[TEST] Asus P5Q Pro P45   vu 61432 fois Imprimer
Note des utilisateurs: / 157
MauvaisTrès bien 
Écrit par Anthony Bouton le Mercredi, 04 Juin 2008 07:30   

 

Le monde de l'informatique traverse actuellement une période mouvementée durant laquelle les nouveautés sont quasiment quotidiennes, entrainant par la même occasion une désorientation des utilisateurs. Depuis 1 an, nous avons pu constater la sortie de 4 chipsets Intel: P35, puis X38 épaulé depuis peu par le X48, et enfin, le P45 qui fait l'objet de cet article.


p45intro.pngAprès un an de bons et loyaux services, le P35 subit un départ en retraite forcé, avec l'arrivée du P45. Cependant, à l'inverse des X38/X48, nous assistons cette fois-ci à plusieurs innovations notamment la gravure en 65nm du chipset (précédemment 90nm) ainsi qu'un support processeur certifié 45nm et FSB1600.
Le prix devrait également être un atout de ce chipset puisqu'il est annoncé moyen de gamme (voir cette news pour plus d'informations sur la gamme P45 Asus).
 
 
 
Asus a pour cela présenté plusieurs cartes mères équipées du P45, ayant chacune des particularités propres. De la petite P5Q Pro à la ravageuse Maximus 2 Formula en passant par la P5Q3 Deluxe, il devrait avoir une carte adaptée à toutes vos attentes et besoins. Pour cet article, nous avons décidé de tester le modèle le moins onéreux disponible, une carte qui devrait faire fureur : l'Asus P5Q Pro avec un rapport prix/prestations qui s'annonce exceptionnel (140€).



 
Nous avions publié précédemment nos premières impressions. Un test complet était prévu, mais nous avons eu un souci avec la carte, ne nous permettant pas de les effectuer dans leur totalité.
 




1- Présentation de la carte


a) Présentation générale

 

caracteristiques.png

 

Cette P5Q Pro P45 a de nombreuses similitudes avec ses grandes soeurs X48, notamment la pleine compatibilité FSB 1600 ainsi que le support CPU 45nm. Coté mémoire, une bonne nouvelle est au programme avec la possibilité de mettre 4 modules de 4 Go unitaires, pour un total de 16 Go (8 Go étant le maximum actuel sur chipset Intel s775).

On note également l'apparition du southbridge ICH10R, évolution de l'actuel ICH9R. Les 2 ports PCI-E supportent désormais la norme PCIE 2.0 16X, sauf lors d'un Crossfire où ceux-ci basculeront en 2*8X. L'étage d'alimentation est composé de 8 phases, de quoi garantir un overclocking intéressant ainsi qu'une grande stabilité à votre carte.

 

Enfin, on note la présence de 3 technologies Asus rencontrant un franc succès: l'Express Gate dans sa seconde version, l'EPU-6 Engine ainsi que le MEM.OC Charger.



b) Présentation du bundle

bundle.png


Le bundle est simple, succint, mais suffisant pour la majorité des utilisateurs, hormis peut-être le nombre de câbles SATA. Positionnée en entrée de gamme des P45 Asus, cette P5Q Pro ne peut évidemment se doter de bundle type ROG, et profite par la même occasion de la réduction de coûts des accessoires non indispensables.


Sont présents dans ce bundle:

  • Manuel d'utilisateur
  • DVD de support
  • Back Panel
  • Lot de Q-Connector
  • 1 câble IDE
  • 1 câble Floppy (disquette)
  • 4 câbles SATA
  • 1 convertisseur d'alimentation Molex vers SATA
  • 1 bracket Firewire / eSATA



2- Photos détaillées




carte_recto2.png

carte_recto3.png

carte_socket2.png

 

carte_caloduc.png
carte_port_pcie.png


carte_socket_ram_nb.png

carte_backpanel.png

boite_carte_1.png

boite_carte_2.png

boite_recto.png

boite_verso.png

 

 

 

 


 

 

carte_socket.png

carte_phases.png

carte_phase_nb.png
Etage d'alimentation du NorthBridge (2 phases).



carte_phase_ram.png
Etage d'alimentation de la mémoire.



carte_southbridge.png
 
carte_bios1.png
Gros plan sur la puce Bios (détachable).



carte_pll.png
la PLL (commune à tous les modèles P45 Asus et compatible SetFSB)


carte_verso.png

 

 



 


3- Présentation du bios


bios_demarrage.png

bios_accueil.png



bios_cpu.png

Nous avons décidé de commencer cette présentation BIOS par l'onglet "Advanced", "CPU Configuration". Nous constatons les options habituelles (C1E, Virtualization, Speedstep), ainsi que l'apparition d'une nouvelle technologie, le C-State Tech.


bios_fq2.png
 
Nous allons désormais nous intéresser à l'overclocking. La page de configuration reste standard et similaire aux derniers chipsets. On note la possibilité de réglage des "Clock Skew". L'option Mem OC Charger est également modifiable dans ce menu.


bios_timings1_2.png

bios_timings3.png

Les réglages mémoires sont tous bonnement hallucinants ! Ils sont dignes de la P5E3 Premium (voir notre article) avec un prix divisé par 2 par rapport au X48. Il est possible de régler les timings primaires, secondaires ainsi que tertiaires. Asus a donc fait le choix de proposer un panel d'options impressionantes sur ses cartes milieu de gamme, ce qui risque de ravir les plus petits budgets.


bios_pl.png
Tout comme le BIOS de la P5E3 Premium, celui-ci permet de régler manuellement le Perf-Level.



bios_fq_ram.png

 
L'éventail des fréquences mémoire sélectionnables est aussi très bon. En strap 333 (FSB de 333), il nous est possible de choisir 9 ratios FSB:RAM s'étendant de 1:1 (synchro) jusqu'à 2:1.



bios_tensions.png

Niveau tensions, le choix est exceptionnel. Asus a décidé d'élargir le panel des cartes mères offrant de grosses tensions à leur milieu de gamme, en plus de la gamme ROG. Ceci devrait intéresser les petits budgets , ou ceux ne voulant pas nécessairement investir dans une carte très haut de gamme pour overclocker. Avec plus de 2V au CPU ou encore 3V à la mémoire, l'overclocking extrême est possible sans Vmod !!!



bios_tension_cpu.png

Tout comme la P5E3 Premium, le descriptif de la tension est disponible en haut à droite.


 

bios_ezflash.png

 
Bénéficiant de l'Express Gate, cette P5Q Pro offre également la possibilité de le désactiver pour un démarrage windows plus rapide.



 

 


 

 


4- Fonctionnaités particulières: Express Gate, EPU-6 engine, MEM.OC Charger et Drive Xpert


a) Express Gate


Technologie apparue avec la P5E3 Deluxe X38, (dont nous avions fais un test complet ainsi qu'une présentation de l'Express Gate) celle-ci fait l'objet d'une amélioration de la part d'Asus. Pour rappel, cette option permet une navigation internet, skype etc sans booter sur votre disque dur. Vous devez regarder vos mail, mais le temps vous presse, L'Express Gate est fait pour vous !

Cette seconde version propose, en plus d'internet et Skype, la possibilité de gérer vos photographies ainsi que l'utilisation du Chat.

eg_accueil1.png

eg_accueil2.png


Cependant, il est désormais nécessaire d'installer l'Express Gate sous windows, et requiert de ce fait le branchement du disque dur où s'est déroulée l'installation pour naviguer.
eg1_install.png




b) EPU-6 Engine


Depuis quelques temps, les économies d'énergies sont au centre de nombreuses préoccupations. L'EPU est un système permettant une réduction de la consommation de l'unité centrale, en controlant fréquences et tensions.
Tout comme l'Express Gate, la technologie EPU a subi une amélioration avec la sortie de ce chipset P45. Dénommé EPU-6 Engine, ce système gère le CPU, mais aussi 5 cinq autres composants de l'ordinateur (sous réserve de compatibilité), dont voici la liste:
  • CPU
  • Carte Graphique (compatibilité réservée pour le moment aux Asus, mais en phase d'extension)
  • Mémoires
  • Chipset
  • Disques durs
  • Ventilateurs
epu-1.png



Voici différents screens d'utilisation de l'EPU, vous pourrez constater les effets sur la tension et fréquence du processeur, ainsi que le gain d'énergie.


eg_screen5.png

eg_screen1.png
 
eg_screen2.png

eg_screen3.png


Petit bémol, l'EPU-6 Engine ne fonctionne pas lorsqu'il y a un overclocking manuel depuis le bios. AI Booster doit donc être configuré en mode "Automatique" pour activer cette fonction.

epu_non_oc.png

 

 

c) MEM.OC Charger

Cette fonctionnalité a pour but de réduire les parasites électromagnétiques générés par le passage de signaux électriques sur les pistes de la carte mère. Grâce à ceci, les montées en fréquence (surtout de la RAM) seront facilitées.

 

Pour plus de détails, nous vous invitons à la lecture de cette news.


Pour l'instant, il m'a été impossible de confirmer l'influence de cette option, qu'elle soit activer ou non, mes scores mémoires étaient sensiblement les mêmes.



d) Drive Xpert


L'installation d'un système Raid n'est pas toujours évidente pour les non initiés. Ceci recquiert un lecteur disquette ainsi que la conaissance des paramétrages nécessaires.
Par souci de simplicité, Asus a voulu rendre le raid plus acessible, en simplifiant au maximun son installation.

Par le biai d'un petit utilitaire précédent le boot, vous avez la possibilité de créer un raid 0 ou 1. 2 ports SATA sont spécialement prévus à cet effet (couleur blanche et orange).


drivexpert.png


La gestion et la création du raid devient simpliste, ce qui est un très bon point lorsque l'on connait la réticence de nombreuses personnes concernant le Raid, et notamment son installation.
Nous esprérons qu'à l'avenir, il sera possible d'utiliser cet utilitaire pour les systèmes raid plus dévellopé (5, 10 ...)
 






5- OC, FSB et RAM



a) FSB

Ce chipset P45 est très attendu dans la gestion du FSB des processeurs 45nm. Après un X38 et X48 décevant, ce petit chipset moyen de gamme sera-t-il capable de faire mieux ?


Tous les tests ont été effectués avec le premier BIOS, encore un peu jeune. Cette P5Q Pro a été quelque peu capricieuse au démarrage, ne bootant pas toujours après un arrêt forcé: il m'était nécessaire de couper l'alimentation. Une petit erreur de tension Northbridge est également présente, en paramétrant 1.1v dans le bios, la valeur réelle (mesurée à l'aide d'un multimètre) était de 1.35V. Pour des raisons de sécurité, il est donc préférable de garder cette tension à son minimum, voire même de la mesurer directement.

L'overclocking de ce P45 fut aisé. Mes meilleurs résultats ont été obtenus avec les tensions NorthBridge, Southbridge, PLL ou encore VFsb à leurs valeurs minimales (stock). Le chipset a donc du potentiel.
Nous avons testé le FSB de cette petite Asus à l'aide d'un E8500 prenant plus de 650MHz de FSB sous cascade. Un kit DDR2 Crucial PC8500 prenait place dans les slots mémoires.

Comme à son habitude, le Strap 333 est le plus polyvalent de tous. Malgré un bios jeune, nous avons atteint et franchi la barre symbolique des 600MHz, avec une validation à 603.


valid603-1.png

En ce qui concerne le Strap 266, la montée en FSB est lmitée par la fréquence mémoire. En effet, le plus petit ratio disponible était le 4:5, emmenant notre RAM à 720Mhz pour 565MHz de FSB. Proche de notre max RAM et combiner à un haut FSB, le chipset montre ses limites.





strap266.png

Le Strap 400 n'est pas mauvais, mais n'offre que très peu d'amélioration par rapport au 266, et reste en net recul face au 333.




strap400.png

Il nous a malheureusement été impossible de tester avec un processeur gravé en 65nm. Cependant, au vu de certains screens, ceci devrait etre relativement bon.


b) RAM

Etonnament, le max RAM a été obtenu lors de notre 603MHz de FSB, avec 723MHz en 5-5-5-15. Le bios est encore jeune, et de petits problèmes de montée en fréquence mémoire apparaisse, favorisant certains ratios face à d'autres.

Il a été possible de bencher Super Pi 1Mo à 670MHz en dual Channel, ce qui reste honorable. L'option MEM.OC Charger était activé lors de ce bench. Le test a été refait avec désactivation de cette option, mais notre score fut similaire.


670.png


 

Conclusion


Annoncée à 140€, nos premières impressions sur cette petite Asus P5Q Pro P45 sont unanimes : la carte a du pedigree et est digne des grandes cartes mères avec des tensions maximales dignes de la gamme ROG). Pour un prix relativement maîtrisé, cette carte semble se positionner comme un futur hit et séduira très certainement un très large panel d'utilisateurs, du joueur occasionnel à l'overclockeur.


Concernant le chipset P45, seuls la prise en charge du PCIE en version 2.0, un ICH10, une gravure et donc une conso plus faible du chipset semblent le différencier du P35. Nous ne cachons pas notre déception sur ce point (un peu comme la différence X48/X38... Ceci dit, le P45 semble bien parti pour combler les amateurs de FSB sur Core 2 Duo 6MO (les Wolfdales). Reste à savoir si les BIOS seront bien codés en synchro par les constructeurs (pas encore le cas chez Asus pour le BIOS actuel de sa P5Q Pro). N'hésitez pas à utiliser notre forum et son Topic Unique Asus P45


Voir l'article de Puissance-PC sur la P5Q Pro.




Isotoxin le 2008-05-30 à 17:28:02
jobartim le 2008-06-27 à 04:14:10
mais ou est le lien pour lire ce test
mik le 2008-06-27 à 09:53:33
Il y avait un problème sur cet article qui est maintenant corrigé. Désolé
pour ce désagrément.
Dretox le 2008-07-03 à 13:10:53
Bonjour, j'ai monté 2Go d'OCZ pc8500 sur cette carte mère, mais elles sont
detectées en 667mhz au lieu des 1066, y'a t'il une solution à ce probleme
?
je vous remerci d'avance.
Boite de p4 le 2008-07-03 à 20:08:12
Bonjour Dretox,


Je t'invite à poser ta question sur le forum.
Ceci dit,
regarde dans le BIOS, voir pour une option ou autre.

A très vite sur le
forum
domson le 2008-07-07 à 11:54:13
salut tout le monde

j'ai un petit souci.
Samedi je monte ma config et je
decide de lancer la machine ( Asus P5Q, Core 2 Duo E6550 et 3GO de Ram etc.. )

Quand le pc pour la 1ère fois il se lance message express gate pas installé
( je me dis ok pas grave je suis meme pas rentré dans le bios ya peut etre une
option à modifier) et là je bascule sur un affichage après avoir voulu
rentré dans le bios sans succès et j'ai un message
" USB Device Over
current status detected"
" Your system will shut down in 15 seconds
" et effectivement le pc s'eteint au bout de 15 secondes.
je reste bloqué
sur cette fenetre et ne comprends pas pourquoi.
J'ai débranché tous mes
periphs USB idem ca ne change rien.
je regarde dans notice et ya des jumpers à
manipuler peut etre pour le voltage des ports usb, j'ai beua faire des modifs ca
change rien.

Quelqu'un a t'il une idée pour m'eclairer?

Voilà merci bon
Traxman le 2008-07-07 à 18:17:36
Alors, pour l'Express Gate, il est nécessaire de l'installer depuis Windows
pour qu'il puisse fonctionner, ceci implique donc d'avoir toujours le disque dur
ou l'Express Gate est installé de connecté.

Pour le problème de l'USB,
peux-tu essayer de débrancher tous tes périphériques USB et PS2 lors du
démarrage ?
Regarde si cela fait encore le problè je t'invite a créer un
topic sur le forum
Sinon,
snakema le 2008-07-24 à 13:06:31
salut domson
le probleme et un jumper qui manque par asus et tu va le trouvai
a coté du IEEE 1394 CONNECTOR (regarde User GUIDE)

mi jumpre ...
il
a deja ...

mercie
Jean le Francois le 2008-10-05 à 08:07:37
merci beaucoup pour la qualité de ce test. Les photos sont très belles et
tout est bien détaillé.
Je n'ai pas souvenir d'avoir deja lu des tests de
matos aussi bien fait.
Merci encore
Meteorik le 2008-11-26 à 10:50:00
Le lien vers le test de la P5E3 Deluxe X38 a été corrigé.
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !