Accueil
[JMH] Conférence de Presse ASUS 15/10/2007   vu 8369 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 45
MauvaisTrès bien 
Écrit par J-Christophe Renaux le Jeudi, 25 Octobre 2007 23:31   

5a- Fonctionnement du VCore


Contrairement aux idées reçues, les cartes mères récentes ont 2 alimentations +12V bien disctinctes. La première est "envoyée" dans le connecteur ATX 24 broches et la seconde est "envoyée" vers le connecteur ATX 4 ou 8 broches. Encore plus surprenant, le processeur n'est absolument pas alimenté par la prise 24 broches ATX mais uniquement par le connecteur 4 voire 8 pins. Ceci explique pourquoi les Intel Core 2 Quad, très gourmands en énergie, sont généralement plus stables en VCore sur une plateforme carte mère + alimentation fonctionnant sur le port 8 Broches.
Une autre surprise concernant l'alimentation du processeur nous attendait... Beaucoup d'entre vous le savent, le circuit est piloté par des transistors MOSFet. Certains en savent même un peu plus sur le fonctionnement de l'alimentation du processeur, à savoir qu'il existe des bobines (inductance) chargées de limiter les variations d'intensité et des condensateurs (capacités) chargées de lisser la tension. Tout ce système (MOS, bobine et condensateur) est responsable de la qualité de la tension délivrée au processeur. Je parle d'une qualité de tension uniquement visible sur oscilloscope, vraiment rien à voir avec un graphique OCCT 30 minutes...


Image
La surprise concerne une amélioration possible de ce système... En effet, le trio MOSFet Bobine et condensateur répond à des exigences de qualité mais aussi (et surtout) à des contraintes de place et de coût. Toujours selon Mr CHEN, il y a encore matière à gagner sur le lissage en tension du VCore. Ainsi, je cite "dédoubler les condensateurs des étages d'alim cpu serait un plus non négligeable dans la qualité et la stabilité du VCore. Je ne saurais vous dire l'impact direct en overclocking cpu mais je suis certain que le gain serait visible dans les très fortes charges, que ce soit avec des Quad Cores hautement cadencées ou des processeurs dans des situations extrêmes (LN²)."


Bref, ceci est une piste très intéressante et JMH essaiera sous peu de voir l'influence de condensateurs supplémentaires sur l'overclocking. Je profite aussi de cette future action pour vous signaler que nous possédons dorénavant un oscilloscope numérique 1GS/s 2 voies nous permettant de voir parfaitement des transitions électriques de l'étage VCore…










Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |