[TEST] Boîtier Cooler Master 690   vu 12579 fois Imprimer
Note des utilisateurs: / 20
MauvaisTrès bien 
Écrit par Benjamin Piorkowski le Dimanche, 23 Novembre 2008 22:18   

 

Depuis quelques années maintenant, le marché des boîtiers pour PC a bien évolué. Ils sont bien loin nos vieux boîtiers en ferraille et plastique jaunis par le soleil. Désormais, nous avons droit à un savant mix de couleurs et de matières. Ce boîtier Cooler Master 690 fait partie de la toute dernière génération de boîtiers "moyen tour" du fabricant. Il fait preuve d'une sobriété appréciable et d'une très bonne finition apparente.

Mais qu'en est-il dans la réalité des tests, dans la torture du quotidien ? Se révèle t-il être à la hauteur des toutes nouvelles exigences de qualités ? Est-il bruyant ou au contraire silencieux ? Fait-il preuve d'une logique de refroidissement efficace ? Son prix est-il exagéré ?


Autant de questions
, et plus encore, auxquelles nous allons tenter de répondre le plus précisément possible au cours de cet article. Être totalement objectif pour un test de boîtiers est difficile alors comme à l'habitude, ce test fera preuve de la plus grande impartialité possible dans les constatations et commentaires émis sur ce même boîtier.

 
 

 




1/ Spécifications




Les spécifications attestent bien que ce boîtier se range dans la catégorie des moyens tours. Globalement, il se situe au même niveau que les modèles des rivaux du point de vue des spécifications. On remarquera que ce boîtier est particulièrement bien fourni au niveau des espaces disponibles pour des ventilateurs 120 mm. On en dénombre ainsi 1 à l'avant, 1 au bas du boîtier, 2 en haut, 1 à l'arrière et enfin 2 sur la porte latérale. Ce boîtier présente 5 baies 5 1/4", ce qui est courant pour ce type de boitier et largement suffisant. L'emplacement de l'alimentation est quant à lui inversé par rapport à d'habitude, on notera aussi que cet emplacement laisse la possibilité de mettre des alimentations plus longues que le format standard ATX2.0 !

On peut aussi compter 3 ventilateurs 120 mm fournis d'origine avec le boitier dont 1 lumineux de couleur bleu. Nous allons maintenant mettre à l'épreuve ce qui semble déjà prometteur sur le papier.


 


 

2/ Premières impressions



A peine déballé que déboulent déjà les premières impressions et a prioris concernant ce boîtier. On touche, on laisse glisser sa main le long de la surface extérieure de cette boîte noire stylée. On constate que la peinture est de qualité tout comme les matériaux utilisés. Même le plastique qui souffre parfois d'un toucher effet "bas de gamme" laisse bonne impression.

 

Nous constatons que le boîtier propose comme souvent maintenant une flopée de ports de toutes sortes au-dessus du boîtier vers l'avant. Nous pouvons noter 2 ports USB, un port firewire, la classique paire de sortie micro et casque et enfin, chose moins courante, un port eSATA. Moins bonne impression par contre concernant les boutons d'allumage et de reset qui peuvent paraître mal placés car en bas du boîtier. Pour peu que celui-ci soit posé à terre, l'accès en devient vite pénible. D'autre part le toucher et le "clic" du bouton sont eux aussi relativement désagréables avec un "clic" sec et un bouton "flottant".
 

 

A l'intérieur, nous localisons en premier lieu les baies des disques durs nombreuses pour un boîtier de ce genre mais surtout équipées d'un système de maintien amovible anti-vibrations / anti-bruit. Nous apercevons les câbles de déport des sorties présentes sur le front du boîtier mais aussi ce qui semble à première vue, d'ingénieux passe-câbles de rangement. Malheureusement, petite déception au programme, le support de carte mère n'est pas amovible et laisse entrevoir une installation fastidieuse.

 


Enfin, nous notons aussi la présence de filtres à poussière sur certains emplacements pour ventilateurs (avant et bas du boîtier). La façade et le haut du boîtier se démontent encore à l'ancienne, à savoir qu'il faut "forcer" pour les enlever. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable car nous avons toujours peur de casser le boîtier. A sa décharge, les autres systèmes ne sont pas forcément plus au point bien que plus coûteux.

 

 

 


 

3/ L'installation



Le boîtier a été retourné dans tous les sens, désassemblé et ré-assemblé plusieurs fois. La configuration a, elle aussi, eu droit à ce traitement de faveur ce qui nous permet de valider les constatations exprimées lors de l'installation.

 


La première installation a été un désastre et la seconde pas forcément mieux. Ce n'est qu'au bout de la troisième tentative que l'installation a correctement fonctionné et peut être considérée comme à peu près propre. Le support de carte mère non amovible oblige des contorsions inimaginables et induit un temps de mise en place quasiment doublé. Les passe-câbles que nous pensions au départ être une géniale idée pour l'organisation des câbles et le rangement se sont révélées tout à fait inutiles et sont même allés à l'encontre de leur but. Fort heureusement, ces passe-câbles sont amovibles
.

 


Autre point dérangeant, les trous pour passer les câbles derrière la carte mère sont mal placés et/ou trop petits. Ajoutez à cela un manque de place pour ranger les câbles et l'installation finit par ressembler à une pelote de laine électronique si vous voyez de quoi il pourrait s'agir... Bon point par contre pour ce boîtier vis-à-vis du système de maintien des disques durs et de leurs emplacements : ils sont efficaces et faciles à installer.

 


Nous pouvons aussi apprécier les nombreux emplacements de ventilateurs qui laissent entrevoir de nombreuses installations possibles. Toutefois, il ne faudra pas faire n'importe quoi avec les flux d'air sous peine de provoquer une contre-performance thermique.

 


La fastidieuse opération d'accès au ventilateur avant n'est pas des plus agréables non plus, elle requiert de tirer sèchement la façade du boitier. On peut aussi émettre la même remarque pour ce qui est de l'installation des deux ventilateurs en haut du boîtier.

 

Le système de maintien des disques durs est efficace, facile d'utilisation et rapide d'installation. Par contre, tout ce qui constitue l'attirail pour un montage sans outil (hormis les fixations disques dur évidemment) est constitué de bricoles en plastique difficiles à manier et dont le maintien est douteux. Préférons-lui la bonne vieille méthode de la vis et du tournevis qui, au final, va tout aussi vite et fixera bien mieux les éléments au boîtier.

 


 




4/ Configuration et protocole de tests



A partir de cette phase du test et jusqu'à la fin, il ne sera plus question d'impressions ou d'a prioris mais bien d'éléments factuels, mesurés et donc objectifs (= non soumis à l'appréciation personnelle du testeur). Ci-dessous, vous pouvez voir la configuration qui nous sert de base de référence au cours de nos tests de boîtiers. Le matériel a non seulement été sélectionné pour ses bonnes performances mais aussi par son caractère représentatif d'un grand nombre de configurations actuelles. De plus, il est composé d'éléments qui nous permettent d'évaluer au mieux les performances thermiques et acoustiques des boîtiers.

 

 

 



Concernant notre protocole de test,
lui aussi a été établi afin d'être le plus représentatif possible des situations réelles dans lesquelles ce boîtier pourrait se retrouver chez vous. Ainsi nous réalisons :

  • Relevés des températures au repos (Idle) et en pleine charge (Load)
  • Mesures de pressions sonores en Idle et en Load
  • Mesure de poids du boîtier avec et sans configuration
  • Optimisation du refroidissement par le remplacement des ventilateurs d'origine par des modèles Noctua (pour leur rapport perf/bruit exceptionnel) avec relevés en Idle et en Load
  • Montage et démontage de la configuration plusieurs fois


Le système de notation est exigeant. Les critères majeurs retenus pour évaluer les boîtiers sont les suivants : Performances (thermique, niveau sonore et poids), Qualité (design, finition, bundle), Ergonomie (interface utilisateur/boîtier), Installation (facilité d'installation). Ces 4 critères seront évalués sur 5, ce qui nous donnera une note sur 20 qui sera ramenée à 10 pour l'évaluation finale.






5/ Les tests



Thermiquement parlant, ce boîtier se positionne plutôt bien. Nous le comprenons d'autant plus quand nous voyons les nombreux espaces disponibles pour insérer des ventilateurs (espaces compatibles avec des ventilateurs : 80, 92, 120 et même 140 mm). Par contre, tous les emplacements ne sont pas forcément utiles.

Dans le cas où le flux d'air de votre ventirad irait de l'avant vers l'arrière du boîtier, mettre 2 ventilateurs en haut du boîtier se révèle être presque inutile, le gain des quelques petits degrés ne compense pas le bruit engendré en retour. Par contre, dans le cas où le flux d'air de votre ventirad irait du bas vers le haut, le placement des 2 ventilateurs en haut est tout de suite beaucoup plus utile. Le ventilateur latéral est lui, toujours utile, surtout à voir le dégagement thermique que peut générer une HD 4870 X2 !

 

Relevés de température du boîtier avec équipement d'origine :
 


Relevés de température du boîtier équipé avec 5 ventilateurs Noctua (+ 2 pour le ventirad processeur) :



 

Vous remarquerez que les performances thermiques sont assez bonnes d'origine et très correctes une fois le boîtier équipé. Cependant, le niveau sonore augmente sensiblement et devient assez dérangeant une fois le boîtier équipé. L'unique degré d'écart entre Idle et Load, une fois le boîtier équipé, montre à quel point les flux d'air sont efficaces. Cependant pour une utilisation courante ("H24"), on préfèrera laisser l'équipement d'origine ou alors minimiser le nombre de ventilateur additionnels sans quoi regarder un film deviendra vite désagréable !

Toutefois, le positionnement de ventilateurs à l'avant et l'arrière du boîtier est désormais une évidence et nous éviterons de les enlever sous peine d'une montée importante de la température globale dans le boîtier.

 








 

Notons que les ventilateurs fournis d'origine sont assez performants et le bruit n'est pas désagréable (pas de bruit très aigu ou de bourdonnement sourd). Vous apprécierez tout de même le changement du ventilateur latéral par un modèle plus performant et silencieux à la fois. Toutefois, si vous décidez de changer tous les ventilateurs pour aller jusqu'à remplir tous les emplacements, remarquez que le niveau sonore va en prendre un coup. N'hésitez donc pas à mettre soit des modèles très silencieux soit un rhéobus afin d'avoir la possibilité d'ajuster le niveau sonore selon les activités !

Bien placée, l'alimentation est correctement desservie en air frais en plus d'être posée sur des patins en mousse. Les disques durs bénéficient de l'air frais extérieur fournis par le ventilateur à l'avant du boîtier. Et pour peu que votre ventirad processeur soit parallèle à la carte mère, il pourra recevoir lui aussi directement de l'air par un ventilateur sur la porte du boîtier (solution à préférer sur ce boîtier).


Niveaux sonores du boîtier avec équipements d'origine (3 ventilateurs Cooler Master + 2 ventilateurs Noctua sur le ventirad processeur) :



Niveaux sonores du boitier équipé avec 5 ventilateurs Noctua (+ 2 pour le ventirad processeur) :



Du côté de l'insonorisation, rien à noter à part le système de fixation souple pour disque dur qui est efficace. Le boitier ne présente pas de bruits désagréables ou de vibrations. L'absence de mousse insonorisante sur les parois contribue aux performances thermiques du boitier mais inversement ne contribue par à rendre le boîtier plus silencieux. On passera toutefois au-dessus de ce détail haut de gamme vis-à-vis d'un boîtier comme celui-ci.



Relevés de poids du boîtier avec et sans la configuration installée :


Rien de spécial à noter à propos du poids, il se classe dans la moyenne. Malgré cela, c'est surtout l'absence de poignées ou de prises sur la surface qui le rend peu enclin au transport. Ce n'est donc pas un boîtier prévu pour des déplacements fréquents (lans).


 




6/ Conclusion



Au final, nous retrouvons ici un boîtier au design particulièrement soigné avec de bonnes performances thermiques. Proposé aux alentours de 70 €, il a surtout un très bon rapport qualité/prix dans sa gamme. Son bundle, particulièrement fourni, le classe un cran au-dessus de la moyenne. Ce 690 se destine à 2 types majeurs de configurations : les petits PC polyvalents et les petites configurations multimédias/jeux. Ce qu'il faut surtout savoir sur ce boîtier, c'est qu'il est peu être assez contraignant. Si possible, préférez les cartes mères de format inférieur à l'ATX, préférez le watercooling à l'air cooling, et prévoyez une alimentation modulaire de format ATX.

Du côté des points négatifs majeurs de ce boîtier : le support de la carte mère n'est pas amovible et implique une mise en place longue et fastidieuse. Mis à part le système de fixation des disques durs qui est plutôt efficace, le reste des éléments de montage sans outil est douteux (le maintien n'est pas bien assuré, il faut quand même rajouter une vis, un comble pour du véritable "toolless"). Bien que l'alimentation bénéficie d'une place privilégiée dans le boîtier, les trous de passages de câbles ne sont pas prévus pour des blocs d'alimentation plus longs que la normale (format d'alimentation ATX). Enfin, dernier point et pas des moindres, le rangement des câbles est un désastre, préférez fortement des alimentations de taille standard mais surtout modulaire !


Nous évaluons donc ce CM 690 à hauteur de 6,5/10.

 


 

 

 

 

 

  

Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !