Accueil > Articles & Reviews > [COMPARATIF] Un combat de 16 SSD !
[COMPARATIF] Un combat de 16 SSD !   vu 24762 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 74
MauvaisTrès bien 
Écrit par Olivier Raffin le Mercredi, 06 Janvier 2010 00:07   



       1 - B/ Imation

alt 
 

► Imation M-Class 64 Go (MLC)

 

Caractéristiques du SSD d'après le constructeur :  

  • Référence : Kit de mise à jour SSD M-Class (exemplaire presse)
  • Firmware : J090310
  • Longueur : 99 mm
  • Largeur : 69,85 mm (2,5'')
  • Epaisseur : 9 mm
  • Poids : 60 g (mesuré)
  • Capacité réelle formaté : 60,17 Go
  • Contrôleur : Jmicron JMF602B
  • Mémoire Cache : Aucune
  • Mémoire Flash : MLC - Samsung 907
  • Nombre de puces mémoire : 8 x 8 Go
  • Résistance au choc : inconnue
  • Consommation : inconnue
  • Rétention des données : inconnue
  • Durée de vie du SSD : inconnue
  • MTBF : 1 000 000 heures
  • Garantie : 2 ans

Descriptif sur le site du constructeur (pdf).

 

altalt



















 

Le SSD fourni pour notre test fait en fait partie d'un kit "d'upgrade". La boîte est plutôt claire et précise sur le contenu même si cela est écrit en anglais.






 

altalt



















Le bundle correspond a ce qui est annoncé : le SSD, un câble d'alimentation externe avec un adaptateur secteur, un câble SATA USB et un disque d'installation de Acronis True Image HD.
Ce kit permet donc de transformer votre SSD en solution de stockage et d'échange externe, via les câbles fournis. Dommage ne pas fournir de câble SATA e-SATA. En effet, le débit lié à l'interface USB (voir notre test comparatif USB vs SATA, dans
cet article) fait vraiment perdre l'intérêt d'une telle unité de stockage amovible.

D'autre part, nous pouvons voir les choses autrement et profiter de ce kit pour remplacer le vieillissant disque dur de son PC (ou portable pourquoi pas) par le SSD et de se servir du disque dur remplacé comme disque externe !

 





 

altalt

















Très beau SSD. Sobre et une ligne vraiment séduisante, la coque métallique du M-Class offre à ce SSD un charme fou. La solidité semble au rendez-vous et confirme, une fois de plus, le savoir-faire d'Imation sur ce point.







 

alt alt












alt alt













 




 

Ce SSD est pourvu de la seconde version de la première génération de contrôleur Jmicron, le malheureusement célèbre JMF602 (ici dans sa version B).
Comme à l'accoûtumé, aucune mémoire cache n'accompagne ce contrôleur qui se charge donc, tout seul, des 8 puces flash NAND MLC Samsung.




 


 

Comme ce SSD fait partie d'un kit d'Upgrade, nous avons décidé aussi de vous montrer le logicel fourni avec le SSD : Acronis True Image HD. Il s'agit d'un programme de sauvegarde qui vous perdmettra de récupérer vos données et même votre système dans les cas les plus extrêmes. Explications en images !

altaltalt















 

Le CD-ROM de l'application est bootable. Cela veut dire que l'ordinateur, après avoir configuré le bios pour qu'il puisse démarrer sur le lecteur optique, va démarrer cette application sans passer par le système d'exploitation (écran de gauche). Le premier menu du logiciel offre la possibilité de continuer le démarrage sous Windows (ou probablement n'importe quel OS) ou de lancer l'application "Acronis True image HD".



 

altaltalt














 

Une fois démarré, l'application ouvre un menu où différentes actions sont laissées au choix de l'utilisateur. L'interface est très basique mais assez conviviale pour ne pas être perdu. Même les néophytes s'y retrouveront très facilement ! Une aide contextuelle existe. Elle est en anglais mais suffisament claire pour être comprise.




 

altaltalt














 

La section "backup" permet de sauvegarder une partition. Le programme vous demandera successivement de choisir la partition à sauvegarder puis où la sauvegarder. Enfantin !
Dans l'autre sens, la procédure est tout aussi simple (écran de droite) : sélectionnez l'endroit ou se trouve le backup de votre partition (fichier .tib) puis indiquez la partition destinataire (attention ceci effacera toute les données présente sur cette partition).




 

altaltalt














 

Vous avez la possibilité dans le menu, de cloner les partitions. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner le mode automatique ou le mode manuel (écran de gauche). Dans tous les cas, ce mode permet de cloner directement (sans passer par un fichier backup) une (ou plusieurs) partitions vers une (ou plusieurs) partitions. Très très utiles lorsque vous voulez transférer vos partitions de votre disque dur actuel vers le nouveau SSD flambant neuf que vous venez d'acheter, et tout cela en quelques minutes sans rien installer. Du temps de gagné et la certitude de retrouver un système "comme avant" !





 

altaltalt














 

Quand la partition destinataire n'est pas vide, l'utilisateur est immédiatement prévenu que l'action en cours effacera les données sur cette partition. Le logiciel vous propose donc d'autres possibilités dont une qui est de construire une nouvelle partition (écran central). Dans tous les cas vous pouvez, à la sauvegarde comme à la restauration, vous servir de disques réseau pour stocker un fichier de backup. Pour cela, le programme vous demande les paramètres de connexion aux disques réseau. Bien pensé et bien réalisé !

 

En conclusion, Acronis nous gage d'un logiciel efficace et simple d'utilisation qui fera gagner du temps à tous ceux qui veulent passer au SSD en "douceur" et donc sans avoir à réinstaller quoique ce soit ! Parallèlement à cet usage, ce programme est aussi une façon de sauvegarder ses données et son système dans une archive unique.





 



 



thocathe le 2010-01-12 à 10:31:52
Superbe comparatif à lire et surtout à reliretellement il est dense et précis. Incontournable  
Meteorik le 2010-01-12 à 20:15:47
Merci

Il y a encore moyen de l'améliorer et les idées fleurissent déjà
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |