[TEST] Chipset X48 Gigabyte X48-DQ6   vu 6223 fois Imprimer
Note des utilisateurs: / 27
MauvaisTrès bien 
Écrit par Team_JMH le Mardi, 11 Mars 2008 23:00



[TEST] chipset Intel X48 :

Gigabyte GA-X48-DQ6



Depuis la sortie des Core2 et surtout depuis qu’Intel a repris la main sur le marché des processeurs, la sortie de nouveaux chipsets et donc des cartes mères qui les accompagnent s'effectue à un rythme très soutenu.

Depuis le P965 sorti en même temps que ces fameux processeurs, suivi de prés par le P35, il manquait un haut de gamme capable de remplacer le i975X; Intel a su combler ceci avec le X38. Poursuivant dans sa politique d'augmentation des FSB, Intel décida de sortir un nouveau CPU extrême : le QX9770 cadencé à 3,2 GHz avec un fsb natif de 400 MHz.


Image
Seul problème, à l'heure actuelle aucun chipset n’est compatible nativement avec un tel FSB. La réponse est donc venue naturellement, ainsi est né le nouveau chipset X48, FSB 1600 ready (i.e. 400MHz Quad Pumped)...



C’est donc l’objet de cet article et le premier test d’une carte mère équipée du X48 sur JMax-Hardware.
La carte mère testée est la Gigabyte X48-DQ6. Un nom qui semble familier puisque Gigabyte a la bonne idée de conserver les mêmes références à chaque apparition d’un nouveau chipset.


Alors, que doit-on attendre de ce nouveau chipset ?
Un début de réponse se trouve dans cet article.











1. Présentation de la carte



Image

Architecturée autour du dernier chipset Intel X48, cette GA-X48-DQ6 est de ce fait compatible avec les processeurs FSB 1600 et gravés en 45 nm.

Le modèle de notre test est compatible DDR2, et d'une belle manière ! En effet, elle est certifiée DDR2-1200, une réelle innovation. Nos meilleurs modules vont enfin pouvoir exprimer tout leur potentiel sur les 4 slots disponibles, permettant ainsi de profiter d'un total de 8 Go de mémoire vive.


ImageImageNiveau graphique, la présence du X48 permet à cette DQ6 de profiter de 2 ports PCI-E 16x compatibles avec la norme 2.0 et CrossFireX (Un système bi-3870X2 vous tente ?). 2 autres ports PCI-E ainsi que 2 PCI sont également présents.



ImageCoté stockage, cette X48-DQ6 est tournée vers l'avenir en proposant jusqu'à 8 ports SATA-2 et 6 eSATA (SATA externe). Un connecteur IDE ainsi qu'un Floppy (disquette forever) restent disponibles.





ImageConcernant le réseau, on retrouve un Dual Gigabit Ethernet Lan avec fonction teaming permettant la fusion des 2 ports embarqués, doublant ainsi la bande passante : petit plus même si l'on regrette l'absence d'une version Wi-Fi pour cette carte haut de gamme.

Présent depuis les modèles P965, la technologie Ultra Durable 2 dont l'éternel slogan est "Composants de Qualité pour Cartes Mères de Qualité" est toujours d'actualité . En effet, le constructeur n'a pas hésité à utiliser des MOSFETs à faible dégagement de chaleur, gage de stabilité, mais aussi des bobines en ferrite produisant une économie d'énergie notable. Enfin, la durée de vie des condensateurs est accrue par un choix de modèles solides.

Image





Image

L'étage d'alimentation de cette DQ6 est composé d'un total de 12 phases (4 triples phases) : même les Quad Cores les plus gourmands n'arriveront pas au bout de celui-ci !

Exclusivité Gigabyte, le système Quad-Bios inclut "DualBios" et "Bios rescue". Cela a pour objectif de sauvegarder votre BIOS à des endroits divers (comme la FlashRom, le Disque Dur ou encore le CD d'installation) afin d'éviter tout problème en cas de flashage raté.

Signature des DQ6, le refroidissement est assuré par le Quad Cooling composé du "Silent-Pipe" et du "Crazycool". Tout en cuivre, ce système vous procurera performances et silence du fait de l'absence de ventilateur.



Présentation du bundle
:

Un bundle "très Gigabyte", qui reprend les mêmes accessoires depuis la P965-DQ6 et les séries "Ultra Durable" dont je vous détail le contenu :


  • Le manuel d’utilisation
  • Le guide d’installation rapide
  • Le CD d’installation
  • 1 câble IDE
  • 1 câble disquette
  • 4 câbles SATA
  • 2 brackets à double prise SATA
  • Adaptateur IDE => SATA
  • La plaque I/O
  • Et un autocollant Gigabyte

Voila donc un bundle sans fioriture mais de qualité. Surtout au niveau des câbles fournis et notamment les câbles SATA qui font beaucoup moins "cheaps" que ceux que l’on peut voir chez la concurrence...

Si on a droit à un bundle très classique, il n'en est pas de même pour l’emballage beaucoup plus tape-à-l’oeil, ne laissant personne indifférent et accrochant les regards sur les étals des boutiques.

Image





Les spécifications :


Image










2. Photos détaillées


Image
La boîte ouverte

Image
Vue générale

Image
Le dos de la carte

Image
Le socket et l'étage d'alimentation

Image
Panneau arrière

Image
Les slots mémoires

Image
Connecteurs PCI-E 2.0

Image
Le Southbridge ICH9R








3. Présentation du BIOS



Image

Hormis les réglages habituels, nous pouvons noter la présence de plusieurs options permettant une amélioration des performances : coté graphique, le Robust Graphic Booster et coté timings Chipset / RAM, le Performance Enhance agissant sur le Perf Level (équivalent du Transaction Booster chez Asus). Il est également présent l'option C.I.A.2 offrant la possibilité d'un overclocking automatique pour les plus néophytes d'entre nous.

Image

Ce menu permet le choix du strap (200, 266, 333 et 400) ainsi que des ratios mémoires. Il se veut relativement bien fourni. Nous noterons également la possibilité de synchronisation FSB / mémoire pour tous les straps hormis le "200".

Image

Nous voici enfin dans la section des réglages timings mémoires. Sans grandes surprises, les timings principaux ainsi qu'une bonne partie des timings secondaires sont modifiables à souhait. En revanche, une prévisualisation des timings alors appliqués manque cruellement...

Image

Côté tension, l'éventail est large. Tradition chez Gigabyte, les valeurs les plus extrêmes sont capables de transformer votre carte en grille pain, avec notamment les 2,35 V applicables au CPU ou encore également les 3,35 V pour la mémoire.





hr class="system-pagebreak" title=" 4 - Technologie D.E.S" />


4. Technologie D.E.S.:



Technologie Gigabyte Dynamic Energy Saver (D.E.S.)

Une nouvelle technologie d'économie d'énergie unique proposée par Gigabyte voit le jour dans cette version X48-DQ6. Elle prend pour nom Dynamic Energy Saver soit D.E.S.. Des LEDs de signalisation ont d'ailleurs pris place afin de percevoir directement l'impact de cette innovation en temps réel.




Image


Le système D.E.S. joue sur trois paramètres principaux :
  • les phases du CPU,
  • la tension du CPU,
  • le FSB de la carte-mère.

Au niveau des phases d'alimentation, le système gère automatiquement le nombre de phases suffisantes pour une alimentation optimisée du processeur. En effet (voir cet article), il est plus économique d'activer le moins de phases possible quitte à les faire travailler plus sévèrement. Le principe est donc un ajustement automatique du nombre de phases. C'est donc une évolution par rapport au système d'Asus : l'EPU (2 seuils seulement : 4 ou 8 phases).
Pour ce qui est de la gestion dynamique en fréquence et tension, le système DES est capable de baisser la tension d'alimentation ainsi que le FSB de la carte-mère. Cependant, nous pouvons nous interroger sur l'utilité d'un tel système surtout lorsque l'EIST (option BIOS) s'en charge.

Image
D.E.S. inactif IDLE

Image
D.E.S actif IDLE

Image
D.E.S. inactif en Charge

Image
D.E.S. actif en Charge

Image
D.E.S. actif en Charge 2

Ce système ne fonctionne pas sur une configuration overclockée ce qui est dommage car c'est sur ce type de configuration que l'on peut sauvegarder le plus de consommation. A noter un bug mineur quand l'EIST, le C1E et le CPU Throttling ne sont pas activés.

Il est également possible, dans l'interface du logiciel, de ne pas allumer les LEDs de signalisation du système afin de pousser encore plus loin la baisse de consommation.

Image
Leds D.E.S.

Image
D.E.S. vert

Image
D.E.S. orange

Image
D.E.S. rouge


En bref, ce système souffre d'un petit bug et n'est disponible que sur des configurations réglées par défaut (pas d'overclocking). Saluons, toutefois, la baisse réelle de consommation du système et donc par voie de fait, la baisse des calories dégagées par le système alim / carte-mère et processeur.











5. Protocole de tests

  • CPU : QX6850 @ 3600 MHz (9x400MHz)
  • Carte Mère: Gigabyte X48-DQ6 BIOS F4A (Béta)
  • Disque dur : Western Digital Raptor 36 Go
  • Carte graphique : HIS HD2900XT 512 Mo
  • Mémoire : Gskill PC8500 GBHZ à 500 MHz 5-5-5-15
  • OS : Microsoft Windows XP SP2


Il s'agit de la plate-forme habituelle pour les tests de cartes-mères, permettant ainsi une comparaison entre tous les modèles. Celle-ci a été établie il y a quelques mois déjà et représente encore assez bien les configurations haut de gamme des acheteurs potentiels de cartes mères X48. S'agissant de la même plateforme de test, les résultats obtenus ici sont parfaitement comparables aux autres cartes mères testées !

A noter que la X48-DQ6 est arrivée avec le BIOS Béta F4A. Les BIOS devraient bénéficier d'améliorations avant leur commercialisation. De plus, l'indice de performance était réglé sur Standard lors de ces tests (conformément aux autres cartes), faisant place à un "Perf Level" très relâchés à 10 (contre 7 ou 8 sur les autres). Les résultats auraient été certainement meilleurs si l'indice de performance se trouvait en position "Turbo".

La batterie de tests est la suivante :

  1. Everest : Lecture mémoire en Mo/s
  2. Everest : Ecriture mémoire en Mo/s
  3. Everest : Copie en mémoire en Mo/s
  4. Everest : Latence mémoire en ns
  5. SuperPI 1M, temps exprimé en seconde
  6. SuperPI 16M, temps exprimé en seconde
  7. Cinebench
  8. Compression de fichiers Winrar d'un total de 156 Mo, nous mesurons le débit d'encodage exprimé en Ko/s
  9. Encodage d'un épisode de "24H Chrono" (42 min) qui sera exprimé en seconde
  10. 3DMark01 single
  11. 3DMark03 single
  12. 3DMark05 single
  13. 3DMark06 single
  14. FEAR qualité maximum
  15. GRAW (Ghost Recon Advanced Warfighters) qualité maximum AA4X Aniso16 en 1440 x 900









6. Performances de la GA-X48-DQ6 : les tests:

Voici la partie cruciale de cet article, la batterie de tests / benchs. Mais trève de commentaires, place aux scores.








6.1. Everest

Image


Bonne dernière de ce test, cette DQ6 déçoit et se voit au niveau des P35 Asus et DFI.

Image

Cette fois-ci, il n'est pas utile de se prononcer puisque la saturation de la bande passante écriture mémoire provient d'un FSB trop bas. Il s'agit donc d'un goulot d'étranglement sur P35 et X38 que le X48 n'arrive pas non plus à contourner.

Image

Encore une fois, déception, et même constat que pour la lecture mémoire.

Image

Les latences ne sont malheureusement pas le point fort de Gigabyte, et cette X48-DQ6 ne déroge pas à la règle et termine loin derrière les autres cartes de notre comparatif.


Pour résumer, cette nouvelle carte mère n'est pas à son aise pour les benchs Everest, cependant, ceci est assez caractéristique de Gigabyte dont les atouts sont autres, ces résultats sont donc à relativiser.








6.2. Cinebench et encodage

Image

Ici aussi, cette X48-DQ6 s'en sort difficilement, et se retrouve également au même niveau que nos P35.



Image

Confirmation de nos précédentes constatations, cette carte mère n'est pas à son aise en terme de vitesse, pourtant aidée par un chipset se devant mieux optimisé pour les applications multi-thread, celle-ci n'arrive pas à décoller.








6.3. SuperPi


Image


Dans l'état actuel des choses, cette carte n'est pas faite pour les bencheurs. Espérons qu'un futur BIOS ou que certaines options puissent aider à améliorer les choses ! A noter qu'un 32M a été lancé à cette fréquence et a permis un joli score puisque le temps total a été de 14mn 02s.








6.4. Winrar

Image

Bilan des courses, encore dernière (strap mal réglé ? X48 lent ?)...







6.5. La série des 3DMarks

Image



Image



Image



Image

Le constat étant le même partout, il est inutile de détailler chaque bench 3D. Tous les scores sont vraiment très décevants, toujours en deçà des autres cartes mères testées à ce jour. Le X48 n'apporte donc rien par rapport aux autres P35 et X38.








6.6. Les Jeux

Image

Ici, le X48-DQ6 se rattrape, enfin, reste dans la course plus précisément (scores très similaires de toutes façons).






Image

Une nouvelle fois, on la retrouve au niveau des cartes P35, légèrement devancées par les X38 (scores très similaires encore une fois).







7. Overclocking en FSB



Malgré un BIOS "Béta" (F4A), cette carte s'en sort plutot correctement dans le domaine de l'overclocking, avec des scores relativement proches des Asus Maximus.


Tout d'abord testée avec un E6700 (65nm), nous avons pu pousser cette X48-DQ6 à 583Mhz de FSB validés.

Image

Enfin, nous avons eu l'occasion de tester un processeur Wolfdale 45nm, le E8500. Cependant, nous avons pu constater dernièrement un bug du FSB de ces "Wolfy" sur les tous derniers chipsets (P35, X38), ayant souvent une limite vers 560-570MHz, alors que le vieillissant P965 que l'on voulait presque envoyer à la retraite permet de franchir aisément la barre des 600Mhz si le processeur le permet bien sur. Et malheureusement, le X48 ne semble pas déroger à la règle et a pour limite 564MHz. Encore un signe qui montrerait que le X48 est véritablement similaire au précédent X38...

Image



Le constat sur les processeurs 45nm est le même avec un BIOS plus récent : le F6I. Nous espérons néanmoins une amélioration avec les BIOS finaux, car il ne faut pas oublier que les Gigabyte DQ6 sont souvent synonymes de hauts FSB (voir les 650MHz validés sur P35-DQ6 avec un E6300 : FSB 2600 !!!)








Conclusion

Nous avons pu constater que les résultats sont globalement décevants. Cependant, il ne faut pas oublier que le BIOS utilisé durant le test était en version beta. Nous pouvons donc espérer une amélioration des performances dans un futur proche.

Cette X48-DQ6 se révèle extrêmement bien soignée et finie, le bundle est complet et de qualité. La prise en main est relativement facile, l'overclocking est à portée de tous (sauf si l'on touche aux sub-timings mémoires où cela devient nettement plus complexe). La carte nous laisse de ce fait une bonne impression.

Pour ce qui est du chipset, il n'y a vraiment aucune amélioration flagrante par rapport à l'actuel X38. Si son prix annoncé comme égal à l'actuel X38-DQ6 est vérifié, cette carte s'adresse avant tout à ceux ayant actuellement pour objectif l'achat d'une DQ6 en X38. Le passage X38 à X48 par contre ne nous semble actuellement pas justifié, l'avenir nous le dira peut être !


Si on creuse davantage, on est véritablement en droit de s'interroger sur la véritable nouveauté du X48 par rapport au X38. Cela n'engage que nous mais vu les premiers tests, le X48 est véritablement un X38 de par sa conception, son pinout identique et ses performances de comportement. Au mieux, un meilleur pretest (=sélection du chipset) par Intel. Pas une révolution, espérons juste que ce soit tout de même une évolution. Marketing, quand tu nous tiens...


Pour en revenir à la Gigabyte X48-DQ6 en version DDR2, nous lui décernons un 6/10 puisqu'elle est très bien finie, peu capricieuse et qu'elle offre des tensions extrêmes sans Vmods hasardeux. En revanche, la note souffre énormément des performances en retrait du X48 et d'aucune amélioration en FSB par rapport au le X38. Peut être un X48 trop "jeune", un BIOS encore trop béta. Quoiqu'il en soit, on attend avec impatience les nouveaux BIOS...

Image

Image





kozaki le 2008-03-19 à 17:47:34
Merci pour cet "early-test"

En lisant :
Citer:
Seul problème, à l'heure actuelle aucun chipset n’est compatible
nativement avec un tel FSB. La réponse est donc venue naturellement, ainsi
est né le nouveau chipset X48, FSB 1600 ready (i.e. 400MHz Quad
Pumped)...

Humm,

sans être un gros spé, y-a aussi la * ASRock 4Core1600P35-WIFI+ Intel P35/ICH9R (lien: comparaison avec la Gigabyte GA-X48T-DQ6) est sortie à peu près
au même moment. (voir aussi Asrock dans le haut de gamme avec la 4Core1600P...)

Cependant il y avait déja :
* ASRock 4Core1600Twins-P35

kozaki
dami1stm le 2008-03-20 à 19:12:46
Il y a des constructeurs de cartes mères qui certifient des fréquences de
fonctionnement, mais le chipset lui ne l'ai pas officielement par Intel :p
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !