beaucoup d'ombres jouant sur les effets de lumière.

Pour ce jeu, nous avons choisi de tester la partie sans filtre avec les ombres adoucies (aussi appelées les "Softs Shadows") qui, malheureusement, sont désactivées automatiquement dès que l'on active l'Anti-Aliasing...

Image

Image

Pas de panique, il n'y a pas d'erreur dans les graphiques ! Voici un exemple flagrant de limitation par la bande passante, difficile de faire plus explicite ! Résultats identiques entre les trois versions de NX88T512HP OC et au FPS près, s'il vous plaît !






6.5- Les Jeux : Half Life 2 Lost Coast



Image

On ne présente plus HL2 et les jeux utilisant le même moteur.

Nous avons choisi de pousser à fond les options comme d'habitude en y ajoutant l'éclairage HDR.

Image

Image


Limitation processeur, processeur sans filtres, sujet à la limitation de la bande passante avec..

On jongle de limitations en limitations !






6.6- Les Jeux : Lost Planet



Image


Lost Planet, aussi un jeu très gourmand, a une spécificité puisqu'il est optimisé pour les CPU multicores. Cela tombe bien vu qu'il est très gourmand dans ce domaine ! Alors qu'un Quadcore à 2,4 GHz fera aussi bien voire mieux qu'un Dualcore à 4 GHz, notre Yorkfield à 4 GHz nous met à l'abri de toute limitation par le CPU. Vous pouvez me croire, seule la carte graphique limitera les résultats ici.

Dans ce jeu d'une "vue à la troisième personne", vous incarnez un jeune homme se réveillant après une longue période de sommeil, dans un monde glacé, désert et grouillant de créatures aussi "amicales" les unes que les autres. Pour survivre, vous pouvez utiliser des "mécas", comprenez par là des robots humanoïdes lourdement armés mais très consommateurs d'énergie... Énergie qu'il est d'ailleurs nécessaire de "récolter" pour rester en vie dans un froid pareil !

Le test est réalisé avec la démo du jeu qui comporte un bench intégré pour des résultats plus faciles à obtenir et à reproduire. Ce bench intégré comporte deux niveaux : "Snow" et "Cave ". Le premier se déroule dans un environnement extérieur et l'autre en intérieur dans une grotte grouillant de bestioles...

Malheureusement, il nous a été impossible de choisir une résolution plus importante que le 1280 x 960, ce test ne comptera donc pas dans le récapitulatif final.

Image

Image

En bien, encore une fois la bande passante prime sur la puissance brute !

Les 972 MHz de la mémoire sur la GTS lui permettent de terminer bonne première malgrè la puissance brute phénoménale de la NX88T512HP OC, ses 950 MHz max pour la mémoire la brident énormément !






6.7- Les Jeux : Oblivion



Image


Voilà un jeu qui aura marqué son temps de par sa beauté et sa durée de vie. Aujourd'hui encore, il est très joué grâce aux nombreux packs de textures existants, réclamant au passage beaucoup de mémoire vidéo.


Point de pack de texture pour notre test mais un passage sur une route près de Bravil avec beaucoup de verdure. Situation de jeu donc...

Image

Image

Dans Oblivion, les gains offerts par l'overclocking de la 8800GT sont constants, pas de bridage particulier, sauf en résolution 1280 x 1024 et sans les filtres où nous nous heurtons à une barrière de "limitation processeur" à environ 90 FPS.

La Gigabyte NX88T512HP est encore au niveau d'une 8800GTS 512 sur ce titre, un bon point !





6.8- Les Jeux : Prey



Image

Utilisant le même moteur graphique que celui de Doom 3 et Quake 4, Prey est un jeu de type shoot à la première personne encore assez agréable à l'oeil. Cependant, il reste un jeu assez gourmand une fois la résolution montée et les filtres poussés à leur maximum.


Ce jeu dévore la mémoire de votre carte graphique d'une manière assez déconcertante : 512 Mo est le strict minimum en 1680 x 1050 avec les filtres. Reste donc à voir si les écarts vont se creuser avec 1 Go.

Image

Image

Encore une fois, si peu de différence et un ennemi déjà trouvé... Vous l'aurez compris : la bande passante mémoire est fautive !

Subir une limitation aussi forte sur tant de jeux est très frustrant et rend l'overclocking de ce si bon GPU presque inutile tant la mémoire ne suit pas.






6.9- Les Jeux: Unreal Tournament III



Image

Aucune activation de filtres possible sur ce titre phare des jeux onlines.

Image

Ici pas ou peu de limitations que ce soit au niveau de la mémoire ou du processeur : les cartes peuvent se déchaîner comme il se doit.







6.10- Les Jeux : World In Conflict



Image


Le dernier jeu de notre article sera un RTS pour changer un peu. Un RTS qui sort du lot par son originalité et surtout par sa gourmandise. Gourmandise qui est d'ailleurs franchement abusée au regard de graphismes si moyens...


Mais cela a au moins le mérite d'en faire un bon benchmark... et c'est ce qui nous intéresse ici !

Image

Image

Et nous terminons ce test comme nous l'avons commencé, c'est-à-dire avec une limitation par la bande passante qui devient, malheureusement, habituelle...






7- Performances générales

Au vu des résultats il y a de quoi être perplexe...

Si la proposition assumée d'un OC et d'une surtension GPU était une excellente initiative, il s'avère qu'en pratique le G92 n'en profite que dans de rares cas.

La bande passante est un facteur limitant qui revient très souvent, voire même trop souvent. Cependant, l'objectif est atteint, la NX88GT512 est performante, plus qu'une 8800GTS 512 et pour moins cher. Seulement, il vous faudra espérer tomber sur une carte munie de mémoire Samsung ou Hynix, ou douée pour l'overclocking mémoire pour profiter encore plus de votre overclocking GPU & Shaders.

De la bonne mémoire est vraiment ce qu'il manque à cette carte pour obtenir une note proche de la perfection .

Image

Image

La NX88T512HP se situe au niveau d'une 8800GTS 512. Que vous l'overclockiez ou pas, cette carte graphique est un bon choix, notamment si votre budget est restreint vu le peu de différence de prix entre une 8800GT "basique" et cette version de Gigabyte (20€ seulement).







Conclusion

Le design de la carte est très bon, son étage d'alimentation ainsi que son refroidissement auraient pu encaisser encore un ou deux paliers de tension sans problème.

Que cette carte soit destinée à l'overclocking ou non, c'est un bon modèle, et si l'overclocking est proposé par le construceur, pourquoi s'en priver ? C'est là tout l'interêt de la carte : proposer une carte attrayante grâce à un bon rapport performances/prix et un overclocking facile et "sans craintes".

Seulement tout n'est pas rose au Pays du G92.. Si le GPU et les shaders s'overclockent à volonté grâce aux tensions proposées par le Gamer HUD via la puce "Voltage Gear Overdrive", les résultats se voyent bridés par la bande passante mémoire. Une version de cette carte avec une grosse certification mémoire ou avec des puces mémoires Samsung/Hynix douées dans ce domaine aurait été un choix plus judicieux et en aurait fait la 8800GT 512 la plus puissante du marché, capable de dynamyter les 8800GTS 512 pourtant plus couteuses.

Outre ce "problème" architectural, le ventilateur (Zalman VF830), bien que remplissant pleinement son office, n'est pas doté d'un monitoring actif et tourne "à fond" en permanence. Amis du silence vous ne tiendrez pas longtemps avec cette carte dans votre PC. En effet, la carte reste sur notre configuration de test l'élément le plus bruyant... et de loin. Si le bruit ne sera pas trop gênant en jeux, il n'en sera pas de même lorsque vous regarderez un film ou lorsque vous surferez longuement sur le web.

Au final, la carte nous a tout de même séduit par la proposition audacieuse de Gigabyte et nous prions pour que d'autres cartes puissent en bénéficier un jour. Pour toutes ces raisons, nous décidons de lui donner un très beau 8/10, faisant de cette carte l'un des matériels les mieux notés par JMax-Hardware.

Image

Image




A bientôt sur JMH
Complice




fff le 2008-03-27 à 17:13:58
Cette carte est interessante sauf son pb de ventilo !
Mais il existe 2
alternatives (Leadtek WinFast PX8800 GT ZL 512 Mo et MSI NX8800GT-Zilent) qui
mériteraient aussi un test.

Allez Dami1stm au boulot
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !