flash

[TEST] Chipset X48 Gigabyte X48-DQ6   vu 6099 fois Imprimer Email
Note des utilisateurs: / 27
MauvaisTrès bien 
Écrit par Team_JMH le Mardi, 11 Mars 2008 23:00



3. Présentation du BIOS



Image

Hormis les réglages habituels, nous pouvons noter la présence de plusieurs options permettant une amélioration des performances : coté graphique, le Robust Graphic Booster et coté timings Chipset / RAM, le Performance Enhance agissant sur le Perf Level (équivalent du Transaction Booster chez Asus). Il est également présent l'option C.I.A.2 offrant la possibilité d'un overclocking automatique pour les plus néophytes d'entre nous.

Image

Ce menu permet le choix du strap (200, 266, 333 et 400) ainsi que des ratios mémoires. Il se veut relativement bien fourni. Nous noterons également la possibilité de synchronisation FSB / mémoire pour tous les straps hormis le "200".

Image

Nous voici enfin dans la section des réglages timings mémoires. Sans grandes surprises, les timings principaux ainsi qu'une bonne partie des timings secondaires sont modifiables à souhait. En revanche, une prévisualisation des timings alors appliqués manque cruellement...

Image

Côté tension, l'éventail est large. Tradition chez Gigabyte, les valeurs les plus extrêmes sont capables de transformer votre carte en grille pain, avec notamment les 2,35 V applicables au CPU ou encore également les 3,35 V pour la mémoire.





hr class="system-pagebreak" title=" 4 - Technologie D.E.S" />


4. Technologie D.E.S.:



Technologie Gigabyte Dynamic Energy Saver (D.E.S.)

Une nouvelle technologie d'économie d'énergie unique proposée par Gigabyte voit le jour dans cette version X48-DQ6. Elle prend pour nom Dynamic Energy Saver soit D.E.S.. Des LEDs de signalisation ont d'ailleurs pris place afin de percevoir directement l'impact de cette innovation en temps réel.




Image


Le système D.E.S. joue sur trois paramètres principaux :
  • les phases du CPU,
  • la tension du CPU,
  • le FSB de la carte-mère.

Au niveau des phases d'alimentation, le système gère automatiquement le nombre de phases suffisantes pour une alimentation optimisée du processeur. En effet (voir cet article), il est plus économique d'activer le moins de phases possible quitte à les faire travailler plus sévèrement. Le principe est donc un ajustement automatique du nombre de phases. C'est donc une évolution par rapport au système d'Asus : l'EPU (2 seuils seulement : 4 ou 8 phases).
Pour ce qui est de la gestion dynamique en fréquence et tension, le système DES est capable de baisser la tension d'alimentation ainsi que le FSB de la carte-mère. Cependant, nous pouvons nous interroger sur l'utilité d'un tel système surtout lorsque l'EIST (option BIOS) s'en charge.

Image
D.E.S. inactif IDLE

Image
D.E.S actif IDLE

Image
D.E.S. inactif en Charge

Image
D.E.S. actif en Charge

Image
D.E.S. actif en Charge 2

Ce système ne fonctionne pas sur une configuration overclockée ce qui est dommage car c'est sur ce type de configuration que l'on peut sauvegarder le plus de consommation. A noter un bug mineur quand l'EIST, le C1E et le CPU Throttling ne sont pas activés.

Il est également possible, dans l'interface du logiciel, de ne pas allumer les LEDs de signalisation du système afin de pousser encore plus loin la baisse de consommation.

Image
Leds D.E.S.

Image
D.E.S. vert

Image
D.E.S. orange

Image
D.E.S. rouge


En bref, ce système souffre d'un petit bug et n'est disponible que sur des configurations réglées par défaut (pas d'overclocking). Saluons, toutefois, la baisse réelle de consommation du système et donc par voie de fait, la baisse des calories dégagées par le système alim / carte-mère et processeur.









kozaki le 2008-03-19 à 17:47:34
Merci pour cet "early-test"

En lisant :
Citer:
Seul problème, à l'heure actuelle aucun chipset n’est compatible
nativement avec un tel FSB. La réponse est donc venue naturellement, ainsi
est né le nouveau chipset X48, FSB 1600 ready (i.e. 400MHz Quad
Pumped)...

Humm,

sans être un gros spé, y-a aussi la * ASRock 4Core1600P35-WIFI+ Intel P35/ICH9R (lien: comparaison avec la Gigabyte GA-X48T-DQ6) est sortie à peu près
au même moment. (voir aussi Asrock dans le haut de gamme avec la 4Core1600P...)

Cependant il y avait déja :
* ASRock 4Core1600Twins-P35

kozaki
dami1stm le 2008-03-20 à 19:12:46
Il y a des constructeurs de cartes mères qui certifient des fréquences de
fonctionnement, mais le chipset lui ne l'ai pas officielement par Intel :p
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière

flash

Plan du site | Partenaires | Contacts |