[TEST] GEIL Black Dragon 2 x 2 Go PC6400 CAS5   vu 6867 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 17
MauvaisTrès bien 
Écrit par Olivier Raffin le Dimanche, 14 Octobre 2007 15:30   


4 - Les tests de performance :

Combat entre Black Dragon et Ballistix PC8500




La Crucial Ballistix PC8500 est certainement la reine de la DDR2 actuellement. Connue des overclockeurs, elle présente un potentiel d'overclocking énorme et détient, par ce fait, l'ensemble des records du monde de fréquence DDR2, tout CAS confondu. Quoi de mieux que de prendre la reine pour comparer aux Black Dragon ?

Seulement ici, ce n'est pas un combat d'overclocking mais celui des performances sur un ensemble de benchs comparant différentes combinaisons de RAM (1 x 1 Go, 2 x 1 Go, 4 x 1 Go) aux 2 x 2 Go Black Dragon et cela sur 3 systèmes d'exploitation différents.


Afin de vous aider dans la lecture des résultats, ceux-ci vous sont présentés sous forme de tableaux où :

  • la couleur de fond indique l'organisation de la mémoire,
  • les valeurs en gras sont les meilleures valeurs par bench,
  • les valeurs en vert (ou rouge) représente les gains (ou pertes) notables apportées par les Black Dragon par rapport à la combinaison 2 x 1 Go Crucial Ballistix PC8500.



Sous WINDOWS 2000 (32 bits)

Image


La configuration en 2 x 2 Go Black Dragon se rapproche beaucoup de la configuration 4 x 1 Go Ballistix sur la plupart des tests. Cependant, plusieurs points sont à retenir :

  • Dans les tests mémoires, seul le test de l'écriture offre une bonne place aux Black Dragon,
  • Le test de bande passante sous Sandra ne semble pas favoriser les Black Dragon (1,50 % de performance en moins) comme les tests de latence mémoire, le benchmark Aquamark et le jeu Serious Sam 2,
  • Les tests de Super Pi et de 3D Mark (2001 mis à part) placent les performances des Black Dragons entre celles des solutions 2 x 1 Go et  4 x 1 Go Ballistix.

     

 Sous WINDOWS XP 32 bits

Image


Là encore la configuration avec les Black Dragons est proche de la configuration en 4 x 1 Go. Les points particuliers sont :

  • Seul le test d'écriture dans les benchs "mémoire" voit les Black Dragon égaler les autres configurations 2 x 1 et 4 x 1 Go,
  • Un résultat de 19970 à 3DMark 2003 avec la configuration 4 x 1 Go situé significativement au dessus des autres scores.

     

 Sous WINDOWS XP 64 bits

Image


Ici aussi, la configuration 2 x 1 Go est la meilleure dans les tests mémoires (hormis la "copie") et la configuration 4 x 1 Go est la plus à l'aise pour les autres tests. Les Black Dragons restent toujours bien placées en se voyant attribuer des notes très similaires à la solution 4 x 1 Go.
Etonnament, la meilleure configuration pour le Cinebench est 2 x 1 Go avec son score supérieur aux autres configurations.



Commentaires généraux

  • Globalement, les différences entre les montages 2 x 1 Go, 4 x 1 Go ou 2 x 2 Go sont vraiment minimes. Un léger avantage est donné à la configuration 2 x 1 Go pour les tests de bande passante, Cinebench, latence, lecture mémoire. Les configurations 4 x 1 Go et les Black Dragon sont, en général, plus performantes sur les autres tests,
  • A contrario, la configuration à 1 x 1 Go reste la moins bonne solution, et de loin ! Cela est dû à l'absence du Dual Channel, présent dans les autres installations. L'intérêt du Dual Channel est une fois de plus démontré.



Comparaison entre OS

Image

Ne soyez pas effrayés par la densité du tableau. La lecture est simplifiée par la couleur des nombres :
- le rouge correspond aux valeurs les plus basses (sur une même configuration de mémoire),
- le vert aux valeurs les plus hautes.
Ainsi, il est facile de repérer quel système d'exploitation est meilleur suivant la configuration et le test !

  • La différence énorme observable sur le test de VirtualDub en passant successivement de windows 2000 (meilleur) à XP 32 bits puis XP 64 bits laisse  penser à l'importance non négligeable de la position de l'OS sur le disque dur. En effet, la partition placée en premier sur le disque aura l'avantage d'un taux de transfert maximal du disque dur car située sur la périphérie du disque. A l'opposé, la dernière partition sera située bien plus à l'intérieur des plateaux qui offriront un débit de données moindre. Cependant, la différence constatée sur VirtualDub n'est pas généralisable aux autres tests. Il apparaît donc que le disque dur n'a que peu (ou pas) d'influence sur les performances dans ces benchs.
  • Les résultats Serious Sam 2 sous Windows XP 64 bits sont bien supérieurs à ceux des autres OS sur les configurations à 2 ou 4 barettes : + 11 images/s tout de même !
  • Les résultats de Cinebench sont bien meilleurs sur XP 64 bits.
  • La différence sur Sandra entre les configurations à base de Ballistix et la configuration avec les Black Dragon sous W2K est étonnante ! Cette différence, en faveur des Ballisitix, est beaucoup moins flagrante sous XP 32 bits.
  • Windows 2000 est largement moins performant sur les 3D Mark, Aquamark et Super Pi 1M et 8M mais est le système le plus performant aux tests mémoires (hormis Sandra en 1 x 1 Go et 2 x 2 Go).

Tous ces tests fort intéressants ouvrent la voie à un prochain article qui traitera de la différence de performance entre les systèmes d'exploitation lors de session de bench mais aussi dans des applications plus concrètes.









Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |