[TEST] Chipset X38, Asus P5E3 Deluxe Wifi/AP   vu 37657 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 141
MauvaisTrès bien 
Écrit par Equipe JMH le Dimanche, 30 Septembre 2007 23:38   

 

 


3- Présentation du BIOS


Ici nous allons vous présenter les nouvelles fonctions du BIOS de même que les plages de réglages offertes. Celles-ci sont particulièrement importantes, surtout aux yeux des overclockeurs ou des clients voulant optimiser leur système.


Image

Notez les tensions PLL, North-Bridge et RAM excellentes, nous laissant beaucoup de marge de manoeuvre, même lors d'overclocking intensifs. Cependant, on peut regretter la limitation du vCore à 1.7v comme à l'accoutumée, même si cela suffit plus que largement pour une utilisation quotidienne. En cas d'overclocking extrême, ces 1.7V de VCore seront insuffisants et certains auront recours au vMod ou à une autre carte mère. Dommage.

 

Image

La possibilité de choisir un strap 400 (1600) est apparue. Cela laisse présager du bon pour les très gros overclockings en FSB.

Image

Les ratios RAM abondent ! Notez aussi que suivant le strap selectionné, il n'y aura pas les mêmes ratios RAM disponibles.

On ne peut cependant toujours pas désynchroniser sa RAM vers le bas, mais quelle utilité avec de la DDR3 ?

 

Image

Et là grande suprise, enfin une plage de timings à régler digne d'une reine ! Sur ce coup là, Asus n'a plus rien à envier à la concurrence en particulier DFI !

Notez la prévisualisation en temps réel des timings principaux et secondaires dans les encadrés jaunes. Chapeau.

 

Image

Là encore, de nouvelles options d'optimisation RAM apparaissent :

  • Le "DRAM Dynamic Write Control" s'apparente au déjà connu "DRAM Static Control" en ayant la même fonction.
  • Le "AI Clock Twister" est une nouvelle option permettant de choisir automatiquement le niveau de performance de la RAM, sur "strong" les perfs seront au rendez vous, tandis que sur "light" la RAM sera moins stréssée et montera plus facilement en fréquence. Peut-être est-ce la fameuse option qui nous était connue sous le nom de "Extreme memory" et qui est censée régler automatiquement les sub-timings.
  • Notez que l'on ne peut toujours pas activer le "Static DRAM Control" et le "Transaction Booster" ensemble, comme sur les cartes mère P35.

 


Comme vous pouvez le constater, Asus a fait un très gros effort sur les possibilités de gestion de la RAM et de ses timings. C'est très encourageant même si la limite à 1.7V de VCore est risible étant donné la concurrence et aussi vu la robustesse qui émane de l'étage d'alimentation (voir photos précédentes) ... Dommage.

 








Jmax_oc le 2007-12-28 à 16:40:28
Très bon article
neuron le 2008-04-25 à 00:09:13
exelent article que j'avais loupé. Encore du super boulot pour JMAX qui devient
ma page de démarrage.
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |