Accueil > Articles & Reviews > [JMH] Conférence de Presse ASUS 15/10/2007
[JMH] Conférence de Presse ASUS 15/10/2007   vu 10144 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 48
MauvaisTrès bien 
Écrit par J-Christophe Renaux le Jeudi, 25 Octobre 2007 23:31   

5c- CPU PLL Voltage


Une autre tension alimente toutes les polémiques : il s'agit du CPU PLL Voltage. Sous ce nom se cache en fait une seconde alimentation du processeur.

Explication :
Comme vous le savez, le processeur communique avec le chipset au moyen d'un bus FSB tournant de base à 200, 266 ou 333 MHz réels. Or, les processeurs tournent à des fréquences bien supérieures. En fait, au coeur des processeurs se trouve un module qui applique un coefficient (ratio cpu) au bus FSB afin de générer une horloge interne qui correspond à la fréquence globale du cpu.
Exemple : 9 (ratio) x 266 MHz (FSB) = 2400 MHz (Fréquence CPU).


Cette tension CPU PLL Voltage est tout "simplement" la tension interne de cette horloge. Augmenter la tension PLL permet de générer une horloge plus précise. Si on vulgarise, cette tension PLL peut être considérée comme la tension de synchronisation et donc de "commande" alors que le VCore correspond à la tension de "puissance". Bien sur, tout ceci est inexact mais permet une meilleure compréhension. Vous pouvez lire ci-dessous le "schéma électrique simplifié" du processeur.


Image


Si on en revient à notre PLL, l'augmenter permet un signal d'horloge et donc de synchronisation du processeur plus franc et plus juste. Une horloge plus précise avec des périodes identiques sera meilleure qu'une horloge avec des périodes variables (ceci nuit en effet au temps de calcul du processeur qui est bridé par le temps le plus court, c'est-à-dire le plus contraignant). Lorsque les périodes ne sont plus les mêmes, on parle de Jitter (voir schéma ci-dessous).


Image


Un Jitter de 1% (énorme je vous l'accorde) correspondrait à une fréquence processeur qui varierait en permanence de 1%. Le processeur serait donc tantôt plus lent et tantôt plus rapide que prévu. La conséquence directe est une moins bonne overclockabilité puisque le processeur "voit" des fréquences assez élevées parfois.


En bref, le CPU PLL Voltage est très important pour la stabilité du processeur dans les très hautes fréquences ou FSB. Notre ressenti pratique est que le PLL permet de bencher très proche du Max Screen mais pas forcémment d’augmenter celui-ci. A préciser lors de notre future Lan (voir topic).


Dernière information, ASUS nous a confié le fait que mettre 3.2V de vPLL durant des benchs avait entrainé une légère dégradation de l'overclocking de leur processeur. A utiliser avec précaution donc, surtout quand le processeur voit des températures positives..







Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |