Retour au site JMax-Hardware
05 Avril 2008 à 10:53:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Section temporaire sur le CEBIT 2008 !!! Venez d�couvrir les nouveaut�s Hardware qui nous attendent.
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Topic: [Pr�sentation] Comparatif de 3 alimentations  (Lu 151 fois)
Sephiroth491
JMH Aluminium Member
****
En ligne En ligne

Messages: 372


O/ceur et fier de l'�tre....


Voir le profil
« le: 21 Janvier 2008 à 20:46:01 , »

Comparatif de 3 alimentations

   Il y'a quelques temps, j'ai achet� une alimentation Hiper Type M 580Watts pour alimenter mon PC principal. Suite � une annonce parue sur un site indiquant que la Hiper Type R 480Watts �tait en vente � 25-29� (probablement une erreur), j'ai saut� sur l'occasion. Quelques semaines apr�s, mon Hiper Type M 580Watts se met � gr�siller dangereusement. Je d�cide donc de la remettre dans sa boite d'origine et de mettre la 480Watts dans mon boitier. R�cemment, j'ai achet� une Seasonic S12II 430Watts (j'avais d�j� test� Seasonic (S12 500W) dans le pass� mais soucis de compatibilit� avec mon ancienne carte m�re ) pour assouvir mes besoins de geek :paf:. C'est � dire plus de silence, meilleur stabilit� dans les tensions et meilleur rendement. J'ai donc eu l'id�e d'�crire cet article .

Pr�sentation des alimentations:

1.Hiper Type M 580Watts:



Lien vers la fiche constructeur: http://www.hipergroup.com/English/products/hpu-4m580.html

Sp�cifications :



2.Hiper Type R 480Watts:



Lien vers la fiche constructeur (en type M car elle n'existe plus en type R mais c'est identique ): http://www.hipergroup.com/English/products/hpu-4m480.html

Sp�cifications :



3.Seasonic S12II 430Watts:



Lien vers la fiche constructeur: http://www.seasonicusa.com/S12II.htm

Sp�cifications :



Configuration de test:

La configuration que j'ai utilis�e est la suivante:

Processeur: E2160@3500Mhz@1,5875V
Carte m�re: GA P35 DS3R
Carte graphique: 7900GT XFX@630/900
RAM: 2*1Go Gskill HZ PC6400@486Mhz @2,2V
Disque Dur: Hitachi 80Go SATAII 7200Trs/min
OS: Windows XP Professionnel

J'ai fais les tests en idle donc sur le bureau de Windows Xp et en full, sous 3dmark05 qui consommait plus que le 2006 bizzarement...


R�sultats des tests:



   Comme on peut le constater sur le tableau, les tensions s'av�re relativement bonnes dans l'ensemble. Bien qu'un peu �lev� par rapport � l'id�al du 12V mais �a reste convenable. La chute de tensions entre le full et l'idle est d'environ 30mV pour le +12V pour chaque alimentation, rien � signaler donc . Du c�t� du +5V, il y'a 10mV d'�cart entre le full et l'idle, n�gligeable donc.



   En ce qui concerne la consommation des diff�rentes alimentations, c'est assez consternant. Pour le m�me PC � alimenter, on observe une diff�rence de 11,5% entre la Hiper Type M 580Watts et la Seasonic S12II 430Watts. Cette derni�re � le m�rite d'�tre a � peine 100Watts en idle contre 121Watts et 124Watts pour ces concurrentes :paf:. De toute mani�re, juste � mettre la main derri�re l'alimentation, on se rend compte que les Hipers chauffent plus que la Seasonic d� au d�gagement de chaleur suppl�mentaire. Le rendement d�pend en partie de la qualit� des composants de l'alimentation.

   Enfin, dernier point, le silence. Etant donn� que je n'ai pas de sonom�tre, je n'ai pas pu faire de mesures. Cependant je peux affirmer que la Seasonic S12II est plus silencieuse que les deux Hipers. Ca peut notamment s'expliquer par  les ventilateurs qui sont thermor�gul�s et qui fonctionnent plus vite quand �a chauffe et qui, par la m�me occasion deviennent bruyants.


Quelques photos:








La Seasonic S12II 430Watts � gauche et la Hiper Type R 480Watts � droite .




Cette photo a �t� prise en full pendant 3dmark05 avec la Hiper Type M 580Watts :paf:

Conclusion:

Pour conclure, l'achat d'une alimentation n'est pas anodin et m�rite d'�tre r�fl�chi. Mieux vaut ne pas s'occuper des arguments marketing des constructeurs qui � vantent � leurs alimentations muscl�es (600Watts et plus) et s'int�resser au rendement de l'alimentation et � la qualit� de ces tensions. Garder bien en t�te que la facture d'�l�ctricit� sera amoindrie avec un meilleur rendement vis � vis d'une alimentation � plus bas rendement, � long terme c'est un v�ritable gain.
« Dernière édition: 21 Janvier 2008 à 20:50:39 par Sephiroth491 » Journalisée

Gigabyte P35 DS3R
Intel E2160@3200Mhz [email protected] => Scythe Mugen
2*1Go G-Skill PC6400 HZ @1066Mhz [email protected]
Hitachi 250Go SATAII 7200Trs/min
7900GT XFX (600/850) => Vf900 LED
Hiper Type R 480Watts

Serveur:
Asus A8N SLI Premium
AMD Athlon X2 4400+@Stock [email protected] => CNPS 9500LED
7200GS@Stock
2*1Go OCZ XTC Platinium PC3200 2-3-2-5 [email protected]
250 Go Hitachi Sata II
Antec EarthWatts 380Watts

Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !