Accueil > Articles & Reviews > [TEST] Asus Maximus Formula SE
[TEST] Asus Maximus Formula SE   vu 30944 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 70
MauvaisTrès bien 
Écrit par Equipe JMH le Vendredi, 12 Octobre 2007 08:46   

1- Présentation de la carte

a - Présentation globale

La Maximus Formula SE est la dernière sortie de la gamme Republic Of Gamers (ROG) d'Asus. Cette série a pour but de proposer les meilleures
performances et innovations possibles sur les cartes mères afin de combler les attentes des meilleurs joueurs.
" Dans ce contexte, la pitié est l´apanage des plus faibles et la victoire l´unique objectif. Si vous avez la compétition dans le sang, alors rejoignez la "Republic of Gamers."
Tel est le slogant de la ROG.

ImageLa Asus Maximus Formula SE est ici équipée du tout dernier chipset X38 haut de gamme d'Intel, supportant les futures Penryn 45nn tout comme le P35.

La carte supporte uniquement la DDR2 (jusqu'à 8Go), ce qui n'est pas plus mal au vu des prix de la DDR3 et de sa faible disponibilité. Elle reconnait automatiquement et nativement la DDR2 jusqu'à la PC8000 ou DDR2 1066 si vous préférez.

Chose pour le moins troublante, si dans la liste des FSB supportés officiellement on pouvait voir apparaitre un FSB1600 pour la P5E3 Deluxe Wifi/AP, là ce n'est plus le cas. Alors que le chipset est toujours le même. Sur ce coup là on est un peu déboussolé par les choix d'Asus.

Concernant les ports sur cette carte mère, on a droit à 2X PCI-E cablés en 16x pour des performances 3D et en particulier multi-GPU Crossfire de premier ordre. Cette fois-ci, les deux ports PCI-E sont bien espacés pour faciliter le CrossFire, ce qui n'était pas le cas sur la P5E3 Deluxe que nous avons testé dernièrement.

Il y a aussi deux ports PCI 2.2 et deux autres PCI-E 1x, le dernier PCI-E 1x en noir étant reservé à acceuillir le module audio "SupermeFX II". Module audio qui d'ailleurs est loin d'être decevant même s'il ne vaut toujours pas (et de loin) une véritable carte dédiée.

Au niveau du stockage, 6 ports SATA II sont présents, les RAID 0/1/5/10 sont  possibles grâce à l'ICH9R.

Côté LAN, on retrouve un contrôleur "dual Gigabit LAN" Ethernet. Rien de choquant pour une carte mère de ce calibre, c'est le strict minimum du coté LAN, un petit Wifi/Ap aurait pu être sympathique.

Coté connectique, on retrouve pas moins de 12x ports USB 2.0 donct 6 optionnels sur la carte mère ainsi que 2x iEEE 1394a.



b - Innovations...?

- Si vous ne l'avez pas déjà remarqué, la Maximus Formula SE est équipée d'un waterblock sur le "North Bridge" aussi connu sous le nom de "Fusion Block System".  Alors oui, ce n'est pas utile pour le commun des mortels, mais cette carte ne leur est pas destinée de toute manière ! Celui-ci est prévu pour des tuyaus de 10mm interne et peut acceuillir des tuyaux de 12mm internes avec un adaptateur fourni.

Image

Il est bien sur possible de ne pas l'utiliser...

- La Maximus Formula SE embarque plusieurs dizaines de LED de diagnostic de tension changeant du vert au rouge suivant les tensions (et pour chaque tension) utilisées. Par exemple les LED concernant le processeur resteront vertes jusqu'à 1.5v, puis deviendront jaunes jusqu'à 1.69375v et après Asus estime que nous sommes dans la zone rouge. Un gadget pour certains, cependant les novices peuvent s'y référer pour savoir si les tensions appliquées ne sont pas trop dangereuses.

Elle embarque aussi, une LED de diagnostic d'activité du disque dur, se situant à proximité des ports SATA.

- L'EPU utility, utilitaire déjà présent sur la P5E3 Deluxe testée la semaine dernière, consiste en une gestion automatique ou par profil d'utilisation de la puissance du processeur pour économiser un maximum d'énergie.

Par exemple, si vous surfez, l'utilitaire vous descendra la vitesse de votre processeur au minimum car il n'y a presque pas besoin de puissance. Après s'il vous prend l'envie de faire de la bureautique légère, et d'écouter de la musique en même temps, au lieu de remonter en coefficient d'origine, l'"EPU utility" va régler votre CPU sur charge moyenne pour économiser encore un peu d'energie. Après s'il vous prend l'envie de faire une analyse anti-virus ou de jouer à votre jeu favori, l'EPU utility vous rendra 100% la puissance disponible de votre processeur pour pouvoir apprécier la pleine vitesse de votre processeur quand vous en avez vraiment besoin.

- Le "CPU level UP" est un utilitaire (ou plutôt une option BIOS) d'overclocking automatique intégré dans cette nouvelle série de ROG (Republic Of Gamers). L'overclocking n'aura jamais été aussi simple et à la portée des débutants !  Par exemple, notre Intel C2Q QX6850 est passé de manière tout à fait stable et automatiquement à 3500Mhz contre ses 3Ghz d'origine juste en activant cette seule option, soit un overclocking de 16% automatique, tout de même.

- La Maximus Formula SE embarque aussi plusieurs boutons intéressants, comme un bouton "Power", "Reset" et un bouton "Clear CMOS" se trouvant au niveau de la connectique arrière. Ce dernier (CCMOS) facilite grandement la remise à zéro du BIOS sans avoir à ouvrir son boitier par exemple.


- Le "LCD Poster" est maintenant bien connu dans la gamme ROG d'Asus et est toujours aussi sympathique (surtout pour les gros bidouilleurs et overclockeurs). Il permet de lire facilement d'où vient le problème lors d'une séquence de boot. Sinon il vous affiche aussi l'heure une fois la séquence de boot terminée mais là c'est un peu risible niveau utilité.

c - Bundle

La Maximus Formula SE n'a pas à rougir niveau bundle, lui aussi étant très complet. Mais pas de fioritures pour autant :

  • 1 nappe IDE
  • 1 floppy
  • 6 câbles SATA
  • 1 cable d'alimentation SATA
  • 1 kit d'embouts pour watercooling + serre cables
  • 1 carte son "SupremeFX II"
  • 1 LCD poster (diagnostic de boot)
  • 1 bracket PCI  IEE1394a +  USB 2.0 (2 ports)
  • 1 ventilateur optionnel en cas de configuration passive ou de watercooling
  • 1 kit "Q-connector"  pour faciliter le branchement des câbles du boîtier sur la carte
  • 1 jeu "Stalker"
  • 1 sérial 3DMark06
  • 1 logiciel anti-virus Kapersky
  • et pour finir le sacro saint user guide acompagné de son CD d'installation
Image





Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |