[TEST] Chipset NF790i Ultra : Asus Striker 2 Extreme   vu 13774 fois Imprimer
Note des utilisateurs: / 43
MauvaisTrès bien 
Écrit par Traxman le Mardi, 01 Avril 2008 18:14   

[TEST] Chipset NF790i Ultra :

Asus Striker 2 Extreme




Ayant connu leur apogée avec les chipsets nForce 4 pour socket 939, Nvidia a quelque peu déçu avec le nForce 680i SLI sorti il y a environ 1 an et demi pour socket 775. Dernièrement, nous avons assisté à la parution du chipset nForce 780i SLI, évolution du 680i. Peu de changements étaient au programme avec comme trait de caractère des cartes relativement capricieuses et une difficulté pour avaler du FSB comparé aux chipsets Intel.


Image



Avec la sortie de la DDR3, la marque au caméléon a décidé de reprendre le pas sur le géant Intel en produisant le 790i SLI, rival direct de l'actuel X38, mais avec support SLI en plus.



Nous avons le privilège de tester une de ces cartes : une Asus Striker 2 Extreme, le très haut de gamme de la marque. Cette carte mère fait partie de la gamme réputée Republic Of Gamers (ROG) apportant une excellente qualité de fabrication et prestations.











1- Présentation de la carte

Voici tout d'abord une présentation des spécifications de la carte :

Image

Image

Nous remarquons immédiatement le support natif de la carte en FSB1600, ce qui se révèle être une excellente nouvelle quant à l'aptitude de montée en FSB de la carte. Il est de même pour la mémoire, avec la possibilité d'atteindre DDR3-2000 par overclocking.

Coté PCI-Express, nous pouvons noter la présence de 3 ports PCI-E 2.0 câblés en 16X qui supportent SLI et "tri-SLI". Les autres caractéristiques (LAN/USB) sont classiques et relativement semblables aux autres cartes mères Asus ROG.

Ensuite, la présence du southbridge nForce 570i SLI, nous rappelant qu'il est utilisé depuis la série nForce 5, prouve qu'il rempli très bien son tâche. Nous remarquons également la présence du système Level-Up permettant une programmation automatique du BIOS afin d'émuler un processeur plus puissant (voir ICI pour plus d'informations) ; Ou encore la présence de LEDs de couleur indiquant l'état des fréquences ainsi que des tensions.


Et maintenant, la présentation du layout de la carte :

Image






2- Photos détaillées

Image
La carte avec sa boite

Image
Vue générale


Image
Vue sur le système de refroidissement


Image
Les dissipateurs de l'étage d'alimentation (identique à celui des Maximus)


Image
Protection du dissipateur


Image
Etage d'alimentation mémoire 2 phases


Image
Back panel (avec CCMOS)


Image
Vue arrière


Image
Vue générale







2- Photos détaillées (SUITE)


Image
Radiateur Northbridge watercoolable et même détachable (godet LN²...)

Image
Radiateur Southbridge


Image
Bundle très complet

Image
Pont 3-Way-SLI


Image
Accessoires watercooling chipset


Image
Module Son Supreme FX II


Image
Module installé


Image
Intérieur de la boite


Image
Intérieur de la boite









3- Présentation du BIOS

Nous avons affaire à un BIOS structuré différemment des cartes mères à base de chipsets Intel.

Image

Tout d'abord se présente la page relative à l'overclocking. De nombreux réglages sont au programme avec notamment la possibilité d'overclocking automatique en émulant un processeur supérieur ou encore une mémoire plus hautement cadencée (en savoir plus sur le CPU Level Up). Bénéfice du savoir-faire de nVidia, en plus des ratios mémoires, vous pouvez forcer une valeur de fréquence mémoire que le système essaiera de réaliser en utilisant des ratios exotiques propres.

Image

Coté tensions, nous sommes sur la gamme ROG, et cela se voit : de très nombreux réglages sont disponibles et modifiables de manière à transformer votre carte mère en toast.

Image

Nous sommes ici en présence d'une grosse évolution, il est désormais possible de choisir les "cores" que vous voulez activer : très pratique pour vos maxscreens les plus fous ou pour réduire la consommation énergétique.

Image

Un très grand choix de timings mémoire est offert par cette carte notamment dans les timings secondaires.





4. Protocole de  tests

  • CPU : QX6850 @ 3600 MHz (10 x 360 MHz)
  • Carte Mère: Asus Striker 2 Extreme (BIOS 0507)
  • Disque dur : Western Digital Raptor 36 Go
  • Carte graphique : HIS HD2900XT 512 Mo
  • Mémoire : Crucial Ballistix 2 x 1 Go PC12800 à 600 MHz 6-6-6-18
  • OS : Microsoft Windows XP SP2

Il s'agit de la plate-forme habituelle pour les tests de cartes-mères permettant ainsi une comparaison entre tous les modèles déjà testés (P35, X38, X48...). Cette plateforme de test a été établie il y a quelques mois déjà et représente encore assez bien les configurations haut de gamme en adéquation avec ce genre de cartes mères.

Malheureusement, nous n'avons pas pu réaliser nos tests en 9 x 400 MHz comme pour toutes nos précédentes mesures en raison d'un problème de FSB. En effet, notre carte refusait de démarrer entre 387 et 405 MHz de FSB, mais acceptait de le faire au dessus et en dessous... De ce fait, le comparatif a été mené avec une fréquence à 10 x 360 MHz au lieu de 9 x 400 MHz. Le strap utilisé était le 333 MHz avec une fréquence RAM DDR3-1200 timings 6-6-6-18. Cette perte de 10% sur le FSB n'est pas sans conséquence sur les performances générales et c'est donc pour compenser légèrement cette perte que nous avons choisi une fréquence RAM un peu plus haute que d'habitude (600 MHz traditionnellement).






5. Les Tests

La batterie de tests a été la suivante :

  1. Everest : Lecture mémoire en Mo/s
  2. Everest : Ecriture mémoire en Mo/s
  3. Everest : Copie en mémoire en Mo/s
  4. Everest : Latence mémoire en ns
  5. SuperPI 1M, temps exprimé en seconde
  6. SuperPI 16M, temps exprimé en seconde
  7. Cinebench
  8. Compression de fichiers Winrar d'un total de 156 Mo, nous mesurons le débit d'encodage exprimé en Ko/s
  9. Encodage "d'American Pie" qui sera exprimé en seconde
  10. 3DMark01 single
  11. 3DMark03 single
  12. 3DMark05 single
  13. 3DMark06 single
  14. FEAR qualité maximum






5.1 Everest

Image

Malgré un FSB plus faible, la Striker 2 Extreme impressionne, emportant haut la main ce test.

Image

Un retard assez important certainement dû à la différence de FSB.

Image

Même constat que pour le test précédent, le FSB semble incriminé.

Image

Côté latence, elle peut mieux faire !






5.2 Compression et encodage

Image

La Striker a de nouveau un temps de retard. Cependant, le FSB plus faible peut en être la cause.

Image

Pour ce qui est de l'encodage, elle se classe en milieu de tableau entre les cartes X38 et P35.






5.3 SuperPi et Cinebench

Image

Malgré un FSB plus faible, elle réalise un bon temps, elle semble vraiment performante sur ce plan.

Image

Sur ce 16M, son manque de FSB lui engendre un petit retard, qui devrait vite se résorber à FSB équivalent.

Image

A son aise sur Cinebench, notre Striker 2 Extreme vient de réaliser un excellent score, prouvant son efficacité dans la gestion multi-core.






5.4 La série 3D Marks

Image

La carte est, là aussi, à son aise et se hisse en haut du classement malgré un léger handicap de FSB.

Image

Le score est tout bonnement excellent. Seconde place derrière la P5E3 Premium qui impressionne (elle fera l'objet d'un test dans quelques jours)

Image

Cette fois-ci, elle accuse un retard assez important.

Image

Encore en retard, mais connaissant l'influence du processeur pour ce benchmark, la différence de FSB est très certainement la principale cause de cet écart.









5.5 Jeu: FEAR

Image

La Striker 2 Extreme termine dans la moyenne des scores réalisés sur FEAR.








6- Test du SLI 8800GTS² 512 sur NF790i

Ayant auparavant utilisé un système SLI du temps des 7800GTX, j'ai pu constater l'énorme progrès qu'a fait nVidia dans la prise en main du SLI. L'installation est très simple et à la portée de tous (cocher "oui" lorsqu'on vous demande si vous voulez activer le SLI).

Les résultats sont variés, mais le SLI claque fort à chaque fois. En revanche, il semble que notre processeur, pourtant un QX9650 cadencé à 4 GHz, a bridé la configuration tellement le système 3D était puissant.

Pour ces tests, la plate-forme était la suivante :

  • Intel QX9650 à 4 GHz
  • Asus Striker 2 Extreme (BIOS 0402)
  • 2 Go Crucial Ballistix DDR3 cadencés à 800 MHz 6-6-6-18
  • SLI de 8800GTS 512 Mo aux fréquences d'origine




Image

Nous commençons les tests avec l'ensemble des 3D Marks. Nous remarquons l'influence du SLI sur 3D Mark 2003 pour lequel l'importance du processeur est minime : les cartes expriment donc leur potentiel.



Image

Aquamark est quant à lui un bench assez peu représentatif des performances du SLI (très dépendant du processeur). En revanche, le jeu World In Conflict semble bien tirer parti de ce SLI avec 50% d'amélioration.

Image

Enfin, voilà un graphique récapitulant les apports du SLI. L'étendue est importante : en effet, de nombreuses applications ne sont pas optimisées SLI alors que d'autres le sont. 3D Mark 2003 et le jeu World In Conflict obtiennent la palme des performances avec un gain supérieur à 50%.

Pour finir, nous vous présentons un aperçu des performances une fois le système overclocké : des scores à couper le souffle (processeur sous DOD et cartes overclockées sous radiateur d'origine).

Image








7- Overclocking : FSB et RAM DDR3 sur NF790i



On nous l'avait annoncé, la DDR3 est à l'honneur avec ce chipset. Avec un boot à une fréquence de 1050 MHz  pour des timings 7-7-7-20, la promesse peut être considérée comme tenue. Nous avons même pu faire un Super Pi 1Mo, prouvant ainsi l'aisance de ce chipset avec de grosses fréquences mémoires.

Image

Depuis peu, dont la montée en FSB des processeurs Core 2 Duo 6Mo (Wolfdales) est limitée aux alentours de 560MHz sur P35 / X38 / X48. Nous avons pu tester un E8400 sur cette Striker 2 Extreme et le score fut sans appel : 585 MHz de FSB au boot sous DOD ! Cette nouveauté nVidia se paie l'audace de coiffer au poteau les tous derniers chipsets Intel ! A noter que ne connaissant pas le réel potentiel de notre processeur, nous ne savons pas si l'élément limitant était le CPU lui-même ou alors la carte mère. Il faut rappeler qu'il n'existe pour l'instant aucun logiciel compatible permettant une montée en FSB sous Windows. Ceci est assez troublant et nécessite de reprendre ses repères sous le BIOS.

Image

Nous avons pu atteindre 560 MHz avec notre E6600 alors que dans les mêmes conditions thermiques (DOD), il prennait 565-570MHz sur des cartes mères de type P35/X38. Un peu moins bon mais rien de vraiment significatif.


Concernant les Quad 65nm, un {overlib linktext="FSB hole" text="Trou de FSB signifiant qu`aucun boot n`est possible dans cette plage de FSB" title="FSB Hole"} est venu perturber nos tests. En effet, il nous fut impossible de booter entre 387 et 405 MHz de FSB, alors que notre QX6850 bootait sans souci à 460 MHz. un petit détail qui peut se révéler très gênant à l'usage. Pour ce qui est des derniers quadcores Yorkfields 45 nm, la Striker 2 Extreme se débrouille à merveille, dépassant même les 475 MHz, ce qui, encore une fois, correspond à la limite de notre processeur.








8- Remarques diverses



Nous avons constaté d'énormes améliorations avec le bios 0507 par rapport au 0402 original. Le problème de FSB quel que soit le type de processeur a été en parti réglé et l'overclocking de la mémoire a encore fait un bond en avant.

Cependant, la carte s'est aussi révélée très contraignante envers Windows lors d'overclocking poussé, bilan : 5 OS crashés en deux week-ends. Egalement désagréables, nous avons rencontré des problèmes de boot lorsqu'un graveur SATA était couplé avec un disque dur du même format (ceci n'apparait pas avec un lecteur IDE).

Nous avons eu la bonne surprise de constater que ce chipset 790i ne nécessitait pas de grosses tensions NorthBridge pour s'exprimer au mieux. A-t-il encore de la ressource en réserve ?

Enfin, souvent point de discorde, le prix. Affichée à 360 euros chez certains revendeurs, l'achat de cette carte risque d'en rebuter plus d'un. Le support SLI et DDR3 est une bonne combinaison, mais qui se paye cher...





Conclusion



Comme promis lors de notre précédent article, nous vous avons présenté les tests de performance brute ainsi que les nouvelles montées en FSB du chipset NF790i vu par Asus. Le nouveau BIOS 0507 nous a permis de la soumettre à notre banc de test et donc de donner des conclusions sur la carte, et par extension, sur le chipset.


Cette carte mère a vraiment été très capricieuse et nous a donné du fil à retordre. Mais le jeu en a valu la chandelle et nous ne pouvons qu'apprécier la qualité et la finition exemplaire de cette splendide carte mère. Très bien conçue (waterblock, boutons, CCMOS, étage d'alimentation...), elle est bien née et a certainement du potentiel.


Les performances sont au rendez-vous, et cela malgré un FSB inférieur lors de nos tests. Elle n'a pas eu à rougir face à ses concurrentes. Le choix d'Asus fut de ne pas suivre le design de référence de nVidia, l'avenir nous dira s'il s'agit d'un choix judicieux, mais nos premiers tests semblent le confirmer.


La carte et le chipset ont annoncé la couleur, nVidia revient dans la partie tandis qu'Asus confirme sa maîtrise dans ce domaine. Reste cependant le prix relativement prohibitif qui risque de dissuader les moins fortunés d'entre nous.
Ce chipset nForce 790i SLI Ultra signe le renouveau de la marque au caméléon dans le domaine du chipset, nous offrant enfin un réel concurrent aux X38 et X48 d'Intel, et un système SLI performant !

Nous lui attribuons la note de 7,5 sur 10. Celle-ci aurait pu être meilleure si son prix et ses caprices avaient été mieux maitrisés.

Image

Image





florian76 le 2008-04-04 à 13:22:50
Trés belle conclusion
Fr33 dir7er le 2008-07-25 à 20:21:19
Je viens de l acheter... je la monte lundi, j ai tout le circuit watercooling a
refaire je reposte quand ca tourne
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !