Accueil > Articles & Reviews > [COMPARATIF] Un combat de 16 SSD !
[COMPARATIF] Un combat de 16 SSD !   vu 26802 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 76
MauvaisTrès bien 
Écrit par Olivier Raffin le Mercredi, 06 Janvier 2010 00:07   



Conclusion

  • Bilan général

alt

alt

alt
 


 

  • Conclusion

Que de nouveautés apportant son lot de performance et de fiabilité depuis notre précédent comparatif. Les premiers SSD en MLC (Multi Layer Cell) testés voient leur note dégringoler avec l'arrivée des SSD de seconde génération pourvu des très bons contrôleurs Indilinx ou Samsung et épaulés par suffisamment de mémoire cache. Seuls les SSD avec puces Flash SLC (Single Layer Cell) arrivent à stabiliser leur note dans le temps. En effet, les sorties les plus récentes n'apportent guère plus alors que leur prix reste prohibitif pour le Grand Public. Très clairement, ces SSD ne sont pas adaptés à un usage dans le cadre familial, et cela même pour un gamer qui aura tendance à changer son matériel régulièrement, perdant de ce fait, un des intérêts d'un SSD en SLC : la durée de vie. Toutefois ces SSD restent intéressants sur le marché de l'occasion avec des performances peu affectées par l'âge et une fiabilité hors pairs !

Si le contrôleur JMicron JMF602 a démocratisé le SSD auprès d'un public assez large et conquis par des temps d'accès extrêmement court, idéal pour un système d'exploitation, il faut reconnaître  que ce contrôleur fut rapidement et avantageusement remplacé par des contrôleurs plus fiables (encore que le tir ait été vite corrigé par JMicron) mais surtout plus performants. A ce titre, avec la sortie du second contrôleur, Samsung propose une solution complète (contrôleur, NAND et cache) que l'ont retrouve sur le fameux PB22J (non testé ici) et qui intéresse certains assembleurs. Patriot l'a repris à son compte et en a fait le Torqx M28. Dans les faits, ce SSD est très bon et n'a rien a envié aux SSD équipé de contrôleur Indilinx. Son prix légèrement supérieur à la moyenne est largement compensé par les 10 ans de garantie accordés par la marque.

A propos de Patriot, l'assembleur nord américain propose aussi, à travers son Torqx, l'association du contrôleur Indilinx "Barefoot", de mémoire Samsung et d'une mémoire additionnelle SDRAM de marque Elpida. Ce SSD, à l'image des G.Skill Falcon, OCZ Vertex et Crucial M225 de ce test, remporte un franc succès auprès des acheteurs vu les performances atteintes pour un prix restant "raisonnable" pour les plus motivés d'entre nous. Car il s'agit bien du plus gros handicap des SSD aujourd'hui. La fiabilité s'améliorant de jour en jour et les performances dépassant allègrement les meilleures solutions "disques", le prix du Go représente le principal frein au déploiement des SSD à grande échelle aujourd'hui. Avec un prix compris entre 2 à 3 € du Go, il faut donc débourser 20 à 30 fois plus qu'un disque dur, à capacité identique !

Enfin, des solutions légèrement moins onéreuses comme l'OCZ Agility possèdent de bon rapport prestation/prix et semblent ainsi idéal pour une configuration très performante mais restant dans un budget limité.  Notez que l'Agility testé ici transporte non pas des puces flash NAND Samsung mais des puces d'origine IMFT ("Intel-Micron Flash Technologies" joint-venture des deux géants) à l'instar des X25-M du fondeur de Santa-Clara.

Intel a frappé un grand coup à la sortie de son premier X25-M pulvérisant les performances des meilleurs SSD de l'époque (SSD en SLC compris) et le prix des  SSD "grand public". Ce "G1" souffre aujourd'hui d'une garantie d'un an, plus liée à l'incertitude d'une première génération qu'à un risque rapide de défaillance.  Même si le support de ce produit continue, notamment avec la sortie de nouveau firmware, il est avantageusement remplacé par un "Postville" quasi excellent en tout point, bénéficiant d'une garantie de 3 ans (plus appropriée vis-à-vis de la concurrence) et de performances revues à la hausse en IO/s aléatoires. Ce SSD règne donc en maître sur ce comparatif et sur l'ensemble du marché actuel !


 

  • Notes et Awards

 alt

 alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 alt

 alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 alt

 alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 alt

 alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 alt

 alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 alt

 alt



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 alt

 alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 alt

 alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 alt

 alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 alt

 alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 alt

 alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 alt

 alt



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 alt

 alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 alt

 alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 alt

 alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 alt

 alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Damien Labourot d'Intel, Joan Lunny de Lexar Media / Crucial, Tobias Brinkmann et Risteárd McSweeney d'OCZ, Kahina Hocine de Open2Europe pour les Patriot, Sandra Leenhouts de Pleon pour l'Imation, Gilles Berkovitch de Invant pour le Silicon Power et le MemoRight. Un grand merci aussi à certains de nos membres : Benji Tshi pour le G.Skill, Brice28 pour les Mtron, Traxman pour le STT.






 



thocathe le 2010-01-12 à 10:31:52
Superbe comparatif à lire et surtout à reliretellement il est dense et précis. Incontournable  
Meteorik le 2010-01-12 à 20:15:47
Merci

Il y a encore moyen de l'améliorer et les idées fleurissent déjà
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |