[TEST] Asus Maximus Formula SE   vu 25150 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 68
MauvaisTrès bien 
Écrit par Equipe JMH le Vendredi, 12 Octobre 2007 08:46   


3- Présentation du BIOS

Ici nous allons vous présenter les nouvelles fonctions du BIOS de même que les plages de réglages offertes. Celles-ci sont particulièrement importantes, surtout aux yeux des overclockeurs ou des clients voulant optimiser leur système.

Image

Ici c'est l'appariton du "CPU level up" qui n'est ni plus ni moins qu'un overclocking automatique par niveau d'exigence. Comme déjà expliqué, notre processeur (Intel C2Q QX6850) est passé de 3000Mhz à 3500Mhz et cela de facon stable. Mais ceci a pour conséquence d'accepter de ne plus avoir recours aux réglages manuels en contre-partie. Option intéressante pour les novices, même s'ils n'iront pas acheter cette carte, cette option aurait été plus utile sur une carte moyen de gamme par exemple.

Sinon, là aussi, le choix du strap est possible, allant de 200 à 400.

Image

WOW ! On reste sans voix à la vue des tensions proposées par la carte ! 2.4v de tension processeur, 3.4v pour la RAM (on est en DDR2 je vous le rappel), 3v de PLL ou bien encore 1.95v maximum pour le chipset ! ! ! Ces tensions sont énormes et nous donnent largement de quoi griller notre processeur, notre RAM et un peu tout le reste. Cette carte sera l'amie des overclockeurs extrêmes ou ne sera pas...

Image

Là encore, les ratios mémoires sont très nombreux et changent selon le choix du strap selectionné.

Image

Comme sur la P5E3 Deluxe, la prévisualisation de timings primaux et secondaires est un gros plus !

Et la liste de ces derniers est encore bien plus longue que sur les anciennes Asus en P35/P965 et I975x, encore un bon point.

Image

  • Le "Ai Clock Twister" est une option déjà connue sur la P5E3 Deluxe,est assimilée à un type de choix automatique pour les timings et sub-timings mémoires par niveau de performances.
  • Le "DRAM Static Read Control" est toujours aussi performant et nous fait gagner entre 4 et 5ns de temps de latence et entre 300 et 500mo/s de bande passante en lecture, cependant cela stresse toujours autant la RAM et elle aura tendance à monter beaucoup moins haut.
  • Le "Transaction Booster" est toujours de la partie, et est toujours incompatible avec le DRAM Static Read Control... On lui préèerera le "Static" qui même s'il est plus stressant, et aussi beaucoup plus performant

Image

Dans cette section vous pouvez définir d'activer ou non les LEDs d'indication de voltage embarqués sur la carte, ainsi que choisir dans certains cas ce que les LEDs doivent prendre en compte. Par exemple les LESs pour le voltage du processeur et celles du voltage de la PLL sont les même, à vous de décider si vous préferez que les LEDs vous renseigne sur l'un ou bien sur l'autre.

Image

Petites nouveautés des plus sympathiques dans la partie monitoring du BIOS, c'est l'apparition d'une température chipset NB et SB, ainsi que des seuils limite de température à leur fixer !

Vous pourrez aussi branchez 3 sondes suplémentaires sur la carte et contrôler l'arret de l'ordinateur si une de ces sondes dépasse une température fixé par vous même.








Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | | WebAnalytics