[TEST] Chipset X38, Asus P5E3 Deluxe Wifi/AP   vu 50783 fois Imprimer
Note des utilisateurs: / 149
MauvaisTrès bien 
Écrit par Equipe JMH le Dimanche, 30 Septembre 2007 23:38   


TEST du chipset Intel X38 :

ASUS P5E3 Deluxe Wifi/AP

 

 

On l'attendait depuis longtemps... le successeur du chipset i975x ! Le X38 ! Après maintenant 2 ans de règne du i975x sur le haut de gamme Intel, le X38 arrive et compte bien s'imposer comme la nouvelle référerence, tout comme l'a fait le P35 avec le P965. On attend beaucoup de ce chipset X38 : meilleur support de la DDR3 et aussi de meilleures performances globales.
Comme déjà expliqué dans une précédente synthèse sur le X38, il devrait néanmoins apporter son lot de nouveautés et d'optimisations avec notamment :
  • Nouvelle norme amenant le PCI-Express 2 avec sa bande passante théorique doublée ainsi que son potentiel d'alimentation par le port PCI-E, lui aussi doublé.
  • Cablage des lignes PCI Express en 16+16x
  • L'Extreme Memory et sa gestion automatique des sub-timings mémoires à la manière du EPP des barettes SLI édition de NVIDIA
  • Extreme Tuning Utility qui devrait nous permettre d'overclocker plus ou moins sous Windows très facilement et même avec une détection automatique de l'overclocking. Malheureusement pour nous, impossible de trouver ce logiciel pour notre test. Nous ne manqueront pas de faire une news détaillée dès que nous l'aurons.
Du coté des performances, la logique voudrait que le X38 soit au minimum aussi bon que la meilleure des cartes-mères actuelle. Inutile de vous faire patienter davantage : découvrons ensemble cette superbe carte X38 : la ASUS P5E3 Deluxe Wifi/AP.


Image





 

 

1- Présentation de la carte

a - Présentation globale



Equipée du tout dernier chipset X38, la Asus P5E3 Deluxe est une version exclusivement DDR3. Supportant les futurs processeurs 45nm Wolfdale et Yorfield (Penryn), la P5E3 Deluxe Wifi/AP est résolument tournée vers l'avenir.

Image

On peut même apercevoir une certification FSB1600 sur la boite des cartes Asus, très bonne surprise ! La carte serait-elle préparée à une autre génération de processeurs FSB1600 ou est-ce seulement une certification "Marketing" ?

Sur la carte sont présents 2 ports PCI-E 1x, 2 PCI et 3 ports PCI-E 2.0 dont les deux premiers sont cablés en 16x pour des performances graphiques de haute voltige ; le troisième fonctionnant en 4x ou 1x pour du multi-écran par exemple ou encore des cartes RAID ou SCSI.

 

Ainsi, on peut par exemple profiter d'un Crossfire avec affichage unique et d'un deuxième voire troisième écran en installant une troisième carte sur ce fameux troisième port.

 

On trouvera aussi deux ports LAN Ethernet en plus des 2 antennes Wifi/AP,pour cette carte over-connectée et vous pourrez même le découvrir encore plus en lisant la quatrième partie de notre article plutôt surprenante vous verrez.

 

Pour accompagner le X38, le South-Bridge sera un ICH9R offrant toute la gestion des RAID possible (0/1/5/10) couplé à 6 ports SATA II. 2 autres ports supplémentaires sont pris en charge par un controlleur JMicron.

Comme à l'accoutumée dans le haut de gamme Asus, un chipset audio embarqué de qualité avec la possibilité de traiter 8 canaux audio.

Coté connectique, 2 ports IEEE 1394a et pas moins de 12 USB2.0, ce qui nous laisse le temps de voir venir avant de tout saturer.






b -Innovations...?

 

 

Image

Là encore il y a des surprises !
Ainsi c'est le retour de "AI Remote" qui avait fait fureur sur l'ancien modèle haut de gamme i975x, la "P5W-DH Deluxe" ou sur les séries "Vista premium" des P5B par exemple. Le pilotage du PC par la télécommande, il fallait y penser. La très grande majorité des utilisateurs de cette carte ne déballeront jamais leur télécommande, mais la possibilité de le faire est bien venue. La P5E3 Deluxe se présente de plus en plus comme une carte à tout faire, évolutive et multimédia.

Autre nouveauté, l'utilisation de l'Asus EPU Utility.
Il s'agit en fait d'un soft pouvant gérer automatiquement la tension (vCore) et la fréquence du processeur suivant des profils d'utilisation, ou avec certains modes de fonctionnement, pour économiser un maximum d'énergie. La fréquence et le vCore s'adaptent donc à la charge, un processeur qui est utilisé pour surfer ne se doit pas de consommer autant qu'un processeur qui fait une analyse anti-virus par exemple. Une initiative écologique de la part d'Asus que nous saluons bien bas.


 

c - Bundle

 

Outre le classique CD d'installation de softs et de drivers et le sacro-saint "user guide", on a le droit comme on pouvait l'imaginer à un bundle très sympathique :

  • 1 nappe IDE
  • 1 floppy
  • 3 cables SATA
  • 1 cable d'alimentation SATA
  • 2 antennes Asus Wif/AP
  • 1 bracket PCI IEE1394a
  • 1 bracket USB 2.0 (2 ports)
  • 1 récepteur et sa télécommande, ainsi que son support
  • 1 un pile de bios de rechange (original mais pratique !)
  • 2 ventilateurs optionnels en cas de configuration passive ou de watercooling
  • 1 kit "Q-connector" pour facilité le branchement des cables du boitier sur la carte
Le bundle est très complet. Il ne manque rien sauf peut-être un jeu vidéo, mais on en demande un peu trop !


Image





 

 

2- Photos détaillées


Image
Photo du socket et de l'étage d'alim CPU


Image
Photo des slots RAM DDR3


Image
Photo de la connectique


Image
Photo du NB (X38)


Image
Photo du SB (ICH9R)


Image
Photo du dos de la carte
Image
Photo des ports PCI-E





 

 


3- Présentation du BIOS


Ici nous allons vous présenter les nouvelles fonctions du BIOS de même que les plages de réglages offertes. Celles-ci sont particulièrement importantes, surtout aux yeux des overclockeurs ou des clients voulant optimiser leur système.


Image

Notez les tensions PLL, North-Bridge et RAM excellentes, nous laissant beaucoup de marge de manoeuvre, même lors d'overclocking intensifs. Cependant, on peut regretter la limitation du vCore à 1.7v comme à l'accoutumée, même si cela suffit plus que largement pour une utilisation quotidienne. En cas d'overclocking extrême, ces 1.7V de VCore seront insuffisants et certains auront recours au vMod ou à une autre carte mère. Dommage.

 

Image

La possibilité de choisir un strap 400 (1600) est apparue. Cela laisse présager du bon pour les très gros overclockings en FSB.

Image

Les ratios RAM abondent ! Notez aussi que suivant le strap selectionné, il n'y aura pas les mêmes ratios RAM disponibles.

On ne peut cependant toujours pas désynchroniser sa RAM vers le bas, mais quelle utilité avec de la DDR3 ?

 

Image

Et là grande suprise, enfin une plage de timings à régler digne d'une reine ! Sur ce coup là, Asus n'a plus rien à envier à la concurrence en particulier DFI !

Notez la prévisualisation en temps réel des timings principaux et secondaires dans les encadrés jaunes. Chapeau.

 

Image

Là encore, de nouvelles options d'optimisation RAM apparaissent :

  • Le "DRAM Dynamic Write Control" s'apparente au déjà connu "DRAM Static Control" en ayant la même fonction.
  • Le "AI Clock Twister" est une nouvelle option permettant de choisir automatiquement le niveau de performance de la RAM, sur "strong" les perfs seront au rendez vous, tandis que sur "light" la RAM sera moins stréssée et montera plus facilement en fréquence. Peut-être est-ce la fameuse option qui nous était connue sous le nom de "Extreme memory" et qui est censée régler automatiquement les sub-timings.
  • Notez que l'on ne peut toujours pas activer le "Static DRAM Control" et le "Transaction Booster" ensemble, comme sur les cartes mère P35.

 


Comme vous pouvez le constater, Asus a fait un très gros effort sur les possibilités de gestion de la RAM et de ses timings. C'est très encourageant même si la limite à 1.7V de VCore est risible étant donné la concurrence et aussi vu la robustesse qui émane de l'étage d'alimentation (voir photos précédentes) ... Dommage.

 







 

 


4- "Express Gate"


Sous ce nom intrigant se cache en fait une nouvelle fonction implémentée dans le nouveau haut de gamme Asus.

Et si elle a droit à un chapitre complet, c'est parce que pour une fois, cette option n'est pas un simple gadget qui sert à grossir une liste ou rajouter un logo sur l'emballage. C'est même notre coup de coeur.

Image

Il s'agit donc de L'"Express Gate" ...

Sous cet dénomination qui ne paye pas de mine se cache quelque chose d'énormissime. Une fois la nouvelle fonction activée, au reboot, l'écran de chargement change et vous avez le droit à celui-ci :

 

Image

Jusque là, difficile de deviner ce qu'il va se passer, le chemin suit son cours et le chargement se stoppe sur cette fenêtre :

 

Image

Et là vous ne rêvez pas... On vous propose d'aller sur internet ou d'utiliser skype sans même booter sur votre disque dur !

Vous pouvez ainsi surfer sur la toile sans disque dur et donc sans logiciel d'exploitation de même que sans lecteur pour lire un live CD. Vous pourrez même discuter sur Skype avec des amis ou de la famille ou utiliser MSN Web messenger.

Bien sur, la souris est pleinement fonctionnelle et le son pour les conversations Skype, aussi ! Pas de drivers à installer ! Ceci peut également être extremement utile en cas de disque dur corrompu pour télécharger un utilitaire de désinfection ou un anti-virus.

 

Image

La preuve en image, sur votre site préféré.

Bravo Asus, sur ce coup là nous avons été bluffés !





 


5- Protocole de test


Nous allons enfin rentrer dans le vif du sujet. Les performances !
Pour cela, nous avons comparé la P5E3 Deluxe à la carte mère la plus rapide sur P35, la Asus Blitz Formula. De plus, nous avons également souhaité la mettre face à la Asus P5K Deluxe.
Nous avons comparé les performances mémoires avec Everest et celle du CPU au moyen des tests les plus connus.
Enfin, nous n'avons pas oublié de tester les performances 3D avec une seule carte graphique et bien entendu avec un Crossfire de 2900XT, afin de comparer les différences entre les cablages 16+4X (P5K Dlx), 8+8X (Blitz) et 16+16X (P5E3).
Configuration de test :
  • Intel C2Q QX6850 G0 en aircooling avec un Noctua NH-U12 (Noctua compatible avec la P5E3)
  • ASUS P5E3 Deluxe / Asus Blitz Formula / Asus P5K Deluxe
  • 2X1GO G.Skill PC2-8500 HZ CAS4 pour la DDR2
  • 2X1GO Chaintech PC3-8500 pour la DDR3
  • 2x ATI HD 2900XT pour le CrossFire et les tests de 3D simple
  • PC Power & Cooling SILENCER 750W QUAD (parfaitement compatible CF avec ses connecteurs PCIE 6+8 broches)
  • Western Digital Raptor 74Go 8mo cache

Pour bien comparer les peformances, nous avons établi des réglages prédéfinis en fonction des plates-formes :

  • QX6850 @ 9X400 = 3.6Ghz
  • DDR2 à 500Mhz 5.5.5.15 avec ratio 4:5
  • DDR3 à 600Mhz 7.7.7.21 et 6.6.6.18 avec ratio 2:3
  • OS Windows XP Pro SP1



Pourquoi des fréquences et timings différents entre DDR2 et DDR3 ?

Ben-sûr, nous aurions préféré tester la P5E3 Deluxe avec la RAM à 500 MHz 5.5.5.15 (comme en DDR2). Malheureusement ce ratio n'est pas fonctionnel à l'heure actuelle sur des Core 2 Quad. Il n'est disponible qu'avec des Core 2 Duo. Ceci est valable sur les 3 BIOS testé (0141, 0402 et 0502 Béta). Aucun boot possible ratio 4:5 sur strap 266. Un BIOS mal finalisé selon nous.

Vous vous demandez surement pourquoi ne pas avoir fait tourner DDR2 et DDR3 à 600MHz CAS5. La réponse est simple : notre DDR3 étant de la mémoire d'entrée de gamme, elle n'a pas pu tenir ce type de fréquences...

Nous avons donc sélectionné 600 MHz CAS6 et CAS7 (DDR3 sur X38) à mettre en face de 500 MHz CAS5 (DDR2 sur P35).

Cependant, 600 MHz CAS7 est légèrement plus lent que 500 MHz CAS5 sur une même plate-forme.
Nous intégrons donc les deux sortes de timings mémoire pour la DDR3, pour vous permettre de vous faire une idée.
Maintenant que les présentations sont faites, passons aux choses sérieuses ! Place aux tests, faîtes parler les benchmarks !







 

 

6- Performances du X38 face au P35 : les tests


Afin d'évaluer finement la différence de comportement X38/P35 dans les multiples domaines d'utilisation des clients, nous avons déployé une batterie de tests plutôt lourde.

Voici le détail des tests utilisés sur chacune des 3 cartes mères :
  1. Everest : Lecture mémoire en mo/s
  2. Everest : Ecriture mémoire en mo/s
  3. Everest : Copie en mémoire en mo/s
  4. Everest : Latence mémoire en ns
  5. SuperPI 1M, temps exprimé en seconde
  6. SuperPI 16M, temps exprimé en seconde
  7. Cinebench
  8. Compression de fichiers winrar d'un total de 156mo, nous mesurons le débit d'encodage exprimé en ko/s
  9. Encodage d'un épisode de 24h chrono (42min) qui sera exprimé en seconde
  10. 3DMark01 single et crossfire
  11. 3DMark03 single et crossfire
  12. 3DMark05 single et crossfire
  13. 3DMark06 single et crossfire
  14. FEAR qualité maximum
  15. GRAW (Ghost Recon Advanced Warfighters) qualité maximum AA4X Aniso16 en 1440/900


Image







 

 


6a- Performance mémoire : Everest

 

 

Everest: Lecture mémoire

Image

On remarque que le X38 génère plus de bande passante mémoire !

Même si la DDR3 est effectivement à 600Mhz soit 100Mhz de plus que la DDR2, le fait d'être en 7.7.7.21 aurait du complètement annuler cet avantage. Or c'est quand même plus performant et bien évidemment le CAS6 domine assez nettement.

  

Everest: Ecriture mémoire

Image

Ici, légère victoire du P35, tandis que le Cas6 ou 7 ne change rien du tout pour l'écriture en mémoire de la DDR3 sur P5E3 Deluxe du fait de la saturation chipset (manque de FSB pour permettre plus de flux de données en écriture). En savoir plus sur la saturation chipset par le FSB.

  

Everest: Copie en mémoire

Image

Bis repetita, le X38 domine aussi bien avec les deux configurations de RAM possibles, tandis que la Blitz est toujours plus rapide que la P5K Deluxe.

 

Everest: Latence mémoire

Image

Ici c'est la surprise ! Malgré un Cas7 très pénalisant pour la latence mémoire, la P5E3 Deluxe réussit à faire mieux que ses cousines en P35 et en Cas 5. Un CAS6, l'écart se creuse un peu.








 

 

6b- Performance brute : SuperPi et CineBench


SuperPI 1M
Image
Ici la P5E3 domine en Cas6 et fait aussi bien que la Blitz Formula en Cas7 qui est elle-même est beaucoup plus véloce que sa petite soeur la P5K Deluxe. On imagine aisément les gains appréciables du X38 avec de la bonne DDR3 à plus de 900Mhz Cas7 !


SuperPI 16M
Image
Le 16M confirme le 1M sauf pour la Blitz Formula qui est légèrement moins nerveuse dans les benchs longs.
Les gains commencent à être vraiment appréciables à configuration identique, la P5E3 est toujours plus véloce.


Cinebench
Image
Sur Cinebench, la P5E3 Deluxe domine bien, aussi bien avec de la RAM en Cas7 que 6. Le X38 semble bien apporter les nouvelles performances tant attendues. Ceci dit, il convient de relativiser. Dans le cadre d'une utilisation journalière les gains seront minimes voire presque invisibles.






 


 


6c- Performance en compression / encodage



Winrar
Image
Si la P5E3 fait jeu égal avec le P35 avec la RAM en Cas7. En Cas 6, la P5E3 X38 se détache bien du lot et les gains deviennent vraiment appréciables dans ce genre d'application (meilleur gestion du Quad ?). Sur une compression complexe de plusieurs GigaOctets, les gains se mesureront en minutes.

 

Encodage DiviX

Image

Apparement, pour ce qui est des "calculs longs", le X38 est particulèrement doué, tandis que la Blitz Formula confirme sa "faiblesse" dans les benchs longs comparée à sa soeurette la P5K Deluxe (cf: SuperPi 16m)

Ici la différence entre la Blitz et la P5E3 en Cas6 est quand même de l'ordre de 45s. Le X38 domine et signe.










 

 


6d- Performance 3DMarks : Single et CrossFire

 

3DMark : Une seule carte
Image
Ici, les choses sont assez similaires. Pas de gros bouleversement, même si on peut noter une légère aisance du X38 sur le 3D Mark 2005. Les réjouissances arrivent avec le Crossfire !


3DMark : CrossFire
Image
Ici la comparaison choque entre le cablage 16+4 des PCI-E de la P5K Deluxe et celui de la Blitz en 8+8 il n'y a déjà pas photo. Et les choses s'améliorent encore avec le X38 et ses deux lignes de 16x !
L'avantage du X38 sur le 3Dmark03 est assez impressionnant ! Peut être parce que c'est le bench 3Dmark le moins limité par le processeur
Le X38 est ce qu'il vous faut si vous voulez faire du Crossfire, c'est indéniable !
Notez les faibles gains entre single et Crossfire sur le 01 et 05, ceci étant du en grande partie à la limitation par le cpu ! Et oui, à croire qu'un QX6850 overclocké à à 3.6Ghz n'est pas suffisant, qui l'eut cru !







 

 

6e- Performance dans les jeux : Single et CrossFire

  

Ghost Recon Advanced Warfighter
Image
Dans GRAW, le Crossfire marche fort, même très fort ! Les gains par rapport aux P5K Deluxe et la P5E3 Deluxe sont assez conséquents, tandis qu'il est difficile d'apercevoir de différences entre cartes mères en single.


FEAR
Image
Dans FEAR aussi le crossfire marche bien et fort, surtout sur la P5E3 Deluxe. Cependant, l'égalité des scores entre CAS7 et CAS6 laisse suggérer le phénomène désormais connu de benchmark "CPU limited" (textuellement, "limité par le processeur").

Remarque : Concernant le Crossfire, les deux ports PCI-E sont très proches l'un de l'autre, ce qui a pour incidence de faire légèrement chauffer la première carte et surtout de la rendre bruyante même en IDLE. Le watercooling est donc une bonne solution pour y remédier. Il aurait été plus malin de mettre le troisième port PCI-E entre les 2 premiers cablés en 16x. Comme sur 99% des autres cartes mères.







 

 

7- FSB Maximum P5E3 Deluxe


Ici, nous avons pris le parti de tester les FSB maxi pour les straps 200, 266 et 333. Les tests ont été menés sur notre QX6850 (Quad core) et sur un E6600 (Dual Core).


Strap 200

Avec la tension chipset minimale (1.25V), nous sommes parvenus à bencher du SuperPi à 400MHz de FSB Strap 200 avec un Quad Core. C'est un score assez exceptionnel pour ceux qui, comme nous, cherchent souvent à rester sur les strap les plus faibles pour avoir les timings les plus serrés.
En montant la tension du chipset, nous parvenu rapidement à la limite de la plateforme : 425MHz en Strap 200. Ce qui est impressionnant n'est pas tant le chiffre mais plutôt le fait que l'élément limitant ici est la RAM qui travaille à plus de 700MHz (limite pour elle).
D'autres tests seront effectués ce week end avec de la meilleure mémoire (DDR3 OCZ Platinum DDR3-1600 CAS7).
Nota : Le passage au Dual Core n'a pas fait évoluer les limites.

MAJ des performances (11/10/2007)
Le même exercice a été retenté après mise en place du tout dernier BIOS 0502. Ici, contrairement au BIOS d'origine, le Strap 200 est bel et bien codé et les résultats sont tout autre...

  • Avec 1.25V de tension Chipset, le FSB Maxi auquel SuperPi 1M a été réussi est : 270MHz
  • Avec 1.45V de tension Chipset, le FSB Maxi auquel SuperPi 1M a été réussi est : 290MHz
  • Avec 1.65V de tension Chipset, le FSB Maxi auquel SuperPi 1M a été réussi est : 335MHz
  • Avec 1.85V de tension Chipset, le FSB Maxi auquel SuperPi 1M a été réussi est : 345MHz
Autrement dit, ceci correspond à un réel strap 200 qui se révèle être particulièrement nerveux afin de permettre de jolis scores sur de vieux processeurs FSB 800 (200MHz de base quad pumped).

 

Strap 266

Le FSB Maxi du Quad Core s'arrétant à 450Mhz en air, nous avons uniquement testé le E6600 sur ce type de strap censé monter vers 500MHz.

Avec 1.65V, il nous a été possible de bencher à 500MHz avec le strap 266 sur un dual core.

Pour atteindre le maximum (530MHz), il nous a fallu monter à la tension chipset de 1.81V (non recommandé). A cette limite, nous sommes sur que c'est la carte qui pose problème car le E6600 aurait benché à 545MHz sous un bon radiateur tel que le Noctua.

C'est également un très bon score puisque nous étions parvenu à bencher à 545MHz Strap 266 sur Blitz dans une configuration bien plus extrême (1.85V chipset. Chipset refroidi avec un watercooling à 5-6°C).



Strap 333

Pour tester le FSB maxi sous le Strap 1333, nous avons été "contraint" (ce fut un plaisr, oui) de passer le processeur sous cascade afin de le refroidir et donc de faire monter son propre FSB maximum. Ainsi, ceci permet de mieux testé la carte.

 

Avec des réglages plutot maxi dans le Bios et une tension vPLL maxi (2.78V), la P5E3 Deluxe a été capable de sortir 607MHz de FSB sur le coefficient 8x.

A une telle fréquence (4850Mhz), et vu la température (-80C) et la tension (1.60V réel), nous ne savons pas dire si c'était la limite en FSB de la carte ou la limite en fréquence du processeur.
Quoiqu'il en soit, c'est, à la date de rédaction et d'après nos connaissances, le record du monde de FSB sur chipset X38.


Image

MAJ des performances (11/10/2007)

La semaine dernière après parution de l'article, nous avons décidé de pousser un peu plus la carte mère en lui confiant un E6850 très bon en FSB ainsi qu'un très bon kit de DDR3 OCZ PC 12800 CAS7.
  • Asus P5E3 Deluxe (X38)
  • E6850 E0
  • OCZ Stealth X Stream 600W
  • 2*1Go DDR3 OCZ Platinium PC3 12800 7-6-6-24
  • Cascade 2 étages


Et là de très agréables surprises nous attendent, avec un SuperPi qui est passé à plus de 632 de FSB avec de la DDR3 au dessus des 1Ghz (une première mondiale sur ce chipset) !

 

Image

 

Image

Déjà très content d'avoir pu pousser aussi haut la RAM et le FSB du processeur dans un bench, notre bien aimé testeur florian76 n'a pas voulu s'arêtter en si bon chemin et à tenté de faire passer un SuperPi 32M à 600 de FSB toujours avec la mémoire hautement fréquencé et c'est un succès !

 

Image 


Nous avons été témoins d'un trio Processeur / Mémoire / Carte mère d'exception !
Bravo OCZ ! Bravo Asus !







 

 

8- Remarques diverses


Dans cette section juste avant la conclusion nous allons résumer les petites choses intéressantes à retenir et qui n'ont pas été traitées dans les parties précédentes ou alors trop succintement.


Compatibilité avec Noctua NH-U12

Il est intéressant de noter la compatibilité du Noctua NH-U12 avec la P5E3 Deluxe, car au premier abord cela n'a pas l'air évident à deviner. Cependant il passe au centimètre près. Juste mais compatible quand même.


Ratio 4:5

Il est aussi important de souligner l'impossibilité de faire fonctionner le ratio 4:5 en strap 266 avec un Quadcore. Avec un Dualcore le ratio fonctionne parfaitement. Une future update de BIOS devrait arranger ca, même si pour le moment tous les BIOS testés n'ont rien changés (0141, 0402 et 0502). Téléchargement des BIOS ASUS P5E3 Deluxe.


Performances en Strap 200

Chose assez surprenante, les performances en strap 200 (qui logiquement devraient être très bonnes) sont en fait assez décevantes. En effet, le strap est trop conciliant et, même s'il permet de monter en FSB, n'est pas réglé assez serré selon nous.
MAJ 11/10/2007 : tout est réglé avec le BIOS 0502.

VDrop
  • Dualcore : 1.45v bios = 1.40v idle = 1.37-1.36v burn OCCT
  • Quadcore : 1.45v bios = 1.40v idle = 1.35v burn OCCT
Et ceci avec le voltage-damper activé qui est censé corriger au mieux la gestion du vCore. Pour ne savoir plus, voir le topic du Ripple et du VDrop.


CrossFire - Configuration

Autre chose intéressante à mettre en avant: le Crossfire marche aussi en utilisant le port PCI-E câblé en 4x en combo avec un port PCI-E16x. Cette configuration 16+4x nous a donné exactement les mêmes résultats que la P5K Deluxe (câblée en 16+4x aussi). La logique se confirme donc.

Image


CrossFire - Espacement

On termine avec un petit avertissement concernant le Crossfire sur la P5E3 Deluxe. Les ports PCI-E étant très proches, les uns des autres, la première carte touche presque la seconde tellement l'écart est faible.
Cela passe tout juste et cela s'en ressent au niveau de la température sur la première carte qui "surchauffe" même en IDLE. Le ventilateur tourne plus vite dès que les 65° sont dépassés et, dans cette configuration, la carte est souvent au dessus de 65°. Le ventilateur de la carte se met en route assez régulièrement.
Plutôt gênant donc, sauf si vous modifiez les limites de déclenchement du ventilateur dans ATITools par exemple ou bien il vous faudra passer au watercooling (ou bien encore investir dans une paire de boules Quies ^^).


Système de refroidissement à Head Pipes


Pour une fois, cette P5E3 Deluxe fait honneur à son prix et nous propose des vis de fixation de ce système plutôt que des clips plastiques pas pratiques et plutot hasardeux après quelques manipulations... Un bon point







 

 

Conclusion

 

Avec une très bonne gestion de la DDR3, le X38 semble bien réduire les latences mémoires et augmenter sensiblement la bande passante, tout comme le faisait le i975x comparé au P965. Couplé à cela, le PCI-E 2.0 cablé en 16+16 fait merveille en configuration Crossfire.
=> Le X38 est bien le nouveau haut de gamme tant attendu.
Côté ASUS P5E3 Deluxe Wifi, on salue vraiment l'excellentissime "Express Gate" permettant de surfer sur internet sans avoir installé un disque dur ! N'oublions pas non plus les 607MHz de FSB obtenus sous cascade avec un cpu tiraillé de tous les cotés (fréquence, bande passante, FSB, faible VCore...).
Cependant, même s'ils ne pas nombreux, certains points négatifs se révèlent assez gênants.

La gestion du ratio 4:5 sur le strap 266 pour la RAM n'est absolument pas fonctionelle sur la P5E3 Deluxe avec un Quad Core. C'est surement une erreur de jeunesse, un bios plus mature devrait probablement arranger les choses de ce coté là.

Autre point noir, et pas des moindres, le prix ! Bien sur, le haut de gamme se paye, mais la DDR3 etant déjà très chère, ajoutez à celà le prix exceptionnellement élevé de la P5E3 Deluxe Wifi/AP (+ de 300€) et votre banquier va commencer à vous téléphoner.
Enfin comme à l'accoutumée, le double reboot est toujours présent en cas de changement de paramètres BIOS, même si cela devient une habitude sur la plupart des cartes mères. Dommage de ne pas avoir réglé ce "problème", une fois pour toutes.
=> En bref, une carte mère haut de gamme pour les utilisateurs exigeants voulant passer à la DDR3 ou adeptes de 3D puissante (notamment en CrossFire).

 

Si je devais résumer :

1/ Ceux qui ont une configuration récente (i975 / p965 / p35) n'ont aucune obligation de passer à cette évolution X38.
2/ Ceux qui cherchent une nouvelle config peuvent s'orienter vers le X38 s'ils cherchent plutôt du haut de gamme ou à faire beaucoup de 3D (jeux ou applications). Les budgets les plus serrés se tourneront vers du P35 entrée de gamme.
3/ Les bencheurs et les adeptes du dernier FPS auront un avantage certain à passer au X38 car celui-ci est systématiquement meilleur que les précédents chipsets Intel. Parfois de justesse, parfois nettement.


Image

Image


Tests de Florian76
Rédaction de Dami1stm
Validation, Mise en page de Jmax_oc
Jmax_oc le 2007-12-28 à 16:40:28
Très bon article
neuron le 2008-04-25 à 00:09:13
exelent article que j'avais loupé. Encore du super boulot pour JMAX qui devient
ma page de démarrage.
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !