Accueil
[JMH] Conférence de Presse ASUS 15/10/2007   vu 8369 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 45
MauvaisTrès bien 
Écrit par J-Christophe Renaux le Jeudi, 25 Octobre 2007 23:31   

4- Options RAM, Straps et FSB Max


Option RAM : AI Transaction Booster et DRam Static Read

Durant les explications techniques des BIOS, ASUS nous a fait part d'une information importante : le fonctionnement de l'AI Transaction Booster et du DRam Static read.

Le premier (AI Transaction Booster) consiste à forcer le Trd (timing interne au chipset) à une valeur plus faible de manière à accélérer les échanges de données (booster les transactions d'où son appellation)

Le second (DRam Static Read) consiste à diminier le Trd mais cette fois-ci au niveau de la mémoire. Ainsi, la mémoire est plus véloce (ceci se voit dans les benchs).



Si l'activation des 2 options n'est pas possible en DDR2 (conflits), celle-ci serait désormais possible en DDR3, permettant de gagner encore un peu de performances (si le système chipset et DDR3 l’encaisse bien sur). A tester.





Straps et FSB Max

Dans leurs explications, les directeurs ASUS ont confirmé le principe des Straps. Pour faire simple, les straps représentent les timings internes et inaccessibles du chipset. Ces straps sont donc sélectionnables (Strap 200, 266, 333 et 400) mais pas modifiables.

Durant nos divers essais (P35 comme X38), il nous est apparu évident que les straps des cartes mères ROG sont plus exigeants que ceux appliqués sur les P5K ou P5E. Si des straps plus serrés favorisent les performances (timings plus agressifs), ils pénalisent en revanche la montée en FSB.

Vous trouverez dans le tableau suivant nos overclocking en FSB Maxi selon les cartes mères utilisées.

Image


Le constat est édifiant : plus de 40MHz de différences entre les cartes mères ROG et les autres. Ceci peut s’expliquer par le fait que l’équipe de mise au point ROG est différente de l’équipe P5E/P5K. Mr CHEN, directeur R&D a déclaré que des actions étaient en cours pour comparer les straps entre les équipes et les harmoniser de manière à retirer le principal défauts des Blitz et Maximus : leur montée en FSB.

Encore une fois, ceci n’est pas un inconvénient pour l’overclockeur moyen. Ceci pose juste problème dès que les refroidissements utilisés (cascades ou LN²) permettraient de dépasser 600MHz de FSB sur nos Core 2 Duo.






Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |