La DFI P965-S face à la concurrence
Fort du succès de ses brillantes LanParty NF4, DFI s’était un peu reposé sur ses lauriers avec l’arrivée du C2D (Core 2 Duo) en ne proposant que l’Infinity 975X/G dont on n’entendit que très peu parler. A la sortie du P965 d’Intel, DFI ne fut pas plus brillant et ne sortit aucune carte, laissant libre champ à Asus et Gigabyte pour monter dans le cœur des overclockeurs, ce qu’ils firent avec brio. C’est donc décidé à reprendre le statut qui était le sien du temps des DFI NF4 Ultra que DFI nous a concocté la P965-S dont j’ai le plaisir de vous offrir le test aujourd’hui et ce, malgré un retard assez conséquent face à la concurrence en P965 mais aussi face au P35.
1- Présentation de la DFI P965-S
La DFI P965-S est une carte mère de socket 775 (INTEL donc) possédant un chipset P965 de révision C2. Elle est compatible avec les Core 2 Duo actuel FSB 1066 et 1333. Voici donc la DFI P965-S :
Tout ce qu’il y a de plus classique mis à part le système EZ extrêmement pratique que l’on ne trouve malheureusement que sur très peu de cartes mères.
2- Photos détaillées de la DFI P965-S
La boite de la DFI, toute simple mais qui reste assez classe
Voyons voir maintenant ce qu’il y a l’intérieur.
Contrairement à Asus, DFI propose un Bundle réduit au strict minimum (câbles SATA, IDE, Drivers, Manuel,
)
Il en est de même pour la carte mère : pas d’excentricité.
Le système de refroidissement est très simple, pas de Heatpipe ici, chose rare de nos jours. Cependant le PCB noir donne un effet plutôt joli.
Passons maintenant à des photos plus précises de la P965-S.
Le socket est assez dégagé de quoi mettre des gros ventirads (Noctua, GeminII) sans problème mais en utilisation extrême, les condensateurs risquent de rentre lisolation plus difficile. On peut également voir létage dalimentation à 4 phases PWM
Les 4 ports DDR2 ainsi que le dissipateur du Northbridge
Les différents ports PCI-Express et PCI.
On peut voir le dissipateur du SouthBridge ainsi que le système EZ pour la partie BIOS
Passons maintenant au BIOS voir si DFI fait toujours des miracles dans le domaine.
3- Réglages avancés du BIOS
Comme à son habitude, DFI a sorti un Bios très fourni aussi bien au niveau des timings que des tensions.
On trouve donc non moins de 19 timings secondaires alors que sur sa principale concurrente en P965, l’Asus P5B Deluxe, seuls 7 timings secondaires sont proposés.
Tous ces timings secondaires pouvant en rebuter plus d’un, voici un exemple de ce que vous pouvez mettre.
Attention : ces timings sont très serrés et il faudra un enlever un bon gros 40 MHz par rapport aux fréquences auxquelles vous benchez habituellement. Ceci dit, vous aurez des performances de tout premier ordre. Même constat au niveau des tensions, la DFI ne manque de rien, à tel point que le fer à souder en devient inutile :
- VCore CPU réglable par pas de 0,0125 Volts jusqu'à un maximum de +0,7875 V (1,300 V - 2,0875 V) contre 1,7 V pour la P5B Deluxe
- VDDr réglable par pas de 0,025 V (1,8 V - 3,375 V) contre seulement 2,45 V pour la P5B Deluxe
- VTT réglable par pas de 0,05 V (1,20 V - 1,55 V)
- Tension Chipset P965 réglable par pas de 0,05 V (1,25 V - 2,00 V) contre seulement 1,65 V sur la PB Deluxe
- Tension Chipset ICH8R réglable par pas de 0,1 V (1,5 V - 1,8 V) comme pour la P5B Deluxe
Pour tous les réglages, je vous conseille d'aller faire un tour sur le topic de FreeCableGuy que vous trouverez ici. Petite précision importante : pour le Boot Up Clock, je vous conseille de le regler à environ la même valeur que celle du FSB pour ne pas avoir une grosse baisse du FSB pendant l'utilisation de SetFSB. Attention cependant à ne jamais dépasser 400MHz dans le Boot Up Clock sous peine d'être obligé de faire un Clear CMOS. Pour toute question complementaire sur SetFSB, je vous invite à aller lire le tutorial disponible sur JMH à cette adresse. Autre point intéressant à signaler : la DFI, comme beaucoup de cartes mères dotées du chipset P965 souffre de ce qu'on appelle le "double Boot". C'est-à-dire qu'à froid, la DFI va booter, s'arrêter d'un coup et repartir pour booter normalement après. Certains ont même signalé un "triple Boot", la même chose sauf que cette fois la DFI va s'arrêter d'un coup et repartir 2 fois avant de démarrer correctement.
Ici, il s'agit de tester le FSB Maxi en fonction des réglages (Strap 533, 800, 1066). Dans cet exercice, la tension du chipset sera réglée sur 1,5 V.
La DFI se débrouille plutôt bien et chose rare pour du P965, le strap 800 pourrait même être utilisé en bench sur des processeurs à gros coefficient multiplicateur (E6600, E6700, etc).
En ce qui concerne le strap 1066, on dépasse les autres cartes mères ABIT ASUS et GIGABYTE. Seules les cartes mères ayant un Strap 1333 parviennent à dépasser les 530MHz atteint par la DFI P965-S.
Malheureusement, avec des processeurs à petit coef (E6300, E6400, …), on risque de se retrouver rapidement limité dans le cas d'un overclocking extrême vu qu’il est pour le moment impossible de sélectionner un strap supérieur.
5- Overclocking RAM
5.1- Mode Synchro 1:1
Je ne m’étendrai pas sur le sujet vu que je suis très rapidement limité par mon processeur (FSB Wall) mais la synchro marche parfaitement sur la DFI.
5.2- Mode Désynchro 4:5
Dans ce test, la tension du Chipset sera réglée sur 1,25 V. Le but étant simplement de montrer la limitation rapide du chipset.
A l’instar de ses concurrentes en P965, la DFI ne fait pas d'étincelles avec le ratio 4:5 et la montée en fréquence se trouve rapidement limitée par le chipset (avec 1,65 V à ce dernier, on peut arriver aux alentours de 410 MHz FSB, soit 512 MHz RAM). 5.3- Mode Désynchro 2:3
Autant la DFI a du mal avec le ratio 4:5, autant elle maîtrise parfaitement le ratio 2:3. Comme l’atteste ce screen, les capacités en overclocking mémoire sont tout bonnement exceptionnelles ! Ce 763MHz correspond à la fréquence la plus haute jamais atteinte sur P965 !
Comme on peut le constater également, même avec 4 x 1 Go le chipset de la DFI ne souffre d’aucun problème avec le ratio 2:3.
6/ DFI P965-S vs P5B Deluxe
En 9x400 1:1 4-4-4-12
Dans cet exercice, je vais imposer à notre DFI P965-S un combat à armes égales contre son concurrent direct en P965, à savoir : l'ASUS P5B-Deluxe. Le but est assez simple : faire mieux que le concurrent dans les mêmes conditions. Celles ci sont assez communes à bon nombre d'utilisateurs :
- 9 x 400 MHz = 3,6 GHz.
- Ram Synchro 400 MHz timings 4-4-4-12.
- L'OS utilisé est Windows XP SP1.
On peut remarquer qu'à configuration égale la DFI P965-S fait en moyenne 2,2 % mieux que sa concurrente directe. C'est un score plutôt bon puisqu'en général, les cartes mères font des scores très proches. => Avantage à la DFI P965-S
7- DFI P965-S vs P5B Deluxe
Exercice libre à 3600MHz
Contrairement à l'exercice précédemment imposé, je vais m'efforcer, ici, d'obtenir les scores les plus hauts avec toutes les optimisations hardwares possibles (fréquence RAM, Straps, FSB, Timings...) en restant à une fréquence processeur de 3,6 GHz. Le but est de comparer le potentiel de ces cartes mères en exercice libre afin de voir la façon dont on peut améliorer les performances par rapport à un "banal" mode Synchro CAS4 (représentant l'indice 100).

Plusieurs points sont remarquables :
- à configuration égale la DFI P965-S fait en moyenne 2,2 % mieux que sa rivale.
- seule la P5B Deluxe est capable de tenir mes Crucial à 675 MHz. Dommage pour la DFI puisque le match aurait été gagné d'avance avec la même configuration FSB 450MHz et RAM 675MHz 5-5-4-5.
=> Léger Avantage à la DFI P965-S
Ceci dit, la DFI a toujours le même avantage sur la P5B Deluxe : celui d'un strap serré. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire qu'en "clock to clock" (c'est à dire dans les mêmes conditions de FSB et de RAM) la DFI P965-S est bien plus véloce que la P5B Deluxe.
- En analysant plus finement, on s'aperçoit qu'à configuration similaire (9 x 400 MHz RAM 2:3 = 600 MHz CAS4), la DFI devance de peu la P5B Deluxe.
- Enfin, en comparant les configurations idéales, la DFI garde une très courte tête d'avance en 7 x 515 MHz synchro CAS4 par rapport à une configuration extrême de la P5B Deluxe (Ram 675 MHz CAS5).
Bref, même en poussant les Crucials dans leurs derniers retranchement, la P5B Deluxe n'arrive pas à battre sa rivale avec un "traditionnel" FSB synchro. La DFI exploite à merveille des timings chipset taillés au plus juste afin de proposer des bandes passantes véritablement impressionnantes à haut FSB. La DFI P965-S gagne donc le match malgré une RAM bien moins overclockée que dans la configuration maximale de la P5B Deluxe.
8- DFI P965-S vs Abit QuadGT vs ASUS P5B Deluxe en 8x502 1:1 4-4-4-12
Cette partie est basée sur les tests de Kozzi , membre actif de notre site. Un grand merci à lui. Le comparatif des performances a été réalisé avec les mêmes éléments Xeon 3060 et 2 Go de RAM. Plutôt qu'un long discours, voici la synthèse de ses résultats :
On peut remarquer rapidement que la DFI bat de nouveau la P5B Deluxe dans les mêmes réglages de RAM et de FSB. Cela confirme les conclusions des tests précédents. Si l'on s'attache au combat DFI vs ABIT, on peut voir que la DFI remporte l'épreuve théorique de la copie et de l'écriture tandis qu'ABIT surclasse son adversaire en lecture et latence. Cependant, ces derniers paramètres ont une plus grande influence sur les performances globales que l'écriture et la copie. Les résultats dans les applications confirment ce constat : l'ABIT est un poil devant la DFI dans tous les tests. Si la différence est faible, elle est néanmoins manifeste et se retrouve dans toutes les applications. Après analyse, les scores étaient tout à fait prévisibles : l'ABIT a des timings chipset encore plus serrés que ceux de la DFI, eux même plus serrés que ceux de l'ASUS. La conséquence directe est un gain de performance en "clock to clock" mais également, une moins bonne montée en FSB (510-520 MHz en moyenne chez ABIT contre 530-550 MHz chez DFI). En conclusion, à configuration identique l'ABIT AB9 Quad GT est légèrement plus performante que la DFI P965-S. L'ASUS P5B Deluxe, pénalisée par un strap trop laxiste est derrière, et ce, de manière assez marquée.
9/ Meilleurs screens obtenus sur le WEB avec la DFI P965-S
Voici une synthese des plus beaux résultats obtenus sur DFI P965-S que l’on peut trouver sur le net.
Commençons par les benchs plutôt sympathiques de Before et son X6800 avec lequel il a réussi à atteindre la fréquence de 5400 MHz en "Max Screen".
Toujours avec le même processeur mais cette fois-ci sur SuperPI 1M avec un magnifique sub 10 s.

Passons ensuite aux records FSB obtenus sur DFI, avec en premier, Doom et son Max Screen suivi de Pt1t sur SuperPI 1M.


Ces deux screens montrent clairement l’énorme potentiel de la DFI puisqu'ils ont été tous deux accomplis avec le Strap 1066 . Pour information, le précédent record en Strap 1066 avait été réalisé sur une ABIT QuadGT parvenue à 572 MHz de FSB en screen.
Continuons maintenant avec mes screens personnels montrant les capacités du P965 de la DFI dans les hautes fréquences mémoires que vous avez pu voir précédement dans cet article.

Et pour finir, un dernier screen de Pt1t qui prouve une nouvelle fois l'avantage évident de la DFI en "clock to clock"
Où acheter ?
Malgré sa sortie récente, la P965-S est déjà très difficile à trouver chez les VPC Français et les seuls qui la proposent ne l’ont guère en Stock…
Chez nos amis allemands, elle est facilement trouvable à un prix encore meilleur qu'en France (130 € contre 160 €). Voici un lien d'un VPC allemand de confiance chez qui vous pourrez la trouver : ici.
Conclusion
Pour conclure en étant parfaitement sincère, DFI n'a pas retrouvé sa royale position comme au temps de la DFI NF4 Ultra-D même si les performances sont bien présentes aussi bien en overclocking FSB que mémoire. A cela deux raisons simples :
- La P965-S est sortie beaucoup trop tard par rapport à la concurrence en P965 (près d’un an après).
- Elle est surtout sortie à l’arrivée du P35, ce qui ne l'a franchement pas aidée étant donné que la grande majorité des overclockeurs se sont tournés vers le dernier né d’Intel, logiquement plus performant que ce bon vieux P965 !
Magré tout, c'est une carte exceptionnelle par ses performances et les tensions disponibles dont le seul défaut reside dans l'absence de strap 1333. Vraiment dommage.

Je ne peux que vous conseiller d'aller également voir les tests de nos confrères anglophones InsideHW et Madshrimps.
|