[TEST] OCZ XTC Cooler   vu 21536 fois Imprimer
Note des utilisateurs: / 30
MauvaisTrès bien 
Écrit par Olivier Raffin le Lundi, 20 Août 2007 19:00   

 

 

Test de l'OCZ XTC Cooler






ImageLes refroidissements dédiés à la mémoire ne sont pas légion sur le marché. Peu de constructeurs proposent ce genre de refroidissement (Corsair, Thermaltake par exemple). OCZ est arrivé dans la course en fin d'année dernière, avec un produit différent de la concurrence. En effet, la principale nouveauté offerte par OCZ est la taille des ventilateurs. En effet, ces derniers sont passés de 4 à 6 cm de diamètre.


Malgré sa sortie il y a maintenant plus de 9 mois, le XTC Cooler n'a fait l'objet que de peu de tests. C'est pourquoi la Team Jmax-Hardware, grâce à son partenariat avec OCZ, a décidé de tester en profondeur ce matériel.
Je tiens à remercier Florent et Tobias d'OCZ pour le don de ce matériel.

 

Image
Présentation de la face avant
Image
Présentation de la face arrière

 






1- Présentation




L'appellation XTC (pour Xtreme Thermal Convection) est donnée à l'ensemble des séries de module mémoire comportant les dissipateurs en forme de "grillage", typiques à OCZ. Optimisé pour ces mémoires (y compris les dernières mémoires DDR3, voir cette news), le XTC Cooler vous permettra de refroidir vos mémoires grâce à deux ventilateurs. Bien évidemment, ce système de refroidissement est compatible avec toutes les barrettes DDR, DDR2 et DDR3 au design "traditionnel". Ce qui signifie aussi, que les mémoires pourvues d'un système de refroidissement amélioré (OCZ Flex, Corsair Dominator, etc) ne sont malheureusement pas compatibles.

Image


Dimensions :

  • Longueur : 15,8 cm. 17,8 cm avec les vis à mains
  • Largeur : 6,7 cm. La position du bloc de ventilation peut être décalé jusqu'à 1,5 cm par rapport aux fixations
  • Hauteur : 1,8 cm. 4,3 cm avec les fixations et 5,7 cm de haut par rapport au PCB de la carte-mère une fois mis en place
  • Longueur de fil : 26,5 cm avec la prise en tirant au maximum (liaison au centre du cooler) mais possibilité de "caser" le fil le long d’un ventilateur pour qu’il puisse "ressortir" sur un côté,
  • Poids : 210 g













1- Présentation (suite)




Aspect, bundle :

  • L'ensemble est entièrement chromé et du plus bel effet. Poli comme un miroir, il apportera une touche "chic" à votre installation.
  • Le métal semble de qualité et son épaisseur rassurera les plus maladroits (et les plus forcenés aussi !)
  • Chaque ventilateur est muni de 4 leds bleues qui raviront les plus "geek" d'entres nous.
  • Le bundle est succinct. On y retrouve le bloc de ventilation, 2 jeux de 2 fixations aux slots mémoires, 4 vis (2 à mains et 2 "traditionnelles") et une paire de rondelles en plastique.

Image Image




















Remarque
: les lumières rouges et vertes, sur la photo de droite, sont dues aux mémoires Ballistix Tracer se trouvant juste en dessous de l'XTC Cooler. 



Ventilateurs (données constructeur) :

  • Ventilateurs : 2 de 60 mm de diamètre, démontables (2 vis)
  • Alimentation : 12 V
  • Vitesse de rotation : 3000 tr/min
  • Flux d'air par ventilateur : 16CFM (Cube Feet par Minutes ou Pied au cube par minute) = 27 m3/h
  • Bruit par ventilateur : 21 dBA
  • Connexion : 3 broches


ImageImage










La connexion en 3 broches de la prise permet le contrôle de la vitesse des ventilateurs. Branchés sur une prise "pilotable" de la carte-mère ou sur un régulateur type "FanMate", les ventilateurs pourront voir leur vitesse de rotation diminuer.











 

2- Montage




Bien choisir les éléments :

Le montage du XTC Cooler est simple et demande seulement quelques secondes de réflexion préalable. En effet, en fonction du matériel que vous avez, vous devrez choisir le type de fixation et le type de vis.

 

Image
Fixation sans petite tête
Image
Fixation avec petite tête



Pour le choix des fixations, cela se décidera en fonction de l'écartement de vos slots mémoires. Certaines fixations sont munies d'une petite tête au milieu de la rainure qui s'encoche sur les clips des slots mémoires. Cette petite tête peut passer entre 2 slots. Cela permet à la fixation de ne pas "glisser" sur les clips lors des manipulations. Si vous ne pouvez pas installer ce type de fixation, vous avez toujours la possibilité d'utiliser l'autre jeu dépourvu, quant à lui, de cette petite tête.






Image
Vis traditionelle


Pour les vis, cela se décide en fonction de votre carte graphique :

 

  • si votre carte graphique est courte et n'arrive pas à la hauteur des slots mémoire, ou si ceux-ci sont éloignés de votre carte graphique, vous pouvez utiliser les 2 vis à mains. Je conseille ce montage dans la mesure du possible.
  • si votre carte graphique est longue (1900XT, 8800GTS, 2900HD…) et que les slots mémoire sont proches de votre carte graphique, vous serez obligé d'opter pour au moins une vis traditionnelle à mettre du côté de la carte graphique. Je vous conseille de garder au moins une vis à mains car elle vous permettra d'enlever facilement le XTC Cooler, surtout une fois votre configuration montée dans votre boîtier.

 

Dans tous les cas, le montage se fait simplement :

  1. Bien visser la fixation d'un côté ("vis traditionnelle" le cas échéant) et installer l'autre vis sans la serrer,
  2. Installer le XTC Cooler sur les slots ram, d'abord par le côté "vissé" puis par l'autre côté,
  3. Une fois que l'ensemble est bien calé sur les slots RAM, finir de visser le second côté à l'aide la vis à mains.

 

 

Dernier point : les rondelles. Il n'y a aucune indication présente sur l'emballage concernant ces petites rondelles de plastique. J'ai essayé de les placer entre la vis et la fixation : aucun intérêt. En les plaçant entre les fixations et le bloc de ventilation, cela permet de ne pas faire frotter les deux parties métalliques. Cependant, je trouve que l'ensemble bouge légèrement à cause de l'épaisseur de la rondelle. J'ai donc décidé, pour ce test, de ne pas utiliser ces rondelles.










2- Montage (suite)




ImageImage

 

 

Incompatibilité par rapport à la proximité du processeur :

  • Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le XTC Cooler peut s'installer dans de nombreuses configurations quelle que soit la carte mère et le système de refroidissement du processeur. En effet, le XTC Cooler peut coulisser sur ses fixations ce qui permet de déporter les ventilateurs sur un côté, ou sur l'autre, par rapport au slot mémoire.
  • Le seul cas où ce système de refroidissement ne pourrait être installé est lorsque le ventirad touche les modules de mémoire. Ce qui est extrêmement rare, vous en conviendrez !


Incompatibilité par rapport à la proximité de la carte graphique :

  • La seule réelle incompatibilité se pose lorsque la carte graphique est extrêmement proche des slots mémoire. Et malheureusement ce cas n'est pas si rare. Bon nombre de cartes mères sont mal conçues pour cela et il est impératif d'enlever la carte graphique pour accéder aux modules mémoire. Ainsi, il est impossible d'installer le XTC Cooler sans qu'il touche la carte graphique.

 

Image
Espace entre le XTC Cooler et la Carte Graphique
Image
Espace entre le XTC Cooler et le ventirad (Scythe Infinity)

 

 



























3- Performances

 

Configuration de test :

- ASUS P5B Deluxe
- INTEL Xeon 3050 refroidi par un Scythe Infinity (un monstre !)
- CRUCIAL PC5300 Ballitix Tracer
- ATI 1650Pro / ATI 1900XT
- Ventilateurs Enermax 80mm (A128025BH-MAR) et Noctua 120mm (NF-S12)

 

Image
Test avec le 80mm Enermax
Image
Test avec le 120mm Noctua
 





 

 

 

 

 

 Graphique de performance :


Image
Performance comparée entre les différentes ventilations
 


Analyse des résultats :

  • Grande différence de performance suivant la ventilation
  • Saturation des performances à 2,45V sans ventilation. C'est à dire que la mémoire est limitée en montée en fréquence sans ventilation (+ 30 MHz entre 2,15 V et 2,45 V) par rapport au même test avec ventilation (+ 50 MHz). Cela est certainement dû à la chaleur, d'où l'intérêt de ventiler à de telles tensions (et aussi pour la survie de la ram !)
  • Pas d'écart de performance entre les différentes solutions de ventilation.



Ventilation et nuisance sonore :

J'ai donc réalisé les mesures au sonomètre suivant ces paramètres :

  • Pièce très calme et peu sensible aux bruits environnants,
  • Mesure prise pour chaque ventilateur pendant plus de 30 secondes en retenant la valeur la plus basse atteinte,
  • Mesure effectuée à 20 cm de l'axe du ventilateur et dans un angle de 45° par rapport à la face avant du ventilateur (flux d'air vers le sonomètre) en se maintenant à 6 cm de hauteur (sonomètre posé).


En comparant avec une multitude de ventilateurs, le XTC Cooler n'a pas à rougir de ses quelques décibels en trop comparé au Papst 4412F/2GLL (référence dans le graphique ci-dessous) réputé pour son silence, et surtout au Noctua NF-S12-1200, considéré actuellement comme un des meilleurs ventilateurs 120 mm grâce à un excellent rapport flux d'air / bruit. Ce dernier fait d'ailleur partie de notre comparatif de performance.
En effet, malgré 2 ventilateurs de 60 mm (je rappelle que plus le ventilateur est petit, plus il fait de bruit pour un flux d'air donné), le XTC Cooler concède seulement 2,7 dB(A) au Noctua pour un résultat identique et une fixation bien meilleure.
Dernier point, à titre de comparaison, le graphique présente aussi l'impressionnant volume sonore du Delta TFB1212GHE digne d'un avion de chasse mais qui, en contrepartie, ne délivre pas moins de 220 CFM (environ 374 m3/H) de flux d'air !

Comparaison de nuisance sonore entre différents ventilateurs








Conclusion





ImageAu premier abord, j'ai été agréablement surpris par la finition soignée et la beauté des chromes ^^. Une fois déballé et pris en main, j'ai aussi ressenti la qualité et la solidité de l'ensemble par l'importante épaisseur du métal.
Le montage n'a pas posé de problème en adaptant la vis en fonction de ma carte graphique.

 

Quant aux résultats, ils sont comparables à n'importe quel refroidissement par air. A cela s'ajoute la solidité de la fixation et l'absence de bruit. A ce sujet, même si l'appréciation n'est que subjective, réduire la tension serait peu utile, les ventilateurs étant assez silencieux. Mais surtout, finis les montages hasardeux en coinçant un ventilateur, ici le montage est fiable et ne tombera pas en cours de route.

 

Concernant les rares points négatifs, je noterai :

  • l'incompatibilité dans certains cas où la carte graphique frôle de très près les slots mémoires,
  • et l'impossibilité d'accéder à la mémoire, une fois le XTC Cooler monté : une évidence qu'il convient de préciser.



Pour un prix très raisonnable (20€ en moyenne, un bon 120mm silencieux comme le Noctua coûte presque aussi cher), le XTC Cooler fournira entière satisafaction à ceux qui veulent prendre soin de leurs barrettes mémoire, à ceux qui overclockent leur mémoire et à tous les "bencheurs" de manière générale ! Il est donc aussi bien adapté à des configurations classiques dans des boîtiers qu'à des configurations dédiées au bench.


Image

 

Image

 

Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !