[GUIDE] Overclocking Core 2 Duo (Niveau 1)   vu 248064 fois Imprimer
Note des utilisateurs: / 568
MauvaisTrès bien 
Écrit par Equipe JMH le Jeudi, 03 Avril 2008 13:27   
GUIDE Overclocking Core 2 Duo / Core 2 Quad
 

Core 2 Duo Logo

Depuis mi 2006, la déferlante des Core 2 Duo du fondeur INTEL inonde le marché. Robustes, performants, dual core, chauffant peu : ils ont tout pour eux. Ces Core 2 Duo ont également une qualité énorme : ils sont clairement sous-exploités lorsqu'ils tournent à leur fréquence de certification. Nous pouvons donc tirer parti de ce constat et optimiser la fréquence de nos chers Core 2 Duo (et Core 2 Quad ne soyons pas sectaires).

 

 

JMax-Hardware se propose donc de vous guider pas à pas dans l'optimisation de vos Core 2 Duo, afin de gagner en performances et d'augmenter la pérénnité de votre plateforme. Ce guide d'overclocking sera découpé en 2 parties qui vous expliqueront pas à pas :
  • Partie 1/ Comment overclocker simplement votre processeur de 20% en moins d'une heure et sans aucun risque
  • Partie 2/ L'overclocking plus poussé du CPU (fréquence, tension, puissance, température) mais aussi de la mémoire, afin de tirer le maximum de performances de vos composants

 

 

Les différents articles

Comme évoqué précédemment, ce guide d'Overclocking sera découpé en 2 articles distincts :

 

 

 

Partie 1 : Cette partie s'adresse aux plus néophytes de nos lecteurs afin de leur expliquer en quelques pages ce qu'est l'overclocking, ce qu'il apporte et aussi comment gagner +20% de performances en moins d'une heure

 

 

 

Partie 2 : Cette partie s'adressera à ceux qui ont compris et assimilé la partie 1, ceux qui ont déjà commencé à overclocker leur machine et qui veulent aller plus loin. Vous découvrirez donc l'overclocking du CPU dans tous ses détails (relations Fréquence-Tension-Puissance-Température) mais vous apprendrez aussi à doper votre mémoire RAM pour aller encore plus loin dans les performances. Bref, cette partie vous apprendra en une vingtaine de pages à overclocker toute votre plateforme.

 

 

 
 

 

 

Vous vous apprétez à lire la partie 1, quel que soit votre niveau, vous trouverez dans ce guide d'overclocking des informations pour progresser. Bonne lecture et bon overclocking à tous.

 

 

 

 

 

 

 



1- Prérequis pour bien comprendre

 

 

 


Je vais répéter encore une fois le but de ce niveau 1 : vous faire appréhender l'overclocking et ses bienfaits ainsi que vous aidez à réaliser en moins d'une heure votre premier overclocking de 20%.

 

 

 

Avant toute chose, il convient de parler le même langage. Je vais donc vous expliquer les principaux termes utilisés dans le monde de l'overclocking. Je vous invite également à lire notre Glossaire pour connaître d'autres termes.

 

 

 

Définition de la fréquence :

 

La fréquence est le nombre de fois qu’une action se produit par seconde. Elle est exprimée en Hertz (Hz). Exemples :

  • La trotteuse d’une montre bouge une fois par seconde, elle est donc cadencée a 1 Hz.
  • Un film diffuse 25 images par seconde, il est cadencé à 25 Hz
  • Une mémoire est capable de se mettre à jour 2 millions de fois par seconde, elle est donc cadencée à 2 Millions de Hz soit 2MHz.

 

 

Définition de l’OverClocking :

 

L’OverClocking (littéralement surcadençage) est une pratique qui consiste à augmenter la fréquence d’un calculateur afin qu’il soit plus rapide. En effet, augmenter sa fréquence est équivalent à lui faire faire plus d'opérations par seconde et donc à l'accélérer. L'overclocking c'est çà, rien de plus, rien de moins.

 

 

 

A quoi sert d’overclocker un processeur ?

 

Le but d'un overclocking est toujours le même : améliorer sa puissance de calcul. Une augmentation de la rapidité d’exécution de votre processeur permet à toute la machine d’être plus véloce et donc, du point de vue utilisateur, d'avoir des temps d’attente raccourcis et une réactivité accrue de la machine.

 

 

 

Comment se fait-il qu’on puisse overclocker ?

 

Ceci s’explique par le principe de marges de fréquences que le constructeur de processeur (appelé fondeur) s’autorise.

 

Exemple : si un processeur est parfaitement stable à 3GHz, il ne sera pas certifié comme étant stable à 3GHz mais à 2GHz. Pourquoi une telle différence ? Tout simplement car le fondeur sait que vous allez naturellement placer vos composants dans des situations extrêmement contraignantes… (Surchauffes dues à la canicule, aux amas de poussières etc). Il se permet donc de prendre une marge en fréquence (ici un 1 GHz).

 

NB : 1 GHz = 1 GigaHertz = 1.000 MegaHertz = 1.000 MHz = 10^9 Hertz (en cas de difficultés, lire notre Glossaire)

 

 

 

Il faut savoir qu' une gamme complète de processeurs n'est basée que sur un ou deux processeurs. Par exemple, les Core 2 Duo à 4Mo de cache E63xx, E64xx, E66xx, E67xx et X6800 sont exactement les mêmes : ils sont juste cadencés à des fréquences différentes suivant le processus de test maintenu secret par Intel. Le fondeur ne fabrique donc réellement qu’un seul core (cœur de processeur). Selon les fréquences stables obtenues mais aussi et surtout suivant la demande client, il range tous les cores produits dans différentes gammes de fréquences.

 

On peut donc, en overclockant un CPU millieu de gamme, arriver exactement aux mêmes performances que le modèle très haut de gamme de la marque (qui coute souvent près de 1000 $). Oui mais, vous allez me dire que si on overclocke le haut de gamme, on arriverait a des fréquences encore plus élevées… Certes, mais la différene n'est pas si grande que ça, Après tout, ils sortent tous du même ‘moule’...

 

 

 

Quel est donc l’intêret pour moi d’overclocker mon processeur ?

 

On l'a déjà dit mais il est bon d'insister sur l'intérêt de l'Overclocking. Lorsqu’on overclocke, on exploite les marges fixées par nos gentils constructeurs. Ceci nous permet ainsi de faire des économies en achetant un modèle moins « puissant selon le constructeur » pour l’overclocker par la suite.

 

Ceci peut également être le moyen pour vous de continuer à utiliser votre configuration actuelle de manière correcte encore une bonne année de plus. Ceci retarde ainsi l’échéance d'un futur changement de plateforme.

 

Enfin, ceci est aussi un formidable moyen d’en savoir plus sur le fonctionnement interne de son PC. De plus en plus d’adeptes font de l’overclocking leur passion.

 

 

 


 


2- Les composants importants

 

 

 


Sur cette page, nous allons préparer tout ce qu'il va nous falloir pour overclocker au niveau des logiciels comme au niveau des connaissances techniques. Elle n'est pas indispensable au sens strict du terme mais néanmoins fort utile pour savoir ce qu'on fait.

 

 

 

Petit cours d'architecture Core 2 Duo

 

L'architecture Core 2 Duo est commune à beaucoup d'autres. Elle est composée de 4 éléments :

  • Le Processeur (CPU) qui est l'unité de calcul de l'ordinateur
  • La Mémoire Vive (RAM) qui est le lieu de stockage des données dont le processeur va avoir besoin
  • Le Chipset NorthBridge (NB) qui fait l'interface entre la RAM, le processeur, et la carte graphique
  • Le Chipset Southbridge (SB) qui s'ocuppe de la gestion de tout le reste (Disque durs, USB, Son, BIOS, Réseau …)

 

Un schema vaut mieux qu'un long discours :

archi C2D
 

Et maintenant, voici une vraie carte mère avec le schéma en superposition :

archi cm + shcema

 

 


Avez vous déjà entendu parlé du FSB ?

 

Le FSB : Le Front Side Bus est l’ensemble des connexions qui relient le chipset au processeur. Et oui le FSB n’est qu'un ensemble de fils, de simples bouts de métal. Il y a souvent des ambiguités la dessus, alors attention.

 

 

 
Le FSB en photo
archiFSB

 

 

Allez, Maintenant que vous avez vu les composants les plus importants, rendez vous sur la page suivante pour un tout petit peu de théorie.


 

 

3- Un peu de théorie

 

 


Pour des raisons historiques, la fréquence du processeur est depuis toujours égale à la fréquence du FSB x un multiplicateur (qu’on va appeler ici coeff. CPU)

Exemple : Core 2 Duo E6600 : 266MHz (FSB) x 9 (Coeff. CPU) = 2400 MHz

 
Core 2 Duo
 
 

On a donc deux solutions pour overclocker le processeur :

=> Augmenter le coeff. du CPU (Hé hé, tout simplement mais les constructeurs l’ont compris et on ne peut plus monter ce coeff. librement depuis longtemps)

Note sur les coeff. CPU. Il est important de savoir que les coeff. sont en général libres a la descente ce qui permet notamment d’économiser de l’énergie lorsque le CPU est peu utilisé.

 

 

=> Augmenter le FSB ! C'est comme cela que nous allons procéder. De nos jours, les constructeurs de carte mère nous proposent des cartes mère capable d'imposer le FSB que l'on souhaite … Pour notre plus grand bonheur ;-)

 

 

 

Dans cette partie, nous allons donc simplement jouer sur les marges déjà bien connues de vos charmants processeurs et on peut quasiment garantir vos gains, cependant, l’overclocking n’est jamais une science exacte et c'est pouquoi nous allons nous fixer une limite de 20 % d'overclocking :)

 

 

 

Petite note pour vous rassurer : en suivant la première partie de ce guide, vous ne pouvez pas griller votre CPU, au pire, il plantera, un reboot et c’est reparti voire un Clear CMOS.

 

 



4-Téléchargement et Informations sur votre matériel


C'est ici que débute la partie pratique de ce guide :

Commencez par rester sous Windows et lancez un petit

 

Téléchargez CPU-Z CPUZ (Donne les informations de base de votre configuration - en cas de problème, voir notre Tutorial CPU-Z)

 

CPU-Z va vous donner les indications vitales à la suite des opérations : Modèle du CPU, FSB actuel, Coeff. CPU utilisé etc.

 

 

Voici un exemple :

cpuzexemple

Exemple :

J’ai un Core 2 Duo E6700.

D'origine : 2,66 GHz, FSB 266, Coeff CPU 10

 

Nous allons donc l'overclocker de 20 %

Objectif : 3,12 GHz, FSB de 320, Coeff CPU 10

 

 

Allez aussi faire un tour dans l'onglet carte mère :

cpuz mb

Notez le modèle de votre carte mère si vous ne le connaissez pas déjà.

Ici, on a une Asus P5B Deluxe rev C1

Basée sur un Chipset Intel P965

On peut aussi voir la version du BIOS (0507)

 

 

Téléchargez SetFSB (Permet de modifier le FSB sous windows - en cas de problème, voir notre Tutorial SetFSB)

 

Téléchargez OCCT (programme de test de stabilité - en cas de problème, voir notre Tutorial OCCT)

 

Derniere petite remarque, si au cours de la manip, votre PC se bloque et ne répond plus, faites simplement un reset et tous les parametres de fréquence se remettront par défaut :)


 



5- Overclocking en pratique

 

 

Il existe 2 méthodes pour monter le FSB :

  • Directement par le BIOS
  • Sous Windows à l'aide du logiciel SetFSB.

 

Nous allons procéder en 3 temps :

  • Activation de l'overclocking dans le BIOS
  • Overclocking sous Windows et test de la stabilité
  • Application des parametres finaux dans le BIOS

 

 


Première étape : Activation de l'overclocking dans le BIOS :

Au démarrage, allez dans le BIOS en appuyant sur “suppr". Activez le contrôle du FSB (forcez-le à 267 MHz au lieu des 266 d'origine). Voici ce que ça donne dans différents BIOS :

Asus

Gigabyte

DFI

Bios ASUS 1

Bios ASUS 2

Bios ASUS 3

Bios 1

Bios gigabyte 2

Bios DFI 1

 

Bios DFI 2

 

Sauvez et quittez.

 



6- Overclocking sous Windows et test de stabilité

 

 

Maintenant démarrez Windows. Lancez CPUZ et SetFSB. Dans SetFSB, veillez à sélectionner la PLL correspondant à votre carte mère. (Retourner au Tutorial SetFSB en cas de problème).

 

SetFSB

 

 

Toujours dans SetFSB, cliquer sur Get FSB puis déplacez le curseur principal (celui du haut) vers la droite de maniere atteindre 292Mhz de FSB (= 10 % doverclocking). Appliquez les changements avec Set FSB, et constatez que le nouveau FSB de 292Mhz est bien appliqué dans CPU-Z.

Voila, vous avez déja 10 % de performances en plus !

 

 

Maintenant recommencez l'opération pour mettre le curseur jusqu'à 320 puis appliquez.

Et voila, votre CPU tourne maintenant a 120% de ses capacités initiales !

 


Test de la stabilité du système

 

Lancez OCCT et faites un test de 30 minutes. (En cas de problème, voir le Tutorial OCCT )

 
OCCT
 

Si au bout de 30 minutes il n'a pas détecté d'erreurs, alors votre système est stable :)

 

 

Si ce n'est pas stable alors redescendez un peu votre FSB et refaites le test. Cela signifie que vous avez une mauvaise configuration de votre mémoire RAM et si vous voulez aller plus loin, vous devrez lire la deuxieme partie dans laquelle vous apprendrez à régler votre mémoire.

 

Si tout est stable, alors vous pouvez redémarrer et retourner dans le BIOS.

 

 



Application des paramètres directement dans le BIOS

 

Rendez vous dans la partie de votre BIOS adéquate et inscrivez directement la valeur de FSB de 320.

Voici ce que ca donne dans différents BIOS.

Asus

Gigabyte

 
Bios ASus 4 Bios gig 4  

Appliquez les changements et redémarrez, Hop, Voila votre CPU est automatiquement overclocké à chaque démarrage.

 

 

 

En cas de problème de boot, vous devrez effectuer un Clear CMOS. La manip consiste à bouger un jumper sur la carte mere PC éteint et à le remettre en place comme indiqué sur le manuel de votre carte mère. Ceci aura pour effet de remettre tous les paramètres par défaut.

En cas de problèmes de stabilité à long terme ( il ne devrait pas y en avoir mais on sait jamais …), remettez les valeurs précédentes dans votre BIOS et postez sur le Forum afin que l’on puisse vous aider.

 

 

 

Conclusion

 


J'espère vous avoir aidé à overclocker légèrement votre processeur. Il y a quelques années, 20 % d'overclocking n'était pas rien mais désormais avec les Core 2 Duo, la marge d'overclocking a considérablement évolué à la hausse.

 

Si vous voulez aller plus loin, avoir plus de performances mais aussi comprendre tout ce que vous faites pour maitriser votre hardware sur le bout des doigts, alors je vous conseille de lire le deuxième article de ce guide. Vous y trouverez des explications et des outils qui vous permettront de calculer les meilleurs réglages et ainsi pousser votre processeur dans ses derniers retranchements. (overclocking jusqu'à 50% et +). Vous toucherez aussi à la mémoire et au chipset pour augmenter votre bande passante mémoire à l’aide de réglages plus judicieux.

 

Pour aller plus loin dans votre overclocking, je vous invite à lire le Guide Overclocking Core 2 Duo niveau 2 . En cas de problèmes ou de questions relatives aux guides, vous serez les bienvenus sur la Section d'Overclocking Core 2 Duo et Quad sur JMH.

 

 

yoda_san le 2008-01-18 à 03:39:00
Salut a tous et d'abord bravo pour ce tutorial tres tres bien fait. Comme c'est
mon premier post ici, j'en profite aussi pour glisser un petit bravo pour le
site entier en fait !!

voici la raison de ce post :
a la vu de ce guide
overclocking detaille et bien explique je me suis lance pour la premiere fois
dans cette voie.
Je suis le guide 1ere etape, pas a pas mais chez moi ca marche
pas du tout :cry . l'augmentation du FSB de 20% a provoque un reboot violent a
peine clique sur set FSB. Meme l'augmentation de 10% ne passe pas 3 minutes de
test de OCCT .
Bizarre, alors que tout semblait evident et facile... je lis
alors la 2 eme partie et voila le mystere resolu je pense : j'ai un chipset
p35... et donc il aurai falu aussi augmenter la frequence de ma ram pour ne pas
qu'elle reste inferieure au FSB. c'est bien ca ?
Comme j'ai pas trop envie de
me faire d'O/C trop pousse mais juste rester dans les 20%, il y a-il un pet...
Jmax_oc le 2008-01-18 à 05:48:46
Bonjour et bienvenue sur le site. Sur P35 la RAM ne peut jamais tourner moins
vite que le FSB.

Connaissant bien cette carte mère P35, il n'y a vraiment
aucun problème pour overclocker.

Force le strap 333 et la RAM synchro
(DDR2-666MHz ou encore 1:1). La ca va marcher nickel. Si tu rencontres des
problèmes, n'hésite pas à poster sur notre forum.

Jmax
Dava le 2008-07-24 à 12:59:22
Bonjour,

J'ai découvert votre site via pcimpact et suis ravis de la qualité
de vos articles. Vous m'avez donné envie de me lancer dans le O/C.

A ce
sujet j'ai 2 questions :
1. lorsque je veux télécharger SetFSB, j'arrive sur
une autre page qui dis que je dois etre logué (j'ai créé un compte Dava) et
authorisé pour avoir accès au document. est-ce possible d'avoir
l'accès?

2. Je vais acheter de tous nouveau composant et vais appliquer ca
sur mon nouveau CPU D8500. Mais en ce moment je suis sur un laptop Toshiba M300
Pentium M socket 479 MPGA. pensez-vous que je puisse m'amuser à la
O/C?

Salutations

David
mik le 2008-07-24 à 14:41:26
Bonjour et bienvenue sur le site
Vous pouvez télécharger SetFsb ici :
http://www.jmax-hardware.com/accueil/outils-et-ben
chmarks-cpu/setfsb-v2.1.69.2/details.html

Pour la deuxième question, je vous
propose d'en parler sur le forum : http://www.jmax-hardware.com/forum/
tippili le 2008-08-02 à 10:42:27
Bonjour,

Il m'a semblé respecter à la lettre votre guide (au demeurant
très clair) afin d'augmenter mon FSB de 20 %.
Il s'avère que sous windows
vita 32 bits avec mon Core 2 Quad Q6600, OCCT détecte une erreur très vite à
310 Mhz. Qu'importe je n'ai pas de grande prétention dans ce domaine la car je
débute et j'aurais été satisfait d'avoir un Bios stable à 305 Mhz pour
gagner 15% de perf.
OCCT est stable pendant 30 minutes à 305 Mhz, je reboot
et j'applique donc cette valeur "stable" dans le Bios et le souci c'est
qu'une fois revenu sous windows, tous les test sous OCCT s'avère négatifs, car
au bout de 7 ou 8 minutes la température monte en flèche a plus de 70° et
génère l'erreur "température CPU critique".
Alors je m'interroge et
me demande comment la même valeur peut s'avérer stable lors des tests sous
setFSB et instable une fois rentrée dans le BIOS. Y a t'il des soucis de
...
Boite de p4 le 2008-08-04 à 23:23:07
Bonjour,


Je vous invite à poser toutes vos questions sur le forum ;
L'équipe et les membres se feront un plaisir de vous
aider.

Cordialement,

Boite de P4
w0lF le 2008-10-22 à 14:28:39
Salut a tous.
Tout d'abord félicitation pour le Tuto il est trés bien
fait.
Voila mon probléme, j'ai un Quad Core Q6600 et une carte
mére Gigabyte P35-DS3R et quand je vait dans mon bios y a ça :
http://img406.imageshack.us/my.php?image=dsc001...
ensuite je passe de Disabled a Enable et voila se qui a :
http://img407.imageshack.us/my.php?image=dsc001...
Se qui a attiré mon attention c'est bien évidemment les phrase rouge et
le fait que CPU host frequency soit a 100 alors que c'est pas du tout
pareil sur le tuto alors que j'ai le même type de processeur sauf que moi
c'est un quad au lieux d'un duo.
Pourriez vous m'aidez
SVP.
Merci d'avance
Jmax_oc le 2008-10-22 à 16:57:05
Hello, le mieux serait de poster ton message sur le forum. C'est plus facile
pour t'aider à résoudre le problème.
Q6600 ou Core 2 DUo, c'est la même
façon d'overclocker
feeback le 2008-11-24 à 03:08:19
Jais le même problème que yoda_san mon pc reboot à 20%,pourtant jais bien mis
le fsb à 267 dans le bios.

Voila ma config.

-Carte mére:Asus
P5B-E
-Processeur:E6600 2,4Ghz
-Carte graphique:8800Gts 640Mo
-Ram:2 fois 1Go
de G.Skill 6400
-Disque Dur:Seagate Barracuda S-Ata 500Go
16Mo
-Alimentation:Antec 430watt
-Os:Windows XP Pro Sp3
feeback le 2008-11-24 à 03:09:58
ah désoler je poste sur le forum.
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !