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La renaissance du 3dfx Voodoo5 6000   vu 10859 fois Imprimer Envoyer
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Écrit par Mathieu Gendre et Trevormacro le Vendredi, 17 Février 2012 01:00   

 

 

Introduction

 

3dfx, une marque qui rappelle de nombreux souvenirs à ceux qui ont connu la société à l'époque : en effet, il s'agit de l’entreprise qui a démocratisé l'accélération 3D sur les PC dès 1995. Imposant coup sur coup ses Voodoo Graphics et Voodoo², la société fit de mauvais choix pour finir par disparaître en décembre 2000. Onze ans après la fermeture de la société 3dfx, une communauté de fans possède encore du matériel qui fonctionne sur des ordinateurs de dernière génération. Les plus chanceux et les plus déterminés d'entre eux possèdent actuellement un ou plusieurs prototypes de cartes novatrices mais jamais dévoilées au grand public. Le prototype certainement le plus rare reste la non moins célèbre Voodoo5 6000 : un monstre comportant 4 GPUs !

 

Pour se rendre compte de l'avance technologique de la marque à l'époque, il faut savoir que cette carte utilisait la technologie 4 way-SLI (oui, oui !) pour faire fonctionner ses quatre GPU ; une technologie qui sera réutilisée par la suite avec un grand succès par NVIDIA.

 

Trevormacro, est un de ces fans inconditionnels de la marque et possède la plus grande collection de Voodoo5 6000 au monde, soit 10 prototypes. Profitant de ses connaissances en électronique, il réussi à faire renaître la célèbre marque en couplant cette carte quadri-GPU datant de plus de 10 ans avec une plateforme INTEL Sandy Bridge de dernière génération. Non content de cet exploit, il a continué ses tests en modifiant les composants électroniques d'un de ses prototypes quadri-GPU afin d'en tirer une puissance jamais révélée à l'époque.

 

 

Sommaire 

 

En premier lieu, nous vous présenterons en détail les caractéristiques de ce prototype jamais révélé au grand public qu'est le voodoo5 6000. Ensuite, nous étudierons comment les nouvelles générations de carte mère et de processeurs peuvent supporter des cartes graphiques 3dfx qui ont été crées il y a plus de 10 ans. Puis, nous vous présenterons un projet qui consiste à modifier physiquement un des ces prototypes afin d'en repousser les limites. Enfin, nous analyserons les performances de ce montage en benchmark.

 

  • Introduction et  sommaire
  • 1 / Présentation du prototype 3dfx Voodoo5 6000
  • 2 / Comment les nouvelles générations de carte mère supportent des cartes graphiques 3dfx
  • 3 / Modification hardware d'une Voodoo5 6000
  • 4 / Les performances graphiques
  • Conclusion


Bonne lecture

 

 



Graon le 2012-03-07 à 15:07:16
Excellent travail !

Juste un p'tit mot sur la comparaison des scores entre
cette Voodo5 6000 O/C et une GeForce 256 SDR/DDR. Vous ne pouvez pas comparer
directement les scores finaux, car la Voodoo5 ne peut pas exécuter le bench du
Game 4 (Nature) dont le résultat est pris en compte sur le score final (selon
une certaine pondération). Il faut comparer manuellement toutes les valeurs
communes des test réalisés ou alors exécuter le bench uniquement sur un choix
de Games (1 à 3 par ex.) (dans les options) entre les différentes cartes. Je
crois que le score final se met à jour automatiquement.

Je suis sûr que
votre Voodoo5 est bcp plus performante sur les autres jeux jeux (notamment en
high details) qu'une GeForce 256 DDR.
Graon le 2012-03-07 à 15:07:58
Dsl pour les mots répétés et autres fautes de frappe...
Graon le 2012-03-13 à 14:53:54
Désolé j'ai dit une belle ânerie. Les GeForce 1 et ne supportent pas DirectX
8 et donc ne peuvent pas non plus exécuter le test "Nature". J'ai cru
que Nature n'avait besoin que d'un moteur T&L...absent des Voodoo 5 mais
présent sur les GeForce.

Mea culpa.
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