[TEST] OCZ DDR3 PC12800 Platinum   vu 15712 fois Imprimer
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 
Écrit par Florent le Mercredi, 19 Décembre 2007 13:57   

Arrivée en Juin 2004 avec le Socket 775 d’Intel, la DDR2 a mis un certain temps à s’imposer du fait, d'une part, de ses performances en retrait par rapport à la DDR1, et d'autre part, d'un coût à l’achat plus important.
Avec le temps et surtout l’arrivée du Core 2 Duo, écrasant AMD qui utilisait encore majoritairement la DDR1, le passage à la DDR2 fut presque obligatoire pour toute personne à la recherche d’un maximun de performance. Bref, c’est pendant cette période C2D que la DDR2 est vraiment devenu le standard de toute bonne configuration jusqu'à arriver aux prix ridiculement bas qu’on lui connait. Ses capacités à l’overclocking ont aussi été l'un de ses atouts majeurs : le World Record de fréquence en CAS 5 est, d’ailleurs, détenus par deux de nos membres (Zeuverclock et Cumbas) avec un joli 814 MHz.
Mais aujourd’hui, son règne touche à sa fin. Sa petite sœur, la DDR3, fait peu-à-peu son apparition sur les étales de nos VPC préférés et les tests commencent à fleurir sur le net.
Image
Il est donc l’heure pour JMax-Hardware de tester son 1er kit de DDR3 et l’heureux élu n’est autre que l’OCZ DDR3 PC12800 Cas7 gracieusement offert par Florent d’OCZ.

Mais quelles nouveautés la DDR3 apporte-elle par rapport à la DDR2 ?
Tout d'abord, comme pour la DDR2 par rapport à la DDR1, l’apport principal de la DDR3 se situe au niveau de l’augmentation de la bande passante. En effet, cette dernière bénéficie de fréquences beaucoup plus élevées. Les certifications du Jedec sont d’ailleurs deux fois plus élevées que celle pour la DDR2 dont les spécifications vont de 400 à 800 MHz (PC2 4200 à PC2 6400) contre 800 à 1600 MHz (PC3 6400 à PC3 12800) pour la DDR3. Inutile de préciser que ces fréquences sont celles validées par le JEDEC et ne constituent donc pas une limite : on peut d’ores et déjà trouver des modules bénéficiant de fréquences d’origine supérieures à cette norme.
Cette augmentation de fréquence se fait malheureusement aux dépens des latences qui sont dans le cas de la DDR3 extrêmement relâchés. Nous pouvons trouver des modules mémoires allant jusqu’au Cas 10 !
Ceci est compensé par l’augmentation du prefetch qui passe à 8 Bits contre 4 pour la DDR2 et seulement 2 pour la DDR.
De plus, toujours dans le but d’augmenter la fréquence et donc la bande passante,  la DDR3 reprend un concept qui avait été introduit avec la DDR2 : celui de la différence entre fréquence Interne et fréquence Externe. Son fonctionnement est simple, la fréquence externe est deux fois plus élevée que la fréquence interne, ce qui permet en théorie de doubler le débit des puces. Avec la DDR3, ce procédé est encore plus poussé étant donné que la fréquence externe est, cette fois, quatre fois plus élevée que celle interne.
D’autre part,  la consommation de la DDR3 se voit réduite par rapport à ses deux ainés que sont la DDR2 et la DDR1. Ainsi, la tension d’origine passe à 1,5 Volts contre respectivement 1,8 et 2,5 Volts auparavant. Un atout majeur pour les portables dont le manque d’autonomie est souvent décrié.

Ce test aura un double but. Dans un premier temps, vous faire découvrir les performances des OCZ Platinum PC12800 Cas 7, puis ensuite, vous donner une idée de l’apport réel de la DDR3 vis-à-vis de la DDR2. Enfin, vous pourrez ainsi juger de l'intérêt de cette DDR3 par rapport à vos souhaits et à vos besoins !




1- Présentation des OCZ DDR3 PC12800 Platinum


Image

Aux premiers regards, nous ne pouvons ignorer l’indéniable ressemblance avec la gamme Platinum DDR2 de la marque. En effet, la seule différence se situe au niveau du petit "3" rajouté juste après le "Z". On est très loin des dissipateurs que peut proposer OCZ avec les séries Reaper (système de heatpipe) et Flex (système watercooling). Cependant, cela ne l’empêche pas de dégager une certaine classe de part sa sobriété et sa finition exemplaire.

Image Au niveau des certifications d’origines, OCZ nous promet un fonctionnement à 800 MHz pour du 7-6-6-24, des timings d’origine assez serrés pour de la DDR3. Pour cela, OCZ a fait passer la tension réglementaire de 1,5V à 1,9V. Pas de crainte pour la garantie puisque OCZ permet une augmentation jusqu'à 1,95 V…et mettre plus se fera à vos risques et périls.

Au niveau des puces, OCZ nous a aussi gâté en dotant ces barrettes de LA référence actuelle : les Micron D9GTR (Photo de Overclock3D)
Image



2- Plateforme de test : Hardware et Software

2.1.1- Carte mère : Asus P5E3 Deluxe

La carte mère utilisée durant ce test est la P5E3 Deluxe d’Asus doté du dernier chipset d’Intel, le X38. Un test de cette carte de mère, que je vous invite à lire, est d'ailleur disponible sur JMax-Hardware. Je n’ai fait aucune modification dessus, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été "vmodé". Au niveau du Max FSB, cette carte mère est déjà montée à 632 MHz, il ne devrait donc ne pas y avoir de problème à ce niveau là.

Caractéristiques principales P5E3 Deluxe :

- Chipset
  • Northbridge Intel® X38
  • Southbridge Intel® ICH9R
  • Bus système : 1600/1333/1066/800/533 MHz Image
-  Mémoire

  • Nombre de connecteurs DDRIII : 4
  • Fréquences DDRIII supportées : PC12800/PC10600/8500/6400
  • Double Canal : Oui
  • ECC / Registered : Non / Non
  • Capacité DDRIII maximum : 8Go

2.1.2- Processeur : E6850

Le processeur du test était un E6850 plutôt bon en bench puisqu’il passe sans problème SuperPi 1M à 4000Mhz pour un peu plus de 1,5V. Son principal défaut est son Max FSB situé à "seulement" 515 MHz.

2.1.3- Refroidissement

Pour les tests nécessitant le refroidissement des OCZ, c'est un Textorm de 120 mm réglé sur 12V qui se charge de cette tâche.
Le reste du système (processeur et carte graphique) est watercoolé mais cela n’a aucune influence sur la mémoire.
Le chipset de la carte mère profite aussi du ventilateur mis sur les barrettes. Les Mofsets sont, quant à eux, refroidis par les ventilateurs fournis par Asus.

2.1.4- Autres éléments de la plateforme de test

  • PC Power and Cooling Silencer 750 W
  • X800GTO²
  • Hitachi 250 Go
  • Clavier Non USB / Souris USB
  • Ecran 19 pouces TFT

2.2- Le système d'exploitation, les programmes et les réglages du bios

L’OS utilisé est un Windows Server 2003 dont une grande partie des composants inutiles a été supprimée afin de ne garder que l'essentiel et beneficier d'un système plus véloce.
Au niveau des programmes utilisés, je me suis contenté du strict minimun, le but principal de ce test étant de voir les capacités de ce kit. Afin de tester la fréquence maximale en benchmark, c’est SuperPI 1M qui a été utilisé. Ce dernier était associé à SetFSB (dans sa dernière version) pour la montée en fréquence sous Windows ainsi que CPU-Z (lui aussi dans sa dernière version) utilisé pour relever les fréquences obtenues. Memset, quant à lui, m’a servi pour régler précisément les timings sous Windows.

En ce qui concerne le bios, les réglages suivants ont été appliqués :

  • Tension CPU : 1,50 V
  • Ratio CPU/mémoire : 1:1 tant que possible et après 2:3
  • FSB Terminaison Voltage : 1,40 V
  • NB Vcore : 1,65 V
  • SB Vcore : 1,20 V
  • Clock Over-Charging Voltage : 1,000 V



3- Protocole de test

Cette partie du test est loin d’être indispensable à la lecture mais elle vous donne une idée précise de la façon dont le test a été réalisé.  
Afin de garantir la fiabilité des résultats, tous les tests ont été fait de la même manière et dans les mêmes conditions.
La température ambiante est restée pendant toute la durée des tests aux alentours de 21-22°C.
Le ventilateur utilisé, lorsque cela est indiqué, est un Textorm 120mm réglé sur 12V dans les tests.

Les
timings testés sont les suivants :

  • 5-5-5-15
  • 6-5-5-15 et 6-6-6-18
  • 7-6-5-15 et 7-7-7-21
  • 8-7-6-18 et 8-8-8-24

Avec une plage de tension qui représente ceux que propose généralement une carte mère :

  • 1,50 V sans ventilation
  • 1,70 V sans ventilation
  • 1,90 V avec et sans ventilation
  • 2,10 V avec ventilation
  • 2,25 V avec ventilation

Pour valider les fréquences "benchables", c’est SuperPi 1M qui a été choisi. La fréquence a été augmenté par pallier de 5 MHz jusqu'au plantage de SuperPi.  
Chaque timings a été testé au moins 2 fois afin de diminuer les marges d’erreur.



4- Overclocking en CAS 5

La partie suivante vous presente les performances obtenus en Cas 5 avec les OCZ Platinum PC12800.

Image

Image

Interprétation des résultats : Une des plages de timings qui présente le moins d’intérêt à l'heure actuel au vu de la fréquence assez limité qu’elle propose, ce qui limite tout l'intérêt de la DDR3. Cependant, il est intéressant de voir que l’on monte à presque 700 MHz en bench. Il est fort possible qu’avec le temps et l’amélioration des puces, la fréquence atteinte soit beaucoup plus haute jusqu'à devenir, pourquoi pas, vraiment performante grâce à des timings très serrés.



5- Overclocking en CAS 6

Il s'agit maintenant d'observer les performances des OCZ Platinum PC12800 avec un Cas 6.

Image

Image

Interprétation des résultats : Les D9GTR qui équipent les OCZ marchent plutôt bien. En effet, alors que le Cas5 limite beaucoup la fréquence, il en est tout autre avec le Cas6 qui, en plus d’allié un Cas assez faible (pour de la DDR3), a la faculté de pouvoir bencher à quasiment 900 MHz : de quoi garantir d’excellentes performances !
Autre point intéressant, vous noterez l’écart entre 6-5-5-15 et 6-6-6-18 qui se réduit au fur et à mesure que la tension monte. Une augmentation de tension qui se révèle assez bénéfique puisqu'elle permet de monter d’au moins 50 MHz à chaque pallier de ce test.



6- Overclocking en CAS 7

Voyons maintenant au Cas d'origine ce que donnent ces OCZ Platinum PC12800.

Image

graphcas7.jpg

Interprétation des résultats : Là encore, mettre des timings plus serrés ne change pas grand chose à la montée en fréquence des barrettes. Mieux encore, il arrive dans certains cas que les timings ne changent strictement rien.
Le Cas 7 semble offrir un très bon compris puisqu’il permet de bencher très haut sans pour autant sacrifier les timings. Malheureusement pour ce test, la carte mère semble déjà faire des siennes et il y a de très fortes chances pour que la limite des barrettes ne soit pas atteinte.


7- Overclocking en CAS 8

Enfin, cette partie permet d'observer le comportement en Cas8, des OCZ Platinum PC12800.

Image

Image

Interprétation des résultats : La limitation de la carte mère est ici évidente. Pour une même tension, la fréquence maximale en bench est identique à celle en Cas7 malgré des résultats très largement supérieur dans les autres cas. Il ne fait aucun doute que sans cette limitation les 1000MHz benchable auraient été franchis sans le moindre souci. Une fois de plus, on remarque que les timings plus serrés n’amputent pas la montée en fréquence. Tandis que l’apport de la tension est assez conséquent.

Overclocking en CAS 9 et 10 : Les résultats étant identiques à ceux obtenus en Cas8, je n’ai pas jugé utile de m’y attarder et de les faire figurer dans ce test.


8- Apport de la DDR3 par rapport à DDR2

Dans la partie qui suit nous allons voir l'apport en pourcentage qu'offre la DDR3 par rapport à la DDR2. Pour cela, elles seront comparées sur des benchmarks synthétiques (Everest) puis applicatifs (SuperPi).
Les seuls changements operés entre les deux configurations se situent :
  • au niveau de la carte mère où l'on passe à une Asus P5K-E, faute de X38 version DDR2 durant les tests,
  • au niveau de la mémoire avec les OCZ Reaper HPC PC9200 qui feront l'objet d'un test prochainement.

Image

Dans ce premier test, j’ai testé la DDR2 et la DDR3 avec exactement les mêmes réglages, c'est-à-dire les mêmes timings et la même fréquence pour voir une éventuelle différence entre les deux architectures. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la DDR3 sans sort plutôt bien alors qu’elle montre normalement son potentiel dans les hautes fréquences. Cependant il faut nuancer ces résultats par l’utilisation de deux chipsets différents, faute de pouvoir faire mieux : il semblerait tout de même que le X38 soit légèrement meilleur que le P35 de la P5K-E.

Image

Dans le deuxième test, la DDR3 a été mise dans les conditions idéales pour montrer tout son potentiel. Et les conséquences sur la bande passante en lecture sont flagrantes : la DDR3 creuse l’écart de 11 % avec la DDR2 ! La latence et la bande passante en copie ne sont pas en reste puisqu’elles progressent respectivement de 8 % et de 4 %.

Le gain sur Super Pi est lui aussi assez sympathique pour tout overclockeur qui se respectent !


9- Les plus beaux screens obtenus par la Team JMH

Dans cette dernière partie qui nous tient particulièrement à cœur sur JMax-Hardware, nous allons vous présenter quelques benchmarks extrêmes que les membres de la Team ont réalisés avec ce kit.  

Un joli "sub10" à SuperPi 1M avec des timings extrêmement serrés et une fréquence relativement élevé. Ceci à l’aide d’une tension de 2,25V sur une P5E3 WS Pro.

sub10sreduit.jpg

Ceux qui ont bien suivis le test se demanderont, à juste titre, comment il se fait que dans les tests précédents, le CAS 5 ne dépassait pas 700 MHz en bench avec des timings beaucoup moins serrés et sous la même tension. Il semblerait que la carte mère et plus particulièrement le Bios de celle-ci joue un rôle particulièrement décisif. En effet alors que la P5E3 WS Pro fait beaucoup mieux que la P5E3 Deluxe en CAS 5, il en est tout autre en CAS 6 où la P5E3 WS Pro n’a pas réussi à dépasser 830 MHz en bench pour 2,25V quand la P5E3 Deluxe atteint 890 MHz dans les mêmes conditions. En ce qui concerne les Cas 7 et 8, les résultats sont globalement très proches. Un écart sûrement du à la jeunesse des Bios des deux cartes mères.

Un très joli bench où la DDR3 et le FSB sont poussés dans leurs derniers retranchements. On voit aussi qu’en utilisant le ratio 5:8, la limite de la carte mère est repoussée.

Image

Image



Conclusion

Alors, la DDR3 présente t-elle un intérêt par rapport à sa petite sœur, la DDR2 ?

La réponse n’est pas si simple, tout dépend dans quelle catégorie de personne vous vous situez.
Si vous êtes du genre "geek" fortunés à la recherche de la dernière nouveauté, ou un gamer invétéré à la quête du moindres FPS en plus, ou encore un overclocker acharné et déçu de ses scores à Super PI, il ne fait aucun doute que la DDR3 est faites pour vous.

Par contre pour les utilisateurs lambda, la différence en utilisation quotidienne est infime voire nulle et le gain sur les quelques applications que vous utilisez reste très faible comme celui des FPS dans les jeux… Bref, le rapport performance/prix est bien trop inferieur à celui que nous offre la DDR2 actuellement. Attendez encore un peu que la DDR3 se généralise et elle sera, sans nul doute, très intéressante dans un futur assez proche.

Outre l’élitisme occasionné par un prix relativement élevé, la DDR3 doit faire face à des cartes mères pas forcement adaptées à son fort potentiel en overclocking. Dans notre cas, nous n’avons constaté aucune progression à partir de 980 MHz en bench quelque soit la tension utilisée ; ce qui est bien malheureux vu que cette fréquence a été atteinte même en Cas7 ! Le problème vient du ratio 1:2, pas encore géré de façon optimale par notre carte mère. En effet, en passant le ratio sur 5:8, nous avons pu bencher à plus de 1000 MHz cependant c’est loin d’être une solution puisque de cette façon, il faut être en mesure d’atteindre plus de 600 MHz de FSB, autrement dit, il faut du froid ce qui est loin d’être à la portée de tout le monde.

Et les OCZ PC12800 ?

OCZ frappe fort, et même très fort avec ses Platinum PC12800 qui offre des performances de tout premier ordre. Sans un chipset capricieux avec le ratio utilisé, ces barrettes auraient passé, sans le moindre souci, la barre fatidique des 1000 MHz en bench. La seule chose que l’on pourra lui reprocher est son prix : un défaut commun à tous les kits équipés de DDR3 actuellement. En clair, si vous recherchez un bon kit DDR3, OCZ a pensé à vous !
Nos confrères et amis de Syndrome-OC propose aussi un test de ce kit à cette adresse.

Image




Brezodor le 2008-01-03 à 22:14:03
très beau test
jc78 le 2009-06-19 à 08:51:56
Oui, surtout qu'en plus je viens d'acheter un KIT ça me donne un repère
entre les voltages et la fréquence.
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !