Accueil > Articles & Reviews > [COMPARATIF] 5 SSD sur notre banc de test
[COMPARATIF] 5 SSD sur notre banc de test   vu 8311 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 56
MauvaisTrès bien 
Écrit par Olivier Raffin le Lundi, 13 Juillet 2009 14:04   



1/ Les Solid State Drive 'SSD' dans l'arène


Les différents SSD qui vont être torturés dans ce comparatif sont :

  • Mtron Mobi 3025 16 Go (Puces Flash SLC - 16 Mo de cache)
  • Mtron Mobi 3025 32 Go (Puces Flash SLC - 16 Mo de cache)
  • Super-Talent (STT) MasterDrive DX 60 Go (Puces Flash SLC)
  • Patriot Warp V2 32 Go (Puces Flash MLC) dont vous pouvez retrouver le fight contre l'OCZ Core V2
  • OCZ Core V2 60 Go (Puces Flash MLC)

 

 

Ce comparatif met donc en confrontation des SSD de capacités différentes, de gammes différentes, pourvus de mémoires Flash MLC ou SLC et équipés ou pas de mémoire additionnelle (équivalente au cache d'un disque dur). Bref, une liste de participants très hétéroclite qui montrera de façon flagrante les écarts de performances lors de chaque test...

 

Rappel sur le type de puces Flash NAND : MLC et SLC.

Avant de commencer, rappelons qu'une puce mémoire est divisée en son sein en d'infimes parties appelée "cellules". Celles-ci correspondent à la plus petite parcelle de mémoire capable d'enregistrer une donnée (comme nous pouvons nous en douter, c'est binaire : soit un "1", soit un "0" est stocké dans chaque cellule).

Les puces de mémoire non volatile utilisées dans les SSD (où l'information reste dans les cellules même si l'unité n'est plus alimentée, contrairement à la RAM, la mémoire vive de nos PC), et classiquement vu sur les PCB des clés USB, existent en 2 "formats" :

  • Les premières, apparues dans les années '90, au sein des premières unités de stockage amovibles (les clés USB), ont été les puces pourvues de cellules à une seule couche (Single Level Cell, ou Single Layer Chip ou encore SLC). Ces puces stockent une seule information par cellulle, "1" ou "0". De ce fait, puisque l'information à stocker est réduite, ces puces sont peu gourmandes en énergie, elles ont une durée de vie importante et ont une meilleure faibilité dans la "tenue" de l'information. Par contre, la quantité d'information stockée reste réduite, entraînant un côut du Go stocké important.
  • Ces puces se sont vues "améliorées", quelques années plus tard, par l'apparition de puces à cellules pourvues de plusieurs couches (Multiple Level Cell, ou Multiple Layer Chip, ou encore MLC). Comme leurs noms l'indiquent, ces puces stockent plusieurs informations dans une même cellule. Toujours binaire, "1" ou "0", l'information est multipliée par le nombre de couches utilisées. Dans les unités "grand public" d'aujourd'hui, les puces MLC sont habituellement constituées de cellules à 2 couches. Ainsi, l'information stockée est deux fois plus importante que pour une puce de type SLC, réduisant les coûts du Go de stockage... A contrario des SLC, les puces MLC présentent l'inconvénient d'une durée de vie plus courte, d'une consommation électrique un peu plus importante, et surtout d'une fiabilité de fonctionnement et de rétention des données" médiocre vis-à-vis des puces SLC.

 

Mais attention ! Le contrôleur embarqué qui dirige les puces joue un rôle très important dans cette fiabilité et dans les performances des puces. L'association de puces MLC avec un contrôleur peu efficace peut avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement du SSD. A l'inverse, les mêmes puces épaulées par un contrôleur digne de ce nom peuvent donner de très bons résultats.

En marge du contrôleur, une mémoire additionnelle, jouant le rôle de "cache" (stockage temporaire de la donnée, le temps que le contrôleur finisse son travail avant d'envoyer le tout au processeur, voir le fonctionnement d'un PC) a aussi un impact non négligeable sur le fonctionnement de l'unité, tant en terme de performances, qu'en terme de fiabilité. De moins en moins de SSD sans cache sont fabriqués à l'heure actuelle...


 



jc78 le 2009-07-15 à 11:32:04
Encore un super test, vivement que les prix des SLC avec de super controleurs
baissent un peu
ToyTen le 2009-07-17 à 17:03:06
Bravo et merci pour ce gros comparo. J'ai appris pas mal théoriquement à
propos des SSD ici.
Meteorik le 2009-07-17 à 18:00:05
Merci à vous deux pour l'encouragement.
Je ferai tout pour qu'il y ait des SSD
récents lors de la mise à jour de ce comparatif.
En attendant, l'avenir nous
promet de belles choses : gravure de puces plus petite, puces plus performantes,
meilleurs contrôleurs, mémoire embarquée...
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |