Retour au site JMax-Hardware
13 Mars 2008 à 21:29:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Section temporaire sur le CEBIT 2008 !!! Venez d�couvrir les nouveaut�s Hardware qui nous attendent.

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Topic: Petite question sur des Timings  (Lu 114 fois)
illuzMax
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 F�vrier 2008 à 13:51:58 , »

Bonjour � tous !
Premi�rement, f�licitations pour ce site qui est une pure merveille !
Je m'�clate comme un petit fou

Sinon, j'avais une question concernant les timings de mes barrettes.
Je dispose actuellement de 2 x 1Go Crucial Ballistix PC-8500 DDR2. (fraichement command�es).
J'attends du matos pour pouvoir terminer de monter tout �a et pour pouvoir me lancer dans l'overclock de la machine.

J'avais eu auparavant, 2 x 1Go de Crucial Ballistix PC-6400 DDR2 coupl�es � un E6750. J'avais r�ussi � overclocker le tout �
3.4Ghz (FSB � 425, Coeff � 8). Ma RAM avait comme fr�quence d'origine 800 MHz et, via un coeff de 2.40 je l'avais pouss�e � 1020Mhz.
Je disposait et je dispose encore d'un Carte m�re Gigabyte P35-DS3R.

J'avais augment� le voltage du CPU un cran au dessus, donc pas �norme et, celui de ma RAM � 2.2V.
J'avais laiss� le BIOS prendre les timings qu'il voulait, via le mode AUTO.

C'est alors que j'ai lu un beau jour qu'on pouvait, si je ne me trompe pas, bouger les timings de ses barrettes pour les booster un peu.
J'avais vu aussi, qu'initialement les PC 6400 prenaient du 4-4-4-12. Le bios me trouvait seul du 5-5-5-18.
Donc je me suis dis, tiens, essaye de passer tout �a en 4-4-4-12. Je passe, et l�, impossible de red�marrer : plantages � la chaine qui conduisaient � une remise � AUTO de tous mes changements dans le BIOS.

D'o� ma question, pourquoi ? Est-ce que j'avais bien comprit le syst�me des timings ? Whateufeuk ?
Quelqu'un peut-il me r�-expliquer les timings, comment les g�rer, qu'est-ce qu'on peut faire avec, est-ce qu'on peut les modifier avec un overclock actif, quelle influence ?

Merci beaucoup � tous !!
Journalisée
dami1stm
R�dacteur
Hors ligne Hors ligne

La maitrise avant la puissance.

« Réponse #1 le: 15 F�vrier 2008 à 13:58:56 , »

on JMH

Oui tu as bien compris le syst�me des timings, c'est juste que la RAM ne devait pas prendre 510Mhz (1020) en 4-4-4-12 � 2.2v 

Apr�s pour l'explication en d�tail je n'ai pas le temps pour �a, il y a beaucoup de chose � dire 
Journalisée

A la fin de la partie, le Roi et les pions retournent dans la m�me boite | * * Mon FTP * * | On ne na�t pas expert, on le devient... (� m�diter) | *Ma config*
illuzMax
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #2 le: 15 F�vrier 2008 à 14:03:12 , »

Merci pour ta r�ponse !
Donc si j'ai bien compris, c'est juste parce que j'avais augment� les perfs de la RAM qu'elles ne voulaient pas gober les timings ? 
Ca veut dire que l�, si j'overclocke ma nouvelle config, je ne pourrait pas bouger les timings ?

Quelqu'un est-il dans le m�me cas que moi ? Une autre petite aide ?
Journalisée
dami1stm
R�dacteur
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #3 le: 15 F�vrier 2008 à 14:06:34 , »

o peut toujours am�liorer les timings, mais le Cas4 �tait peut �tre trop hard pour te barrettes.
Mais rien ne t empeche de mettre des timings du genre 5-5-4-5 ce qui est toujours mieux que les 5-5-5-15 habituel.

l'id�al c'est toujours de changer les timings 1 par 1 quand on d�bute et de tester la stabilit� juste apr�s, quand c'est stable, o en change un autre, etc 

Ca prend beaucoup de temps quand on d�bute mais apr�s on commence � savoir d'ou vient le probl�me assez rapidement 
Journalisée

A la fin de la partie, le Roi et les pions retournent dans la m�me boite | * * Mon FTP * * | On ne na�t pas expert, on le devient... (� m�diter) | *Ma config*
antoine76
JMH Copper Member
En ligne En ligne

« Réponse #4 le: 15 F�vrier 2008 à 14:08:09 , »

Pour ta ram PC6400, elle �tait certifi�e DDR2-800 (400 mhz reel ou 800mhz comme tu dis) avec un cas 4-4-4-12. Les timings c'est les temps d'acc�s � la ram, puis entre les colonne de la ram et les lignes etc... ( la forme de stockage de donn�es au final)

Le cas 4 est assez exigeant, il faut un voltage relativement �lev� ( 2.2v minimum pour tenir 500mhz ) pour de la D9GMH classique (qui �quipe tes ballistix)

Je te conseille donc dans ton cas de desyncro un peu + vers le haut (ratio 2.50), tout en restant en cas 5 avec 1.9 - 2.1v, elles vont pas trop chauff�es, et avoir une fr�quence � peu pr�s acceptable  �a c'est pour une configuration de tous les jours mais si tu bench h�site pas a mettre 2.45v voir 2.55v et du cas 4 afin de gagner quelques pr�cieuses secondes

Mais sinon comme dit dam1, si cela ne passait pas, c'est qu'elle ne tenait pas ces frequences ( ce qui repr�sente plus de 100mhz d'overclocking au dessus de ses sp�cifications) 
Journalisée

P5E3 Deluxe - Celeron 420 / E8500 - 2x1Go Crucial Ballistix DDR3 - CF HD3870 - PC Power & Cooling 750W - waterchiller
illuzMax
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #5 le: 15 F�vrier 2008 à 14:21:07 , »

Je vois ... qu'est-ce que tu entends pas d�synchroniser avec un ratio de 2.50 ? 
Journalisée
dami1stm
R�dacteur
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #6 le: 15 F�vrier 2008 à 14:22:36 , »

Change le coef de la RAM de 2.4 � 2.5 
La m�moire sera encore plus haute 
Journalisée

illuzMax
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #7 le: 15 F�vrier 2008 à 14:23:58 , »

Okay, �a pourra donc rattraper un peu le manque de perf que je n'aurais pas avec mes CAS, c'est bien �a ? 
Journalisée
dami1stm
R�dacteur
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #8 le: 15 F�vrier 2008 à 14:25:22 , »

Oui 
Journalisée

illuzMax
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #9 le: 15 F�vrier 2008 à 14:27:02 , »

Bon, �a roule.
Sinon, concernant les tensions ? Comment savoir quoi appliquer ?
Et Sinon #2, j'ai suivi les 2 parties sur le gros guide de l'overclock (super bien expliqu�). La partie 3 ne sort pas ? 
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !