Cette page n'est pas indispensable à la compréhension du test. A lire uniquement si vous maîtrisez un minimum l'architecture Conroe et la DDR2.
Afin de garantir des résultats fiables, répétables et donc comparables, il est nécessaire d'appliquer un protocole de test rigoureux. Il y aura 2 parties distinctes dans les mesures :
les résultats d'overclocking à différentes tensions, différents timings et ventilé ou non.
l'apport d'un overclocking mémoire sur un core 2 duo réglé en 9x400MHz = 3.6GHz
4.1 Généralités
La température ambiante a été continuellement vérifiée et ajustée de façon à ce qu'elle reste à 23-24°C. Une défragmentation des 2 partitions a toujours été faite après un superpi 32m afin de garantir un systeme propre J'ai toujours essayé de booter à une fréquence proche de la fréquence de bench.
4.2 Protocole de test pour les tests d'overclocking
Les timings testés sont les plus utilisés dans les reviews mémoires, dans nos réglages mais aussi dans les certifications constructeurs. Ces différents timings sont :
CAS 3 : 3-3-2-8, 3-3-3-8 et 3-4-4-10
CAS 4 : 4-4-3-10, 4-4-4-12 et 4-5-5-15
CAS 5 : 5-5-5-15
Concernant les tensions, j'ai essayé de couvrir l'étendue des possibilités offertes par les cartes mères. Ces tensions vont également dépendre de la ventilation :
Sans ventilation : 1.8V, 2.0V 2.15V, 2.3V
Avec ventilation : 2.15V 2.3V 2.45V
Pour chaque condition différente de tension / Timing et ventilation, j'ai lancé 2 types de tests :
Du bench pur avec le célèbre Superpi en mode 1M
Du bench 3D (plus contraignant) avec un 3D Mark 2001 suivi d'un Aquamark 2003
Rester synchro coûte que coûte
Dans le test d'overclockabilité, j'ai forcé ma mémoire à travailler de manière synchrone avec le FSB. Or, passé 550MHz, je suis contraint de basculer en mode asynchro puisque le FSB ne suit pas.
Le seuil des 400MHz de FSB
Si le FSB et donc la fréquence mémoire est inférieure ou égal à 400MHz, je reste en coefficient cpu 9. Si le FSB et donc la fréquence mémoire est supérieur à 400MHz, je passe en coefficient cpu 6 afin de pouvoir monter en FSB sans être limité. Palier de test : 5MHz Les tests d'overclockabilité ont été faits par paliers de 5MHz ; il aurait été ridicule de réaliser ce type d'essai tous les MHz.
Test de la désynchronisation Mémoire
Un test supplémentaire a été fait afin de garantir un fonctionnement particulier des mémoire : être capable de marcher dans tous les timings en mode asynchrone. Les différents ratios testés ont été 4:5, 2:3 et 1:2.
Rappel : L'Asynchronisme mémoire est le fait de faire fonctionner sa mémoire à une fréquence différente de celle du bus principal FSB.
4.3 Protocole de test pour l'impact de l'overclocking des mémoires sur la configuration générale
4.3.1 Principe du test
Ici, on va utiliser une config de conroe cadencée à 3.6GHz en 9x400MHz. La premiere liste de tests est réalisée avec la mémoire dans sa configuration de base (certification). La seconde liste des essais consiste à placer sa mémoire dans le meilleur couple fréquence/timings. Le but est bien entendu de comparer les performances des 2 configurations mémoire à l'aide de diverses applications.
4.3.2 Les Benchmarks Synthétiques
La première chose à faire est de lancer everest et de faire dans l'ordre lecture, ecriture, copie et latence. Ensuite, dans la foulée, lancer sandra et faire le test de bande passante mémoire.
Le test suivant est cinebench.
Enfin, les tests synthétiques finissent par la série des 3Dmarks et Aquamak 2003. L'ordre est le suivant : 2001 => 2003 => 2005 => 2006 => AM2003
4.3.3 Les applications et les jeux
Le premier test à lancer est winrar. Le test à effectuer consiste à zipper le dossier contenant 3DMark 2005 (mix entre des petits et des gros fichiers)
Ensuite vient le test d'encodage dvd vers divix. Virtual dub doit coder en divix 6.4.0 une vidéo MPEG2 de 351Mo.
Après ce test, il convient de savoir ce qu'apporte la mémoire dans les jeux. Le jeu sélectionné a été Lock On "Air Combat" puisqu'il utilise beaucoup les ressources mémoire et cpu.
Les tests applicatifs se terminent avec Superpi.
lancer 1M deux fois et ne garder que le second score (le premier étant moins bon)
lancer 8M une fois et prendre le score
lancer 32M une fois et prendre le score
Afin d'avoir un OS propre, une défragmentation est lancée après superpi 32M.
Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu (textes, documents, images, etc.) sans l'autorisation expresse de l'équipe.