J'ai moi aussi eu affaire � quelques SAV:
corsair:
j'ai ruin� une rette PC6400C4 en tentant de retirer le heatspreader (autant sur crucial, G.skill et autres les heatspreaders tiennent avec caoutchou auto-adh�rent + clips, autant ceux de chez crucial sont d�sormais coll�s � la colle :sux:).
leur r�ponse a �t� imm�diate: pas de garantie
. Dans un sens �a se comprend mais bon, leurs HS sont des daubes qui emp�chent l'utilisation de vrais syst�mes de refroidissement donc bon... s'ils pouvaient �viter d'en mettre �a serait pas une grosse perte.
LDLC:
en g�n�ral le SAV LDLC est bon, mais il faut se m�fier des produits qu'ils indiquent "garantie direct contructeur". Dans ce cas LDLC n'h�site pas � se d�fosser compl�tement, comme si on n'avait pas du tout achet� le produit chez eux (set mode_revendeur_irresponsable ON); dans ce cas l� ils vous indiquent de traiter directement avec le constructeur et ne vous soutiendront pas.
netgear:
Un mix de personnes comp�tentes et de hi�rarchie d�cisionnaire � chiay...
le contexte:
en septembre 2007 j'avais acquis en FVS124G. sens� �tre un "firewall - VPN - s�curis� de la gamme pro (garantie � vie)" je me suis aper�u � la longue de l'utilisation (1 mois environ) que cet appareil �tait compl�tement instable (plantages : plus d'acc�s web ou LAN, semi-plantages: plus d'acc�s web, acc�s LAN ok). Une mise � jour du firmware a am�lior� la stabilit� sans la r�soudre compl�tement (plantage quotidien -> plantage hebdo) mais quelques temps plus tard je d�couvre une �norme faille de s�curit� � partir du LAN (grosso merdo un client telnet sur le lan peut acc�der � l'administration telnet du FVS sans avoir besoin de s'authentifier
; un simple [CTRL]+[C] contourne l'authentification par mot de passe
. En unix [CTRL]+[C] est la combinaison courante pour envoyer un signal INTerupt � un processus, donc bravo les designers netgear, on sent la qualit� gamme pro, et la s�curit� � toute �preuve
).
Sur ce je contacte LDLC qui se d�fosse compl�tement en me disant de voir avec netgear (� la limite du "non non vous n'avez jamais �xist�, vous n'avez pas command� chez nous", j'ai appr�ci�
).
le sav:
A partir de l� je contacte netgear qui me donne un RMA: "pas de probl�me, garantie � vie on vous l'�change", je renvoi mon FVS et la semaine suivante je re�ois... un autre FVS124G, mais l�, m�me chose.
le litige:
Je me doutais que ces probl�mes �taient d�s � une mauvaise conception (et non une panne isol�e), du coup je les recontacte pour leur anoncer qu'� ce jeu l� au bout du 300eme �change de l'appareil �a leur aura cout� plus cher en FdP que l'article lui-m�me, pour un appareil qui au final ne fonctionne toujours pas (-> �change++) et un utilisateur qui au final n'a toujours pas une solution fonctionnelle: de toute �vidence l'�change standard n'est pas une solution, il faut me passer sur un autre produit.
netgear USA refuse de me changer de produit, j'ai du les mettre en demeure par lettre recommand�e AR en leur promettant assoce de consommateurs + tribunal de proximit� + frais d'interets & co (l�galement parlant les domaines techniques ont obligation de r�sultats, au contraire de la m�decine par exemple, donc ils n'avaient aucunes chances d'en r�chapper) pour obtenir �change contre un produit different.
les commerciaux et techniciens que j'ai eu en ligne ont pour leur part �t� aimables, compr�hensifs et comp�tents (reconnaissant m�me que le FVS124G, mod�le 'discontinued' depuis, �tait un �chec de conception), mais leur hi�rarchie alacon a voulu pousser jusqu'� la mise en demeure avant de prendre la seule mesure efficace...
j'ai finalement obtenu l'�change contre un autre produit similaire (mais au point cette fois) quelques 5 mois apr�s...
la conclusion de cette affaire: ne jamais se laisser pi�tiner par une grosse boite, quand on a raison on a pas tord !
CDiscount: SAV long. c'est abuse quand la cause de la panne est une deterioration durant le transport par ce que ces balourds se savent pas faire un colisage digne de ce nom (tout jete en vrac dans un carton, aucun rembourrage, une bande de scotch mal collee et basta
)