[TEST] Disque dur Externe Verbatim 500 Go   vu 5871 fois Imprimer
Note des utilisateurs: / 14
MauvaisTrès bien 
Écrit par François Bouchié le Jeudi, 10 Avril 2008 01:00   




Image

Image
Bien connu dans le domaine des supports optiques de très bonne qualité (CD, DVD) Verbatim l'est beaucoup moins lorsqu'on parle de périphériques.


Fabriquant de clé USB mais aussi de disques durs externes, Verbatim a confié à JMax-Hardware le test de son Disque Dur Externe de 500 Go, équipé de 16 Mo de cache et tournant à 7200 tr/min.


Suivez donc les prochaines pages afin de connaitre les tests et l'appréciation finale qu'a reçu ce disque dur externe made by Verbatim.






1- Présentation et caractéristiques

ImagePremière impression lors de la réception du colis, l’emballage est imposant mais il est soigné, et l’image du disque sur la boîte est très représentative. Les caractéristiques y sont clairement indiquées et ce dans 10 langues. Le produit est donc bien mis en valeur avant même de déballer le disque.
Ouvrons maintenant la boîte. Comme nous pouvons le voir sur la photo ci-contre, le bundle est bien fourni sans être exceptionnel. Deux câbles (USB et Firewire), un socle de support, une prise secteur et un transformateur, une notice et évidement le disque dur en lui-même. Résident en Écosse, Verbatim a même pensé à me fournir le câble secteur adapté ! C'est sérieux !

ImageLe disque est bien emballé, les câbles USB et Firewire sont sous scellés. L'alimentation quant à elle est disposée dans un emballage carton individuel ; il faut d'ailleurs noter qu'elle est plutôt petite à contrario de certain constructeur. En contre-partie le boîtier en lui-même est gros, pour ainsi dire le plus gros que je n'ai jamais vu, mais je devais m'y attendre vu l'encombrement du carton. Certains pourront être gênés par ce point. Ayant déballé le disque dur, je jette un bref coup d'oeil sur la notice fournie traduite en 6 langues. Les informations sont claires, et la traduction française irréprochable.

ImageComme nous pouvons le voir sur cette photo arrière, le disque dur possède deux Firewire (l'un permettant de connecter un autre disque dur en cascade), un connecteur USB 2.0 ainsi que la fiche d'alimentation. Sur l'extrême gauche se trouve le ventilateur assurant l'aération du disque, au demeurant très discret.

Pour conclure très brièvement, j'ai eu avec ce disque une première approche très positive. Pressons maintenant le bouton "Power"...











2- Performances

... et le disque se met à tourner, il monte dans les tours et se stabilise. Le bouton "Marche/Arrêt" s’éclaire en vert lors de la mise en marche, et clignote lorsque le disque est sollicité. Installé en position verticale sur son socle il est loin d’être inaudible. Le problème vient des vibrations générées par le disque qui font trembler la table du bureau. Lorsque le disque est "dans l’air" celui-ci ne fait que très peu de bruit. En ce qui concerne la position horizontale, même si le bruit en est diminué, le disque n’en demeure pas moins audible. Le silence n’est donc pas son point fort.

Un conseil : si vous l'avez/voulez l'acquérir, posez-le sur une paire de chaussettes ou un T-shirt : solution très "cheap", je vous l'accorde, mais hautement fonctionnelle et efficace !

Passons maintenant aux performances pures avec le test des débits en USB.

Image Image Image

Comme à mon habitude pour les tests de débits, j'ai utilisé le logiciel HD Tach ainsi qu'un autre logiciel, moins connu, nommé ATTO Disk Benchmark. De gauche à droite nous retrouvons donc le test de HD Tach en 32 Mo puis ATTO Disk Benchmark et enfin HD Tach en 8 Mo. La moyenne des 3 tests effectués en USB nous donne un débit de lecture moyen de 27 Mo/sec. La moyenne tous disques durs confondus étant de 29 Mo/sec, Verbatim déçois légèrement sur ce point.
En écriture le disque s'en sort bien avec 25,9 Mo/sec. La concurrence se trouvant à peine en-dessous des 25 Mo/sec, Verbatim récupère donc un point face à la concurrence.

Pour finir avec ces tests USB, le temps d'accès est de 13,2 ms. Ce résultat est très correct puisque la concurrence est souvent au-dessus des 13,5 ms. Nous avons donc ici un disque assez vif comparé aux autres disques durs de la même catégorie.

Malgré plusieurs tests, et sur différentes plateformes, j'ai constaté que les débits d'écriture et de lecture étaient très proches.

Voyons ce qui se passe lorsque nous raccordons le disque en Firewire, sous les mêmes logiciels. Nous retrouvons, comme précédemment, les tests sur HD Tach entourant celui réalisé sur ATTO Disk Benchmark.


Image Image Image

Si nous constatons ici une nette amélioration du débit en lecture avec 29,8 Mo/sec, il en est tout autrement des performances en écriture, le débit s'établissant à 22,8 Mo/sec ! Après plusieurs tests, les résultats sont formels : le débit d'écriture est inférieur en Firewire !

A l'inverse, le temps de latence reste quasi inchangé passant de 13,2 à 13 ms.

Force est de constater que le Firewire est ici moins performant en écriture, et cela semble curieux au point de s'interroger sur ces résultats. La cause de ce phénomène pourrait être le disque dur choisit mais cela parait très peu probable, d'autant plus que les résultats en USB s'en ressentirai. Il s'agit donc certainement d'une mauvaise gestion de l'interface par la carte interne au boîtier, rendant les résultats insatisfaisants en Firewire.
Pour rendre les résultats plus réalistes, j'ai procédé à un dernier test.
J'ai choisis de transférer des fichiers du disque dur de l'ordinateur vers le disque externe. J'ai ensuite renouvelé l'opération en sens inverse.
Premièrement, j'ai copié un répertoire de 3,13 Go contenant 770 fichiers, puis un répertoire de 2,88 Go comportant 18 fichiers.

Voici les résultats obtenus :

Verbatim 500 Go
Répertoire de 3.13 Go
Répertoire de 2.88 Go

USB Firewire USB Firewire
Lecture (Mo/s)
20.7 22.0 25.9 28.0
Ecriture (Mo/s) 18.4 15.6 24.0 20.3

Les débits relevés lors de ces transferts confirment les résultats des deux logiciels utilisés précédemment. Nous constatons une fois de plus, que le débit d'écriture en Firewire est plus faible que celui en USB. Les débits d'écriture et de lecture en USB restent également très proches quelque soit la situation.







Conclusion

Si la finition, l'image et la qualité de fabrication de ce disque m'ont conquis, il n'en est pas de même pour les performances. En effet, malgré un temps d'accès relativement bas et un bon débit d'écriture en USB, les performances sont en retrait par rapport à la concurrence. Tous les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances, et selon moi, il aura peu de chance de se démarquer face à ses rivaux. De plus, le bruit généré par le disque est relativement pénible à la longue. Dernier point, le prix ; Plus cher que la plupart de ses concurrents.
Là où Verbatim réussi son coup, c'est au niveau de l'image ; Le disque est très bien fini, agréable au touché et possède un bundle correctement fourni. Mais cela suffira-t-il pour convaincre les utilisateurs ?

Image




Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !