Accueil > Articles & Reviews > [COMPARATIF] Un combat de 16 SSD !
[COMPARATIF] Un combat de 16 SSD !   vu 24762 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 74
MauvaisTrès bien 
Écrit par Olivier Raffin le Mercredi, 06 Janvier 2010 00:07   



   4 - H/ Tests pratiques (PCMark)

  • PCMark 2005
  • PCMark Vantage

Les deux PCMark ont été réunis pour faciliter la lecture des résultats. Ces premiers graphiques présentent une sélection de tests parmi ceux qui sont pratiqués pour évaluer les performances de l'unité de stockage. La sélection a été effectuée de façon à faire ressortir les plus grandes différences entre les disques durs (sélection selon les écarts moyens). Pour rappel, ces tests simulent une utilisation plus "quotidienne" que les tests précédents.

alt

A part Windows Media Coder qui montre une grande disparité dans les résultats, les autres paramètres suivent à peu près la même hiérarchie.
Intel et son X25-M G2 "Postville" semble dominer haut la main les deux benchmarks. Ensuite vient la première version du X25-M et surtout le Torqx M28 (ou Samsung PB22J, rappelons-le) très fort Vista Startup et Windows Defender. La suite est logique et colle plutôt bien à l'ensemble des résultats obtenus lors des tests synthétiques. Les "Indilinx" se place très bien, suivi enfin par les SLC et les MLC de première génération.

Concernant le test Windows Media Coder, la hiérarchie est mise à mal. Ce test doit faire appel à beaucoup d'accès en écriture que les autres. En effet, le disque dur est très bien placé et les X25-M sont un peu à la traîne. Cela ne les empêche pas d'être largement devant les SSD les moins performants. Le MemoRight arrive à émerger et dépasser les 100 Mo/s.



alt

 

Ce graphique résume à peu près bien l'ensemble de tous les tests effectués lors de ce comparatif :

  • une nette impression que les X25-M (en neuf, car l'utilisation à long terme sans "remise à neuf" handicape vraiment le SSD) dominent haut la main.
  • un Torqx M28 très bien placé, qui se permet même d'égaler le "Postville" sur PCMark 2005.
  • des SSD embarquant de l'Indilinx "barefoot", tous homogènes, tous bien placés. Nous voyons aussi l'impact de l'utilisation à long terme (Falcon). A noter, car la différence se voit légèrement ici, le petit écart entre firmware sur le Vertex et sur l'Agility, donnant le 1.41 gagnant face au 1.3.
  • les autres SSD bataillant les uns avec les autres pour récolter finalement... les dernières places. Nous pouvons accuser les uns d'avoir une architecture vieillissante (MLC) et les autres de ne pas avoir été conçu pour faire du PCMark (SLC). Toujours est-il que les résultats sont plutôt décevants, et certains d'entres eux se laissent même dépasser par ceux du RAID 0 de Velociraptor, voire du Velociraptor seul.






thocathe le 2010-01-12 à 10:31:52
Superbe comparatif à lire et surtout à reliretellement il est dense et précis. Incontournable  
Meteorik le 2010-01-12 à 20:15:47
Merci

Il y a encore moyen de l'améliorer et les idées fleurissent déjà
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |